Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mort : vous y pensez parfois ?
19 juin 2020 22:45
ﻛُﻞُّ ﻧَﻔْﺲٍ ﺫَاﺋِﻘَﺔُ اﻟْﻤَﻮْﺕِ
Toute âme goûtera la mort.
(sourate Aal-i-Imraan, verset 185)

******************************************

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Rappelez vous fréquemment celle qui coupe les plaisirs » en voulant dire par cela la mort.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/20 22:46 par Sarah*.
C
19 juin 2020 22:49
Salam, Tous les jours. Et toi?
A
19 juin 2020 22:50
Salam Alikoum,

La mort m’a beaucoup pris donc j’y pense, naturellement. Après dire que je suis prêt ça serait mentir, et au fond je pense que personne ne l’est.

C’est Allah que nous appartenons et c’est à Lui que nous retournerons tôt ou tard, tous, sans exception.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/20 22:57 par Qamar*.
K
19 juin 2020 22:50
Salam

J'y pense plusieurs fois par jour
h
19 juin 2020 22:52
Salam j'y pense et... j arrive pas a realiser que c est ce qui va arriver.

Des fois je la vois comme une delivrance tellement je suis triste de me sentir aussi mal et quand je pense que je vais perdre des membres de ma famille je le vis comme une angoisse terrible.
J arrive pas a realiser que je vais tout perdre et que je serais devoré ou exploser en petit morceau ou flottant dans les airs en fonction de ce a quoi ma fin va ressembler.

J'ai passée ma vie a craindre Allah maladivement et maintenant j'ai decidé de laisser tomber j espere Sa Bienveillance et ça m apaise.
19 juin 2020 22:56
Salam. J'ai des périodes où je n'y pense pas du tout...
Citation
mohaf59 a écrit:
Salam, Tous les jours. Et toi?
19 juin 2020 22:59
Wa aleykum salam.

Qu'Allah leur fasse miséricorde. Amin.
C'est un rappel pour nous.
Moi non plus, je ne me sens pas prête du tout.
Citation
Qamar* a écrit:
Salam Alikoum,

La mort m’a beaucoup pris donc j’y pense naturellement. Après dire que je suis prêt ça serait mentir, et au fond je pense que personne ne l’est.

C’est Allah que nous appartenons et c’est à Lui que nous retournerons, tous, sans exception.
N
19 juin 2020 23:00
J'y pense mais surtout je pense à organiser la fin de vie pour n'être une charge pour personne. Je sais c'est glauque mais j'ai pas peur de la mort j'ai peur de l'impotence de la vieillesse et la maladie.
A
19 juin 2020 23:00
Vivre constamment dans l’angoisse c'est pas une vie. Il faudrait trouver un juste milieu, c’est difficile mais ça se travaille. Dis toi juste que si Allah veut reprendre tes proches tu n’y pourras absolument rien, alors autant profiter d’eux tant qu’ils sont encore présents. Qu’Allah t’accorde l’apaisement.
Citation
hendi a écrit:
Salam j'y pense et... j arrive pas a realiser que c est ce qui va arriver.

Des fois je la vois comme une delivrance tellement je suis triste de me sentir aussi mal et quand je pense que je vais perdre des membres de ma famille je le vis comme une angoisse terrible.
J arrive pas a realiser que je vais tout perdre et que je serais devoré ou exploser en petit morceau ou flottant dans les airs en fonction de ce a quoi ma fin va ressembler.

J'ai passée ma vie a craindre Allah maladivement et maintenant j'ai decidé de laisser tomber j espere Sa Bienveillance et ça m apaise.
19 juin 2020 23:02
la mienne non
les proches oui parfois, surtout les parents
19 juin 2020 23:04
Salam.
"maladivement" tu étais dans l'excès ?

L'islam est la religion du Juste milieu.
Citation
hendi a écrit:
Salam j'y pense et... j arrive pas a realiser que c est ce qui va arriver.

Des fois je la vois comme une delivrance tellement je suis triste de me sentir aussi mal et quand je pense que je vais perdre des membres de ma famille je le vis comme une angoisse terrible.
J arrive pas a realiser que je vais tout perdre et que je serais devoré ou exploser en petit morceau ou flottant dans les airs en fonction de ce a quoi ma fin va ressembler.

J'ai passée ma vie a craindre Allah maladivement et maintenant j'ai decidé de laisser tomber j espere Sa Bienveillance et ça m apaise.
o
19 juin 2020 23:05
en permanence, je m'imagine matin et soir devant mon créateur et je le sollicite même si je ne suis rien, même si je ne suis personne.
19 juin 2020 23:09
Salam aleycoum franchement très souvent même...
Je me dis que c'est important de s'en souvenir pour se rappeler qu'on est rien sur terre et toi ?
i
19 juin 2020 23:13
Salam,

Il y a quelques années, je n'y pensais pas du tout. C'est comme si j'avais la certitude de me réveiller le matin et de continuer ma vie comme d'habitude.

Depuis, j'ai eu une prise de conscience et j'ai compris que la mort ne prévenait pas et qu'il fallait voir chaque jour comme une chance d'alourdir sa balance de bonnes actions pour se rapprocher de Lui.

Merci pour ce rappel !
S
19 juin 2020 23:14
Tous les jours.

C'est d'ailleurs le meilleur moyen de vivre pleinement et correctement.

Demain est incertain donc ce qui compte c'est mnt.
Citation
Sarah* a écrit:
ﻛُﻞُّ ﻧَﻔْﺲٍ ﺫَاﺋِﻘَﺔُ اﻟْﻤَﻮْﺕِ
Toute âme goûtera la mort.
(sourate Aal-i-Imraan, verset 185)

******************************************

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Rappelez vous fréquemment celle qui coupe les plaisirs » en voulant dire par cela la mort.
19 juin 2020 23:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Demander à ce qu'on vienne te changer la couche ou te laver, comme un bébé, c'est pas ton trip ? Il vaut mieux donc entretenir son corps pour éviter ce destin tragique.
Après, ce n'est pas une honte. La vieillesse fait partie de la vie.

Il n'y a pas plus naturel que la mort.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Citation
Cookiz a écrit:
J'y pense mais surtout je pense à organiser la fin de vie pour n'être une charge pour personne. Je sais c'est glauque mais j'ai pas peur de la mort j'ai peur de l'impotence de la vieillesse et la maladie.
19 juin 2020 23:15
Wa aleykum salam.
C'est vrai que ça remet les pendules à l'heure.

Je trouve que je n'y pense pas assez souvent. L'après me fait peur aussi.
Citation
rifialina69006 a écrit:
Salam aleycoum franchement très souvent même...
Je me dis que c'est important de s'en souvenir pour se rappeler qu'on est rien sur terre et toi ?
19 juin 2020 23:18
Salam.

C'est une belle façon de penser. Qu'Allah te récompense et te permette d'alourdir ta balance de bonnes actions. Amin.

De rien, c'est un rappel aussi pour moi.
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Il y a quelques années, je n'y pensais pas du tout. C'est comme si j'avais la certitude de me réveiller le matin et de continuer ma vie comme d'habitude.

Depuis, j'ai eu une prise de conscience et j'ai compris que la mort ne prévenait pas et qu'il fallait voir chaque jour comme une chance d'alourdir sa balance de bonnes actions pour se rapprocher de Lui.

Merci pour ce rappel !
P
19 juin 2020 23:20
J'y pense très souvent lorsque je sens que mon envie de me plaindre dans ma tête pour rien monte..
Et puis j'en parle souvent à ma mère aussi, je lui dis "tu sais qu'on va mourir un jour" mdr... Dis comme ça, ça paraît débile, mais le truc c'est que oui, on va mourir un jour. Et en fait en tant qu'humain, on n'y pense jamais. On pense que le matin, notre réveil est dû. On a un certain "orgueil" vis-à-vis de ça, comme si finalement personne avait de droit sur notre vie. Toute la difficulté est de se convaincre chaque jour du contraire. Et donc ma mère me répond toujours "mais tu arrêtes de penser à ça, toi ! Tu es à l'aube de ta vie et regarde de quoi tu me parles", dans ma tête je me dis si tu savais maman.. Une copine a moi pas plus tard qu'hier, me disait pleurer car elle avait vu un gars acheter une moto un jour, tout content, puis le lendemain il a eu un accident mortel avec. Elle le connaissait pas mais elle a été bouleversée et disait que cela lui avait fait un électrochoc et que c'était un sacré rappel... Eh oui. Vous savez, les gens, les mécréants notamment, sont à mille lieux d'y penser. Ils ne s'en préoccupent pas. Moi, il m'est arrivé plusieurs fois, plus jeune aussi, d'y penser et de me dire "mais personne ne se révolte, sur la mort ?! Tout le monde vit comme s'ils étaient éternels... Mais pourquoi ils ont pas peur ? Pourquoi personne polémique sur tout, sauf sur la mort ? C'est pourtant le plus gros mystère auquel l'humanité est confrontée !" En fait ouais, on devrait en parler tous les jours. L'intégrer à notre quotidien. Quand on est musulman, on peut pas se désintéresser de la mort. C'est impossible. Lorsqu'on est sincère. Et c'est grave de dire ça mais, c'est ma seule source d'apaisement lorsque rien ne va. Me dire qu'il y a une mort qui mettra fin à tous les plaisirs, et remettra tout le monde sur un même pied d'égalité. Elle met fin à toutes les injustices.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/20 23:25 par Mielou94.
r
19 juin 2020 23:23
J’apprécie ton honnêteté , pour ma part j’y pense
J’essaie même d’imaginer l’intérieur de de la tombe , de la façon qu’on devra répondre de nos actes mauvais.
Qu’Allah nous pardonne , nous élève et nous protège du mal de nos âmes.
Citation
Sarah* a écrit:
Salam. J'ai des périodes où je n'y pense pas du tout...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook