Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MESSAGE TRÈS IMPORTANT!
6 mars 2017 14:32
Wa aleykoum as salam

Tu parles tu parles mais je ne t'ai demandé qu'une simple chose

Tu as affirmé que le Prophète ne peut pas légiféré et je t'ai demandé "qui a dit cela ?"

Donc si c'est là la parole de savants alors je veux bien voir cela.
Tandis que s'il ne s'agit que de ton propos à toi alors il se trouve que ta vision des choses n'est pas pour moi un argument. (n'est pas un argument tout court en fait)
Citation
*IGNISAID* a écrit:
As-salamu alaykum
al Khidr :

NON ! Le Prophète ne peut légiférer en quoi que ce soit si dans le Coran il n'y a aucune trace. Exemple : La lapidation des adultères mariés libres. Il y en a eues après la naissance de l'Islam, mais dans le Coran il n'y a strictement aucune trace, ce qui veut dire que ceux qui l'ont appliquée n'avaient aucune légitimité juridique.

Ce n'est pas la peine de me sortir l'abrogation de la récitation qui malgré cela maintient la règle car c'est faut. Seul Allah peut abroger un verset ou des versets ou les faire oublier, mais ils les remplace par des versets semblables ou meilleurs. La Sunna ne peut pas légiférer ou abroger des versets.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
6 mars 2017 14:35
Je re-cite mon message pour que tu ne passe pas à côté.
Il est tout de même question de mécréance majeure.
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

Si
répugner ce qui fait parti de ce qu'Allah a légiféré est du koufr majeur

Quant au hadith que tu cite il est faible pour ce que j'en sais.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
6 mars 2017 14:37
Notre Prophète (pbsl) a une fois refusé de manger de la viande de lézard, pourtant parfaitement licite selon le Coran, parce qu'il éprouvait de la répugnance à la vue de cette viande.

kufr majeur dans ce cas ?

Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

Si
répugner ce qui fait parti de ce qu'Allah a légiféré est du koufr majeur

Quant au hadith que tu cite il est faible pour ce que j'en sais.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
i
6 mars 2017 14:39
Bonsoir,

c'est vrai que c'est pas facile de comprendre les règles de la polygamie selon le coran, et je pense qu'il faut passer par la compréhension de la monogamie et du statut de l'orphelin.

4.129. Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

وَلَنْ تَسْتَطِيعُوا أَنْ تَعْدِلُوا بَيْنَ النِّسَاءِ وَلَوْ حَرَصْتُمْ فَلَا تَمِيلُوا كُلَّ الْمَيْلِ فَتَذَرُوهَا كَالْمُعَلَّقَةِ وَإِنْ تُصْلِحُوا وَتَتَّقُوا فَإِنَّ اللَّهَ كَانَ غَفُورًا رَحِيمًا

Le mot utilisé est 3adala qui signifie plus l'égalité que l'équité comme dans ces versets qui utilisent aussi 3adala :

6.1. Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur.

6.150. Dis : "Amenez vos témoins qui attesteraient qu'Allah a interdit cela." Si ensuite ils témoignent, alors toi, ne témoignent pas avec eux et ne suis pas les passions de ceux qui traitent de mensonges Nos signes et qui ne croient pas à l'au-delà, tandis qu'ils donnent des égaux à leur Seigneur.

27.60. N'est-ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous n'étiez nullement capables de faire pousser leurs arbres. Y-a-t-il donc une divinité avec Allah ? Non, mais ce sont des gens qui Lui donnent des égaux.

[corpus.quran.com])

Donc il s'agit de pratiquer "l'égalité" entre les femmes, non pas en terme de biens mais en terme de temps car il est impossible de s'occuper d'elles en même temps, c'est tout à fait normal dans beaucoup de situations.

D'ailleurs, c'est pour cette raison que Allah dit "Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens".... c'est-à-dire de ne pas trop abuser sur le temps consacré à l'une d'elle, car l'autre pourrait être jalouse, d'où à la fin Allah dit si vous vous réconciliez....

Mais ce n'est que mon interprétation, Allah est plus savant.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/03/17 14:51 par in15.
*
6 mars 2017 14:40
As-salamu 'alaykum
in15:

Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Question : Peut-on savoir quelle était le châtiment des femmes libres mariées en cas d'adultère ?



Citation
in15 a écrit:
Dans le coran, il me semble qu'il y a de la mixité chez les musulmans qui possèdent des valets femme.

4.25. Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux .
6 mars 2017 14:40
On parle de législation

Tu parles de goûts alimentaires.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Notre Prophète (pbsl) a une fois refusé de manger de la viande de lézard, pourtant parfaitement licite selon le Coran, parce qu'il éprouvait de la répugnance à la vue de cette viande.

kufr majeur dans ce cas ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
6 mars 2017 14:42
Wa salam,

Question : Peut-on savoir quelle était le châtiment des femmes libres mariées en cas d'adultère ?

50 coups de fouets au lieu de 100 ? grinning smiley

Sinon, je ne sais pas. C'est quoi la réponse ?
Citation
*IGNISAID* a écrit:
As-salamu 'alaykum
in15:

Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Question : Peut-on savoir quelle était le châtiment des femmes libres mariées en cas d'adultère ?
A
6 mars 2017 14:46
Et bien dans ce cas, disons que le choix polygamie/monogamie relève de "goûts matrimoniaux".

Et qu'une femme (ou un homme) à qui la polygamie répugne ne commet ni kufr majeur, ni encore moins apostasie comme le prétend Mr Macaron.

Citation
al Khidr a écrit:
On parle de législation

Tu parles de goûts alimentaires.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
*
6 mars 2017 14:56
Salam alayk
al Khidr :

Le problème chez toi mon frère c'est que quand quelque chose te gêne tu fuis car tu n'est pas en mesure de répondre. Alors on reçoit de ta part toujours la même parole "amalgame", "ambiguïté". On te connaît dans ce forum.


Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Tu va pas repartir avec tes histoires (ambiguités) d'abrogation
Tu n'as pas suffisamment discuté de cela avec suffisamment de gens ici ?

En tout cas compte pas sur moi pour me lancer là-dedans avec toi.
D'autant que c'est clairement hors sujet mais bon

Quant au fait que le Prophète n'a pas "le statut" pour légiféré, qui a dit cela ?
6 mars 2017 14:57
Si tu veux y croire c'est toi que cela regarde.

Mais ta comparaison avec la viande n'est pas sérieuse une seconde, et je peine à croire que même pour te convaincre tu arrive à penser qu'elle le serait (sérieuse) (la comparaison)

Celui qui répugne ce qu'Allah a légiféré est mécréant.
Non seulement cela est exposé dans le Coran, mais en plus c'est logique.

La seule chose où il pourrait y avoir peut-être une nuance (il faudrait voir les propos des savants), c'est au sujet de la répulsion naturelle.
Celle que pourrait éprouver une femme par jalousie naturelle en l'occurrence.

Mais concernant l'homme, lui je ne vois pas quelle excuse on peut lui trouver sur cette question de la polygamie.
Pour lui il doit bien n'être question que de répulsion subjective.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Et bien dans ce cas, disons que le choix polygamie/monogamie relève de "goûts matrimoniaux".

Et qu'une femme (ou un homme) à qui la polygamie répugne ne commet ni kufr majeur, ni encore moins apostasie comme le prétend Mr Macaron.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/03/17 15:04 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
6 mars 2017 15:00
As-salamu 'alaykum
in15:

Essaie de demander à al Khidr lui qui en connait des choses en Islam.


Citation
in15 a écrit:
Wa salam,

Question : Peut-on savoir quelle était le châtiment des femmes libres mariées en cas d'adultère ?

50 coups de fouets au lieu de 100 ? grinning smiley

Sinon, je ne sais pas. C'est quoi la réponse ?
6 mars 2017 15:01
Wa aleyka as salam

Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk
al Khidr :

Le problème chez toi mon frère c'est que quand quelque chose te gêne tu fuis car tu n'est pas en mesure de répondre. Alors on reçoit de ta part toujours la même parole "amalgame", "ambiguïté". On te connaît dans ce forum.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
6 mars 2017 15:06
Pourtant c'est bien le Coran qui fait la comparaison entre mariage et nourritures sur une question de licéité (sourate 5, verset 5) ?

La polygamie est licite, mais la monogamie l'est aussi. Choisir l'un au détriment de l'autre, par préférence ou répugnance/répulsion, est la liberté du croyant, tout comme choisir une nourriture halal au détriment d'une autre.

Citation
al Khidr a écrit:
Si tu veux y croire c'est toi que cela regarde.

Mais ta comparaison avec la viande n'est pas sérieuse une seconde, et je peine à croire que même pour te convaincre tu arrive à penser qu'elle le serait (sérieuse) (la comparaison)

Celui qui répugne ce qu'Allah a légiféré est mécréant.
Non seulement cela est exposé dans le Coran, mais en plus c'est logique.

La seule chose où il pourrait y avoir peut-être une nuance (il faudrait voir les propos des savants), c'est au sujet de la répulsion naturelle.
Celle que pourrait éprouver une femme par jalousie naturelle en l'occurrence.

Mais concernant l'homme, lui je ne vois pas quelle excuse on peut lui trouver sur cette question de la polygamie.
Pour lui est doit bien n'être question que de répulsion subjective.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
*
6 mars 2017 15:08
As-salamu 'alaykum
al Khidr :

Quant au hadith que tu cite il est faible pour ce que j'en sais.

Bien entendu celui-ci a été considéré comme faible par Al-Albânî. Rapporté par Abû Dâwoud, Ibn Mâdja et authentifié par al-Hâkim -

Sheikh Sâlih al-Fawzân dit qu’il y a divergence sur l’authenticité, la liaison et le rapport de ce hadîth, mais il indique clairement que le divorce est blâmable auprès d’Allâh - Subhânahu wa Ta’âla - même si cela est permis. Il y a des choses permises mais qui sont réprouvées par Allâh car celles-ci causent du tort. Mais ce qui ne cause aucun tort parmi les choses permises est aimé par Allâh - Subhânahu. Ce hadîth indique que le divorce est accepté et permis, mais Allâh le réprouve quand il n’y a pas de raison le justifiant. Allâh aime le fait que le couple soit ensemble. Ainsi, ce hadîth constitue une preuve que le divorce est blâmable sans raison le justifiant [2].

SHeikh Ibn ’Uthaymîn (rahimahullâh) dans le même sens, dit que ce hadîth indique que le licite comporte des choses qu’Allâh déteste. Et parmi ces choses, il y a le divorce, car le divorce est incompatible avec le commandement lié au mariage. Car l’ordre du mariage participe à l’union du couple, alors que le divorce les éloigne entre eux, et cela est incompatible avec le but légiféré dans le souhait du mariage [3].

SHeikh ’Abdel-’Azîz ar-Râdjihî dit que ce hadîth est une preuve que le divorce est une chose permise, mais qu’elle est la plus détestée par Allâh [4].

Notes :

[2] Tasshîl al-Ilmâm bi-fiqhi al-Ahâdîth min Bouloûgh il-Marâm du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 5/7-8

[3] Charh Bouloûgh ar-Marâm min Adilat il-Ahkâm de Ibn ’Uthaymîn, 4/408-409

[4] Al-Ifhâm fî Charh Bouloûgh il-Marâm de SHeikh ’Abdel-’Azîz ar-Râdjihî, 2/206


Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

Si
répugner ce qui fait parti de ce qu'Allah a légiféré est du koufr majeur

Quant au hadith que tu cite il est faible pour ce que j'en sais.
6 mars 2017 15:17
Citation
a écrit:
Pourtant c'est bien le Coran qui fait la comparaison entre mariage et nourritures sur une question de licéité (sourate 5, verset 5) ?

Si je suis répugné à l'idée de manger une pomme, pour autant cela ne veut pas dire que je ne répugne le fait de pouvoir manger des pommes en sont caractère légiféré

Arrêtes d'essayer de comparer l'incomparable pour justifier ce que tu préfère croire.

Citation
a écrit:
La polygamie est licite, mais la monogamie l'est aussi. Choisir l'un au détriment de l'autre, par préférence ou répugnance/répulsion, est la liberté du croyant,

Préférer l'une de deux possibilité légiférées c'est une chose.
Mais ici ce n'est pas la question.

La question c'est celle de la répulsion d'une chose légiféré par Allah.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
6 mars 2017 15:23
Wa aleykoum as salam

Je ne vais même pas chercher à démêler le lot d'ambiguités que tu ramène encore (non-pas que les propos des savants seraient ambigus, c'est ce que tu veux leur en faire dire qu'il l'est)

Bref, ok, disons qu'Allah répugne ce qu'Allah a légiféré
Admettons

Maintenant est-ce que cela veut dire que toi en tant que serviteur tu peux en faire de même ?
Non

Allah a fait descendre un texte nous concernant.
Toi tu rapporte un texte Le concernant.

Citation
*IGNISAID* a écrit:
As-salamu 'alaykum
al Khidr :

Quant au hadith que tu cite il est faible pour ce que j'en sais.

Bien entendu celui-ci a été considéré comme faible par Al-Albânî. Rapporté par Abû Dâwoud, Ibn Mâdja et authentifié par al-Hâkim -

Sheikh Sâlih al-Fawzân dit qu’il y a divergence sur l’authenticité, la liaison et le rapport de ce hadîth, mais il indique clairement que le divorce est blâmable auprès d’Allâh - Subhânahu wa Ta’âla - même si cela est permis. Il y a des choses permises mais qui sont réprouvées par Allâh car celles-ci causent du tort. Mais ce qui ne cause aucun tort parmi les choses permises est aimé par Allâh - Subhânahu. Ce hadîth indique que le divorce est accepté et permis, mais Allâh le réprouve quand il n’y a pas de raison le justifiant. Allâh aime le fait que le couple soit ensemble. Ainsi, ce hadîth constitue une preuve que le divorce est blâmable sans raison le justifiant [2].

SHeikh Ibn ’Uthaymîn (rahimahullâh) dans le même sens, dit que ce hadîth indique que le licite comporte des choses qu’Allâh déteste. Et parmi ces choses, il y a le divorce, car le divorce est incompatible avec le commandement lié au mariage. Car l’ordre du mariage participe à l’union du couple, alors que le divorce les éloigne entre eux, et cela est incompatible avec le but légiféré dans le souhait du mariage [3].

SHeikh ’Abdel-’Azîz ar-Râdjihî dit que ce hadîth est une preuve que le divorce est une chose permise, mais qu’elle est la plus détestée par Allâh [4].

Notes :

[2] Tasshîl al-Ilmâm bi-fiqhi al-Ahâdîth min Bouloûgh il-Marâm du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 5/7-8

[3] Charh Bouloûgh ar-Marâm min Adilat il-Ahkâm de Ibn ’Uthaymîn, 4/408-409

[4] Al-Ifhâm fî Charh Bouloûgh il-Marâm de SHeikh ’Abdel-’Azîz ar-Râdjihî, 2/206



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/17 15:25 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
6 mars 2017 15:27
As-salamu alaykum
in15:

Tafsir d'Ibn Khatir :

Au cas où ces esclaves, ayant accédé à une bonne condition, commettent l'adultère: «La peine à leur appliquer doit être moitié moindre que celle prévue pour les femmes de condition libre». Mais il y a eu une divergence dans les opinions en ce qui concerne la peine appliquée à une captive de guerre qui a commis l’adultère, en voilà les deux princi
La première: Le terme «Ayant accédé à une bonne condition» (en arabe ) Ibn Omar et Ibn Mass'oud ont dit qu’il s’agit de sa conversion à l’Islam. Mais Ibn Abbas, Moujahed, Al-Hassan et d’autres ont «nv. quand elle s’engage dans \e mariage. H s'a v è re , e t c 'e s t D\eU qui est le plus savant, de la suite du verset que c’est le mariage et non la conversion.
Que^cette esclave soit musulmane, une impie, mariée ou non, on lui applique cinquante coups de fouet si elle commet l'adultère, comme l’a commenté lbn Abbas, bien que, selon le verset, cette peine n’est appliquée qu’aux mariées.

Le vrai est que cette peine est d’obligation en tirant argument de ce hadith rapporté, dans le Sahih de Mouslim, par Ali Ben Abi Taleb qui a dit: «Hommes! Appliquez la peine prescrite à vos esclaves en cas d’adultère, qu’elle soient mariées ou non. L’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- m’avait ordonné de flageller une esclave qui a forniqué. Mais comme elle avait ses lochies, j’avais peur de la tuer si je lui appliquais les cinquante coups de fouet. Mettant le Prophète au courant de cela, il me répondit: «Laisse-là jusqu’à ce qu’elle se rétablisse».

A ce propos Abou Houraira rapporte que l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Quand une esclave commet l’adultère et que sa fornication soit mise en évidence, fustigiez-la sans trop la réprimander. Si elle récidive, fustigiez-la sans la trop réprimander. Si elle commet l’adultère pour la troisième fois, vendez-la même pour une corde en poils».
«La deuxième: lbn Abbas et d’autres théologiens ont jugé que si une esclave commet l’adultère sans qu’elle soit mariée, elle est exempte de toute peine mais on la frappe pour la corriger.

Ils ont tiré argument du hadith rapporté par Abou Houraira et Zaid ben Khaled qu’on a demandé l'Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et I© salue- au sujet de l’esclave qui commet l’adultère sans être demandée au mariage, il répondit: «Si elle fornique, fustigiez-la, puis si elle fornique fustigiez-la, enfin si elle fornique fustigiez-la et vendez-la fût-ce pour une corde en poils.» (Rapportépar Boukhari et MousUm)(1). lbn Chéhab, un des rapporteurs du hadith, a dit: «Je ne me rappelle plus s’il a dit après la troisième ou la quatrième fois».

On peut déduire du hadith précité que, pour l’esclave, il n’a pas précisé le nombre de fornication. Quant à la femme de bonne condition la peine est appliquée, à la première fois. Al-Chafé‘i, de sa part, a dit: «Les ulémas s’accordent pour l’exemption de l’application de la lapidation sur un - ou une - esclave fornicateurs, car le verset montre que l’esclave subit la moitié de la peine d’une personne libre. Donc la peine qu’on peut réduire à la moitié est la flagellation et non la lapidation (jusqu’à la mort).



Citation
in15 a écrit:
Wa salam,

Question : Peut-on savoir quelle était le châtiment des femmes libres mariées en cas d'adultère ?

50 coups de fouets au lieu de 100 ? grinning smiley

Sinon, je ne sais pas. C'est quoi la réponse ?
A
6 mars 2017 15:30
Citation
al Khidr a écrit:
Si je suis répugné à l'idée de manger une pomme, pour autant cela ne veut pas dire que je ne répugne le fait de pouvoir manger des pommes en sont caractère légiféré
En effet, mais la question n'est pas là.
Si manger des pommes me répugne, ou la chair de lézard, ou bien la polygamie ou l'esclavage, j'ai tout à fait le droit de dire ma répugnance des pommes ou mon refus de la polygamie sans me faire traiter d'apostat.

Du moment que j'écarte une option halal, pour rester sur d'autres options tout aussi halal, personne n'a le droit de juger mes croyances pour ça.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
6 mars 2017 15:40
Tu t'obstine à vouloir comparer ce qui n'est pas comparable.

Je pense que cela ne sert à rien de discuter.

Tu préfère visiblement t'en tenir à ce que tu préfère croire.

Je t'invite tout de même à méditer le sujet, parce que si les savants ont raisons et que ta position fait de toi un mécréant concrètement parlant, juridiquement parlant, alors cela n'est évidemment pas rien.

Je pense que rien que le risque vaut le coup de bien réfléchir.
Mettre son égo et ses envies de côté pour cela.

Parce qu'au Jour du Jugement il sera trop tard pour dire "je pensais que ceci, je pensais que cela".
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
En effet, mais la question n'est pas là.
Si manger des pommes me répugne, ou la chair de lézard, ou bien la polygamie ou l'esclavage, j'ai tout à fait le droit de dire ma répugnance des pommes ou mon refus de la polygamie sans me faire traiter d'apostat.

Du moment que j'écarte une option halal, pour rester sur d'autres options tout aussi halal, personne n'a le droit de juger mes croyances pour ça.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
6 mars 2017 15:52
Si tu lâches le débat, c'est un aveu de ta part que tu n'as pas d'argument. Mais c'est ton droit.

Et puisque tu évoques le Jour du jugement, je t'invites moi aussi à méditer à ta responsabilité lorsque tu valides et approuves une excommunication de musulmans à visée super large (qui se termine même par un "etc" pouvant contenir tout et n'importe quoi), et dont tu sais très bien qu'elle est actuellement instrumentalisée par Daesh pour couvrir leurs crimes contre nos frères et soeurs.

Citation
al Khidr a écrit:
Tu t'obstine à vouloir comparer ce qui n'est pas comparable.

Je pense que cela ne sert à rien de discuter.

Tu préfère visiblement t'en tenir à ce que tu préfère croire.

Je t'invite tout de même à méditer le sujet, parce que si les savants ont raisons et que ta position fait de toi un mécréant concrètement parlant, juridiquement parlant, alors cela n'est évidemment pas rien.

Je pense que rien que le risque vaut le coup de bien réfléchir.
Mettre son égo et ses envies de côté pour cela.

Parce qu'au Jour du Jugement il sera trop tard pour dire "je pensais que ceci, je pensais que cela".
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook