Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
monarchie,....pour ou contre????
i
15 novembre 2005 20:39
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ifis a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > moi je suis contre................et je suis
> > categorique
> > le roi exerce son pouvoir de maniere absolue
> et
> > excessif, apres la decolonisation le peuple
> > attendait beaucoup de la part de ces
> dirigents
> > dont ils avaient porté tous leurs
> espoirs,mais des
> > que le maroc accede a l independance qui
> rappelont
> > ait été en majeur partie gagné par les
> combattants
> > du rif,son altesse devient proprietaire
> effectif
> > de toutes les terres, ils monopolisent les
> reseaux
> > touristiques et s emparent de tous ce qui
> pourrait
> > etre fructifieux devenant ainsi le 6 emes
> hommes
> > le plus riche du monde alors que le maroc lui
> est
> > un des pays les plus pauvres de cette planete
> et
> > plongent le rif dans la misere la plus
> totale
> > isolé et marginalisé de la scene politique le
> roi
> > n y mettra jamais les pieds.
>
>
> je suis d'accord avec toi , sauf qd tu dis il a
> plongé le rif dans la misere, ce n'est pas faux
> mais c aussi vrai pour tout le reste du maroc


au rif il n ya ni hopitaux, ni route, ni ecole, ni gendarmerie,ni meme de mairies
rien il n ya absolument rien, le peu d infrastructure qu il y ait date de l avant independance
connais tu une autre region au maroc qui soit aussi isolé et abandonné??????
a
15 novembre 2005 20:46
il y a rif et tout l'oriental c vrai

meme si il ya des infrastructures bcp plus importantes au reste du maroc que ds le rif il y a qd meme bcp plus de misere en dehors que ds le rif(je parle de ces dix dernieres annees)
hassan n'aimait pas le rif il criait haut et fort mais y a bcp de marocains pas forcement rifs qui ont souffert et qui souffrent encore des sequelles du regne hassan2
je veux dire en resumé que seul hassan et sa garde rapprochée (tu m'as compris) qui ont lapidé le maroc , sont responsables du malheur(passé) du rif pas tous les marocains
i
15 novembre 2005 21:01
je vais te dire franchement moi les marocains je m en tape............
je ne me limites qu au rif
si les marocains sont qu ils sont, ils ne peuvent en vouloir qu a eux memes etant donné qu ils ont une grande part de responsabilitée quand a la situation de leurs pays.

et quand tu dis qu hassan 2 n aimait pas le rif.........euh c est vraiment le moins qu on puisse dire.
D
15 novembre 2005 21:32
ifis a écrit:
-------------------------------------------------------
> je vais te dire franchement moi les marocains je m
> en tape............
> je ne me limites qu au rif
> si les marocains sont qu ils sont, ils ne peuvent
> en vouloir qu a eux memes etant donné qu ils ont
> une grande part de responsabilitée quand a la
> situation de leurs pays.
>
> et quand tu dis qu hassan 2 n aimait pas le
> rif.........euh c est vraiment le moins qu on
> puisse dire.


Salam,



encore un separatiste, et ça veut une republique, voici des reaction type de ce qu'aurait été un president de la republique Marocaine et c'est bien pour ça que je suis pour la monarchie.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
15 novembre 2005 21:35
karim2x a écrit:
-------------------------------------------------------

> pour donatello j'ai revé ou tu as répondu a mon
> post ??? apparemment il n'y est plus ?? sinon peux
> tu me le coller une nouvelle fois
>


Salam,


en 1ere page
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
15 novembre 2005 21:42
pour pas le temps de diserter .mais oui je suis pour
l
15 novembre 2005 21:43
oui POUR PAS LE TEMPS DE DISERTER . MAIS POUR
k
15 novembre 2005 22:00
feu mohammed V etait bon (!!)

feu hassan II un dictateur

mohamed VI ma l'air sur la bonne voie

mais qu'en est t-il pour le futur hassan III (s'il venait a etre futur roi)


et les autres ......grinning smiley


faut a mon avis requilibré le rapport de force entre peuple et roi pour qu'on puissent toujours rester sur la meme longeur d'onde et eviter les derapages!
surtout en ce qui conserne le choix les hommes politiques.
k
15 novembre 2005 22:02
l'ere basri ne doit plus etre une 2eme erreur de notre histoire
m
16 novembre 2005 04:48
Pour la monarchie.
s
16 novembre 2005 11:42
Contre toute forme de dictature monarchique ou présidentielle.
Contre l'idée "moi ou le déluge" c'est un chantage odieux.
Contre le système makhzenien basé sur le clientélisme, la corruption ou le baton.

Pour un système basé sur des élections libres, tu l'appelleras comme tu veux, l'essentiel n'est pas dans l'appelation mais comment on choisi nos dirigeants.

Pour le changement des dirigeants de n'importe quelle instance du pouvoir après deux mandants successifs.

s
17 novembre 2005 14:48
Pour ceux qui lisent l'arabe, voici un article interessant:
[www.islamonline.net]

ÇáÎáÇÕÉ

Ãä ÇáãÛÑÈ íÔåÏ ÈæÇÏÑ ÍÑÇß ÓíÇÓí íÑæã ÊæÝíÑ ÔÑæØ ÇáÅÕáÇÍ ÇáÓíÇÓí ÇáÔÇãá ÇáÐí íÑÊßÒ -ÈÇáÅÖÇÝÉ Åáì ÊÃåíá ÇáÃÍÒÇÈ ÇáÓíÇÓíÉ- Úáì ÅÕáÇÍ ãÄÓÓÇÊ ÇáÏæáÉ ÈãÇ íäÓÌã ãÚ æÌæÏ ÍßæãÇÊ ãÓÆæáÉ¡ æãÓäæÏÉ ãä ÃÛáÈíÉ ÈÑáãÇäíÉ ãäÈËÞÉ Úä ÕäÇÏíÞ ÇáÇÞÊÑÇÚ ÇáÍÑ æÇáäÒíåº æåæ ãÇ íÊØáÈ Ýí äÙÑäÇ ÅÕáÇÍÇ ÏÓÊæÑíÇ ÍÞíÞíÇ íãßä ÈãæÌÈå ÊäÙíã ÇáÚáÇÞÇÊ Èíä ÇáÓáØÇÊ ÇáãæÌæÏÉ Úáì ÞæÇÚÏ ÇáãÍÇÓÈÉ æÇáãÑÇÞÈÉ¡ æÊãßíä ÇáãÄÓÓÇÊ ÇáãæÌæÏÉ (ÇáÈÑáãÇä æÇáÍßæãÉ) ãä æÓÇÆá ÇáÚãá¡ æåæ ãÇ áÇ íäÓÌã ãÚ æÌæÏ ãÄÓÓÉ ãáßíÉ ÊäÝíÐíÉ ÊäÎÑØ Ýí ÊÝÇÕíá ÇáÔÃä ÇáÚÇã Ïæä Ãä Êßæä ãÍá ãÍÇÓÈÉ Ãæ ãÑÇÞÈÉ¡ æÐáß Ýí ÇáæÞÊ ÇáÐí áÇ ÊÊæÝÑ Ýíå ÇáÍßæãÉ Úáì ÇáÓáØÉ ÇáÊäÝíÐíÉ ÇááÇÒãÉ ÇáÊí ÊãßäåÇ ãä ÇÊÎÇÐ ÞÑÇÑÇÊ ÌÑíÆÉ æãÈÇÏÑÇÊ äæÚíÉ ÊÚÈÑ Úä ÇãÊáÇßåÇ áÍÑíÉ ÇáãÈÇÏÑÉ æÇáÇÈÊßÇÑ æÇáÞíÇã ÈÇáæÙÇÆÝ ÇáØÈíÚíÉ ÇáÊí ÊÞæã ÈåÇ ÇáÍßæãÇÊ Ýí ÇáÚÇá㺠æåæ ãÇ íÞÊÖí ØÑÍ ÇáÓÄÇá ÇáãÑÊÈØ ÈÅÕáÇÍ ÇáÅØÇÑ ÇáÞÇäæä ÇáÃÓÇÓí ÇáÐí íÝÊÍ ÇáãÌÇá ÃãÇã ÊÏÇæá ÍÞíÞí Úáì ÇáÍßã¡ ÊÞæã Ýíå ÇáÍßæãÉ ÈããÇÑÓÉ ÕáÇÍíÇÊ ÍÞíÞíÉ -æáíÓ ÝÞØ ÇáÞíÇã ÈÊäÝíÐ ÊÚáíãÇÊ ããáÇÉ ãä ÃÚáì ÞãÉ åÑã ÇáÏæáÉ¡ åÐå ÇáÊÚáíãÇÊ ÇáÊí ÊÓÊÚÕí Úáì ÇáãÑÇÞÈÉ æÇáãÍÇÓÈÉ ÃãÇã ÇáãæÇØä- æÐáß Ýí ÅØÇÑ ãáßíÉ ÈÑáãÇäíÉ íÞæã ÝíåÇ Çáãáß ÈÏæÑ ÇáÊÍßíã Èíä ÇáÝÑÞÇÁ ÇáÓíÇÓííä æÍãÇíÉ ÖæÇÈØ ÇáÚãáíÉ ÇáÏíãÞÑÇØíÉ.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/05 14:50 par swalid.
ok
17 novembre 2005 15:05
La monarchie au maroc a permis d'établir un équilibre dans un ensemble assez heterogene de peuples et de cultures jusqu'a aujourd'hui quoi qu'on l'en dise...Elle a permit de mettre de l'ordre ds les affaires du royaume, mm si c'etait et c'est au prix d'une certaine liberté. Aujourd'hui le tout est de savoir si l'unité politique du pays est assez solide, et si le pouvoir royal n'a plus de role important à jouer. Personellement je pense que si! Il dot épurer ses affaires de façon a ce que le pays ne parte pas en eclat et ne s'enfonce autant au niveau politique que social et retablir un equilibre . Car la symbolique du pouvoir royale reste fort et impregne encore l'esprit des marocains. Le supprimer ce serai perdre une partie de l'identité du pays et ouvrir une porte ouverte à certaine libertés auquel le pays n'est pas preparé et qui risque de dechirer une partie de la société voir mm réduire ses droits si aucun contre pouvoir ne se met en place.
La démocratie, oui, mais tout cela ca se prepare lgtps à l'avance et il vaut mieux réfléchir avnt de crier au loup!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook