Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mineurs non accompagnés interdits d'accès au Carrefour de Rosny-2
a
8 décembre 2006 17:51
LE MONDE | 08.12.06



Après les cours, le mercredi, le samedi, quand ils s'ennuient, Youris Benhedaych, 15 ans, et Najim Hazid, 16 ans, cheveux gominés, tee-shirt à capuche, baskets, ont un point de ralliement : Rosny-2, un temple du commerce de 100 000 m2, situé à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-denis). Un lieu "chaud", à deux pas du RER, à 10 minutes du lycée, où ils blaguent à l'abri des escalators, "se font beau" et "voient des filles".


Officiellement, rien ne l'interdit. Mais au supermarché Carrefour, tout au bout de la galerie, ils sont "priés de rester dehors", comme les cigarettes, les chiens et les patins à roulettes. Les enfants mineurs non accompagnés sont désormais persona non grata dans ce magasin, comme l'a révélé Le Parisien du 7 décembre.

La direction nationale des hypermarchés Carrefour affirme qu'elle n'était pas "au courant" de ces mesures. Son porte-parole a indiqué que le groupe "désapprouvait" ces dispositions et "souhaitait qu'elles soient levées". Le directeur du magasin de Rosny-sous-Bois était injoignable les 7 et 8 décembre. Selon le porte-parole du groupe, ce dernier aurait mis en oeuvre cette nouvelle réglementation "dans l'urgence", à cause des "comportements agressifs de jeunes vis-à-vis de la clientèle et du personnel". Un "principe de sécurité" que "d'autres magasins" appliqueraient, se défend-on. Une pratique "illégale", selon Me Eric Moutet, avocat à Paris. Dans un communiqué rendu public, jeudi 7, la Ligue des droits de l'homme a dénoncé ces pratiques.

A Rosny-2, clients et employés disent découvrir la nouvelle réglementation, comme Nadine Menini, 46 ans, hôtesse d'accueil depuis quinze ans aux cabines d'essayage. Du coup, elle ne "voit pas trop la différence". "Les gamins cherchent la merde de toute façon", lâche-t-elle. "Je trouve ça gros", remarque, de son côté, Laubna Zouiten, 28 ans, mère au foyer. Elle est là pour ses courses hebdomadaires, accompagnée de ses deux enfants en bas âge, de 2 et 4 ans. "Tous les mineurs ne sont pas des délinquants", estime-t-elle.

Agées de 14 ans, Leïla T., Laëticia K. et Nikita S. ont réussi à rentrer discrètement. Comme beaucoup d'adolescentes, leur mère les envoient seules faire les provisions pour la famille. "Des fois ça passe, des fois non", précisent-elles en choeur. "Mais Carrefour, c'est quand même pas une boîte de nuit", s'agacent-elles.

"Ce n'est pas juste", note Najim Hazid. Mais à la différence des filles, lui ne s'indigne qu'à moitié de cette nouvelle réglementation. "Dès que les vigiles sont occupés on rentre comme si de rien n'était, explique-t-il. Sinon, on passe par-dessus les barrières des caisses fermées." Un jeu qui a son Graal, tout en haut, au troisième étage du supermarché, flanqué entre le rayon CD et celui des téléphones portables : deux consoles de jeux en démonstration sur lesquelles ils jouent pendant des heures.

Dans la galerie, certains commerçants ne cachent pas qu'ils aimeraient parfois "les voir jouer ailleurs". Stéphanie Deupy, 29 ans, responsable de la boutique Go Sport, est plus compréhensive. Elle se contente de demander aux jeunes de ne pas rentrer en groupe et de retirer leur capuche. "C'est malheureux, mais en même temps, il y en a beaucoup pour qui c'est la seule sortie possible", note-elle. A la gare RER, le ticket aller-retour pour Paris coûte presque 5 euros.



Elise Vincent
w
8 décembre 2006 20:19
est ce que c est tout les mineurs, ou c est juste les ptit noir et les ptit arabes qui sont interdits?
r
8 décembre 2006 20:19
Citation
wahed mustapha a écrit:
est ce que c est tout les mineurs, ou c est juste les ptit noir et les ptit arabes qui sont interdits?

tres bonne question

tien je vais emmené le fils du voisin on verra bien
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
w
8 décembre 2006 21:18
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
est ce que c est tout les mineurs, ou c est juste les ptit noir et les ptit arabes qui sont interdits?

tres bonne question

tien je vais emmené le fils du voisin on verra bien


tu le laisses rentrer seul et tu observe de loin.
apres tu fais la meme chose avec un arabe ou un africain (noir). tu film le tout winking smiley
et tu reviens nous dire tes conclusions.
r
8 décembre 2006 21:21
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
est ce que c est tout les mineurs, ou c est juste les ptit noir et les ptit arabes qui sont interdits?

tres bonne question

tien je vais emmené le fils du voisin on verra bien


tu le laisses rentrer seul et tu observe de loin.
apres tu fais la meme chose avec un arabe ou un africain (noir). tu film le tout winking smiley
et tu reviens nous dire tes conclusions.

grinning smiley je te dirai inchaAllah
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
a
8 décembre 2006 22:34
Il ne faut quand-même pas nier le phénomène des "racailles" !!
b
9 décembre 2006 00:01
Citation
andi espoir a écrit:
Il ne faut quand-même pas nier le phénomène des "racailles" !!

Phénomène qui appartient exclusivement à tous les petits noirs et petits arabes, tous sans excéption.
r
9 décembre 2006 00:02
Citation
boms a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Il ne faut quand-même pas nier le phénomène des "racailles" !!

Phénomène qui appartient exclusivement à tous les petits noirs et petits arabes, tous sans excéption.

oui mais faut pas croire que le pti blanc est innocent, ya des bons et des mauvais partout
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
b
9 décembre 2006 00:06
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
boms a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Il ne faut quand-même pas nier le phénomène des "racailles" !!

Phénomène qui appartient exclusivement à tous les petits noirs et petits arabes, tous sans excéption.

oui mais faut pas croire que le pti blanc est innocent, ya des bons et des mauvais partout

Je répondais à andi espoir, avec un ton assez provocateur comme le siens
r
9 décembre 2006 00:08
Citation
boms a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
boms a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Il ne faut quand-même pas nier le phénomène des "racailles" !!

Phénomène qui appartient exclusivement à tous les petits noirs et petits arabes, tous sans excéption.

oui mais faut pas croire que le pti blanc est innocent, ya des bons et des mauvais partout

Je répondais à andi espoir, avec un ton assez provocateur comme le siens

oupsss désoléconfused smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
b
9 décembre 2006 00:25
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
boms a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
boms a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Il ne faut quand-même pas nier le phénomène des "racailles" !!

Phénomène qui appartient exclusivement à tous les petits noirs et petits arabes, tous sans excéption.

oui mais faut pas croire que le pti blanc est innocent, ya des bons et des mauvais partout

Je répondais à andi espoir, avec un ton assez provocateur comme le siens

oupsss désoléconfused smiley

Y a pas d'problème rajaouia, mais que penses-tu de cette actue ?
r
9 décembre 2006 00:30
du faite de ne pas les laisser rentré???c est n importe quoi, c est impossible a gerer se genre de chose, il vont se rebeller et ça risquerait de mal tourner
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
a
9 décembre 2006 01:11
Citation
boms a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Il ne faut quand-même pas nier le phénomène des "racailles" !!

Phénomène qui appartient exclusivement à tous les petits noirs et petits arabes, tous sans excéption.


Je n'ai pas dis ça ?
b
9 décembre 2006 01:57
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
boms a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Il ne faut quand-même pas nier le phénomène des "racailles" !!

Phénomène qui appartient exclusivement à tous les petits noirs et petits arabes, tous sans excéption.


Je n'ai pas dis ça ?

Ah, je croyais que tu répondais indirectement à sa :

"est ce que c est tout les mineurs, ou c est juste les ptit noir et les ptit arabes qui sont interdits?"
de la part de wahed.

Mais alor qu'en penses-tu ?
t
9 décembre 2006 11:00
salam

ca ce n'est pas nouveau...

il fut un temps ou les mineurs étaient interdits d'entrer dans le supermarché leclerc de ma ville... ou alors il fallait avoir un mot des parents comme quoi on venait acheter ... (je me souviens encore a l'époque alors que je devais écrire un mot avant de d'aller faire kkes courses : "veuillez laisser ma fille acheté du lait".. et je le montrais au vigile !)

je vous passe les raisons de cette interdit => vols bien sure


salam
a
9 décembre 2006 11:30
Tachilhite78,

Il y'a le vol bien sûr mais aussi les commerçants qui craignent que ces jeunes fassent fuir la clientèle.
l
9 décembre 2006 11:31
je connais pas mal le millieu de la secu pour y avoir bossé. j'ai fait exceptionnellement quelques remplacements dans des grandes surfaces pour depanner. j'étais pas formé pour ça et de toute façon je refusais de le faire pour des problémes ethiques. mon boulot, c'était plutot les boites de nuit, les concerts, les rencontres sportives...etc. comme de toute façon, je ne "voyais" rien, les clients ne souhaitaient pas ma presence.
quoique l'on dise, les responsables "secu" des grandes sufaces sont souvent racistes. en fait, je n'en ai pas connu qui ne l'étaient pas. ce qui ne les empeche pas d'embaucher des gars d'origine maghrebine ou africaine pour la sale besogne. une chose est sure, quand un vigile se focalise sur les jeunes rebeus, gitans ou blacks, il passe à coté de la majorité des vols, ceux commis par Mr tout le monde, de la petite vieille tres gentille à la mere de famille. c'est prouvé statistiquement.
par contre, il faut reconnaitre que les cas de violence, les bastons dans les galeries marchandes, sont le fait des memes. ce n'est pas etre raciste que de dire cela. cette situation s'explique d'ailleurs.
une fois, un type est venu chercher une bouteile de gaz à la station carburant d'un magasin non loin de chez moi. une fois la caissiére sortie de sa cabane, il l'a arrosé d'essence, a sorti un briquet et lui a dit "file moi la caisse ou je te brule". la nana ne s'en est pas remis. depressive, d'arrets maladie en arrets maladie, elle a fini par se faire virer. je connais plein d'autres anecdotes avec cutters et violences diverses. les auteurs dans leur ecrasante majorité venaient des citées environnantes.
il faut pas se voiler la face.
a
9 décembre 2006 11:33
Boms,

Tu me demandes ce que je pense de la phrase de Wahed ?
D'après l'article, ce sont tous les mineurs non accompagnés qui sont interdits d'entrée au Carrefour.

Wahed est libre de penser ce qu'il veut.
L
9 décembre 2006 13:04
Citation
a écrit:
ce n'est pas etre raciste que de dire cela. cette situation s'explique d'ailleurs.

oui il y a eu beaucoup de sujet là-dessus, mais il faut répéter et répéter inlassablement, il n'y a pas de contradiction, mais cela n'empeiche pas de reservir le sujet sans tenir compte que cela n'a pas été réfuté

il y a le triste constat que la minorité la plus pauvre génére plus de probléme (irréfutable)
que de là, sur une minorité de cette minorité il y a des individus au comportement extravaguant ce n'est pas non plus réfuté

que de là un profilage se fait par les services de sécurité, ce n'est pas nouveau !

c'est extreme regrettable, c'est injuste car extremement préjudicable à la majorité

et c'est asolument néfaste car cela crée en retour un sentiment d'injustice qui y fait voir du racisme (qui existe certes, aussi mais n'est pas la dominante du probléme)

le profilage se faisait autrefois sur les hyppyes et pourtant .... on ne peut pas dire que la violence était leur crédo grinning smiley
M
9 décembre 2006 13:47
............. une chose est sure, quand un vigile se focalise sur les jeunes rebeus, gitans ou blacks, il passe à coté de la majorité des vols, ceux commis par Mr tout le monde, de la petite vieille tres gentille à la mere de famille. c'est prouvé statistiquement.


===>exact, ce vigile passe à côté de la majorité des vols.
Mais ce n'est pas trop "grave " pour le magasin, car , pour le calcul du prix de vente de sa marchandise, il applique un coefficient multiplicateur tenant compte de ce qu'on appelle pudiquement la "démarque inconnue" , et il retombe sur ces "pattes" dans ce cas
Le problème est que tout le monde paye les pots cassés




par contre, il faut reconnaitre que les cas de violence, les bastons dans les galeries marchandes, sont le fait des memes. ce n'est pas etre raciste que de dire cela. cette situation s'explique d'ailleurs.

===>dans ce cas, la perte du magasin n'est pas mesurable , statistiquement parlant , mais beaucoup plus pénalisante: perte potentielle de clients, et donc de recettes , donc ce genre de "clients devient indésirable, et peu importante sa couleur épidermique[/color]

une fois, un type est venu chercher une bouteile de gaz à la station carburant d'un magasin non loin de chez moi. une fois la caissiére sortie de sa cabane, il l'a arrosé d'essence, a sorti un briquet et lui a dit "file moi la caisse ou je te brule". la nana ne s'en est pas remis. depressive, d'arrets maladie en arrets maladie, elle a fini par se faire virer. je connais plein d'autres anecdotes avec cutters et violences diverses. les auteurs dans leur ecrasante majorité venaient des citées environnantes.
il faut pas se voiler la face.[/quote]

====> Là, on n'est plus dans le même cas de figure, et pas de pitié pour de tels comportements
On a vu ce que cela a donné il y a peu de temps
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook