le problème de l'analphabètes vient de l'arabisation: imaginez que tamazight et le marocain parlé seriont utilisés, il n'y aurait plus des analphabètes. Imaginez si la France force le peuple français à parler et écrire en russe: la grande majorité des français serait qualifiée d'analphabètes... tous nos malheurs sont associées par la dictature culturelle orientale: arabisation et terrorisme islamiste.Citation
mimosa12 a écrit:
je rajoutes la suite de l'article qui est plus interessante , il faut savoir que les chiffres de 'analphabetisme sont en forte baisse et els causes sont multiples dont beaucoup de parents n'aiment pas envoyer leurs filles à l'école :
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C’est pour aider à lutter contre ce terrible fléau, dont les conséquences économiques sont pour le moins incalculables, que la Fondation Zakoura éducation (à ne pas confondre avec la Fondation Zakoura « microcrédit »), inscrit son action.
Jeudi 26 juillet sonnait l’heure de la présentation du bilan de l’année 2006.
Depuis 1997 ce sont près de 320 écoles d’éducation non formelle qui ont été créées.
Plus de 17.000 enfants de 8 à 16 ans y ont suivi le cycle du primaire, sur une durée de 39 mois.
En décembre 2006, 71 écoles étaient opérationnelles et 9 autres en cours de démarrage. Près de 97 % d’entre elles se situent en milieu rural. 17 nouvelles écoles ont ouvert en 2006, dont 9 à Doukkala, 7 à Tétouan et 1 à Larache.
Le taux global de déperdition de ces enfants, c’est-à-dire l’absentéisme, en 2006, est de 6,76 %. Les principales raisons invoquées sont : le travail (32%), le refus personnel de l’élève (19%), l’immigration (14%) et… le mariage (7%).
Pour la bonne nouvelle, en 2006, 80 % des 1.080 élèves inscrits ont réussi l’examen d’entrée au collège, et 100 % des élèves ayant passé les examens de 3e, 4e, et 5e année les ont réussi.
Côté programme d’alphabétisation, c’est aussi en nette progression. Après 6 années d’expériences et 73.000 bénéficiaires (dont 99 % de femmes), les résultats sont encourageants. Pas moins de 3 cours par semaine, de 2 heures chacun, sont donnés à des jeunes femmes de 16 à 35 ans. Au total, ce sont 300 heures de cours qu’elles suivent durant toute une année.
Un journal mensuel en arabe dialectal (tiré à 40.000 exemplaires et vendu à 1 DH) est même mis à leur disposition pour leur permettre de consolider leurs acquis par la pratique régulière de la lecture. Un autre serait bientôt disponible pour les enfants, selon Mounia Benchekroun, directrice générale de la Fondation Zakoura éducation.
Quant à l’insertion professionnelle, pour les garçons et filles de 15 à 25 ans, ces ateliers sont plus que demandés, surtout dans les régions rurales. Coupe et couture, plomberie, menuiserie, électricité, et ferronnerie sont enseignées à des groupes de 15 apprenants, pendant 2 à 4 mois. Au total, ce sont près de 6.000 jeunes qui ont été formé, dont 500 en 2006.
Citation
Murakuch a écrit:
le problème de l'analphabètes vient de l'arabisation: imaginez que tamazight et le marocain parlé seriont utilisés, il n'y aurait plus des analphabètes. Imaginez si la France force le peuple français à parler et écrire en russe: la grande majorité des français serait qualifiée d'analphabètes... tous nos malheurs sont associées par la dictature culturelle orientale: arabisation et terrorisme islamiste.
c'est pas la meme chose le berbere et la premier langue du maroc reprersenté partout au maroc au sud,nord ,est ouest et aucun raport avec la corse qui est parlé juste en corse ..Citation
djebani a écrit:
Le tamazight n'est pas une langue mais un dialecte. C'est-à-dire que mis à part certaines régions, ce dialecte est inconnu par le monde. C'est comme si la France se mettait à parler corse.
Citation
mimosa12 a écrit:Citation
Murakuch a écrit:
le problème de l'analphabètes vient de l'arabisation: imaginez que tamazight et le marocain parlé seriont utilisés, il n'y aurait plus des analphabètes. Imaginez si la France force le peuple français à parler et écrire en russe: la grande majorité des français serait qualifiée d'analphabètes... tous nos malheurs sont associées par la dictature culturelle orientale: arabisation et terrorisme islamiste.
a khouya, sois sérieux !!
tu connais le Maroc ou tu fais des films ?
dans beaucoup de régions, les familles ne veulent pas envoyer leurs filles à l'école ..
va dans le haut atlas et tu verras le vrai maroc , le maroc traditionnel ..
en plus, saches que la france a massacré toutes les langues locales : breton, corse, catalan, nissa etc...pour imposer le francais qui est la langue historique de l'ile de France ..
Citation
Murakuch a écrit:
Il faut comparer le comparable: la France n'a pas introduit le grecque et forcer les francais à l'apprendre comme langue nationale. c'est exactement ce que a fait le Maroc, il a importé l'arabe de l'orient et l'a imposé.
Citation
mimosa12 a écrit:Citation
Murakuch a écrit:
Il faut comparer le comparable: la France n'a pas introduit le grecque et forcer les francais à l'apprendre comme langue nationale. c'est exactement ce que a fait le Maroc, il a importé l'arabe de l'orient et l'a imposé.
une bonne partie du francais vient du Latin, langue des Romains ..et en plus le latin est la langue officielle de l'église ..CQFD
et je parles même pas de l'amérique latine qui parle espagnol, langue importée, et non plus l'Inca par exemple..
Citation
TALFIT a écrit:
a lallaa allalaa Mimouza qui ne connait pas son histoire,,Alalla ,mimousa ROUH TKRA
Citation
demha a écrit:
- Aucun père de famille habitant la ville n'enverra sa fille devenue institutrice dans une école rurale (laaroubiya ): manque total d'infrastructure + éloignement + dangers....
- Aucun père '' conservateur ''ou au courant des évènements, ne laissera sa fille continuer ses études universitaires, en raison des luttes des clans ( kaidi... amazigh... ) qui souvent finissent par des crimes de sang...comme à errachidia - meknès .... ).
- l'avenir SOMBRE des étudiants n'est pas tellement encourageant ( pas d'embauche ... ) et souvent ils laissent tomber ou manifestent pour trouver du boulot ( manifestations - associations - sit-in des dipômés en chômage ..... ).
Pouir toutes ces raisons et d'autres, à mon avis tous les responsables sont des INCOMPETENTS, et le mieux qu'ils ont à faire c'est de laisser la place aux compétents ....
mais le probléme est que le bérbér n'est pas une langue ,c'est un dialecte, et il n'est parlé que dans des régions limitées du pays ,surtout les montagnes de l'atlas . et chaque région a son dialect totalement différent des autres régions : ouarzazat ne parle pas le même dialecte qu'agadir , ou le rif , ou azilal etc .Citation
Murakuch a écrit:Citation
demha a écrit:
- Aucun père de famille habitant la ville n'enverra sa fille devenue institutrice dans une école rurale (laaroubiya ): manque total d'infrastructure + éloignement + dangers....
- Aucun père '' conservateur ''ou au courant des évènements, ne laissera sa fille continuer ses études universitaires, en raison des luttes des clans ( kaidi... amazigh... ) qui souvent finissent par des crimes de sang...comme à errachidia - meknès .... ).
- l'avenir SOMBRE des étudiants n'est pas tellement encourageant ( pas d'embauche ... ) et souvent ils laissent tomber ou manifestent pour trouver du boulot ( manifestations - associations - sit-in des dipômés en chômage ..... ).
Pouir toutes ces raisons et d'autres, à mon avis tous les responsables sont des INCOMPETENTS, et le mieux qu'ils ont à faire c'est de laisser la place aux compétents ....
Des problèmes sont partout... attention à une gaffe à l'algérien ou l'iranien ou palestinien.... ils ont voulu soigner le choléra par la peste....