Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mères au foyer
J
27 février 2017 11:07
C'est délicat de parler de ce sujet sur ce site parce que les femmes "ciblées" par les critiques n'y sont pas trop présentes, Yabiladi est quand même peuplé majoritairement de posteurs éduqués et travailleurs, la plupart ne se reconnaît pas dans ce sujet. Je voudrais quand même partager mon expérience et que cela ne soit pas pris comme une "attaque"

Je m'occupe bénévolement de soutien et médiation scolaire, écoles maternelles et primaires, je fais ce que je peux pour sortir certains enfants de difficultés et il faut avoir la Foi, le cœur et le cerveau bien accrochés

La majorité des enfants en difficulté dont je m'occupe sont issus de familles Musulmanes et de 2 enfants minimum. Je suis sincèrement désolé si cela choque, je ne cherche pas à cracher sur elles, je parle de ce que je vis. Les Mamans au foyer de famille nombreuse ne sont pas méchantes ou fainéantes, elles n'ont pas l'impression de "mal faire", elles éduquent selon leur propre éducation et c'est parfois là où le bat blesse...je regrette déjà ce que je vais dire mais encore une fois, c'est du vécu sad smiley

Les statistiques :
- L'investissement des parents chute de 3 % à chaque naissance d'un enfant
- Plus une fratrie est grande, plus le risque d’échouer au baccalauréat est grand pour chaque enfant
- L’augmentation du nombre de la fratrie a un impact plus grand sur les filles en matière de capacités cognitives en lecture et maths et chez les garçons en matière de troubles des comportements

Je ne doute pas un instant qu'une Maman qui veut s'occuper de ses enfants en priorité le fasse par amour pour eux mais il faut avoir les moyens de ses ambitions. Une femme qui n'a pas eu accès à une éducation correcte n'est pas en mesure de parfaitement faire faire ses devoirs à un enfant, j'ai plusieurs cas de Mères bien intentionnées qui n'ont aucune notion d'arithmétique et qui doivent gérer des exercices qui les dépassent intellectuellement, j'ai aussi des Mamans qui ne maîtrisent pas le Français pour qui la langue de Molière est plus phonétique qu'écrite. Encore une fois, elles ne pensent pas à mal, elles prennent en main l'éducation de leurs enfants "comme elles peuvent" mais c'est en majorité l’École qui doit se charger du sale boulot de remise à niveau. Quant aux pères ? Ben j'aimerais bien les rencontrer, ils ont mon adresse mail et téléphone, mais sur 10 cas de moyenne section maternelle dont je m'occupe, j'en ai rencontré que 2. Je ne dis pas qu'ils s'en fichent, ils bossent en majorité et je comprends qu'ils n'ont pas le temps et que l'éducation soit culturellement plus confiée à la femme, mais je ne sens pas un investissement fort de leur part

Voilà, c'est du réel, je vous supplie de ne pas voir dans mon post un scud contre les Mamans Musulmanes. C'était juste une tranche de vie d'un non-Musulman qui se défonce pour éviter le maximum d'échecs scolaires
27 février 2017 11:13
ca dépend des familles. smiling smiley

En fait tu as beaucoup beaucoup de famille ou règne la violence familiale et/ou violence conjugale.

C'est ce qui était le cas avec ma mère qui bossait pas mais ne préparer ni petit dejeuner ni gouter... parce que mon père était un alcoolique... il y'avait une ambiance très mauvaise.

Ensuite tu as des mères qui n'ont pas eu une bonne éducation et donc elles ne savent pas comment s'occuper d'un enfant alors si tu veux résoudre ses problèmes tu as qu'à créer une formation pour s'occuper d'un enfant.

Tu as aussi celle qui ont des maladies mentales...

Mais faut savoir qu'il y'a bc de problèmes de famille, c'est caché une mère battu ne dira jamais la vérité à quelqu'un de son entourage...

BEAUCOUP BEAUCOUP de gens font semblant d'être heureux en couple et/ou en famille.
Citation
DalyaS75 a écrit:
Je ne suis pas particulièrement touché je te rassure c'est juste que son poste était claire et qu'elle parle en connaissance de cause,je ne veux blâmer personne mais il faut reconnaitre que certaine femme ne s'occupe pas de leurs enfants alors qu'elles ne bosse pas pour s'en occuper,je trouve ça étrange
27 février 2017 11:13
ça n'est pas mon cas,j'ai deux enfants el hamdoulilah,je suis loin de la ménopause et je n'en veux pas plus,donc arrêter avec la jalousie ça devient pathétique
Citation
desert-44 a écrit:
de quoi je me mêle de toute façon tu ne peux pas leurs mettre des stérilets a ces femmes ;on m'as sortis ce genre de discours c’est généralement le discours d'une femme à la ménopause..... ou qui peine a voir d'autres enfants!!
27 février 2017 11:17
Merci
Citation
JuanOne a écrit:
C'est délicat de parler de ce sujet sur ce site parce que les femmes "ciblées" par les critiques n'y sont pas trop présentes, Yabiladi est quand même peuplé majoritairement de posteurs éduqués et travailleurs, la plupart ne se reconnaît pas dans ce sujet. Je voudrais quand même partager mon expérience et que cela ne soit pas pris comme une "attaque"

Je m'occupe bénévolement de soutien et médiation scolaire, écoles maternelles et primaires, je fais ce que je peux pour sortir certains enfants de difficultés et il faut avoir la Foi, le cœur et le cerveau bien accrochés

La majorité des enfants en difficulté dont je m'occupe sont issus de familles Musulmanes et de 2 enfants minimum. Je suis sincèrement désolé si cela choque, je ne cherche pas à cracher sur elles, je parle de ce que je vis. Les Mamans au foyer de famille nombreuse ne sont pas méchantes ou fainéantes, elles n'ont pas l'impression de "mal faire", elles éduquent selon leur propre éducation et c'est parfois là où le bat blesse...je regrette déjà ce que je vais dire mais encore une fois, c'est du vécu sad smiley

Les statistiques :
- L'investissement des parents chute de 3 % à chaque naissance d'un enfant
- Plus une fratrie est grande, plus le risque d’échouer au baccalauréat est grand pour chaque enfant
- L’augmentation du nombre de la fratrie a un impact plus grand sur les filles en matière de capacités cognitives en lecture et maths et chez les garçons en matière de troubles des comportements

Je ne doute pas un instant qu'une Maman qui veut s'occuper de ses enfants en priorité le fasse par amour pour eux mais il faut avoir les moyens de ses ambitions. Une femme qui n'a pas eu accès à une éducation correcte n'est pas en mesure de parfaitement faire faire ses devoirs à un enfant, j'ai plusieurs cas de Mères bien intentionnées qui n'ont aucune notion d'arithmétique et qui doivent gérer des exercices qui les dépassent intellectuellement, j'ai aussi des Mamans qui ne maîtrisent pas le Français pour qui la langue de Molière est plus phonétique qu'écrite. Encore une fois, elles ne pensent pas à mal, elles prennent en main l'éducation de leurs enfants "comme elles peuvent" mais c'est en majorité l’École qui doit se charger du sale boulot de remise à niveau. Quant aux pères ? Ben j'aimerais bien les rencontrer, ils ont mon adresse mail et téléphone, mais sur 10 cas de moyenne section maternelle dont je m'occupe, j'en ai rencontré que 2. Je ne dis pas qu'ils s'en fichent, ils bossent en majorité et je comprends qu'ils n'ont pas le temps et que l'éducation soit culturellement plus confiée à la femme, mais je ne sens pas un investissement fort de leur part

Voilà, c'est du réel, je vous supplie de ne pas voir dans mon post un scud contre les Mamans Musulmanes. C'était juste une tranche de vie d'un non-Musulman qui se défonce pour éviter le maximum d'échecs scolaires
27 février 2017 11:25
un ami que je connais son père est ouvrier et sa mère né au bled ne sait ni lire ni écrire en arabe ou en francais, ni parler francais.

Ils sont en tout 5 enfants. Ils ont tous réussi de bac +5 à bac +8.

Il connait beaucoup de cas comme ca.

En fait je sais que en ce moment il y'a bc d'échec scolaire. Mais c'est pas la faute des parents. C'est celle de l'éducation nationale, de la société...

Citation
JuanOne a écrit:
C'est délicat de parler de ce sujet sur ce site parce que les femmes "ciblées" par les critiques n'y sont pas trop présentes, Yabiladi est quand même peuplé majoritairement de posteurs éduqués et travailleurs, la plupart ne se reconnaît pas dans ce sujet. Je voudrais quand même partager mon expérience et que cela ne soit pas pris comme une "attaque"

Je m'occupe bénévolement de soutien et médiation scolaire, écoles maternelles et primaires, je fais ce que je peux pour sortir certains enfants de difficultés et il faut avoir la Foi, le cœur et le cerveau bien accrochés

La majorité des enfants en difficulté dont je m'occupe sont issus de familles Musulmanes et de 2 enfants minimum. Je suis sincèrement désolé si cela choque, je ne cherche pas à cracher sur elles, je parle de ce que je vis. Les Mamans au foyer de famille nombreuse ne sont pas méchantes ou fainéantes, elles n'ont pas l'impression de "mal faire", elles éduquent selon leur propre éducation et c'est parfois là où le bat blesse...je regrette déjà ce que je vais dire mais encore une fois, c'est du vécu sad smiley

Les statistiques :
- L'investissement des parents chute de 3 % à chaque naissance d'un enfant
- Plus une fratrie est grande, plus le risque d’échouer au baccalauréat est grand pour chaque enfant
- L’augmentation du nombre de la fratrie a un impact plus grand sur les filles en matière de capacités cognitives en lecture et maths et chez les garçons en matière de troubles des comportements

Je ne doute pas un instant qu'une Maman qui veut s'occuper de ses enfants en priorité le fasse par amour pour eux mais il faut avoir les moyens de ses ambitions. Une femme qui n'a pas eu accès à une éducation correcte n'est pas en mesure de parfaitement faire faire ses devoirs à un enfant, j'ai plusieurs cas de Mères bien intentionnées qui n'ont aucune notion d'arithmétique et qui doivent gérer des exercices qui les dépassent intellectuellement, j'ai aussi des Mamans qui ne maîtrisent pas le Français pour qui la langue de Molière est plus phonétique qu'écrite. Encore une fois, elles ne pensent pas à mal, elles prennent en main l'éducation de leurs enfants "comme elles peuvent" mais c'est en majorité l’École qui doit se charger du sale boulot de remise à niveau. Quant aux pères ? Ben j'aimerais bien les rencontrer, ils ont mon adresse mail et téléphone, mais sur 10 cas de moyenne section maternelle dont je m'occupe, j'en ai rencontré que 2. Je ne dis pas qu'ils s'en fichent, ils bossent en majorité et je comprends qu'ils n'ont pas le temps et que l'éducation soit culturellement plus confiée à la femme, mais je ne sens pas un investissement fort de leur part

Voilà, c'est du réel, je vous supplie de ne pas voir dans mon post un scud contre les Mamans Musulmanes. C'était juste une tranche de vie d'un non-Musulman qui se défonce pour éviter le maximum d'échecs scolaires
d
27 février 2017 11:31
vous avez que ça a faire a vous mêler de la vie des autres ;vous êtes censées être éduquées et vous avez des boulots ;on dirai des vielles mégères qui n'ont pas eus d’éducation ; rien a faire de leurs journée que de rester a critiquer les autres femmes
moi j'ai pas d'enfants et je dis tant mieux pour celle qui peuvent en avoir dieu donne a qui il veut de l'argent ou des enfants
27 février 2017 11:42
Hors sujet,bonne nuit
Citation
desert-44 a écrit:
vous avez que ça a faire a vous mêler de la vie des autres ;vous êtes censées être éduquées et vous avez des boulots ;on dirai des vielles mégères qui n'ont pas eus d’éducation ; rien a faire de leurs journée que de rester a critiquer les autres femmes
moi j'ai pas d'enfants et je dis tant mieux pour celle qui peuvent en avoir dieu donne a qui il veut de l'argent ou des enfants
27 février 2017 11:55
pourquoi quitter l'école ?

27 février 2017 12:02
La posteuse parle de femme au foyer qui ne s'occupe pas de leurs enfants,alors elle ne parle pas des cas particulier avec homme alcoolique ou femme dépressive ou malade

Il existe,mais tu sembles l'ignorer,dans certains quartier populaire,des enfants qui sont dehors des 8h30 du matin et ce jusqu’à l'heure du déjeuner ensuite ils retournent dans la rue jusqu'à 19H ils ont entre 6 et 15ans avec des meres au foyer et des peres au travail,la faute de l'éducation nationale?

Il y a des enfants très agressif,un très mauvais comportement ,ne savent pas se tenir à table,ni parler poliment,pourtant ils sont dans la même école que d'autres qui savent,la faute à l'éducation nationale?toujours pas

Les enfants ne sont pas éduqués uniquement à l'école,il y a la famille qui a un rôle important aussi,certaine femme restent au foyer pour s'occuper de leurs maisons pas de leurs enfants ,d'ou cette délinquance de plus en plus jeune dans les quartiers
27 février 2017 12:03
Salem .je dirais c'est même le genre de discours qu on lit dans les commentaires du Figaro dans la sphère fachiote qui disent que les arabes et les noirs font des gosses pour la CAF .
Citation
GenieDeFolie a écrit:
discours purement féminisme. smoking smiley
27 février 2017 12:20
dans toutes les communautés il y'a beaucoup de misère de toute facon. Effectivement l'immigration musulmane a du mal à s'intégrer déjà parce que l'éducation et la culture est très différente de celle de leur pays d'origine. Et c'est une immigration très très récente.

27 février 2017 12:29
c'est juste un post pour dénigrer les femmes au foyer et la communauté musulmane.

C que je déteste chez ces personnes là des grandes gueules qui aboient comme des chiens à critiquer.

Si un truc ne te plait pas dans la société ou dans la communauté musulmane ben c'est de bouger son cu pour créer un truc une association, une formation... n'importe.

voici l'exemple d'un frère qui essaye de résoudre les problèmes de couple, d'éducation avec les enfants en faisant des vidéos:

[www.autourdelislam.fr]
27 février 2017 13:55
Il n'y a que toi qui aboie,nous faisons un constat de CERTAINE femme au foyer avec des enfants PAS TOUTE pour la 100eme fois,
J'ai personnellement du mal à comprendre CERTAINE,PAS TOUTE femme qui ne bosse pas et laisse leurs enfants de 8h30 à 18h dans la cité en bas d chez bref qui ne s'en occupe pas .

Qui ne vont jamais en sortie scolaire,qui ne vont pas dans les reunions parents/éleves qui ne font pas les devoirs de leurs enfants bref ne s’intéressent pas à eux

PAS TOUTE,CERTAINE il y a des gens dans l'éducation nationale ici qui te le confirme


PAS TOUTE LES MERES AU FOYER mais ça existe et elles ne sont ne sont pas malade mais négligente
Citation
GenieDeFolie a écrit:
c'est juste un post pour dénigrer les femmes au foyer et la communauté musulmane.

C que je déteste chez ces personnes là des grandes gueules qui aboient comme des chiens à critiquer.

Si un truc ne te plait pas dans la société ou dans la communauté musulmane ben c'est de bouger son cu pour créer un truc une association, une formation... n'importe.

voici l'exemple d'un frère qui essaye de résoudre les problèmes de couple, d'éducation avec les enfants en faisant des vidéos:

[www.autourdelislam.fr]
N
27 février 2017 14:48
elles te doivent quelques choses ces mamans? te justifier tout de leur vie? de leur difficulté? tu penses que tu veux plus de bien pr leurs enfants qu'elles?

Sincèrement je supporte pas ce type de réflexion. Prtant mes enfants ne fréquentent pas encore les ecoles. Mais je détesterais qu'on vienne essayer de fouiner dans ma vie...ma façon de gérer.






Citation
sama38 a écrit:
Fleur de lotus. .. tout ce que tu décris correspond au quotidien de ma maman. .. mais j'explique que dans mon école les enfants sont laissés de 8h30 à 17h30 et mangent à la cantine. ...c'est ce que je ne trouve pas normal. ..



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/02/17 18:05 par yo-ya-bi.
S
27 février 2017 18:35
Vous mettez tout le monde dans le meme sac il y a des meres au foyer exceptionelles meme si elles ne veulement pas travailler volontairement elles sont tres appliquées a la maison et d'autres qu'on retiens plus souvent cest a dire faire 15 gosses pour etre debordés les laisser dans la nature et gratter la caf pour avoir connu les 2 cas plus jamais je ne parleraient de ces femmes car cest vraiment au cas par cas et souvent jugées a la vavite

Celles qui minsupportent cest celles qui quoi qu'elles fassent vont juger l'autre parce quelle n'a pas la meme facon de vivre. Ces meres au foyer qui rabaissent les travailleuses... dans les 2 cas trop de femmes gamines qui passent leurs temps a se critiquer. Le cerveau se muscle aussi au cas ou...
M
27 février 2017 22:02
Mère au foyer c'est déja un gros taff.
a
27 février 2017 22:54
C est pas toujours facile de passer a un temps partiel et c est pas donné à tout le monde....on a assez de médecins D infirmières de sages femmes pour passer au temps partiel ??? C est un exemple comme un autre
Citation
Dawiya a écrit:
le fond de ma pensée est le suivant même si ça plait pas je le dis
à la base, le modèle de la femme qui bosse à temps plein il est déjà pas bon
je veux bien comprendre qu'il y ait des femmes qui veulent bosser pour échapper un peu au quotidien du foyer, il y a le temps partiel pour ça, c une bonne combine
mais bosser 5 jours sur 7, de 8h à 18h tous les jours
rentrer claquée par sa journée de travail pour ensuite attaquer sa deuxième journée (parce qu'on se fait pas d'idées, les hommes n'aident jamais à 50%)
récupérer les enfants de la nounou, eux même fatigués, ne pas profiter d'eux au maximum
avoir le temps juste de les doucher et de les coucher à 20h 5 jours sur 7
moi personnellement je pourrais pas et je ne comprend pas
donc les femmes qui prennent la décision de bosser à temps plein pour après se plaindre de pas réussir à gérer, il faut assumer sa décision
28 février 2017 00:17
Je ne voudrais pas déchaîner les passions. .. Ma conclusion je l'ai faite il y a plusieurs pages déjà. ..mais en toute honnêteté mon but n'était pas d accabler ...enfin bref. .. après effectivement, il y a sûrement une part de jalousie parce que c'est pas facile de travailler en gérant une famille avec toutes les contraintes que ça entraîne et je n'ai pas la possibilité de prendre du temps pour moi, c'est vrai. ..mais comme certaines le disaient c'est une question de caractère, je n echangerais malgré tout pas ma place. ..
Je me posais une autre question, cette fois ci moins accusatrice, si vous avez des filles est ce que vous les élevez plutôt dans l optique qu'elle travaille ou pas ? Peut être que vous ne vous êtes pas posé la question.
Que ça soit dans une optique ou une autre quelles conséquences cela a-t il sur votre éducation, sur quoi êtes vous(vous et votre mari ) plus exigeants ... merci à ceux qui auront la gentillesse de répondre. ..
Je le rappelle je ne juge pas, je me pose des questions quant à l éducation que je donne à mes enfants. .. j'ai peur parfois d être trop exigeante sur certaines choses et pas assez sur d autres. .. Mes filles sont très dans la comparaison "la maman de x ..." est toujours mieux. .., ou moins. ....
28 février 2017 19:20
Salam aleikoum,

"Je me posais une autre question, cette fois ci moins accusatrice, si vous avez des filles est ce que vous les élevez plutôt dans l optique qu'elle travaille ou pas ? Peut être que vous ne vous êtes pas posé la question.
Que ça soit dans une optique ou une autre quelles conséquences cela a-t il sur votre éducation, sur quoi êtes vous(vous et votre mari ) plus exigeants ... merci à ceux qui auront la gentillesse de répondre... "

Perso j'éduque mes filles dans le but qu'elles s'ouvrent un maximum de portes.

Donc qu'elles puissent travailler, et je ne pense pas les influencer dans ce choix, sauf par le modèle que je leur donne d'être mère au foyer tant que mes enfants sont en bas âge.
Quand le moment arrivera elles me verront aussi travailler inch'Allah, comme elles m'ont vu travailler quelques temps avant cette grossesse. Même si je travaille à domicile elles savent que c'est mon emploi.

Donc je donne de l'importance à leur réussite scolaire, et je pense les encourager à soit poursuivre des études qui leur plaisent, soit faire une formation qualifiante avant de les laisser se lancer dans la vie, inch'Allah.

Je ne pense pas être particulièrement exigeante, tout ce que je souhaite c'est leur permettre de se construire de façon équilibrée, et leur permettre de trouver par la suite un équilibre satisfaisant dans leur vie d'adulte.
Citation
sama38 a écrit:
Je ne voudrais pas déchaîner les passions. .. Ma conclusion je l'ai faite il y a plusieurs pages déjà. ..mais en toute honnêteté mon but n'était pas d accabler ...enfin bref. .. après effectivement, il y a sûrement une part de jalousie parce que c'est pas facile de travailler en gérant une famille avec toutes les contraintes que ça entraîne et je n'ai pas la possibilité de prendre du temps pour moi, c'est vrai. ..mais comme certaines le disaient c'est une question de caractère, je n echangerais malgré tout pas ma place. ..
Je me posais une autre question, cette fois ci moins accusatrice, si vous avez des filles est ce que vous les élevez plutôt dans l optique qu'elle travaille ou pas ? Peut être que vous ne vous êtes pas posé la question.
Que ça soit dans une optique ou une autre quelles conséquences cela a-t il sur votre éducation, sur quoi êtes vous(vous et votre mari ) plus exigeants ... merci à ceux qui auront la gentillesse de répondre. ..
Je le rappelle je ne juge pas, je me pose des questions quant à l éducation que je donne à mes enfants. .. j'ai peur parfois d être trop exigeante sur certaines choses et pas assez sur d autres. .. Mes filles sont très dans la comparaison "la maman de x ..." est toujours mieux. .., ou moins. ....
28 février 2017 20:37
Merci pour ta réponse. .. Ma grande a 12 ans. .. c'est pas facile je trouve. .. pas facile de savoir où mettre les limites. ..
C'est vrai que nous à la maison, c'est priorité à l'ecole. ...
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

"Je me posais une autre question, cette fois ci moins accusatrice, si vous avez des filles est ce que vous les élevez plutôt dans l optique qu'elle travaille ou pas ? Peut être que vous ne vous êtes pas posé la question.
Que ça soit dans une optique ou une autre quelles conséquences cela a-t il sur votre éducation, sur quoi êtes vous(vous et votre mari ) plus exigeants ... merci à ceux qui auront la gentillesse de répondre... "

Perso j'éduque mes filles dans le but qu'elles s'ouvrent un maximum de portes.

Donc qu'elles puissent travailler, et je ne pense pas les influencer dans ce choix, sauf par le modèle que je leur donne d'être mère au foyer tant que mes enfants sont en bas âge.
Quand le moment arrivera elles me verront aussi travailler inch'Allah, comme elles m'ont vu travailler quelques temps avant cette grossesse. Même si je travaille à domicile elles savent que c'est mon emploi.

Donc je donne de l'importance à leur réussite scolaire, et je pense les encourager à soit poursuivre des études qui leur plaisent, soit faire une formation qualifiante avant de les laisser se lancer dans la vie, inch'Allah.

Je ne pense pas être particulièrement exigeante, tout ce que je souhaite c'est leur permettre de se construire de façon équilibrée, et leur permettre de trouver par la suite un équilibre satisfaisant dans leur vie d'adulte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook