Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohcine Jazouli : «L’Algérie ne peut que réagir favorablement» à la...
F
7 novembre 2018 18:07
Je suis très sceptique avec l'espoir de me tromper. Ce n'est pas la première fois que le Maroc tend la main. Et à chaque main tendue on a été pris pour des faiblards qui fuient l'affrontement. Il faut qu'on comprenne qui sont les dirigeants qui sont en face de nous. Leurs réactions sont épidermiques et simplistes. Leur langage proche de celui de la rue et leurs propos vulgaires et violents. Je ne vais pas me répéter quant à l'héritage de Boukharrouba devenu domaine du sacré et dont chaque raté d'entre eux veut en apparaitre, plus que le voisin, comme la gardien légitime.
Mais honnêtement j'espère me tromper. Et une énième tentative même désespérée est à saluer.
M
7 novembre 2018 18:15
Stratégiquement c'est un coup de maître sachant que les deux pays ont accepté de négocier côte-à-côte à Genève. Dans les deux cas le roi et gagnant. Si dz répond favorablement , c'est les retrouvailles avec tout ce que cela impactera sur les deux pays( économie sécurité circulation des biens et des personnes ....etc).
Dans le cas contraire cela démontrera encore une fois ,que entre les deux c'est dz, le méchants du coin.
Mais il y a une question qui me trotte dans l'esprit à qui la main tendue est-elle adressé sachant que le pauvre Boutef, enfin bref.
إِنْ يَنْصُرْكُمُ اللَّهُ فَلَا غَالِبَ لَكُمْ
J
7 novembre 2018 23:37
Le discours du roi Allah inasro est clair et tbarkellah c est un Homme sage et réfléchi, ils sont nos frères et ils nous encouragent à avoir de la bienveillance envers nos voisins soit

Rabi kbir le royaume en a vu d autres attendons de voir pour juger

Allah idir chi tawil kheir el hamdolillah dignes en toutes circonstances faire le mal c à la portée de tous commander le bien réclame plus de hauteur w el hamdolillah
F
8 novembre 2018 09:27
C'est vrai que le Maroc aborde ces "négociations" de Genève de façon inhabituelle. Il a d'abord donné son accord sans condition sur l'Algérie. Celle-ci semble avoir été été "obligée" de répondre quelques jours avant le terme. Il se pourrait que cette proposition marocaine soit une tactique mais je ne vois toujours pas le mécanisme car l'Algérie peut renvoyer une fin de non recevoir. Sa difficulté va être de justifier un "torpillage" du Maghreb sur une question qui ne la concerne pas directement. Mais je pense que les dirigeants algériens ont une assurance-vie qui est le Sahara. Donc il diront tout de même NON.
Citation
Marocainjusqualos a écrit:
Stratégiquement c'est un coup de maître sachant que les deux pays ont accepté de négocier côte-à-côte à Genève. Dans les deux cas le roi et gagnant. Si dz répond favorablement , c'est les retrouvailles avec tout ce que cela impactera sur les deux pays( économie sécurité circulation des biens et des personnes ....etc).
Dans le cas contraire cela démontrera encore une fois ,que entre les deux c'est dz, le méchants du coin.
Mais il y a une question qui me trotte dans l'esprit à qui la main tendue est-elle adressé sachant que le pauvre Boutef, enfin bref.
8 novembre 2018 13:47
La réponse des dirigeants algériens :
l'algerien 3ando nif.
Ça sera peut-être un oui pour être politiquement correcte.
Mais dans le fond, ça sera un niet catégorique.
Il ne faut pas se leurrer.
Le geste intelligent du roi est à saluer. Un point positif pour le Maroc par rapport à l'opinion publique internationale.
Citation
FATEM95 a écrit:
C'est vrai que le Maroc aborde ces "négociations" de Genève de façon inhabituelle. Il a d'abord donné son accord sans condition sur l'Algérie. Celle-ci semble avoir été été "obligée" de répondre quelques jours avant le terme. Il se pourrait que cette proposition marocaine soit une tactique mais je ne vois toujours pas le mécanisme car l'Algérie peut renvoyer une fin de non recevoir. Sa difficulté va être de justifier un "torpillage" du Maghreb sur une question qui ne la concerne pas directement. Mais je pense que les dirigeants algériens ont une assurance-vie qui est le Sahara. Donc il diront tout de même NON.
K
8 novembre 2018 13:56
La reaction de Jazouli est etonnante. D'abord, en Algerie, il n'y a personne avec qui discuter. Leur president est un mort-vivant et les generaux sont en train de regler leurs comptes a couteaux tires, les journalistes qui critiquent le 5eme mandat sont emprisonnes et les manifestants de la Moudawana sont chasses et menaces.

Ensuite, a chaque fois que le Maroc tend la main pour une reconciliation, c'est toujours les memes reactions immatures dignes de cours d'ecole, avec une sauce de vulgarite et l'incapacite de penser a l'avenir et aux generations futures.

Il faut vraiment meconnaitre la psychologie algerienne pour imaginer qu'ils puissent en etre autrement.
M
8 novembre 2018 14:16
Personnellement je souhaite que dz décline l'offre du souverain ,mais il y a des signes qui ne trompes pas pour dire qu'il y a une volonté du CS pour régler cette affaire au plus vite et je pense que l'UE ET a leurs tête l'Allemagne et la France verraient d'un bon oeil un Maghreb uni comme une sorte de rempart devant les flots d'immigrants subsahariens ainsi que la myriade de groupuscules de terroristes qui pullulent la région jusqu'à l'Égypte et pour preuve l'argent alloué par L'UE au Maroc concernant la lutte contre l'immigration clandestine .
Un CS sur le Sahara tout les six mois ,la derniere résolution sur le SAHARA MAROCAIN largement favorable au Maroc , un important discours royale qui ne laisse aucune ambiguïté sur les intentions du Maroc avant les negos à Genève ,un discour à l'intention (à mon avis) au Prochain président dz car ce pauvre Boutef n'est pas en mesure d'aligner une phrase ,le retour à l'UA avec force , l'encensement des amerloques à l'encontre du Maroc de sa politique d'ouverture ,de sa contribution a la lutte antiterroriste a l'échelle Africaine et mondiale et de son économie en Afrique en particulier
Je vous le dis ,la plupart des indicateurs sont au vert et ce dossier est bien partie pour être vite régler.
Citation
FATEM95 a écrit:
C'est vrai que le Maroc aborde ces "négociations" de Genève de façon inhabituelle. Il a d'abord donné son accord sans condition sur l'Algérie. Celle-ci semble avoir été été "obligée" de répondre quelques jours avant le terme. Il se pourrait que cette proposition marocaine soit une tactique mais je ne vois toujours pas le mécanisme car l'Algérie peut renvoyer une fin de non recevoir. Sa difficulté va être de justifier un "torpillage" du Maghreb sur une question qui ne la concerne pas directement. Mais je pense que les dirigeants algériens ont une assurance-vie qui est le Sahara. Donc il diront tout de même NON.
B
8 novembre 2018 20:02
Je te rejoins FATEM, dans ton analyse. Accueillir la main tendue du Maroc, ce serait reconnaître tout le gâchis même avec une façade de fierté, on fait comme si je ne suis pas parié prenante et toi Le Maroc on arrange tout ça et on sauve les apparences.
Comment alors justifier 43 ans de gâchis, de juste en avant, d’obstination....
Trop beau pour être vrai.
Maintenant j’aimerais vraiment me tromper, j’ai de nombreux amis algériens, mon épouse a des origines par son papa algérien... ce serait quand même génial si marocains algériens devenaient enfin de vrais frères
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook