Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,
J'espère que vous allez tous bien, et que vous passez un bon mois de ramadan.
Hier soir j'ai regardé un reportage genre "mères parfaites, l'envers du décor", de l'émission Ça se discute.
Je n'en ai vu que la moitié, je laisse la fin pour ce soir inch'Allah, mais je voudrais déjà échanger avec vous sur le sujet.
Pour résumer ce que j'ai vu de l'émission, deux femmes, mariées, mères de famille, vie confortable, bref, tout pour être heureuses.
La première est une "superwoman", mère de dix enfants, bien élevés et disciplinés, femme d'intérieur au top (maison toujours impeccable, tâches domestiques faites en temps et en heure, tres organisée, les enfants respectent l'organisation et s'impliquent beaucoup pour la bonn marche du foyer, tout marche comme sur des roulettes. Elle travaille. Ses enfants la comblent.
Bref, elle gère tout comme un chef. Le hic, c'est au dépend de sa vie de couple.
J'avoue que cette femme m'a "énervé" avec sa perfection, ses enfants parfaits, son intérieur impeccable lol.
La seconde, mère de trois enfants, est confronté à une vie moins idyllique, perte de contrôle de la situation, elle subit les caprices de ses enfants, elle est débordée, dépassée, elle se met beaucoup de pression avec sa quête de perfection et de maîtrise des choses, elle arrive au burn out, malgré la présence et le soutien de son mari.
Je me suis bien plus reconnu dans le quotidien de cette dernière, avec les choses qui se font rarement avec fluidité, les caprices pour une paire des "broutilles", les histoires pour se brosser les dents ou toute autre tâche nécessaire du quotidien, les repas agités.
D'aileurs moi aussi j'ai frôlé le burn out à une période à me stresser pour que tout soit parfait alors que c'est simplement impossible chez nous.
Bon, depuis les enfants ont grandi, j'ai lâché du lest, mais tout n'est pas encore parfait et je ne cherche plus la perfection, même si j'apprécierais beaucoup que mes enfants soient plus disciplinés et se chamaillent moins lol.
D'autres femmes sont intervenues au cour de l'émission, une, mariée et mère de famille, travaillant à un port à hautes responsabilités, impliquées dans l'association de parents d'élèves, passe son temps à courrir pour tout gérer et s'épuise, elle demande à son mari d'arrêter de se décharger sur elleet de l'aider à supporter sa propre charge devenue trop lourde à porter.
Une autre à passé deux ans à la étranger suite à une mutation de son mari, elle s'est retrouvée isolée, débordée, déprimée, supportant mal de gérer le quotidien avec trois tout petits (un petit enfant + des jumeaux).
Une autre élevait seule ses trois enfants suite à son divorce, submergée par la,pression qu'elle se était-elle elle prêté un plomb, elle a laissé les enfants chez leur pere et a disparu pendant trois semaines. À son retour, elle en avait perdu la garde, n'ayant même pas un droit de visite. Elle le vit très mal et se bat pour récupérer leur garde un week-end sur deux, après deux ans séparé d'eux.
Suite au visionnage de ce reportage, je me suis posé des questions.
- Comment la première femme fait-elle pour avoir des enfants si disciplinés et obéissants ?
- Pourquoi voulons-nous être des mamans parfaites, quitte à nous en rendre malade ?
- Pourquoi les mamans se retrouvent souvent à tout gérer seules ?
Voilà, si vous voulez commentera tout ça, ou si vous avez des réponses à mes question, je vous lis avec plaisir.
Citation
Taki rumba (D a écrit:
Je pense qu'il faut penser "objectif" et pas moyen.
Partir des enfants qu'on veut qu'on ait, que seraient adaptés à la vie actuelle. Pas des enfants hypothétiques ou des on dit.
A chaque fois quand j'ai pensé objectif j'ai réussi.
Exemple: pour la retraite on te demande si tu as validé les trimestre pas comment...C'est un point essentiel dans la compréhension du monde dans lequel on vit.
Citation
No3man54 a écrit:
T es déjà une retraitée ?
Citation
Salaamm a écrit:
Je l'ai vu ce reportage il y a quelques temps...
Et effectivement la maman de plusieurs enfants qui nous dit que ses enfants c'est toute sa vie.
Et que son mari qui est agriculteur et tres pris par sa charge de travail. Que c'était un sorte de contrat. Lui l'agriculture et son temps passé la bah et elle les enfants a temps plein aussi.
Elle l'a aussi trompé.
Mais moi je trouve que cette femme est vraiment malhonnête. Je le dis clairement. Elle dit avoir trompé son mari car il n'était plus présent. Prtant elle nous disait que c'était un sorte de contrat entre les deux. Elle plein d'enfants car c'est tt ce qu'elle souhaitait et lui avoir du temps pr son travail très prenant.
Et ce qui me choque encore plus Ce st les enfants qui défendent la mère...l'adultère de la mère. Qui trouve ça normal. Qui n'ont pas l'air d'être contre un divorce.
On voit très très très clairement qu'il y a un problème selon moi.
Ils sont carrément fanatique de la mère. Au détriment de la raison (alors que je pense qu'elle était ado ou pré ado) du père qui reste leur paternelle.
Normalement a l'âge de cette fille on est capable de raisonner et de dire clairement les choses.
On a l'impression de façade d'un épanouissement de ces enfants. Mais moi je trouve pas du tt finalement !
C'était mon ressenti. J'ai été vrmt choquée par cette maman.
Par contre j'ai vrmt aimé son organisation !
Mais tt le reste nan! Et srtt la réponse de son enfant dans le plateau. Qui m'a vrmt fait douté
Citation
a écrit:
- Comment la première femme fait-elle pour avoir des enfants si disciplinés et obéissants ?
Citation
a écrit:
- Pourquoi voulons-nous être des mamans parfaites, quitte à nous en rendre malade ?
Citation
a écrit:
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je n'ai pas vu ça, si c'est dans cette émission ça doit être en deuxième partie, je n'ai vu que la moitié.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
la mère parfaite c'est celle qui obéit à son mari et éduque bien ses enfants
elle ne demande jamais le divorce ... car elle ne veut pas séparer ses enfants avec leur père
elle ne part pas travailler dehors et délaisse son rôle naturel ... la maison et les enfants
je sais que les féministes ne seront pas d'accord ... mais je m'en fous énormément
Citation
elle ne demande jamais le divorce ... car elle ne veut pas séparer ses enfants avec leur père
elle ne part pas travailler dehors et délaisse son rôle naturel ... la maison et les enfants
je sais que les féministes ne seront pas d'accord ... mais je m'en fous énormément
Citation
Citation
Chatkaramel a écrit:
salam
je l'ai vu ce reportage confinement oblige.
Alors pour ma part ce que j'ai vu c'est celle qui se dit femme parfaite avec son petit carré brun elle a une forte personnalité avec un caractere imposant fallait pas se fier a son sourire du coup les enfants sont impressionné et quelque part formaté a ne pas la contrarié. dailleurs meme le mari ne broncher pas malgré qu'il faisait part de son malaise dans le couple face au journaliste elle, entendant tout continué son petit ménage avec cette espèce de sourire qu a force ca en été malsain.
l'etat d ame de son mari lui importé peu ce qui compté c'es elle son mode de vie et fallait s y plié.
pour celles qui sont dépassé et on est ou a été dans ce cas c'est qu'on ne sait pas aimer nos enfants on a peur de les contrarié par defaut on pense que si on lui dit non ou qu'on l'oblige a faire une tache et bien ca va lui faire mal or ca créée un paradoxe dans notre mentale du fait qu'on est leur mere et il faut surtout pas qu'il est mal.
or il faut savoir que les enfants prend tout personnellement. tu lui dit de ranger son bazar pour lui tu ne l'aime pas tu le contraint donc tu es mechante.
et comme on aime pas qu'il pense ca de nous du coup on lache en plus on pourrait leur décerné des oscars de comédiens.
et observateur comme ils sont ces gremnils il décèle vite la faille.
bref pour ma part j'avoue quand je vois un de mes enfant pleurer pour une vieux truc je suis la
"Mais non mon bébé chat c'est pas grave hein maman elle t'aime aller prend un mouchoir arrete de pleurer va prendre un milka ou tu prefere une brioche au nutella si tu as soif il y a des caprisun"
bref une vrai gaufrette
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,
J'espère que vous allez tous bien, et que vous passez un bon mois de ramadan.
Hier soir j'ai regardé un reportage genre "mères parfaites, l'envers du décor", de l'émission Ça se discute.
Je n'en ai vu que la moitié, je laisse la fin pour ce soir inch'Allah, mais je voudrais déjà échanger avec vous sur le sujet.
Pour résumer ce que j'ai vu de l'émission, deux femmes, mariées, mères de famille, vie confortable, bref, tout pour être heureuses.
La première est une "superwoman", mère de dix enfants, bien élevés et disciplinés, femme d'intérieur au top (maison toujours impeccable, tâches domestiques faites en temps et en heure, tres organisée, les enfants respectent l'organisation et s'impliquent beaucoup pour la bonn marche du foyer, tout marche comme sur des roulettes. Elle travaille. Ses enfants la comblent.
Bref, elle gère tout comme un chef. Le hic, c'est au dépend de sa vie de couple.
J'avoue que cette femme m'a "énervé" avec sa perfection, ses enfants parfaits, son intérieur impeccable lol.
La seconde, mère de trois enfants, est confronté à une vie moins idyllique, perte de contrôle de la situation, elle subit les caprices de ses enfants, elle est débordée, dépassée, elle se met beaucoup de pression avec sa quête de perfection et de maîtrise des choses, elle arrive au burn out, malgré la présence et le soutien de son mari.
Je me suis bien plus reconnu dans le quotidien de cette dernière, avec les choses qui se font rarement avec fluidité, les caprices pour une paire des "broutilles", les histoires pour se brosser les dents ou toute autre tâche nécessaire du quotidien, les repas agités.
D'aileurs moi aussi j'ai frôlé le burn out à une période à me stresser pour que tout soit parfait alors que c'est simplement impossible chez nous.
Bon, depuis les enfants ont grandi, j'ai lâché du lest, mais tout n'est pas encore parfait et je ne cherche plus la perfection, même si j'apprécierais beaucoup que mes enfants soient plus disciplinés et se chamaillent moins lol.
D'autres femmes sont intervenues au cour de l'émission, une, mariée et mère de famille, travaillant à un port à hautes responsabilités, impliquées dans l'association de parents d'élèves, passe son temps à courrir pour tout gérer et s'épuise, elle demande à son mari d'arrêter de se décharger sur elleet de l'aider à supporter sa propre charge devenue trop lourde à porter.
Une autre à passé deux ans à la étranger suite à une mutation de son mari, elle s'est retrouvée isolée, débordée, déprimée, supportant mal de gérer le quotidien avec trois tout petits (un petit enfant + des jumeaux).
Une autre élevait seule ses trois enfants suite à son divorce, submergée par la,pression qu'elle se était-elle elle prêté un plomb, elle a laissé les enfants chez leur pere et a disparu pendant trois semaines. À son retour, elle en avait perdu la garde, n'ayant même pas un droit de visite. Elle le vit très mal et se bat pour récupérer leur garde un week-end sur deux, après deux ans séparé d'eux.
Suite au visionnage de ce reportage, je me suis posé des questions.
Voilà, si vous voulez commentera tout ça, ou si vous avez des réponses à mes question, je vous lis avec plaisir.