Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des moutons et des vaches
S
28 mars 2019 00:12
Rediblis a raison. La vie que tu veux est tout sauf un petit truc simple. C'est du boulot de vivre en autosuffisance, vraiment. T'es levé aux aurores et tu t'arrêtes quand le soleil se couche. Et c'est ainsi 7j/7, y'a pas de vacances, rien. Et ta femme devra mettre la main à la pâte.

C'est une chouette vie, en totale adéquation avec le monde de Dieu. Mais c'est tout sauf simple.

Et plus tu vieillis, plus c'est difficile et pour trouver de la relève faut pas compter sur les enfants. Bref, le 18e siècle, c'est fini ...
Citation
Azertyuiop933 a écrit:
Amine, cest exactement ça en faite dès que je dit je rêve pas d'être riche avec un bolide et une frappe(comme femme) les gens ils me prennent pour un fou ils arrivent pas à accepter je veux un petit truc simple insha'Allah, mais en même temps j'habite en Seine-saint-Denis donc le délire de la ferme je veux bien comprendre qu'ils comprennent pas mais voilà.
A
28 mars 2019 00:15
Ouais je demanderai sûrement à une de mes 4 femmes pendant que les enfant remenerant prêtre les mouton et que je penserai du temps avec une autre de mes 4 femmes pendant que les 2 dernières préparent de quoi me nourrie après avoir arroser mes potagers et fait le ménage dans ma modeste demeure, petit frère.
Citation
Rediblis a écrit:
Bon ben explique ton projet ... C quoi concrètement ?

Tu vas acheter quoi demain... quel terrain ? Superficie? Quelle rentabilité vu que tu vas devoir subvenir à tes besoins...

Puis ensuite quel avenir ? Pour toi ... ta femme et surtout dotés enfants vu tes revenus... vu que même raoud tu crache un max... quel avenir en etant petit exploitant dépendant de tes récoltes pour subvenir aux besoin de ta famille surtout que tu ne sembles rien y connaître

Tu te vois te lever a 7h du mat pour traire les vaches ? Pire le demander à ta femme ? Surtout avec des enfants dans 'les pattes'

Ben je sais pas Mais perso en France avec la pac les aides etc Je le conseillerais à personne....au bled qd on y connais rien voir peut être personne ... se lancer là dedans pour une exploitation à son compte propre j'ai de gros doutes

Soit c du blabla... soit tu est euphorique d'une chimère
28 mars 2019 01:34
Pour qu’un truc fonctionne, il faut plus que du courage. Le courage, c’est le minimum syndical.
Tu crois qu’en se tapant la tête contre un mur avec du courage, le mur va s’ouvrir ? Faut arrêter de rêver.

Le minimum serait que la personne soit déjà agriculteur et/ou éleveur de bétail.

Citation
Berkshire a écrit:
C’est très bien, une création d’entreprise demande un peu de tout mais surtout beaucoup bequcoup de courage. Surtout au bled, et visiblement tu sembles en avoir du courage donc je pense que c’est possible.
R
28 mars 2019 04:44
Tu dis que j'ai raison ok

Mais tu as mal interprété mes propos aussi...

Oui c impossible de vivre en autosuffisance aujourd'hui comme y'a 50 ans

Mais je dis pas que les fermiers ne peuvent vivre... ce encore moins à l'heure des machines... ou qd tu as l'électricité ou un robinet...

Je dis juste que l'exploitation fermière genre auto suffisante c'est un mauvais plan dans le sens ou Je ne le conseille à personne car vu le Taf et les risques de non rentabilité ben c'est pas un choix que je conseille...

Après avoir une ferme et donc une 'exploitation' agricole c'est tout autre chose ... Tu sais ce que tu vas vendre et tes poules ben tu les gardes pour un BBQ t'es exploitant c'est un projet construit avec les prix du marché un business plan etc...mais pas en mode 'baba cool' et manger ta récolte

Ça n'as rien à voir
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Rediblis a raison. La vie que tu veux est tout sauf un petit truc simple. C'est du boulot de vivre en autosuffisance, vraiment. T'es levé aux aurores et tu t'arrêtes quand le soleil se couche. Et c'est ainsi 7j/7, y'a pas de vacances, rien. Et ta femme devra mettre la main à la pâte.

C'est une chouette vie, en totale adéquation avec le monde de Dieu. Mais c'est tout sauf simple.

Et plus tu vieillis, plus c'est difficile et pour trouver de la relève faut pas compter sur les enfants. Bref, le 18e siècle, c'est fini ...
R
28 mars 2019 04:57
Encore du blabla ..

Ben explique ton projet en fait ... ça tu veux pas...

Joue la ironie si tu veux mais tu fais que décrédibiliser ton post...

Mais bon au fond au sait toi comme moi que c que du blabla et que jamais de ta vie tu mettra en oeuvre ce peu et et encore moins le provisionner ... donc assume ...

Soit c un post blabla pour parler de ta lubie

Soit tes sérieux et à ce moment là ben tais toi c'est mieux car t dans l'onirique

Tu rêves mon pauvre... rejoint macron et wwf dans la liste aux européennes...enfin si tu y arrives ... mais ils prennent de tout donc tenteta chance tu sera leur jose bové mdr

Ps supprime pas ma mac pck les agriculteurs survivent grâce à ça et je parle des petits comme tu l'évoque maos bon qd tu te leveras à 5h pour traire une vache pour avoir du lait pour tes enfants tu me fera signe... ce sans même parler du fait qu'elle aura un veau car tu devra la faire se reproduire
Citation
Azertyuiop933 a écrit:
Ouais je demanderai sûrement à une de mes 4 femmes pendant que les enfant remenerant prêtre les mouton et que je penserai du temps avec une autre de mes 4 femmes pendant que les 2 dernières préparent de quoi me nourrie après avoir arroser mes potagers et fait le ménage dans ma modeste demeure, petit frère.
R
28 mars 2019 05:00
Perso pour moi c un fake Et un non sujet

Sil était Vraiement intéressé ou connaisseur ses questions seraient plus 'pointues'

Pour moi c du blabla pour draguer
Citation
CHN-W a écrit:
Pour qu’un truc fonctionne, il faut plus que du courage. Le courage, c’est le minimum syndical.
Tu crois qu’en se tapant la tête contre un mur avec du courage, le mur va s’ouvrir ? Faut arrêter de rêver.

Le minimum serait que la personne soit déjà agriculteur et/ou éleveur de bétail.
28 mars 2019 06:21
Je connais des exemples concrets autour de moi smiling smiley
Mais pas en autosuffisance non, de vraies entreprises agricoles qui ont commencé petites mais maintenant elles exportent aux geandes enseignes européennes.
Citation
CHN-W a écrit:
Pour qu’un truc fonctionne, il faut plus que du courage. Le courage, c’est le minimum syndical.
Tu crois qu’en se tapant la tête contre un mur avec du courage, le mur va s’ouvrir ? Faut arrêter de rêver.

Le minimum serait que la personne soit déjà agriculteur et/ou éleveur de bétail.
*
28 mars 2019 06:32
Salam,

J'ai aussi une personne dans mon entourage, un informaticien excédé qui a décidé de se réorienter vers l'agriculture, et il a très bien réussi, vu qu'au pays il approvisionne les hôtels et les principaux maraîchers.

Pour le posteur, comprend juste que c'est de l'autoentreprenariat, une véritable petite entreprise qui faut penser, financer et mettre sur pied, parce que si pour toi le but est de vivre juste une vie tranquille de berger, ça ne fera pas long feu.

Quoiqu'il en soit, je te souhaite de réussir inshaAllah.
Citation
Berkshire a écrit:
Je connais des exemples concrets autour de moi smiling smiley
Mais pas en autosuffisance non, de vraies entreprises agricoles qui ont commencé petites mais maintenant elles exportent aux geandes enseignes européennes.
A
28 mars 2019 07:06
Si tu veux je suis naïf et je pourrais comprendre que tu pense ça car on pense pas pareille mais viens pas dire que cest un fake je ne sais quoi, de toute façon toi tu m'intéresse même pas, jai meme pas envie de parler avec toi je te l'ai déjà dit poto arrête de forcer ton pseudo cest iblis sa svoi tes un guesh.
Citation
Rediblis a écrit:
Perso pour moi c un fake Et un non sujet

Sil était Vraiement intéressé ou connaisseur ses questions seraient plus 'pointues'

Pour moi c du blabla pour draguer
R
28 mars 2019 08:05
Poto ? Genre on se connaît ? Mdr

Mon avis t'intéresse pas ? Ben fais en fis en quoi ça me concerne ?


Bref tu prouvés juste que t un fake

Bref me rpd pas si c pour medire sur moi... visiblement tu le connais donc connais mon tempérament...donc fait ton fake inconnu à poster des sujets pour rien bsaha

Mais me cherche pas trop surtoutbsobc pour dire de la mer.. alors que jamais de ta vie tu ira au bled déjà encore moins pour être fermier...

Gallek guesh.. je sais même pas ce que ça veut dire pour toi mais tkt je t'éduque ici comme au bled ... fermier ou csp+.... le jour où tu auras décidé de qui tu es on en reparlera Mais bien pas me casser la tête pck tu sais pas quoi faire de ta vie ou pck tu veux serrer de la meuf en mal de vivre ...
Citation
Azertyuiop933 a écrit:
Si tu veux je suis naïf et je pourrais comprendre que tu pense ça car on pense pas pareille mais viens pas dire que cest un fake je ne sais quoi, de toute façon toi tu m'intéresse même pas, jai meme pas envie de parler avec toi je te l'ai déjà dit poto arrête de forcer ton pseudo cest iblis sa svoi tes un guesh.
P
28 mars 2019 08:51
Salam aleikoum,

Non pas que ce ne soit pas faisable, mais c'est un travail physique et contraignant qui procure des revenus faibles.

Pour s'engager dans cette voie l'idéal serait d'avoir un complément de revenu, comme un bien immobilier mis en location.

Qu'Allah te facilite ton projet.
Citation
Azertyuiop933 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je me posais une question si vous pouviez y répondre, pourquoi a chaque fois quand je dit mon projet c'est j'allais m'installer au blede incha'Allah, acheté un terrain une petite maison des mouton des vaches, ainsi que des poulet, plantes mes fruits et légumes, on me prend jamais au sérieux, limite les gens ils pensent je les prend pour des con!?

Cest quoi le problème en faite ? Genre c'est pas un truc qui est faisable?? Jai pas dit je voulais devenir président des états-unis non plus, vous pourriez pas vivre à la compagne vous ?
D
28 mars 2019 09:01
C est un bon projet mais le travail de fellah est plus difficile au bled .

Il faut toujours se lancer en ce qu'on croit.
M
28 mars 2019 09:39
salam,
ce n'est pas une mauvaise idée, mais tu dois avoir un investissement conséquent!
Pour élever des poulets il faut produire l'alimentation, donc planter des cereales, il faut donc plusieurs hectare de terre, un tracteur tout le matériel qui va avec, ensuite il faut stocker le grain, faut un silo pour stocker,sa vaut plusieurs milliers d'euro...
les vaches c'est le même principe, produire le fourrage , le stocker, investir dans une machine de traite, signer un partenariat avec un laiterie...

Bref pour se lancer faut au bas mots 200 000€, les reins solides et la formation qui va avec...

Apres la micro ferme en autosuffisance c'est pas impossible, mais a moins d'avoir un minimum de connaissance en bricolage, élevage et une petit rente mensuel, sa reste très compliqué...
la production alimentaire pour l'autosuffisance c'est bien plus compliqué que se que l'on croit...dans notre imaginaire c'est facile, mais en pratique avec peu de moyen c'est compliqué
Citation
Azertyuiop933 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je me posais une question si vous pouviez y répondre, pourquoi a chaque fois quand je dit mon projet c'est j'allais m'installer au blede incha'Allah, acheté un terrain une petite maison des mouton des vaches, ainsi que des poulet, plantes mes fruits et légumes, on me prend jamais au sérieux, limite les gens ils pensent je les prend pour des con!?

Cest quoi le problème en faite ? Genre c'est pas un truc qui est faisable?? Jai pas dit je voulais devenir président des états-unis non plus, vous pourriez pas vivre à la compagne vous ?
o
28 mars 2019 09:45
un travail acharne
..tu vas consacre presk tout ton temps au terrain a recolter et aux betailles
.si tu as des enfants peut etre n accepteront pas de vivre a la ferme
oui tu peux le faire au Maroc ca depend de quel endroit quelle ville toi tu desire
a
28 mars 2019 09:46
Sa depend ou ?
Parce que qui dit campagne ne dit pas forcement pouvoir installer des animaux etc
S
28 mars 2019 11:14
Salam wa aleykoum,

Si ton projet était de monter un label de rap a New York et t'installer dans un quartier riche de New York les réponses ne seraient pas les mêmes.

Tu as un projet Bismillah. Pose toi demande toi si tu en as la capacité physique, quels sont les démarches à faire.. et salat istikhara.

PS: selon moi le plus dur sera les démarches administratives au bled. Là ça falloir être patient très patient plus que si tu attendais ta prochaine récolte !
Citation
Azertyuiop933 a écrit:
Si tu veux je suis naïf et je pourrais comprendre que tu pense ça car on pense pas pareille mais viens pas dire que cest un fake je ne sais quoi, de toute façon toi tu m'intéresse même pas, jai meme pas envie de parler avec toi je te l'ai déjà dit poto arrête de forcer ton pseudo cest iblis sa svoi tes un guesh.
A
28 mars 2019 12:13
Oui cest a peut près ce que je comptais dans les 150000, avec une petite rente extérieure.
Citation
Mortimer a écrit:
salam,
ce n'est pas une mauvaise idée, mais tu dois avoir un investissement conséquent!
Pour élever des poulets il faut produire l'alimentation, donc planter des cereales, il faut donc plusieurs hectare de terre, un tracteur tout le matériel qui va avec, ensuite il faut stocker le grain, faut un silo pour stocker,sa vaut plusieurs milliers d'euro...
les vaches c'est le même principe, produire le fourrage , le stocker, investir dans une machine de traite, signer un partenariat avec un laiterie...

Bref pour se lancer faut au bas mots 200 000€, les reins solides et la formation qui va avec...

Apres la micro ferme en autosuffisance c'est pas impossible, mais a moins d'avoir un minimum de connaissance en bricolage, élevage et une petit rente mensuel, sa reste très compliqué...
la production alimentaire pour l'autosuffisance c'est bien plus compliqué que se que l'on croit...dans notre imaginaire c'est facile, mais en pratique avec peu de moyen c'est compliqué
M
28 mars 2019 12:23
Salam,
Le plus simple c'est les poules pondeuses avec cette sommes, les œufs c'est un bon filon au Maroc... une sources de protéine abordable pour tout le monde, sa se stock bien, les équipements peuvent rudimentaire... au dernier nouvelle c'est 1 dh pièce au hanout, c'est quasiment le même prix qu'en France!

C'est des petits animaux facile a gérer, en tout cas plus facille qu'une vache de 400 kg!!! pas de problème a gérer la reproduction... et tu peu le faire quasiment seul ou avec le minimum de personnel...
Citation
Azertyuiop933 a écrit:
Oui cest a peut près ce que je comptais dans les 150000, avec une petite rente extérieure.
A
28 mars 2019 12:27
"ils pensent QUE je les prends pour des cons"
"j'ai pas dit QUE je voulais etre président"

smiling smiley
Citation
Azertyuiop933 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je me posais une question si vous pouviez y répondre, pourquoi a chaque fois quand je dit mon projet c'est j'allais m'installer au blede incha'Allah, acheté un terrain une petite maison des mouton des vaches, ainsi que des poulet, plantes mes fruits et légumes, on me prend jamais au sérieux, limite les gens ils pensent je les prend pour des con!?

Cest quoi le problème en faite ? Genre c'est pas un truc qui est faisable?? Jai pas dit je voulais devenir président des états-unis non plus, vous pourriez pas vivre à la compagne vous ?
A
28 mars 2019 12:28
Merci pour le conseil je vais faire une étude plus approfondie sur le sujet, sincèrement sa fait plaisirs des gens qui conseil et donne des exemple, pas comme ses gens qui commente juste pour critiquer.
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Le plus simple c'est les poules pondeuses avec cette sommes, les œufs c'est un bon filon au Maroc... une sources de protéine abordable pour tout le monde, sa se stock bien, les équipements peuvent rudimentaire... au dernier nouvelle c'est 1 dh pièce au hanout, c'est quasiment le même prix qu'en France!

C'est des petits animaux facile a gérer, en tout cas plus facille qu'une vache de 400 kg!!! pas de problème a gérer la reproduction... et tu peu le faire quasiment seul ou avec le minimum de personnel...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook