Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère veut me donner sa part - Héritage
29 octobre 2018 16:38
Salam à tous.
J'ai vraiment besoin d'infos sur un sujet d'héritage.

Avec notre mère, nous sommes plusieurs garçons et filles à avoir hérité d'une maison de notre père.

Ma mère souhaite me donner sa part dans la maison.
Seulement, je ne sais pas comment ça se passe.
Est-ce que c'est une "hiba" ou bien "tanazoul"?
Comment établir un document/acte pour ce transfert de parts de ma mère à mon héritage.
On a déjà une attestation de propriété où chaque héritier/e est mentionné avec sa part.

Est-ce qu'il faut passer par un adoul? notaire ? avocat ?
Est-ce que l'établissement de ce document est payant? une amie m'a dit qu'il faut envisager des frais qui correspondent à 1,5% de la part de ma mère dans la maison... est-ce vrai ?

Tout conseil est le bienvenu.
Merci à tous !
P
29 octobre 2018 16:46
Il faut s'adresser à un notaire

Ta maman est bien gentillegrinning smiley
29 octobre 2018 16:49
quel pays ?

Citation
Ayurveda a écrit:
Salam à tous.
J'ai vraiment besoin d'infos sur un sujet d'héritage.

Avec notre mère, nous sommes plusieurs garçons et filles à avoir hérité d'une maison de notre père.

Ma mère souhaite me donner sa part dans la maison.
Seulement, je ne sais pas comment ça se passe.
Est-ce que c'est une "hiba" ou bien "tanazoul"?
Comment établir un document/acte pour ce transfert de parts de ma mère à mon héritage.
On a déjà une attestation de propriété où chaque héritier/e est mentionné avec sa part.

Est-ce qu'il faut passer par un adoul? notaire ? avocat ?
Est-ce que l'établissement de ce document est payant? une amie m'a dit qu'il faut envisager des frais qui correspondent à 1,5% de la part de ma mère dans la maison... est-ce vrai ?

Tout conseil est le bienvenu.
Merci à tous !
29 octobre 2018 16:55
C'est au Maroc.
29 octobre 2018 18:55
Ayurveda

salam

tu doit allez chez un a3doul agréé qui te fait acte soit TANAZOL soit HIBA ..kifkif avec presence de 2 temons homme .. pour les frais faut renseigner sur le prix chez plusieurs a3doul car chaque a3doul va te demander un prix défirent &&& avocat & notaire va te demander un prix plus
29 octobre 2018 20:57
Merci bcp schtroumpf%bricoleur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook