Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Miracle de la nature
22 octobre 2022 22:05
Ma mère plante des plants de tomates chaque année, et c'est beaucoup de travail car ils tous les attacher à des tiges pour qu'ils poussent en hauteur.
Et vachement cher, 3.45 le plants, elle dépense chaque année une centaine d'euros juste en plants, tomates, poivrons et aubergines.
22 octobre 2022 22:15
MachaAllah smiling smiley

Par contre, c'est bien moins cher de faire ses semi et partir de la graine.

Personnellement, j'achète les graines chez un petit producteurs et bio et ça doit me coûter autour de 3 eu le sachet (il doit y avoir une 20 de graines par sachet). Si tu as un bon taux de germination, ca peut même être 20 graines plantées, plus de 15 plants ?

En plus tu pourras récupérer des graines de tes tomates et les replanter l'année suivante (sauf si c'est des hybrides).

Oui, c'est énormément de travail.

Après, je dépense beaucoup pour le jardin aussi mais comme c'est une passion, ça me dérange pas ^^
Citation
Sud.Est a écrit:
Ma mère plante des plants de tomates chaque année, et c'est beaucoup de travail car ils tous les attacher à des tiges pour qu'ils poussent en hauteur.
Et vachement cher, 3.45 le plants, elle dépense chaque année une centaine d'euros juste en plants, tomates, poivrons et aubergines.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
22 octobre 2022 22:37
Ca dépend de la période et du climat. Et puis il y a des étapes et des périodes plus chronophage que d'autres.

Pendant la période de semis, ça prend du temps car faut en prendre soin et être vigilent. Les exposer au soleil et les arroser avec le vaporisateur.

Après quand ils grandissent, il faut les rempoter dans des pots plus grands plusieurs fois. Faut accompagner leur croissance. Et faut les exposer à l'extérieur progressivement pour les habituer. Si tu mets des petits plants dehors d'un coup la journée et la nuit, il risque de pas supporter, de prendre un coup de froid et de mourrir. Donc il y a des étapes.

Si tu achètes des plants déjà prêts en jardinerie, tu n'as pas cette étape.

Quand tu peux planter au sol à l'extérieur après les st de glaces, la plantation prend du temps. Il faut leur donner un peu d'engrais pour les aides et leur installer chacune leur tuteur (si tu installes le tuteur après quand elles ont encore grandis, tu risques de toucher les racines).

Après, il faut les arroser (ça dépend de la température et de si elles sont à l'extérieur ou sous serre, à l'extérieur quand il pleut, tu es tranquille, l'arrosage est fait) et les tailler (tu peux notamment enlever les gourmands qui sont des sortes de pousse "secondaire" sur ton plants). Quand il faut très chaud, faut arroser tous les jours et quand c'est la pleine saison, ça pousse très vite donc faut tailler régulièrement.

Faut accompagner la croissance des plants en les attachant au tuteur puis comme tu le peux en fonction de où tu plantes. Moi j'attache aux structures de la serre ou j'attache un fil au sommet de la serre et au pied du plant et j'enroule le plant autour au fur et à mesure de la croissance. Certains plants notamment les tomates cerises grimpent assez hauts. J'en ai un à plus de 2 m. Ca dépend des variétés. La Crimée montent pas hyper haut par exemple.

Quand il commence à faire bien chaud, il faut pailler chacun des plants en mettant de la paille au pied du plant pour éviter qu'il ait trop chaud, pour protéger le sol de la chaleur et éviter une trop grande évaporation de l'eau.

Faut les soigner quand elles sont malades et être vigilent aux maladies. Faut leur apporter des "vitamines" de temps en temps. Leur donner de l'engrais, donner du calcium si elles ont en besoin (en mettant des coquilles d'oeufs broyés par exemple).

Même quand, c'est plus la saison. Il y a du travail. Il faut amender le sol pour lui apporter des vitamines car il a été épuisé avec les plantations de la saison qui vient de passer.
Il faut aussi le couvrir pue favoriser la biodiversité. Faut planter des plantes bénéfiques pour le sol et qui lui apporte de l'azote comme la fèves.

J'avais fait un article sur le jardin en automne/hivers et comment nourrir son sol pour le préparer à la future saison.

[www.yabiladi.com]

Bref, c'est du travail.

Pour les vacances, il faut qu'une personne de l'entourage s'en occupé ou sinon, mettre des oyas. C'est des pots en céramique que tu enterres près de tes plants. Tu les remplis d'eau avant les vacances. L'eau des oyas va se propager très progressive vers tes plants. Il faut faire un bon arrosage avant de partir aussi.
Citation
Garfield* a écrit:
Salam,

Ca te prend combien de temps par jour ou semaine ?

Comment tu fais si tu pars en vacances ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
22 octobre 2022 22:49
Ça te demandera beaucoup de travail, mais je pense que ton potager sera envahi bien avant, ça se voit sur la photo que ça déborde.
Il y a un coupe-herbe avec un long bâton, ça minimisera les potentiels accidents dans les parties inaccessibles avec un escabeau.
Citation
Dystopia22 a écrit:
C'est aux voisins. Ils les taillent et viennent même les tailler de notre côté. Mais avec la serre (elle est soudée au sol et renforcée de partout et la bâche est attachée à la structure parce qu'avant un très gros coup de vent et la structure bougeait et la bâche partait donc on a renforcé tout ça), c'est impossible d'y accéder et de tailler de ce côté.

Sur tout le reste de la "ligne" c'est taillé. En plus il y a eu une taille cette année mais sur cette partie en particulier, c'est resté comme ça car pas accessible.

L'an prochain, je vais changer la bâche (je vais devoir tout détacher pour ça). Ça sera l'occasion de tailler tout cela. Normalement, juste avec la structure et sans la bâche, ça sera possible de faire une taille. On a un petit escabeau pour ce genre de chose.

Je ne sais pas si ça se voit sur la photo mais le plant (et donc le buisson aussi) montent à bien plus de 2m. J'ai du monter sur une chaise pour faire la photo.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
22 octobre 2022 23:04
Je ne pense pas que ça demandera beaucoup de travail. C'est juste sur le côté où il y a la serre sur la longueur de celle-ci. Donc ce n'est pas grand chose à enlever. Le reste du potager n'est pas concerné. Là, il va faire froid, donc il ira pas plus loin en quelque sorte et puis il pousse pas si vite. Ce côté, on a plus couper depuis qu'on a installé la serre et ça commence à dater.
Quand je couperai, j'aurais enlevé la bâche donc ça devrait aller pour utiliser le coupe haie électrique. Mais bon, j'ai aussi le coupe haie avec le long bâton.

En hauteur ça a été coupé au printemps mais le côté sur notre partie, c'était pas possible à cause de la serre. Je veux surtout couper car sinon j'ai peur que ça fasse trop d'ombre dans la serre et aussi parce que ça me dérange.

Les buissons en soit, ça me dérange pas. C'est même conseiller en permaculture. J'en ai un autre à côté, un buisson décoratif dans le jardin. Il a grandi et fait office de sorte de haie brise vent désormais. Et elle héberge un couple d'hérisson tous les étés.
Citation
freeAssange a écrit:
Ça te demandera beaucoup de travail, mais je pense que ton potager sera envahi bien avant, ça se voit sur la photo que ça déborde.
Il y a un coupe-herbe avec un long bâton, ça minimisera les potentiels accidents dans les parties inaccessibles avec un escabeau.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
23 octobre 2022 00:11
Pour l'instant non, mais dans un an comme tu as dis, ça poussera trop, c'est ce que je voulais insinuer par "beaucoup de travail".
Et puis c'est vrai que ça fera beaucoup d'ombre donc un inconvénient pour ton potager,
Citation
Dystopia22 a écrit:
Je ne pense pas que ça demandera beaucoup de travail. C'est juste sur le côté où il y a la serre sur la longueur de celle-ci. Donc ce n'est pas grand chose à enlever. Le reste du potager n'est pas concerné. Là, il va faire froid, donc il ira pas plus loin en quelque sorte et puis il pousse pas si vite. Ce côté, on a plus couper depuis qu'on a installé la serre et ça commence à dater.
Quand je couperai, j'aurais enlevé la bâche donc ça devrait aller pour utiliser le coupe haie électrique. Mais bon, j'ai aussi le coupe haie avec le long bâton.

En hauteur ça a été coupé au printemps mais le côté sur notre partie, c'était pas possible à cause de la serre. Je veux surtout couper car sinon j'ai peur que ça fasse trop d'ombre dans la serre et aussi parce que ça me dérange.

Les buissons en soit, ça me dérange pas. C'est même conseiller en permaculture. J'en ai un autre à côté, un buisson décoratif dans le jardin. Il a grandi et fait office de sorte de haie brise vent désormais. Et elle héberge un couple d'hérisson tous les étés.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
25 octobre 2022 12:14
Salam,

Me suis toujours demandé quel est l'intérêt d'avoir des graines qui soient bio perplexe
Je me demande si ce n'est pas un argument pour justifier le tarif ...

Le top comme tu le soulignes, c'est de faire ses semis soi-même. Sinon, les ramener du bled car ils ne valent rien là-bas. Il y a aussi quelques sites internet, dont un qui est polonais, qui dispose de beaucoup de variétés de semis pour des prix dérisoires. Aliexpress ne vend plus de graines, mais le choix était extraordinaire.
Citation
Dystopia22 a écrit:
MachaAllah smiling smiley

Par contre, c'est bien moins cher de faire ses semi et partir de la graine.

Personnellement, j'achète les graines chez un petit producteurs et bio et ça doit me coûter autour de 3 eu le sachet (il doit y avoir une 20 de graines par sachet). Si tu as un bon taux de germination, ca peut même être 20 graines plantées, plus de 15 plants ?

En plus tu pourras récupérer des graines de tes tomates et les replanter l'année suivante (sauf si c'est des hybrides).

Oui, c'est énormément de travail.

Après, je dépense beaucoup pour le jardin aussi mais comme c'est une passion, ça me dérange pas ^^
/
25 octobre 2022 12:28
Et qu'est ce qui justifie le prix du Bio ? whistling smiley
Un autre business , hélas le bons sens a disparu
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Me suis toujours demandé quel est l'intérêt d'avoir des graines qui soient bio perplexe
Je me demande si ce n'est pas un argument pour justifier le tarif ...

Le top comme tu le soulignes, c'est de faire ses semis soi-même. Sinon, les ramener du bled car ils ne valent rien là-bas. Il y a aussi quelques sites internet, dont un qui est polonais, qui dispose de beaucoup de variétés de semis pour des prix dérisoires. Aliexpress ne vend plus de graines, mais le choix était extraordinaire.
25 octobre 2022 12:34
Les graines que je ramène de Tunisie n'ont jamais donné de résultats concluants en France.

Du coup, je me suis fait une théorie, graines françaises, sol français et graines tunisiennes, sol tunisien.

Le jardinage est une passion, ce n'est pas pour des raisons économiques et même sans ça, j'achète mes sachets de graines à un petit producteur français à un peu plus de 3 eu le sachet. Elles sont de très bonnes qualités hamdouillah et ont un bon taux de germination.

En plus, je ne plante pas d'hybride ou F1 donc je peux réutiliser les graines de mes tomates pour la saison d'après.

Vu que je plante plusieurs variétés de tomates. Je finis pas un sachet en une saison. Cette année, je n'ai pas acheté de graine mais j'ai utilisé celles que j'avais acheté l'an dernier (et il en reste pour la saison prochaine).

Je n'achète pas sur la plateforme Aliexpress.



Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Me suis toujours demandé quel est l'intérêt d'avoir des graines qui soient bio perplexe
Je me demande si ce n'est pas un argument pour justifier le tarif ...

Le top comme tu le soulignes, c'est de faire ses semis soi-même. Sinon, les ramener du bled car ils ne valent rien là-bas. Il y a aussi quelques sites internet, dont un qui est polonais, qui dispose de beaucoup de variétés de semis pour des prix dérisoires. Aliexpress ne vend plus de graines, mais le choix était extraordinaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/22 14:36 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook