Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère et ma femme
C
22 avril 2016 01:51
Bonjour.

Au posteur, je lui dirai de discuter d'une solution avec sa femme. C'est avec elle qu'il est maintenant. C'est avec elle qui doit voir.

Ta mère veut venir te voir pendant un mois, ok. Mais ça ne va pas à ta femme. Elle n'est pas obligée de vivre cette situation qui l'empoisonne et que tu comprends.

Donc faut trouver une solution. Les deux femmes sous le même toit, ça ne le fait pas. Donc faut pas les mettre sous le même toit. Alors soit tu acceptes que ta femme vive ailleurs le temps du séjour de ta mère. Soit tu parviens à loger ta mère ailleurs que chez toi. Ou vous faites un peu des deux, histoire que ça ne soit pas toujours la même qui doit faire plaisir à l'autre. Bref, faut trouver un consensus.

Perso, j'ai le problème inverse. C'est quand je vais en Tunisie. Ma belle-famille habite un coin pas touristique du tout, du coup, je suis obligée de dormir chez les uns et chez les autres, je ne suis libre d'aucun de mes mouvements pendant tout le temps de mes vacances, et les réflexions fusent et je ne suis pas bien du tout. Je finis par déprimer, par pleurer, mon mari veut faire plaisir à tout le monde et me laisse en plan avec les enfants, je me tape les belles-soeurs (ou ça belles d'ailleurs, mais bref) à longueur de journée, franchement, c'est l'enfer à chaque fois.

Et c'est à tel point qu'au bout de quelques années, j'ai fini par en devenir malade plusieurs mois déjà avant d'y retourner. C'est bien simple, quand arrivait le mois de février où mon mari commençait à regarder les prix des billets et vérifier la validité des passeports, je commençais à tourner en rond et à compter les jours avant d'aller en enfer.

Rien que d'en parler, j'ai encore les larmes qui me montent.

La solution : laisser mon mari aller voir sa famille seul. Tant pis. Moi je n'y vais plus. ça me tue littéralement. Alors c'est embêtant pour nos enfants qui ne connaissent finalement leur famille paternelle que par photos, mais tant pis. Il est hors de question que mon mari prenne mes filles sans moi là-bas. Je n'ai pas confiance. Et puis de toutes façons, personne ne fait l'effort pour venir nous rendre visite en France, donc on ne doit pas manquer à grand monde. Bref.

Depuis qu'on a pris cette décision, mon mari est plus serein quand il va en Tunisie. Moi je suis plus sereine de rester en France. Et notre couple reste en bonne santé. L'avis des autres, on s'en fiche. C'était ça ou c'était la rupture. Je ne pouvais plus supporter de vivre ainsi. Vraiment.

Au moment donné, faut faire en sorte que ça aille.

J'ai épousé mon mari, pas sa famille. Je ne vais pas me forcer à. J'ai essayé, c'était pire que mieux à chaque fois. Ben tant pis. Je ne vais pas y laisser ma santé non plus. Je suis déjà assez angoissée comme ça dans la vie sans me rajouter cela. ça, c'était la goutte d'eau qui faisait déborder le vase à l'époque. Et elle est toujours pleine à ras bord. Alors ce n'est pas demain que je vais y retourner. Comme c'est parti, je crois que j'ai fait une croix dessus.

Bref, faut choisir entre ton couple ou ta mère. Je sais que tu as besoin de la voir et elle a besoin de te voir, ça, ta femme ne peut pas s'interposer entre vous deux. Mais si ta femme ne supporte pas ta mère, faut faire en sorte qu'elle ne soit pas en contact avec elle.

Et pense quand vous aurez des enfants. Elle n'acceptera peut-être pas de les lui laisser la journée sans sa présence. ça va rajouter une difficulté. Et quand il y aura l'école, ta femme ne pourra peut-être plus quitter l'appart ... Faudra trouver une solution aussi de ce côté-là.
Bref, si tu tiens à ton couple, protège-le. Tant pis si ça ne plait pas à ta mère. Faut pas couper les ponts avec elle, mais il faut imposer tes conditions. Vos conditions, à toi et à ta femme. Et ta mère doit comprendre. Elle n'a rien à imposer à ton couple.
22 avril 2016 02:36
Le posteur aurait accepté la mère de sa femme sans souci , arrêtez de dire n'importe quoi .
Cependant sa mère n'a pas à lancer des pics et se mêler de la vie de son fils avec sa femme je suis d'accord.
Faut comprendre une chose que l'homme a des devoirs envers sa femme et sa MERE , et oui.
Cependant il doit rester équitable et juste.Mon conseil : parle calmement à ta femme , dis lui que c'est ta mère et qu'elle se mette a ta place mais en aucun cas tu rejettes ta mère sauf si elle te pourrit la vie car certaines sont spéciales y compris les mères de certaines femmes
Citation
houtaaaa a écrit:
désolé j avais pas vu ton 2 e message
le mariage est fait de concession, c'est donannat donnant avec comme priorité la sérenité et celle ci meme les mamans n ont pas le droit de la bousculer que ce soit celle du mec ou de l epouse
c
22 avril 2016 02:48
et les femmes qui divorcent le pere de leurs enfants?
c
22 avril 2016 02:54
de toute facon, 70% des femmes de votre communaute n'aiment pas leur belle mere.

ta femme ne peut pas t'interdire de ne pas heberger ta mere qui t'a portee pendant 9 mois.

il faut parler a ta mere d'essayer de se calmer, mais il faut aussi que ta femme sache que tu ne peux pas refuser d'heberger ta mere.

kalas
z
22 avril 2016 03:08
Il faut trouver un juste milieu pour que le séjour de ta mère soit fait de moments sympathiques mais qu il ne soit pas trop pesant pour le bien être de tous et de votre couple en particulier.
Il faut que les deux femmes fasse un effort.
L une pour la durée du séjour (les uns sur les autres pendant 40 jours dans un 45m2 c est long) ainsi que pour sa discrétion.
L autre pour comprendre la difficulté de la situation ainsi que pour les liens qui vous unissent (il s agit de ra mère)
Enfin, quelque soit le confort de l appartement de ton frère, rien ne l empêche de sortir avec votre mère, faire des visites, des balades histoire de vous retrouver ta femme et toi.
A toi de cadrer et d avoir une discussion avec chacun, pour eviter d intervenir, de temporiser voire d agir sur le coup de la colère.
22 avril 2016 08:38
Les tensions naissent pas de la volonté de ta mère ?

Autrement dit, elle n'est pas là pour faire la setouta hein

Quand bien même, c'est ta mère, elle a deja choisis son billet de retour.
Certaines viennent sans billet de retour Mdrrr


Elle t'a supporté 9 mois dans son ventre et toute une vie après.

Tu peux bien la supporter 40 jours meskina


Après je peux bien comprendre que ça doit être difficile pour vous deux surtout pour ton épouse dans la mesure où ce n'est pas sa mère. Mais quand t'epouse un homme, faut également épouser sa famille.

Supporte là akhy et ne permet pas à ta femme de se plaindre d'elle. C'est inconvenant je trouve.
Citation
HichamHuch12 a écrit:
Salam,

J'habite en France dans un deux pièces 43 M2 et je suis marié depuis juillet 2015 et nous travaillons tous les deux, ma mère habite à l’étranger, elle est venue passer un premier séjour chez nous de 35 jours et la les problèmes ont commencé. Ma mère est fragile et ce n'est pas une personne facile,elle est très exigeante et elle n'arrente pas de faire des remarques à tout bout de champs .Quand elle est là on s’arrête de vivre et cela nous cause beaucoup de tords et de disputes dans notre couple.Pour moi c'est ma mère je peux tout supporter pour elle. Ma femme trouve cette situation invivable et me le fait bien comprendre.

Cette fois ci ma mère revient pour un autre séjour de 40 jours et ça ne plait évidemment pas à ma femme qui est hyper angoissée et n’arrête pas de pleurer, elle me dis je ne vais pas pouvoir supporter, elle le vit très mal ! je veux rajouter que j'ai un frère plus jeune qui habite dans un studio et ma mère ne veut pas aller cher lui une partie du séjour car elle n'a pas tout le confort.
et cela fait rager d'avantage ma femme.

Je n'arrive pas à trouver une solution help me please
Merci
22 avril 2016 09:28
Salam aleykoum posteur mais toi juste a la place de ta femme .. rester avec une personne quelle napprecie pas cest dur surtout si de lautre coter ta mere ne la lache pas . Sois juste envers elle si ta mere fais qql choses de deplacer remet la a sa place . 40jour cest bcp bcp trop
22 avril 2016 10:08
C est ta mere et c est normal que tu dois t'occuper d elle.
Maintenant c est très bien que tu sois objectif et que tu te rende compte de ce que fait ta mere.
Ce n est pas donné à tout le monde!
Donc il faut discuter avec ta femme, explique lui que tu es heureux d etre avec elle et que tu es reconnaissant qu elle s occupe de ta mere pendant son séjour.
Explique lui également que tu conçois qu elle n est pas facil a vivre mais que tu ne voudrais pas plus tard le jour ou vous aurez des enfants qu un de vos enfants vous refuse l hospitalité,que ce n est pas digne d un bon musulman.
Que tu l'aidera pendant le sejour de ta mere et qu elle doit juste se boucher les oreilles pendant cette période.
Quand à toi pendant cette période tu devra faire le maximum pour soulager ta femme.

Kheir incha allah
22 avril 2016 10:40
Citation
islampeace a écrit:
Le posteur aurait accepté la mère de sa femme sans souci , arrêtez de dire n'importe quoi .
Cependant sa mère n'a pas à lancer des pics et se mêler de la vie de son fils avec sa femme je suis d'accord.
Faut comprendre une chose que l'homme a des devoirs envers sa femme et sa MERE , et oui.
Cependant il doit rester équitable et juste.Mon conseil : parle calmement à ta femme , dis lui que c'est ta mère et qu'elle se mette a ta place mais en aucun cas tu rejettes ta mère sauf si elle te pourrit la vie car certaines sont spéciales y compris les mères de certaines femmes
22 avril 2016 10:45
Je n ai jamais dit qu il n accepterai pas la mère de son épouse, c est a toi d arrêter de dire n importe quoi.

C est a sa mère de ne pas créer de conflit et defaire moitier moitier pour son séjour entre ses 2 fils, c est simple
C est pas parce que v est notre mère qu on doit la laisser être source de problème quand il t a des solutions

Citation
islampeace a écrit:
Le posteur aurait accepté la mère de sa femme sans souci , arrêtez de dire n'importe quoi .
Cependant sa mère n'a pas à lancer des pics et se mêler de la vie de son fils avec sa femme je suis d'accord.
Faut comprendre une chose que l'homme a des devoirs envers sa femme et sa MERE , et oui.
Cependant il doit rester équitable et juste.Mon conseil : parle calmement à ta femme , dis lui que c'est ta mère et qu'elle se mette a ta place mais en aucun cas tu rejettes ta mère sauf si elle te pourrit la vie car certaines sont spéciales y compris les mères de certaines femmes
l
22 avril 2016 11:47
Trés bien dit en effet bravo à toi .
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tu es marié, tu as des devoirs. Le respect envers ta mère ne consiste pas à accepter tout et n'importe quoi. Si elle passe ta femme à tabac, tu la laisses faire ?

Si tu peux tout endurer pour ta mère, divorce et reste avec elle. Ou dis-lui qui si elle ne s'entend pas avec ta femme, il serait mieux qu'elle ne vienne pas.
Les seuls péchés qu'Allah ne pardonne pas sont ceux commis contre les gens. Et ta femme en fait partie.


Le Messager d'Allah صلّى الله عليه و سلّم a dit :"Savez-vous qui est le Moufliss [c'est-à-dire celui qui a fait faillite] de ma communauté ? Ils dirent :"le Moufliss parmi nous est celui qui a perdu ses biens et son argent."
Il dit :"le Moufliss de ma communauté est celui qui viendra le jour de la Résurrection ayant fait la salat, ayant observé le jeûne, et acquitté la zakat. Il vient après avoir insulté celui-ci, frappé celui-là, calomnié untel, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là. On répartit donc ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prend de leurs péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en Enfer."
(Rapporté par Mouslim)

Craignez le jour où l'Enfer sera allumé et où les gens seront appelés devant leurs actes.
Et ce jour-là, ni père, ni mère, ni frère, ni clan. Personne ne pourra rien pour l'autre, chacun désavouera l'injustice de l'autre et souhaitera revenir sur terre. Mais les regrets ne serviront à rien contre les flammes de l'Enfer.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
l
22 avril 2016 12:02
Je ne comprends jamais jamais ces femmes arriérés qui restes des mois chez un couple marié ?
je suis maman d'un petit prince et je n'arrive pas à justifier ou a comprendre ces mamans ..

Mon prince sa grossesse était très pénible pour moi ..j'ai vu des couleurs et j'ai bien souffert ...il est aussi un petit garçon très actif qui me prive de me reposer tous les weekends et qui me fatigue quotidiennement ..avec ça je l'aime de tout mon cœur c'est la plus belle chose de ma vie lui et sa sœur . MAIS jamais jamais je peut comprendre ces mamans ..celles qui disent mon enfant je l'ai porté 9 mois !!!!! ( et donc je suis sacrée pour lui ..)

Certainement je vais apprendre à mes enfants de m'aimer car je l'aiment aussi ..mais impossible que je vais les imposer quoi qu'il soit !!! impossible ..

impossible qu'un jour je squatterais chez l'un d'eux ..impossible que je vais leurs gâcher leurs vie
K
KNL
22 avril 2016 12:28
c'est pas le shetane normalement qui se place entre un couple pour créer des conflits jusqu'à séparer les conjoints ?
*
22 avril 2016 12:43
Salam 3alaykoum

La question n'est pas : doit-il ou non accueillir sa maman ?
La réponse est plus qu'évidente.

La question sous-jacente, en l'espèce, c'est :
Comment faire en sorte que ce prochain séjour se passe au mieux, compte tenu de la précédente mauvaise expérience (avec un paramètre : l'attitude de la belle-maman envers sa belle-fille) ?
Et je rejoins là les avis selon lesquels l'époux doit être juste entre son épouse et sa maman, définir des règles de cohabitation dans l'intérêt général.

D'une part, communiquer en douceur avec sa maman pour limiter ses reproches répétés.
D'autre part, rassurer son épouse.
Le petit frère ne peut pas accueillir de temps à autre la maman. Soit.
Après, il pourrait peut-être profiter de quelques heures le week end pour sortir avec la maman => et laisser ainsi au couple quelques heures pour se ressourcer.

La situation est délicate.








Citation
salmahnina a écrit:
Cest ta mère ajibbbbb ta femme dois patienter ya pas de facile à dire .....ont est où la .!!!! Les femmes réformer vous .pour le pasteur acceuille ta mère quand et comme elle le veux . A travers ce poste je me rend compte que ma belle soeur est un trésor



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/16 01:12 par **BentDouar**.
[size=large]كل محنة تزيد عقل[/size]
s
22 avril 2016 15:09
Je suis maman 6 fois 4 garçon inshaAllah j'aimerais qu'il soit présent pour moi je suis pas du genre à coller mais biidnillaih si la santé me permet pas j'aimerais que un de mes fils ou les 4 guehe ce battent pour me prendre chez eux sa prouvera que je les est bien élever .arretons un peu tu es la fille de quelqu'un tu aimerais qu'on traite tes parents de la sorte.
Citation
anita26 a écrit:
C est sa mère il doit la respecter la choyer mais il ne doit pas se montrer injuste . Quand ma mère se montre injuste je le lui dis avec respect ! Faut arrêter de faire de nous faire croire que nos mères peuvent tout se permettre désolée c est pas le cas : si mon père critiquait mon mari injustement? Lui lance des piques ? L humilie? Je dis rien parce que c est mon père bag c est pas ca être un musulman . Si l épouse du posteur pleure et est angoissée ca veut dire que sa mère à bien fait son boulot point.
a
22 avril 2016 15:17
La on parle d une mère qui pourrit la vie a l épouse de son fils ! Bien sur que tes fils doivent prendre soin de toi quand tu seras âgée c est un DEVOIR mais tu n auras pas le droit de t immiscer dans la vie de couple tu ne traiteras pas ta belle fille comme une servante et tu ne la critiqueras pas gratuitement ! T es pas la seule a être mère et ca ne te donne pas le droit de chier sur ta belle fille ou de bousiller une relation de couple ! C est ça le savoir vivre être mère ne te donne pas tous les droits. le bonheur de tes enfants devraient te combler . Certaines mères ont provoqué des divorcés craignez dieu le jour du jugements vos enfants ne sont pas votre propriété . Quand tu iras chez ton fils ce sera aussi chez ta belle fille point tu devras la respecter .
Citation
salmahnina a écrit:
Je suis maman 6 fois 4 garçon inshaAllah j'aimerais qu'il soit présent pour moi je suis pas du genre à coller mais biidnillaih si la santé me permet pas j'aimerais que un de mes fils ou les 4 guehe ce battent pour me prendre chez eux sa prouvera que je les est bien élever .arretons un peu tu es la fille de quelqu'un tu aimerais qu'on traite tes parents de la sorte.
r
22 avril 2016 15:22
Je suis bien daccord
Jai Éu un accouchement effroyablement horrible Ét pourtznt je ne veux pas fzire vivre plus tard a Monfils Çe que je vis aujourdui ... A savoir un divorce à cause d un màri incapable d équilibrer les choses
Én tout cas je souhaite Àu posteur de trouver la solution qui ira a tôut le monde Ét de ne pàs etre injuste ( tôute sa vie d ailleurs ) avéc sa mere Ét sa femme Parce que Pèrdre sa femme Ç est pàs souhaitable non plus sur le long terme ca detruit les couples Ét les vies àutour
Citation
la femme a écrit:
Je ne comprends jamais jamais ces femmes arriérés qui restes des mois chez un couple marié ?
je suis maman d'un petit prince et je n'arrive pas à justifier ou a comprendre ces mamans ..

Mon prince sa grossesse était très pénible pour moi ..j'ai vu des couleurs et j'ai bien souffert ...il est aussi un petit garçon très actif qui me prive de me reposer tous les weekends et qui me fatigue quotidiennement ..avec ça je l'aime de tout mon cœur c'est la plus belle chose de ma vie lui et sa sœur . MAIS jamais jamais je peut comprendre ces mamans ..celles qui disent mon enfant je l'ai porté 9 mois !!!!! ( et donc je suis sacrée pour lui ..)

Certainement je vais apprendre à mes enfants de m'aimer car je l'aiment aussi ..mais impossible que je vais les imposer quoi qu'il soit !!! impossible ..

impossible qu'un jour je squatterais chez l'un d'eux ..impossible que je vais leurs gâcher leurs vie
A
22 avril 2016 15:39
Certaines pensent que pondre un enfant est l'acte suprême qui selle leur sanctification en tant qu'êtres humains .
Être parent un jour , c'est l'être pour toujours .
porter un être et le mettre au monde est à la porté de toute femelle féconde aussi bien chez les humains que tout mammifère .
Toutefois , ce qui distingue l'humain ,c'est sa capacité à porter son devoir de parent, le long de sa vie : de la nourriture basique lors des premiers jours de son enfant , à la nourriture spirituelle par le bon comportement le reste de son existence . C'est ainsi et sans le demander que des enfants reprennent le bon comportement appris et sont contents de recevoir leurs parents avec joie et respect . Et non par " obligation ".

Et c'est en tant que mère que je parle . aussi fort qu'est l'apport d'un parent , jamais il n'égalerait une seconde de joie que nous procure notre enfant juste par son existence .

Et je plains sincèrement les enfants des parents qui prennent leurs rôle comme une corvée dont ils attendent la récompense auprès de leurs enfants une fois adultes ........
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
22 avril 2016 15:50
Faut arrêter avec cette immunité que certaines mamans s'octroient et que leur fiston leur donne bien volontiers au nom de la maternité !

Faut arrêter avec cette soit disant sacro-sainte idée que les mamans qui sont injustes ou en tort ne peuvent pas être recadrées !

On a tous une maman et elle sont uniques pour nous tous mais qd elles ont tort il faut leur dire cash ya pas de honte avec ca je suis désolée !

Ma mère quand elle a tort je lui dis quitte à ce qu'elle me fasse la tète 2 jours ba c pas grave c pas la fin du monde c ma mère donc jirais lui parler jusqu a ce qu'elle ne m'en veuille plus mais en aucun cas je laisserai passer un truc ou elle a deconné !

C ma maman mais c aussi une personne faillible et son statut de mère ne lui confère pas de privilège particulier concernant la justice et les mauvaises actions.

Je suis tjrs sidérée de constater que le phénomène des belles mères méchantes est une spécialité maghrébine....

Si je prends l'exemple du posteur (qui au passage est assez objectif et c bien), il ne viendrais jamais à l'idée de ma mère d'aller squatter 40 jours chez mon frère et sa femme ! Premièrement parce qu’elle sait que c inconvenant pour le couple une aussi longue durée, 2emement parceque son chez sois lui manquerait trop, 3emement parceque je lui manquerais trop lool !

Le posteur si ta mere abuse tu lui dis sans détour.
l
22 avril 2016 16:09
heywa c'étais toi qui est un jour étais méchante avec moi sur le forum ? LOL

mais j’apprécie tes paroles là ..
Citation
heywa a écrit:
Faut arrêter avec cette immunité que certaines mamans s'octroient et que leur fiston leur donne bien volontiers au nom de la maternité !

Faut arrêter avec cette soit disant sacro-sainte idée que les mamans qui sont injustes ou en tort ne peuvent pas être recadrées !

On a tous une maman et elle sont uniques pour nous tous mais qd elles ont tort il faut leur dire cash ya pas de honte avec ca je suis désolée !

Ma mère quand elle a tort je lui dis quitte à ce qu'elle me fasse la tète 2 jours ba c pas grave c pas la fin du monde c ma mère donc jirais lui parler jusqu a ce qu'elle ne m'en veuille plus mais en aucun cas je laisserai passer un truc ou elle a deconné !

C ma maman mais c aussi une personne faillible et son statut de mère ne lui confère pas de privilège particulier concernant la justice et les mauvaises actions.

Je suis tjrs sidérée de constater que le phénomène des belles mères méchantes est une spécialité maghrébine....

Si je prends l'exemple du posteur (qui au passage est assez objectif et c bien), il ne viendrais jamais à l'idée de ma mère d'aller squatter 40 jours chez mon frère et sa femme ! Premièrement parce qu’elle sait que c inconvenant pour le couple une aussi longue durée, 2emement parceque son chez sois lui manquerait trop, 3emement parceque je lui manquerais trop lool !

Le posteur si ta mere abuse tu lui dis sans détour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook