Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moitié arabe-moitié berbère
t
23 mars 2006 23:35
Citation
Belkhiss a écrit:
Salamou alleykoum

Je voudrais savoir si parmis vous il y en a qui comme moi sont moitié berbère, moitié arabe.

J' ai des origines des 2 extrêmes : au nord de Tanger, et au sud d'Agadir.

Je ne parle ke arabe pas berbère même si je comprend qlq mots basiques (du genre pain, eau,etc...)

Si vous pouviez me renseigner ce serait sympa

a bientôt
Tu n'essaye pas de feuiller tes idées et jouer sur les mots a défaut de réalité? excuse moi mais tu prêche dans le dessert comme ça....si non je ne sais est ce que tu vise (le pain et l'eau)les bedouins envahiseurs qui ont vécu au frais de la population locale, le pain et l'eau mais c'est deux chose qui ont guider les bedouins chez nous le butin et rien d'autre le mythe du dijahad c'est simplement pour embélire une histoire bien moche de vole et de sacage, lire Ibn Khaldoun et Henri Terrasse.

En plus Tanger est constituer au-delà de l'histoire de toujours depuis des siècles d'immense majorité d'autochtone(peuple d'origine) Rifis.les Jblas sont apparue au 16e siécle mais pas a Tanger aprés quelque temps il sont remonter vers le nord (en 17e siécle, 19e siécle 85% Rifis, contre 9% des Jbalas...

Un conseil renseigne toi bien un peu sur place. même le darija est bourré de mot de mots amazigh (Tarifit), mais aussi espagnole et arabes. Donc apprendre ça sera pas difficile, en tout cas pas pour moi.

Tanjawi Rifi

a+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/06 23:59 par tanjawi_7.
l
20 mars 2007 09:34
algerien beau gosse : C nouvo sa t berbére é chleuh toi ? un ti soucis lol
Moi aussi je suis moitié chleuh moitié arabe c pas facile à définir car je suis d'agadir on est SOUSS plu éxactement mé dn la famille on parle couramment larabe é le chleuh je c kelke mot è kelke phrase dc voila
a
24 mars 2007 15:18
Citation
angelo a écrit:
Citation
Belkhiss a écrit:
Salamou alleykoum

Je voudrais savoir si parmis vous il y en a qui comme moi sont moitié berbère, moitié arabe.

J' ai des origines des 2 extrêmes : au nord de Tanger, et au sud d'Agadir.

Je ne parle ke arabe pas berbère même si je comprend qlq mots basiques (du genre pain, eau,etc...)

Si vous pouviez me renseigner ce serait sympa

a bientôt

Salam , je suis dans le méme cas que toi :
Mon pére est chleuh du moyen-atlas (El Hajeb)
Ma mére est Hiyaniya derriére Fés
Je parle l'arabe trés trés bien et couramment avec mes parents , je comprend pas le chleuh , je connais que quelque mot basique ...
En fait , c'est à cause de mon pére qui dés mon jeune age parlé avec moi arabe et non berbére , je suis née en France ...
Par contre mes cousins du bled , leur parent dés leur jeune age parlé avec eux en chleuh , ils sont née au bled , maintenant il le parle couramment tout comme l'arabe ...


Salam ,

je suis dans meme cas aussi, ma mere est du moyen-atlas et et mon pere arabe
mais je comprend pas chle7a ,du fait qu'on parle que arabe a la maison smiling smiley
c
26 mars 2007 14:53
moi aussi chui metisse lol araboberbere
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook