Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mo9adem offrait à manger le jour du vote !
s
2 juillet 2011 21:48
Salam,

Je viens de parler avec un cousin au bled, il m'a raconté qu'il s'est retrouvé à manger gratuitement à Benslimane, invité par le mo9adem du coin. Y' avait à manger toute la journée, petit déjeuner, repas de midi, repas du soir, des pâtisseries etc...
Il paraît qu'il y' avait un monde fou, tu m'étonnes !

On achète des votes avec de la bouffe, ça me dégoûte !
On critique les politiciens qui achètent des voix à coup de 100 ou 200 dirhams mais apparemment y'a pas que les politiciens.

Tfou 3ala had democratia o safi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/11 21:49 par salmones.
2 juillet 2011 21:59
il ne faut pas se mentir, ne peut rever de democratie un pays qui a 50% d'illettrés et 40% qui vivent avec moins de 2$/jour

il faut deja que les gens mangent à leur faim (un minimum de prospérité) et puissent s'informer par eux memes (donc un minimum d'education et d'esprit critique) avant d'evoquer le mot magique: democratie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/11 22:01 par Oussama8032.
Speaks only Arabic and English
k
2 juillet 2011 22:11
Citation
Oussama8032 a écrit:
il ne faut pas se mentir, ne peut rever de democratie un pays qui a 50% d'illettrés et 40% qui vivent avec moins de 2$/jour

il faut deja que les gens mangent à leur faim (un minimum de prospérité) et puissent s'informer par eux memes (donc un minimum d'education et d'esprit critique) avant d'evoquer le mot magique: democratie

Et que faire quand le systeme ne veut pas eduquer la population ?
B
2 juillet 2011 22:21
ptdrptdrptdrptdr

Il vaut mieux en rire .... ah ces sacrés M9aDmine, il faut reconnaitre que ça change de l'époque des menaces !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/11 22:44 par Bento.
o
2 juillet 2011 22:33
@salmones

Reveille toi mauvais perdant. Au USA des millions de dollars sont depenses dans les elections pour faire
sortir les gens.

Y a acheter et y a encourager. Que le Moqaddem encourage les gens a voter c'est son droit.
Que les chaines marocaines encouragent a voter c'est leur droit.
Que le makhzen encourage les gens a voter c'est de bonne guerre puisque les nihilisttes ont appelle au boycott.

Le maroc alphabete ou pas sait faire la difference entre les nihilistes, les reveurs, les chomeurs, les extremistes et
les mangeurs de ramadans. Le peuple marocain n'est pas un peuple mouton. On a une monarchie historique
et on va la defendre jusqu'a la mort. evil
h
2 juillet 2011 22:39
encore une de tes inventions , visiblement toi aussi tu es comique ...
assalam o alykoum
s
2 juillet 2011 23:00
Citation
habib75 a écrit:
encore une de tes inventions , visiblement toi aussi tu es comique ...

J'ai cité la ville, tu peux te renseigner au lieu de faire le comique.
De toute façon, toi t'en a rien à faire, tu manges bien à l'étranger, n'est-ce pas ?
Et après, tu viens critiquer la France, t'as qu'à aller vivre à Benslimane si t'es aussi fier.
h
2 juillet 2011 23:05
Citation
salmones a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
encore une de tes inventions , visiblement toi aussi tu es comique ...

J'ai cité la ville, tu peux te renseigner au lieu de faire le comique.
De toute façon, toi t'en a rien à faire, tu manges bien à l'étranger, n'est-ce pas ?
Et après, tu viens critiquer la France, t'as qu'à aller vivre à Benslimane si t'es aussi fier.

j'aime pas benslimane ...
qui t'as dit que je vis a l'etranger? ou que je vis bien?

c'est toi qui fait le comique avec ousmanemachin qui nous invente des histoires pour appuyer vos positions ...
assalam o alykoum
k
2 juillet 2011 23:16
Citation
ouldabbas a écrit:
On a une monarchie historique
et on va la defendre jusqu'a la mort. evil

Y'en a marre que les Oui se placent comme defenseurs de la monarchie !

il s agit d'une constitution et non de la monarchie. Les 20fevr qui ont boycotté n'ont jamais eté contre la monarchie !

Je comprends les analphabetes à qui on leur a mit dans leur tetes d'aller voter pour la monarchie !

Mais toi tu sais lire et ecrire et tu nous sors zaama defenseur de la monarchie ! toz

On est pour la monarchie peut etre plus que toi !! mlais aussi ou veut un gouvernement elu qui soit libre d'appliquer son programme pour pouvoir le juger sur son bilan !

On veut une justice independante ! que les riches soient imposés ! irradiquer la corruption !! l'analphabetisme !! l'accès au soins à tout citoyen.

Au dernieres nouvelles ce n'est pas le cas de la nouvelle constitution !
a
2 juillet 2011 23:16
Je vois pas le pbm,
Vous voyez le mal partout..
Ana j'ai préparé saffa w lamsamman w des gateaux w atay pour le bureau de vote a Meaux pour les votants et les organisateurs..
Personne ne m'avait demandé et dailleurs j'ai pas été la seule a prendre cette initiative..
s
3 juillet 2011 10:05
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Je vois pas le pbm,
Vous voyez le mal partout..
Ana j'ai préparé saffa w lamsamman w des gateaux w atay pour le bureau de vote a Meaux pour les votants et les organisateurs..
Personne ne m'avait demandé et dailleurs j'ai pas été la seule a prendre cette initiative..

Salam,

Tu ne vois pas le problème car tu n'as pas une culture civique et encore moins démocratique.
Autrement, tu serais que tout n'est pas fête et réjouissance.
Aller voter est un moment solennel et c'est pas comme si on allait à la fête du quartier !
De plus, un mo9adem c'est à dire un dépositaire de l'autorité publique qui offre à manger le jour du vote c'est assurément le meilleur moyen d'influencer le vote en faveur du OUI.
a
3 juillet 2011 12:59
Citation
salmones a écrit:
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Je vois pas le pbm,
Vous voyez le mal partout..
Ana j'ai préparé saffa w lamsamman w des gateaux w atay pour le bureau de vote a Meaux pour les votants et les organisateurs..
Personne ne m'avait demandé et dailleurs j'ai pas été la seule a prendre cette initiative..

Salam,

Tu ne vois pas le problème car tu n'as pas une culture civique et encore moins démocratique.
Autrement, tu serais que tout n'est pas fête et réjouissance.
Aller voter est un moment solennel et c'est pas comme si on allait à la fête du quartier !
De plus, un mo9adem c'est à dire un dépositaire de l'autorité publique qui offre à manger le jour du vote c'est assurément le meilleur moyen d'influencer le vote en faveur du OUI.

ptdr Laisse moi riiiire
Un moment solennel ptdr J'allais presque verser une larme ptdr
Tu as des siècles de retard mon petit démocrate ptdr
Au USA et dans d'autres "grandes démocraties" des millions de dollars sont dépensés pour influencer les votants..
Mais laisse ça tu ne peux pas comprendre grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/11 12:59 par ahfiriya86.
k
3 juillet 2011 13:59
Salam Salmones,

On a que ce qu'on mérite.

Avec 50% d’illettré tu ne peux pas faire grand chose tu sais. Les anciens(et pas que) ont toujours peur du mekhzen c'est une évidence!
Un employé aussi insignifiant qu'un m9edem peut te pourrir la vie dans une compagne s'il sait que t'as voté non par exemple.
Sans parler de la TV marocaine de propagande, les journaux,... Je suis sure que seul une minorité a lu la nouvelle constitution et le programme du 20 février.

Personnellement j'ai honte avec les 98,xx% mais ça ne m'étonne pas d'un pays pauvre et surtout sous développé dans tout les domaines!
Avoir un score de 70% par exemple voudrait dire que 30% sont contre le roi dans le sens où ce dernier a voté "oui". Chose impensable et inacceptable pour le mekhzen!
s
3 juillet 2011 15:29
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Je vois pas le pbm,
Vous voyez le mal partout..
Ana j'ai préparé saffa w lamsamman w des gateaux w atay pour le bureau de vote a Meaux pour les votants et les organisateurs..
Personne ne m'avait demandé et dailleurs j'ai pas été la seule a prendre cette initiative..

Salam,

Tu ne vois pas le problème car tu n'as pas une culture civique et encore moins démocratique.
Autrement, tu serais que tout n'est pas fête et réjouissance.
Aller voter est un moment solennel et c'est pas comme si on allait à la fête du quartier !
De plus, un mo9adem c'est à dire un dépositaire de l'autorité publique qui offre à manger le jour du vote c'est assurément le meilleur moyen d'influencer le vote en faveur du OUI.

ptdr Laisse moi riiiire
Un moment solennel ptdr J'allais presque verser une larme ptdr
Tu as des siècles de retard mon petit démocrate ptdr
Au USA et dans d'autres "grandes démocraties" des millions de dollars sont dépensés pour influencer les votants..
Mais laisse ça tu ne peux pas comprendre grinning smiley

Salam,

Je veux bien te laisser rire, de toute façon ça doit être ton passe-temps favori.
Tant qu'à faire, tu aurais dû aussi ramener des chikhates dans le bureaude vote. grinning smiley
D
3 juillet 2011 15:55
je pense que 98% des votants non pas lu la constitution.
a
3 juillet 2011 16:12
Citation
salmones a écrit:
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Je vois pas le pbm,
Vous voyez le mal partout..
Ana j'ai préparé saffa w lamsamman w des gateaux w atay pour le bureau de vote a Meaux pour les votants et les organisateurs..
Personne ne m'avait demandé et dailleurs j'ai pas été la seule a prendre cette initiative..

Salam,

Tu ne vois pas le problème car tu n'as pas une culture civique et encore moins démocratique.
Autrement, tu serais que tout n'est pas fête et réjouissance.
Aller voter est un moment solennel et c'est pas comme si on allait à la fête du quartier !
De plus, un mo9adem c'est à dire un dépositaire de l'autorité publique qui offre à manger le jour du vote c'est assurément le meilleur moyen d'influencer le vote en faveur du OUI.

ptdr Laisse moi riiiire
Un moment solennel ptdr J'allais presque verser une larme ptdr
Tu as des siècles de retard mon petit démocrate ptdr
Au USA et dans d'autres "grandes démocraties" des millions de dollars sont dépensés pour influencer les votants..
Mais laisse ça tu ne peux pas comprendre grinning smiley

Salam,

Je veux bien te laisser rire, de toute façon ça doit être ton passe-temps favori.
Tant qu'à faire, tu aurais dû aussi ramener des chikhates dans le bureaude vote. grinning smiley

Tu es à court d'argument mon petit ? grinning smiley Bayna 3lik mta9af ptdr
W banasba l chikhate sme7li on a pas les mêmes valeurs grinning smiley
a
3 juillet 2011 16:15
Citation
Dionée a écrit:
je pense que 98% des votants non pas lu la constitution.

Tu n'as pas tort, tres peu de personne l'on lu ds son intégralité
Ceux qui ont voté oui, l'on fait par soutien au roi Mohammed VI.. Allez pour en exciter certains Mohammed VI Amir lmou2mine grinning smiley
A
3 juillet 2011 16:15
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Je viens de parler avec un cousin au bled, il m'a raconté qu'il s'est retrouvé à manger gratuitement à Benslimane, invité par le mo9adem du coin. Y' avait à manger toute la journée, petit déjeuner, repas de midi, repas du soir, des pâtisseries etc...
Il paraît qu'il y' avait un monde fou, tu m'étonnes !

On achète des votes avec de la bouffe, ça me dégoûte !
On critique les politiciens qui achètent des voix à coup de 100 ou 200 dirhams mais apparemment y'a pas que les politiciens.

Tfou 3ala had democratia o safi.

Salam,

Quelle imagination, tu aurais du faire cinéaste grinning smiley
Sourate 82
D
3 juillet 2011 16:17
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Citation
Dionée a écrit:
je pense que 98% des votants non pas lu la constitution.

Tu n'as pas tort, tres peu de personne l'on lu ds son intégralité
Ceux qui ont voté oui, l'on fait par soutien au roi Mohammed VI.. Allez pour en exciter certains Mohammed VI Amir lmou2mine grinning smiley

Le vote est pour un texte pas pour l'amour d'un roi, c'est ça que les gens n'arrivent pas à saisir.
s
3 juillet 2011 17:03
Citation
Dionée a écrit:
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Citation
Dionée a écrit:
je pense que 98% des votants non pas lu la constitution.

Tu n'as pas tort, tres peu de personne l'on lu ds son intégralité
Ceux qui ont voté oui, l'on fait par soutien au roi Mohammed VI.. Allez pour en exciter certains Mohammed VI Amir lmou2mine grinning smiley

Le vote est pour un texte pas pour l'amour d'un roi, c'est ça que les gens n'arrivent pas à saisir.

Salam,

A mon avis, quand quelqu'un débarque au bureau de vote avec des m'samennes o atay, tu peux te dire que celui-là n'a sûrement pas lu la constitution.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook