Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La modérnité c'est quoi ?
H
18 décembre 2006 16:20
Il me semble équitable de vous présenter ma définition de la tradition.

Le concept de Tradition concerne moins une pensée qu'une praxis dont la finalité est de défendre, de reproduire et pérenniser un reflexe comportemental de groupe (hérité, transmis et souvent imposé aux individus en arguant de leur naissance en un lieu et milieu) lequel justifierait d'un conditionnement mental à base d'arguments d'autorité usant de références communes liées à un évènement considéré comme fondateur, incontestable et immuable...induisant une attitude mentale caractérisée par le mépris, le soupçon et l'interdit (traits paranoïaques) qiant à l'usage de la pensée libre par la critique raisonnée et l'innovation créatrice lesquelles aboutiraient à la remise en cause des fondements et acquis de la Tradition au sein même de la population concernée.
b
18 décembre 2006 18:53
Citation
Hajourtech a écrit:
Assalam aleikom tous,

je ne suis pas daccord avec l'idée de notre ami qui est de dire que la modernité est de rompre avec les coutumes et moeurs de nos anciens et de suivre l'air du temps.

Il est tout à fait possible de faire les deux en même temps, car pour moi la modernité se représente par la technologie, on peut très bien utiliser un portable et fêter le eid ou faire un mariage à la traditionnelle.
ou utiliser un portable et être en Jellaba !!! ou est le problème. Serais-je "non moderne" si je travaille sur un ordinateur portable en portant une Jellaba???
Suis je obligée de chanter le RNB pour être moderne ?

pour moi la modernité se réduit aux technologie nouvelles et ne va pas jusqu'aux coutumes et moeurs.

Allah nous a créé différents et dans la différence il y a de la clémence!!!


il ne faut pas oublier que la culture d'un pays représente son identité, e perdre son identité pour être moderne veut dire tout simplement qu'on va vers une catastrophe. l'identité est un repère!!!!


bonne journée à tous


thumbs up bravo hadou rah beghawe yegwerouna beghawena neglbou lefisseta. Allah yekhlina fe sebghtena mazale lekhoubza we tebssile
m
10 février 2013 12:58
donne moi un définition générale de la modernité et merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook