Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le jardin en automne/hiver
29 novembre 2020 18:50
Salam,

Pour ceux qui ont un jardin et aiment jardiner, n'oubliez que l'on peut également faire des choses en automne et en hiver !

En effet, c'est le bon moment pour améliorer le sol en lui apportant différents amendements.

Après avoir un peu décompacter votre sol (ne passez pas le motoculteur, cela détruit la vie du sol, retournez plutôt le sol en surface avec une grelinette ou une binette), vous pourrez apporter des matières organiques à votre potager : compost, fumier, vous pouvez également apporter les anciens plants (les résidus des cultures plantées au printemps qui n'ont pas été malades), des feuilles mortes, de la tonte de pelouse, du BRF (broyage de vos rameaux de bois et de vos branches), des épluchures, etc. Rien ne se perd au jardin !

Vous pouvez ensuite travailler un peu le sol pour introduire cette matière organique dans le sol (un coup de râteau ou de griffe devrait être suffisant).

Pour ma part, j'ai un peu mis de tout (fumier de cheval, compost, feuille morte, plant du printemps).

Il faut effectivement nourrir la terre pour améliorer le sol afin de pouvoir avoir de beaux légumes et une bonne productivité lors des cultures du printemps.

Il ensuite pailler le sol. Cela permet de protéger la terre et mais aussi de favoriser la vie du sol. Vous pouvez utiliser de la tonte de pelouse séchée, de la paille, des feuilles mortes, du carton, etc.

En automne/hiver, vous pouvez aussi en profiter pour faire quelque culture (artichaut, chou, oignon, ail, échalote, aromatique, etc), faire du rangement dans le matériel et les outils du jardin, récupérer les feuilles mortes, etc.

C'est un travail qui demande du temps et de l'énergie, mais ça vaut le coup !

 
La brouette, ça change la vie 0

 
Sol amendé et paillé 0

 
Le ver de terre, l'allié du jardiner 0



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/11/20 18:58 par Utopia20.
.
29 novembre 2020 18:56
Slm alaykoum

Tu donnes envie de jardiner ! Je ne m'y connais pas du tt.
29 novembre 2020 18:59
Salam

Tu m'as aussi donné envie de jardiner et de manipuler la terre, ça doit être tellement agréable mais j'ai pas de jardin sad smiley
29 novembre 2020 18:59
Et pour planter du cannabis une idée ? perplexe
i
29 novembre 2020 19:01
Salam,

Je n'ai jamais vraiment jardiné mais j'ai vraiment envie de me lancer.
Je vais donner tes petits tips à mon papa pour son jardin et l'aider par la même occasion, ce sera un bon début !

Merci !
29 novembre 2020 19:01
Il va falloir aller vers d'autre site Monsieur.
Citation
MrSoso a écrit:
Et pour planter du cannabis une idée ? perplexe
29 novembre 2020 19:01
Salam Aleykoum

Utopia tu feras un gros tas de feuilles pour moi histoire que je saute dedans comme un enfant mdrrrr
29 novembre 2020 19:24
Ça peut se faire sous serre.

Mais ce n'est ni halal, ni légal ?
Citation
MrSoso a écrit:
Et pour planter du cannabis une idée ? perplexe
^
29 novembre 2020 19:25
ptdr
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Utopia tu feras un gros tas de feuilles pour moi histoire que je saute dedans comme un enfant mdrrrr
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
P
29 novembre 2020 19:30
Salam aleikoum,

Comme tu le sais je n'ai pas de jardin (enfin pas un jardin indépendant), mais ce que tu dis m'intéresse, c'est bon à savoir.

Je ne savais pas qu'il était bon d'intégrer du BRF (dont je ne connaissais pas le nom), j'en ai vu seulement en paillage sur le sol.
Mais c'est vrai que dans certains terreaux, on trouve des petits morceaux de bois.

Sais-tu comment je pourrais protéger mes plantes en pot du froid ?
J'ai un jeune figuier qui est encore un peu délicat, je ne voudrais pas qu'il meurt.
Peut être devrais-je le mettre dans un pot plus grands ?
J'ai recouvert sa terre de feuilles mortes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/20 19:36 par Pensée sauvage.
29 novembre 2020 19:55
Salem Pensée Sauvage ^^

Oui, en réalité ça permet d'avoir un apport en carbone je crois.

Mais personnellement, j'en mets très peu, je préfère utiliser des feuilles mortes (en plus j'en ai au jardin) car celles-ci permettent aussi un apport en carbone (la tonte de pelouse fraîche un apport en azote).

Par contre, il ne faut pas utiliser le BRF seul. A ma connaissance, il faut le compléter avec un élément qui lui apportera un apport en azote comme la tonte de pelouse fraîche, les végétaux verts, du fumier, etc.

Effectivement, on peut trouver des morceaux de bois dans le terreau acheté en jardinerie.

Il est à l'extérieur ? Sur un balcon ? Tu peux lui mettre un voile d'hivernage quand il commencera a faire froid. Ca le protégera. Tu peux en trouver en jardinerie smiling smiley

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Comme tu le sais je n'ai pas de jardin (enfin pas un jardin indépendant), mais ce que tu dis m'intéresse, c'est bon à savoir.

Je ne savais pas qu'il était bon d'intégrer du BRF (dont je ne connaissais pas le nom), j'en ai vu seulement en paillage sur le sol.
Mais c'est vrai que dans certains terreaux, on trouve des petits morceaux de bois.

Sais-tu comment je pourrais protéger mes plantes en pot du froid ?
J'ai un jeune figuier qui est encore un peu délicat, je ne voudrais pas qu'il meurt.
Peut être devrais-je le mettre dans un pot plus grands ?
J'ai recouvert sa terre de feuilles mortes.
29 novembre 2020 19:59
Et si je m'appelle Monte-Cristo whistling smiley
Citation
Videl a écrit:
Ça peut se faire sous serre.

Mais ce n'est ni halal, ni légal ?
29 novembre 2020 20:08
Figure toi que tu trouves des graines dans les boutiques bios ... Pour faire des graines germées.

Alors c'est pas marqué graines de cannabis sur le paquet, mais graines de chanvre ... Tu t'en procures très aisément. D'ailleurs, j'en mets régulièrement dans mes salades ... ça donne un petit côté craquant à mes crudités ... winking smiley
Citation
MrSoso a écrit:
Et pour planter du cannabis une idée ? perplexe
P
29 novembre 2020 20:19
Merci pour ces explications.

Mon petit figuier est dehors, près de la terrasse (je ne peux pas le mettre sur la terrasse), abrité par les buissons qui l'entourent.
Un voile d'hivernage c'est fait en une matière spécial ?
Sinon j'ai la solution de l'envoyer chez ma mère, elle pourrait le mettre dans sa cabane de jardin. Mais il aurait très peu de lumière du coup.
Citation
Utopia20 a écrit:
Salem Pensée Sauvage ^^

Oui, en réalité ça permet d'avoir un apport en carbone je crois.

Mais personnellement, j'en mets très peu, je préfère utiliser des feuilles mortes (en plus j'en ai au jardin) car celles-ci permettent aussi un apport en carbone (la tonte de pelouse fraîche un apport en azote).

Par contre, il ne faut pas utiliser le BRF seul. A ma connaissance, il faut le compléter avec un élément qui lui apportera un apport en azote comme la tonte de pelouse fraîche, les végétaux verts, du fumier, etc.

Effectivement, on peut trouver des morceaux de bois dans le terreau acheté en jardinerie.

Il est à l'extérieur ? Sur un balcon ? Tu peux lui mettre un voile d'hivernage quand il commencera a faire froid. Ca le protégera. Tu peux en trouver en jardinerie smiling smiley
29 novembre 2020 20:22
Ha si c'est Monsieur le Comte cela est différent ?
Citation
MrSoso a écrit:
Et si je m'appelle Monte-Cristo whistling smiley
29 novembre 2020 20:26
C est du polypropylène.

Je sais pas de quoi il s agit exactemement mais je sais que le voile d hivernage protège du froid, du gel, de la pluie et laisse passer la lumière.

S il est jeune et qu il peut faire froid où tu es, c est mieux de le protéger.

Je ne pense pas que ca soit une bonne chose, il n aurait plus la lumière nécessaire à la photosynthèse :/

Peut-être si elle a une serre ? Elles sont faites pour laisser passer la lumière. Ca pourrait le protéger.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Merci pour ces explications.

Mon petit figuier est dehors, près de la terrasse (je ne peux pas le mettre sur la terrasse), abrité par les buissons qui l'entourent.
Un voile d'hivernage c'est fait en une matière spécial ?
Sinon j'ai la solution de l'envoyer chez ma mère, elle pourrait le mettre dans sa cabane de jardin. Mais il aurait très peu de lumière du coup.
P
29 novembre 2020 20:42
Non, pas de serre.

Je verrais pour prendre un voile d'hivernage inch'Allah.

Merci pour tes conseils.
Citation
Utopia20 a écrit:
C est du polypropylène.

Je sais pas de quoi il s agit exactemement mais je sais que le voile d hivernage protège du froid, du gel, de la pluie et laisse passer la lumière.

S il est jeune et qu il peut faire froid où tu es, c est mieux de le protéger.

Je ne pense pas que ca soit une bonne chose, il n aurait plus la lumière nécessaire à la photosynthèse :/

Peut-être si elle a une serre ? Elles sont faites pour laisser passer la lumière. Ca pourrait le protéger.
30 novembre 2020 08:20
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Je m y connais pas du tt aussi,j ai suivi les conseils, des tutos etc me suis decarcasser et mi de l argent pour un résultat nul...là pour le prochain coup,je prend un jardinier sur le boncoin
Citation
Wouldmak a écrit:
Slm alaykoum

Tu donnes envie de jardiner ! Je ne m'y connais pas du tt.
30 novembre 2020 19:49
Salam,

C'est peut-être lié au sol ?

N'hésite pas à "tenter" de l'améliorer, ça prends du temps, ça se fait sur plusieurs années, mais au moins après tu es tranquille.
Citation
Banane plantain a écrit:
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Je m y connais pas du tt aussi,j ai suivi les conseils, des tutos etc me suis decarcasser et mi de l argent pour un résultat nul...là pour le prochain coup,je prend un jardinier sur le boncoin
1 décembre 2020 10:18
Alaykoum salam ar rahmatulahi wa barakatuhu,

Pr le jardin de devant le sol est le problème car j avais un cerisier et les racines debordé donc l herbe ne poussait pas bien et mon sol n etait pas droit ...j'ai sorti l artillerie lourde ,binette, pioche, motoculteur, tt sa solo en mode torse nu,énervé ptdr mais resultat nul ...j avais vu un mec pr un devis, il ma sorti 7000euro, j'ai dis merci, au revoir, pas les moyens.

Pr le jardin de derrière, celui là il faudrait que je le mette à plat car il est légèrement incliné mais qd ta pas la main verte c est chaud...sa ma décourager et j'ai lâché l affaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook