Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au mitard pour une prière
S
4 juin 2004 18:53
Quatre détenus placés au mitard pour une prière collective
LE MONDE | 04.06.04 | 14h46
Pour avoir conduit une prière collective dans la cour de promenade, quatre détenus musulmans de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) ont été placés, jeudi 27 mai, au quartier disciplinaire pour huit jours.

Vendredi 7 mai, en début d'après-midi, une prière s'organise sous un préau, pendant la promenade. Le groupe est aperçu du mirador et aussitôt interrompu. Des poursuites disciplinaires sont engagées contre quatre des participants, considérés comme des "meneurs", certains étant prévenus de faits de terrorisme. Mais pour l'avocat de M., l'un des détenus en cause, cette sanction est "disproportionnée" et "contraire à la liberté religieuse". Me Eric Plouvier met en avant le "caractère pacifique de l'exercice en cause" et invoque l'article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme, qui pose "la liberté de manifester sa religion individuellement ou collectivement, en public ou en privé". M. a reconnu les faits devant la commission de discipline de la prison, indiquant que, incarcéré depuis deux mois, il ignorait que de telles pratiques étaient interdites. "En plus, c'était discret", a-t-il fait valoir.

Pour motiver la sanction, la commission de discipline a rappelé que les pratiques religieuses sont réglementées en prison et que "le fait de provoquer un attroupement dans la cour de promenade afin d'effectuer une prière collective, et cela à plusieurs reprises" était "de nature à perturber le bon fonctionnement de l'établissement". Les décrets prévoient que "chaque détenu doit pouvoir satisfaire aux exigences de sa vie religieuse, morale ou spirituelle". Dans ce cadre, "il peut participer aux offices ou réunions organisés par les personnes agréées à cet effet", les aumôniers. En principe, tous les arrivants sont informés de ces règles, dont la possibilité de conserver en cellule "les objets de pratique religieuse et les livres nécessaires à leur vie spirituelle", un droit pas toujours respecté. Mais le code de procédure pénale prévoit aussi que "le fait de participer à des actions collectives de nature à perturber l'ordre de l'établissement constitue une faute disciplinaire".

Cet incident est le fait de "détenus qui essaient de recruter en milieu carcéral", affirme le syndicat UFAP. Il serait aussi le signe que "le prosélytisme commence à toucher Fleury-Mérogis". La loi sur le voile aurait aussi tendu le climat. L'administration a pour habitude de changer de bâtiment les détenus étiquetés comme prosélytes, ce qui a été fait plusieurs fois pour l'un des hommes sanctionnés. Auteur de L'Islam dans les prisons (Balland, 2004), le sociologue Farhad Khosrokhavar estime que seule "une infime minorité" des détenus récitent des prières quotidiennes (Le Monde du 3 avril). Mais, précise-t-il, "il est fréquent de voir des prières collectives sauvages dans les établissements". Les musulmans représentent désormais plus de la moitié des effectifs à Fleury-Mérogis comme dans de nombreuses prisons. Or si les catholiques ont la messe, ces derniers ne disposent d'aucun moment de recueillement collectif. "Cette absence est vécue comme un déni de droit, même par les non-pratiquants, ajoute M. Khosrokhavar. Elle favorise les fondamentalistes, qui prennent la direction de la prière. La solution ne passe pas par des mesures disciplinaires, mais par une reconnaissance officielle." Celle-ci bute cependant sur le manque d'imams disponibles. A Fleury-Mérogis, l'administration se persuade que le travail mené sur ce sujet avec le recteur de la mosquée d'Evry est "bien engagé".

Nathalie Guibert

Source : Le Monde DU 05.06.04

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
S
5 juin 2004 09:34
étonnant que personne n'ait réagi à cette info !

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
k
5 juin 2004 09:42
qu'est tu veux faire ? apparement il y a pas de justice dans ce monde!!!

Z
5 juin 2004 17:32
Je dirais: Vive la France pays des libertés winking smiley.
Même Israël a moins de paradoxes sur la conscience!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook