Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère un peu compliqué
R
23 mars 2023 23:31
Salamou3alaykoum mes fréres et soeurs


Si je vous écrits aujourd'hui c'est que je me pose plein de question, en effet comme l'indique le titre j'ai une mère un peu compliqué.

Ca fait maintenant 10 ans que ca dure et ca ne s'arrange pas avec le temps. je sais pas si le problème vient de moi ou elle ? Ou peut être nous deux ?
Elle est assez possessive et envahissante et m'en veut des fois longtemps pour un rien ( pour info elle prend des antianxiolitique ), je vous donne des exemple pour que vous visualisez :

- Si je dis une phrase sans arrière penser elle va tous de suite voir le mal dedans ( alors que j'ai pas d'arrière penser), et elle va commencer à crier et monter en pression et après ca faut attendre au moins 3,4 jours avant que ca se calme.

- je suis quasi toujours chez elles, mais pour elle je viens pas assez parce que je viens pas au déjeuner (même si je passe le soir)

- Elle vient souvent chez moi pour passer, et c'est parfois assez mal ranger, sauf qu'au lieu de juste me crier dessus, quand elle est rentrer chez elles, elle s'est mise à pleurer, j'ai vraiment pas compris , c'est juste parce que je me laisse aller (barbe, cheveux chambre pas ranger)

- Récement j'ai entreprit de me marier avec une jeune femme, et pareil elle le prend assez mal, et je vois qu'elle est assez triste ( même jusqu'a pleurer ) et je comprend pas, la seule raison c'est que j'aurai du en parler plutôt,.

Et me parler pas de discussion avec, j'ai vraiment éssayé, je me pose longtemps et c'est impossible de se remettre en question (souvent elle va dire "oui tout est de ma faute " d'un ton ironique et colérique ou "vous allez vous rendre compte"winking smiley et ensuite elle va continuer à bouder ( ce qui me fait mal, moi qui suit proche d'elle) j'essaie d'accèder à un maximum de chose qu'elle me demande (course, accompagner un tel ou une tel, rester avec elle quand elle en a besoin, lui garder ses petites filles quand y a besoin, l'accompagne ou la cherche chez ma soeur, dort chez ma soeur quand elle veut pas rester seule avec eux , allez chez ma soeur la veille pour garder les enfants le lendemain matin afin que ma soeur puisse faire ses courses, et encore plein d'autre truc ),

Honnêtement je supporte mal la situation, j'ai l'impression que je fais des trucs de fous pour qu'elle soit dans cet etat, or je ne fais rien. J'ai vraiment besoin d'aide pour qu'elle aille mieux ( genre voir un psy ou un raqi pour nous deux )

je suis perdu et assez triste de cette situation toxique, car j'ai vraiment l'impression d'être un mauvais fils et je ne sais pas quoi faire.

Des conseils ? ou des bon thérapeute musulman à conseiller ?
24 mars 2023 00:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Vis ta vie. Tout en restant sympa avec elle. C'est ce que dit en substance la sourate 31, aux versets 14 et 15.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 mars 2023 07:09
Il faut parfois savoir couper les liens qui entravent un développement légitime..les parents toxiques ça existe.
m
24 mars 2023 13:58
Bonjour

Prends tes distances avec ta mère
Arrêtez de vous coller H24 c'est trop
Pourquoi tous ces sacrifices ? Tu cherches la reconnaissance de ta mère ? Ça fait des années que tu encaisses son mal-être, n'espère pas qu'elle changera
Avec l'âge ça empire

Relis toi, elle t'a tellement dévoré ton énergie que tu te négliges

Si t'as envie de l'aider, vas y mais avec modération
Mais tu penses à toi et à ton couple en priorité

Citation
Roz123 a écrit:
Salamou3alaykoum mes fréres et soeurs


Si je vous écrits aujourd'hui c'est que je me pose plein de question, en effet comme l'indique le titre j'ai une mère un peu compliqué.

Ca fait maintenant 10 ans que ca dure et ca ne s'arrange pas avec le temps. je sais pas si le problème vient de moi ou elle ? Ou peut être nous deux ?
Elle est assez possessive et envahissante et m'en veut des fois longtemps pour un rien ( pour info elle prend des antianxiolitique ), je vous donne des exemple pour que vous visualisez :

- Si je dis une phrase sans arrière penser elle va tous de suite voir le mal dedans ( alors que j'ai pas d'arrière penser), et elle va commencer à crier et monter en pression et après ca faut attendre au moins 3,4 jours avant que ca se calme.

- je suis quasi toujours chez elles, mais pour elle je viens pas assez parce que je viens pas au déjeuner (même si je passe le soir)

- Elle vient souvent chez moi pour passer, et c'est parfois assez mal ranger, sauf qu'au lieu de juste me crier dessus, quand elle est rentrer chez elles, elle s'est mise à pleurer, j'ai vraiment pas compris , c'est juste parce que je me laisse aller (barbe, cheveux chambre pas ranger)

- Récement j'ai entreprit de me marier avec une jeune femme, et pareil elle le prend assez mal, et je vois qu'elle est assez triste ( même jusqu'a pleurer ) et je comprend pas, la seule raison c'est que j'aurai du en parler plutôt,.

Et me parler pas de discussion avec, j'ai vraiment éssayé, je me pose longtemps et c'est impossible de se remettre en question (souvent elle va dire "oui tout est de ma faute " d'un ton ironique et colérique ou "vous allez vous rendre compte"winking smiley et ensuite elle va continuer à bouder ( ce qui me fait mal, moi qui suit proche d'elle) j'essaie d'accèder à un maximum de chose qu'elle me demande (course, accompagner un tel ou une tel, rester avec elle quand elle en a besoin, lui garder ses petites filles quand y a besoin, l'accompagne ou la cherche chez ma soeur, dort chez ma soeur quand elle veut pas rester seule avec eux , allez chez ma soeur la veille pour garder les enfants le lendemain matin afin que ma soeur puisse faire ses courses, et encore plein d'autre truc ),

Honnêtement je supporte mal la situation, j'ai l'impression que je fais des trucs de fous pour qu'elle soit dans cet etat, or je ne fais rien. J'ai vraiment besoin d'aide pour qu'elle aille mieux ( genre voir un psy ou un raqi pour nous deux )

je suis perdu et assez triste de cette situation toxique, car j'ai vraiment l'impression d'être un mauvais fils et je ne sais pas quoi faire.

Des conseils ? ou des bon thérapeute musulman à conseiller ?
T
26 mars 2023 15:51
Salamaleykoum,
Ma mère est un peu comme la tienne, moi je suis une femme par contre
Si t’es comme moi, tu dois être le gentil de la fraterie, celui qui dit oui à tout, qui écoute sa mère se plaindre, qui essaie de la rassurer, de lui remonter le moral

J’ai 32 ans et je commence à peine à comprendre que plus t’es serviable, plus elle va te rabaisser et moins elle va te considérer
T’as peut-être des frères et sœurs qui eux disent non à ses demandent, ou restent insensibles à ses plaintes, tu verras que eux elle les respectent

La reconnaissance que t’attends de ta mère ne viendra jamais, jamais elle ne te dira merci mon fils, même si tu décroches la lune
Elle est centrée sur elle même et sur son mal être, elle est totalement prise par ses troubles, probablement une dépression d’après ce que tu décris

Je te conseille d’arrêter d’en faire trop, arrête de t’occuper de tes nièces comme ça et de t’écraser pour tout le monde, mes des distances avec ta mère, ne lui raconte pas tout, ne la laisse pas venir chez toi trop souvent, mets des limites

Et je te conseille de voir un psychologue, et si t’as les moyens de payer des séances à ta mère
Mais sache qu’elle n’ira mieux que si elle veut aller mieux, tu peux pas la « réparer » c’est à elle de faire ça
Toi tu peux juste te prendre en main et avancer dans ta vie à toi
Tout en restant respectueux avec ta mère mais en mettant des limites, pour votre bien à tous les deux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook