Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
A
28 janvier 2009 11:04
Cher Menzli, tu parles avec l'impétuosité et la fougue d'un jeune cheval arabe impatient. Toumi et moi nous pensons qu'il ne faut pas incriminer les personnes: c'est le système politico-social qui est responsable de la situation, et qui a fabriqué des centaines de milliers de licenciés (tu sais qu'en arabe dialectal moderne un "licence" signifie un chômeur). Ceux-là sont à plaindre, mais pas à désigner d'un doigt accusateur. Et s'ils restent au café en attendant que leur tombe du ciel un contrat pour l'étranger, c'est parce qu'ils n'ont, hélas, pas d'autres perspectives.
Alors, il est vrai qu'il faut changer les choses. Mais il faut d'abord redonner de l'espoir aux gens, et ce n'est pas facile après des décades de découragement.
Il serait bien que les jeunes comme toi, ayant l'esprit d'entreprise, reviennent au bled investir et créer de l'emploi, c'est aussi cela qui manque à notre El Menzel.
Conclusion: parler c'est bien, agir c'est mieux.
Patryck
m
28 janvier 2009 11:24

Cher Patryck,

il est vrai que c'est le système politico-social qui est responsable de toute situation, ce qui est évident, mais ces les gens pauvres qui vont le jour du vote pour choisir les responsables de ce système, et ce par manque de conscience (ce sont les jeunes même, j'ai vu ç a avec mes propres yeux), en plus au Maroc, il n'y a pas seulement la licence, il y a beaucoup de disciplines, ça c'est si on parle des gens qui ont suivi leur étude, mais moi je parle du phénomène d'analphabétisme (presque 60% des personnes actives, vous vous rendez compte), et ce phénomène, je suis désolé, ce n'est pas le système qui en responsable, c'est nous tous.

la source c'est nous tous. Donc, avant de parler des conséquences (licence, chômeur, cafés ou autres), parlant d'abord de nos fautes, les reconnaitre d'abord, pour pouvoir les corriger.


""" Il serait bien que les jeunes comme toi, ayant l'esprit d'entreprise, reviennent au bled investir et créer de l'emploi, c'est aussi cela qui manque à notre El Menzel.
Conclusion: parler c'est bien, agir c'est mieux """ (Froissart)

De mon coté, déjà fait (votre beau-père (3ami) peut vous le confirmer) mais où sont les milliers des Yazghis qui sont à Rabat, Casa, Canada, France ...
e
28 janvier 2009 11:41
Bonjour,
Je constate que ce forum commence à avoir un gout parfois trop épicé !!
Ce n'est pas forcément désagréable à condition de penser toujours au proverbe arabe "Alikhtillafou fi rra'yi, lla youfssidou lilwid'i 9adiya" qui veut dire qu'on peut bien continuer à discuter AMICALEMENT malgré la divergence de nos points de vue.
Amicalement!
A
28 janvier 2009 11:51
Là je suis d'accord: nous sommes responsables du monde que nous offrons à nos jeunes.
Alors,comme on dit en français mauricien: maintenant, allons de l'avant.
Revenons-en, si tu es d'accord, aux finalités de ce forum, telles qu'elles ont été voulues par leurs créateurs:
1- Sauver le passé, en collectant tous les aspects du patrimoine culturel
2- Redonner aux Beni-Yazgha leur fierté et leur dignité en leur réapprenant ce passé que beaucoup ont perdu
3- Réfléchir avec eux aux possibilités de développement,qui ne peut se faire sans eux, de la région

Mais restons modestes: nos moyens d'action sont limités, et ce forum est peu fréquenté...

Bravo, Menzli, pour ce que tu as commencé à faire concrétement! Que chacun apporte ainsi sa petite pierre, et l'édifice s'élèvera.
Patryck
m
28 janvier 2009 12:42
Je suis désolé, si j'ai détourné les axes ou objectifs voulues par les créateurs de ce forum, de mon coté je ne pense pas que je suis sorti de ces 3 finalités cités par Patryck :

1/ Sauver le passé, en collectant tous les aspects du patrimoine culturel : j'ai commencé par se demander comment peut on publié un article ou une photo sur le forum
2/ Redonner aux Beni-Yazgha leur fierté et leur dignité en leur réapprenant ce passé que beaucoup ont perdu : J'ai évoqué le fait que la tribu se dégrade année après année
3/ Réfléchir avec eux aux possibilités de développement,qui ne peut se faire sans eux, de la région : proposition d'un meussem, pour remise en cause des sites touristiques et insciter les gens à développer leur activité (un peu tôt, s'il vous plait) : là j'ai une petite histoire : quand j'avais 13 ans, je passais un été à El Menzel, un jour de dimanche je me suis réveillé tôt le matin pour aller au souk, très peu de gens, en arrivant juste avant les cafés (les 5 ou 6 un à coté de l'autre), j'avais décidé de changer de parcours et partir voir un oncle (qui travaillais déjà) à laghroussat, après avoir vu mon oncle je suis parti vers le souk, juste derrière la mosqué, et là j'ai trouvé 400 DH par terre, et pourtant il y avait personne, je l'ai mis dans ma poche, et j'ai dit : Que Dieu aide celui qui l'a perdu ce jour du souk) : moralité : lafiak bekri beddheb lmechri (désolé Patryck, je connais pas la version française, mais demande à Zahra)

Par contre je trouve que le forum est actif, en effet, le 23 janvier 2009 (deux jours après mon integration dans le site), mon très cher toumi10, avait dit : ( un petit bilan trimestriel : trois mois avant ; on était pas trés nombreux et le forum ne recevait que entre 15 et 25 visiteurs par jour . Au 30 Septembre ; il y avaient 3900 visiteurs ; alors que le site existait depuis Juin 2004 . Aujourd'hui nous sommes à 10.020 visiteurs . Plus de 100 personnes viennent savoir ce qui ce passe chez nous pour goûter de notre HARIRA ALYAZGHIYA, et apprendre des choses sur notre belle région !!!), à aujourd’hui, il y a 11340 visiteurs (41 personnes rein que ces deux derniers heures), je vois que pendant un mois, vous avez fait un peu plus de ce qui était fait pendant 4 ans et demi, puisque le 28 décembre dernier, il y avait que 9 pages aujourd’hui c’est 19ème pages.

Mais là notre HARIRA est devenu 7AMDA (peut être), vu quelques mots de type « imbéciles » : j’oserais pas vous le dire franchement cher toumi10 : je n’ai pas aimé ce mot.

Je suis désolé encore une fois, mais je vous offre 3 jours de calme pour mettre de l'ordre (je serai en déplacement à Casa, mais je suis toujours en ligne par le biais du net sans fil).

A bientôt



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/01/09 12:47 par menzli.
t
28 janvier 2009 13:47
Bonjour


Je suis désolé de ne pas répondre sur tout ce qui a été écrit ; car je n'ai pas beaucoup de temps devant moi . Je le ferais ce soir ou demain . Par contre,je prends un le temps de te dire à mon cher Mezli que tu as mal interprété mes propos quand j'ai dit : Il n'ya que les imbéciles qui ne changent pas ; car c'est une expression française qui veut dire , qu'on peut tous changer d'avis un jour , sauf les imbéciles qui ne changent jamais . Il n'y a rien d'insultant et ça se dit courament entre amis . Il est vrai que je n'ai pas pensé que tu allais la comprendre de cette façon , car c'est une expression qu'on emploi souvent en france mais qui n'a rien de méchant . Kader pourra te le confirmer . Je ne me permettrais jamais d'insulter quelqu'un qui ne m'a rien fait de mal et que je ne connais même pas . Ce sont nos idées qui sont en cause et pas les personnes . Il ne faut pas tout mélanger . Amicalement
A
28 janvier 2009 13:50
Cher Menzli, tu n'as pas à être désolé: tu t'es exprimé, et tes apports, comme tous les autres, sont utiles à la réflexion collective. Je te souhaite un voyage agréable. A bientôt sur cette place du village.
Patryck
A
28 janvier 2009 14:30
Oui, Toumi, je crois que Menzli a mal interprêté le proverbe que tu as cité, et qu'il a cru que tu le ciblais. C'est un petit malentendu. Le dialogue reprendra et se poursuivra dans la cordialité fraternelle, autour du siniya, et sera constructif.

Et surtout, ne perdons pas le sens de l'humour car, comme l'a dit Alphonse Allais:

"Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux"
Patryck
e
28 janvier 2009 18:12
Cher menzli !
Lorsque j'ai lu l'expression "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" citée par toumi10, je n'ai pas pensé une seconde qu'il voulait te traiter d'imbécile. C'est une expression qu'on utilise couramment lorsqu'il y a un désaccord et elle est plutôt utilisée dans un sens humoristique et amical...
e
28 janvier 2009 19:07
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VUE AERIENNE

p.s. C'est une photo extraite de Google Earth.........

J'ai reçu un message privé à ce sujet.

((Uniquement pour ceux et celles qui ne connaissent pas Google Earth)) :
J'ai bien écris que c'était une photo extraite de l'application Google-Earth. C'était une photo "instantanée" (un snapshot). J'avais posté cette photo juste à titre d'exemple. MAIS l'application permet de voir des choses beaucoup plus intéressantes que cela.
On peut par exemple identifier la forêt de Ghomrra. Suivre ou plutôt remonter Oued Sebou du barrage Allal lFassi jusqu'à la source, etc.
Ce sont des photos aériennes/satellitaires collées les unes avec les autres... La résolution n'est malheureusement pas très bonne sur benyazgha.
Voici donc l'adresse pour télécharger l'application :

[earth.google.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/09 00:03 par encoreUnYazghi.
t
28 janvier 2009 22:40
Re-Bonjour
Tout d'abord ; je m'adresse aux amis Kader et "Encoreunyazghi " pour les remercier de leur intervention , concernant le malentendu entre notre ami Menzli et moi . C'est une expression que nous répétons souvent en france , avec le sourire et la bonne humeur , lorsqu'on discute avec des amis , et qu'on arrive pas à s'entendre . Je suis désolé mon cher Menzli , car ce n'était pas du tout mon attention de te manquer de respect ; et je n'ai aucune raison pour le faire . Ce qui m'a poussé d'employer cette expression ,c'etait ta façon de parler du changement ; car Tu parlais de : la révolution ; du comité révolutionnaire et d'une révolution culturelle !!!. Alors ; en lisant tes propos ; des souvenirs revenaient du passé et je me voyais quand j'étais à Fés en 71 ; 72;et 73 ; et particulièrement l'année 71-72 qui était une année blanche . C'est à dire on avait commencé la grève au mois de Janvier , et on avait pas repris les cours jusqu'a ce que les S.M.I. nous ont fait sortir de l'internat et de nous renvoyer chez nous , aprés avoir emprisonné certains de nos camarades . Cette année on parlait révolution ; Mao ; Marx ; Le Che ...A cette époque , j'avais """ La fougue d'un cheval Arabe impatient """. Mais plutard ; j'ai compris beaucoup de choses . Ma façon d'analyser certains événements est complétement different de ce que je pensais à l'époque . Je n'aurais jamais pensé que mon avis pourrait changer un jour !!; mais la vie m'a donné tord !!. Les principes et les valeurs pour lesquelles je me suis battu ; sont toujours les mêmes ;et ils ont pas changé d'un pousse ; sauf que j'ai changé de méthode et de tactique . Mes leçons tirées du passé ; c'est que je ne dis plus : que je ne changerais jamais d'avis !! . Donc ; je me sentais concérner par cette expression plus que toi ; c'est à dire ; je me suis adressé à moi même !!. Maitenant ; je préfére dire : évolution sociale , et changements des mentalités ; que de dire :Comité Révolutionnaire et Révolution culturelle ; car ceci me fait penser à la situation en Chine . je préfére être au Maroc ou en France que de vivre en Chine ; même si j'ai toujours été de gauche , et je le resterai. Pour ça ; j'en suis sûr . Sarko ou ses amis n'auront jamais ma voix !!.

Tu t'es dévoilé mon cher Menzli et je ne t'avais rien demandé . C'était ton droit de le faire . Personnellement ; j'ai rien à cacher non plus , je suis d'une famille d'ElKalâa respectable comme la tienne que je connais bien , j'ai un parcours mouvementé ; avec des hauts et des bats comme tout le monde ; et je suis heureux dans ma vie professionnelle ; familiale ou personnelle . Tu t' es trompé complètement lorsque tu m'avais dit que tu avais touché un point sensible me concernant . Et bien crois -moi mon cher ami ; que tu t'es trompé complètement . Si un jour ; on a l'occasion de se rencontrer , je prendrais volontiers un bon thé à la menthe avec toi ; Kader ; Zahra ; Mghili et tous les autres de ce forum que je trouve fort sympathiques ; et on en parlera de beaucoup de choses ; même si on ne se connait pas . Pour se reconnaitre ; ne t'inquiéte pas ; El Menzel est trop petit , et nous formons une grande famille . Par contre ; je tiens absolument garder mon anonymat ; et rester discret ; car je n'ai pas envie d'étaler ma vie dans ce forum . Je pense que c'est mon droit , et ce n'est pas le plus important de parler de ma personne . Ce qui compte , c'est de parler de notre Tribu que nous aimons tous , sinon , nous ne serions pas là en train de nous chamailler . Chacun de nous aime cette tribu à sa manière dont nous sommes très fièrs , et aucun de nous de ce forum ne pourra accuser l'autre de ne pas penser à elle . Personnellement ; Je parle tellement d' El Menzel , de Beni Yazgha , de sa situation géographique , de son climat ,et de la beauté de son paysage ; que certains de mes amis Français m'appellent : MR Menzel .

Dans un texte précédent ;en voulant expliquer certaines causes du chômage ; j'ai évoqué le manque d'entreprises industrielles ou artisanales qui pourraient employer du monde . Attention ; il ne faut pas croire ; ou me faire dire que : j'ai voulu déplacer la zone industrielle de Bab Ftouh sur le toit de Caf Azrou !!. Quelle horreur que d'y penser !!!!. Par contre , il existent des petites entreprises qui pourraient être intègrées dans le paysage , et tout citoyen ne pourrait pas faire la difference entre une maison familiale ordinaire et une petite entreprise qui loge une grande famille de 20 ou 30 personnes . Ces entreprises non pas des cheminées qui crachent de la dioxine ou d'autres produits polluants , et elles pourraient apporter un équilibre économique pour la région et surtout ; pendant les années de sécheresse . Je suis très attaché à l'air pur de notre région , ainsi qu' a sa culture bio , et j'espère que les bêtes de notre tribu ; ne connaitrons jamais le Totaliment et ses dérivés .
7
29 janvier 2009 07:03
Mes cher(e)s yazghis,

Maintenant que les choses sont a normale et que la "chaleur" à baissé,je peux intervenir pour montrer mon admiration pour les deux vrai Yazghi ,mes chers Toumi10 et Menzli.Les deux nous avaient conduit sur un tapis de debat bien interessant.Et les deux ont montré un niveau tres haut de comprehension et de respects malgré le petit misunderstanding qui s'est produit entre les deux.

Bref,voila deux yazghis(menzli et toumi10) qui peuvent etre l'exemple des autres yazghis jeunes ou adultes.Les deux voient les choses differement vis a vis "la revolution/evolution culture" ou "évolution sociale , et changements des mentalités",mais les deux semblent avoir bien travaillé pour atteindre un niveau de vis respecté.Du fond du coeur je dis Bravo et felicitations a nos 2 champions Yazghi .

Un point qui s'est produit dans la discussion en cours est comment donner un coup de mains aux jeunes yazghi qui suivent? Froissart voit qu'investir peut etre un remede pour les problèmes de chomage a El menzel.Je suis tout a fait d'accord et je suis meme pret à passer a la pratique de l'idée,mais ma question est :est ce qu'il ya quelqu'un de ce forum ,(surtout ceux qui vient au maroc et qui visite Ben Yazgha toujours ou de temps en temps)qui peut nous aider par nous donner des exemples de projets qui peuvent reellement marcher et qui peuvent etre benifiques au gens et au tribu?.Une autre question:Combien d'aide la baladyya ou la da ira peut donner aux investisseurs?Une 3eme question :Combien de participants dans ce forum( qui ont les moyens) sont interéssé par l'idée d'investissement?

je n'ai pas visité notre tribu depuis longtemps et d'apres les recits de menzli et des gens du bled avec qui je parles de temps en temps les choses sont en degradation a cause de beaucoup de facteurs cités par Menzli et toumi10..Je me demande si il ya quelque chose de positive qui se passe actuellent a notre tribu et qui donne de l'espoir. Ce sera vraiment agreable si un jour on a l'occasion de se rencontrer au bled Froissart,Rami24,Mghili,toumi10 ,menzli,Encore UnYazghi,karaba,et surtout Fandlaoui (sans oublier les autres membres du de ce forum). On aura la chance de voir les choses et de les apprecier de prés

*********
Mes amitiés;
K
29 janvier 2009 22:03
Sur notre forum, la grève a été suivie à presque 100% . Heureusement que 7abriro a assuré le service minimum! Sans lui, le 29 janvier aurait été une page blanche.
t
30 janvier 2009 00:09
Bonjour

Après la tempête c'est le calme ; donc vous pouvez sortir de chez vous , il n'ya plus de danger. Certains ont trouvé que le débat sur le chômage était intéressant , mais ce qui était encore plus intéressant , c'était de ne rien écrire . On venait chercher l'information et on partait sur les pointes des pieds pour ne pas faire trop de bruit !!.( tiens , cette phrase me rappelle quelqu'un , mais je sais pas qui c'est ??!!!).

Il n'y avait pas la grève qu'au forum , mais aussi dans toute la France , pour protester contre la politique de Sarko . Il y'avait plus de 2.000.000 de manifestants dans toute la France . Ca ma fait du bien de me trouver au milieu de la foule et de dire ce que je pensais de ce petit bonhomme .

Notre ami 7abriro a posé quelques questions ; mais je vois qu'on ne se bouscule pas au portillon pour lui donner une réponse ou un point de vue . Il mérite des remerciements et des encouragements pour son initiative , en attendant de trouver des réponses à ses questions .

Il serait difficile pour moi de te conseiller mon cher 7ABriro de ce qui pourrait bien marcher ou non . Peut-être Oulad Labled , pourront t'aider , et t'indiquer les démarches à suivre . En tout cas ; bravo pour ton initiative .
m
30 janvier 2009 00:12
Citation
Karaba (la vraie!) a écrit:
Sur notre forum, la grève a été suivie à presque 100% . Heureusement que 7abriro a assuré le service minimum! Sans lui, le 29 janvier aurait été une page blanche.

Par contre, je n'ai pas demandé de faire une grève !!!
A contraire, il faut continuer à écrire des cher(e)s ami(e)s, aprés mon dernier message d'avant hier, il y a eu seulement quelques messages (8 messages) contre 361 lectures, je me demande qui sont ces 361 ?????
m
30 janvier 2009 01:05
Citation
toumi10 a écrit:

Tout d'abord ; je m'adresse aux amis Kader et "Encoreunyazghi " pour les remercier de leur intervention , concernant le malentendu entre notre ami Menzli et moi . C'est une expression que nous répétons souvent en france , avec le sourire et la bonne humeur , lorsqu'on discute avec des amis , et qu'on arrive pas à s'entendre . Je suis désolé mon cher Menzli , car ce n'était pas du tout mon attention de te manquer de respect ; et je n'ai aucune raison pour le faire . Ce qui m'a poussé d'employer cette expression ,c'etait ta façon de parler du changement ; car Tu parlais de : la révolution ; du comité révolutionnaire et d'une révolution culturelle !!!. Alors ; en lisant tes propos ; des souvenirs revenaient du passé et je me voyais quand j'étais à Fés en 71 ; 72;et 73 ; et particulièrement l'année 71-72 qui était une année blanche . C'est à dire on avait commencé la grève au mois de Janvier , et on avait pas repris les cours jusqu'a ce que les S.M.I. nous ont fait sortir de l'internat et de nous renvoyer chez nous , aprés avoir emprisonné certains de nos camarades . Cette année on parlait révolution ; Mao ; Marx ; Le Che ...A cette époque , j'avais """ La fougue d'un cheval Arabe impatient """. Mais plutard ; j'ai compris beaucoup de choses . Ma façon d'analyser certains événements est complétement different de ce que je pensais à l'époque . Je n'aurais jamais pensé que mon avis pourrait changer un jour !!; mais la vie m'a donné tord !!. Les principes et les valeurs pour lesquelles je me suis battu ; sont toujours les mêmes ;et ils ont pas changé d'un pousse ; sauf que j'ai changé de méthode et de tactique . Mes leçons tirées du passé ; c'est que je ne dis plus : que je ne changerais jamais d'avis !! . Donc ; je me sentais concérner par cette expression plus que toi ; c'est à dire ; je me suis adressé à moi même !!. Maitenant ; je préfére dire : évolution sociale , et changements des mentalités ; que de dire :Comité Révolutionnaire et Révolution culturelle ; car ceci me fait penser à la situation en Chine . je préfére être au Maroc ou en France que de vivre en Chine ; même si j'ai toujours été de gauche , et je le resterai. Pour ça ; j'en suis sûr . Sarko ou ses amis n'auront jamais ma voix !!.

Oh là là, je savais pas que vous avez presque l'age de mon père.
Croyez moi mon cher toumi10 que je n'ai jamais pensé que vous pouvez me manquer de respect.

Mais tout de même, je répète que le contexte d'écrire le proverbe (faux et incomplet pour moi) comme remarque à la fin d'une tempête comme vous avez décris dans votre dernier message, ne m'avait pas plu.

En plus, il ne s'agissait pas d'une tempête, c'était une discussion amicale, malgré les divergences de nos points de vue.

D'abord, permettez moi de vous dire que je connais très bien ce proverbe et son contexte d'utilisation, et ce que je veux que vous sachiez c'est que le vrai proverbe est « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis » (avec un "jamais" et pas un "pas"winking smiley, il y a une grande différence entre les deux (prenez une minute de réflexion, et vous allez comprendre).

En effet, moi :

Je ne changerai pas d’avis sur les valeurs fondamentales sur lesquelles repose l’humanité.
Je ne changerai pas d’avis sur la bêtise du racisme.
Je ne changerai pas d’avis sur le respect.

En plus, Il ne me semble pas qu’il soit indispensable de changer d’avis pour ne pas être un imbécile.


En fait, on ne change pas tout avis comme on change de chaussettes : sinon notre ancien avis n'était basé sur aucune réflexion personnelle mais uniquement sur des mots entendus et répétés, dans ce cas changer tout avis est une preuve d'immaturité mentale , d'un caractère faible. (exemple : je ne vois pas pourquoi je changerai d'avis sur le fait que les cerises sont délicieuses)

Il serait plus judicieux de dire : ceux qui changent certains de leurs avis ne sont pas forcément des imbéciles.

Moi,je change souvent d'avis,mais pas n'importe comment.
Je cherche souvent à peser le pour et le contre,à voir plus réaliste,et croyez-moi,ça m'aide beaucoup à développer mes capacités analytiques.
Changer d'avis,c'est aussi mûrir.
Sinon,pour les principes et les valeurs humaines,je n'en change jamais,c'est sacré pour moi.

N.B: on dit aussi en arabe: " rass lli maydour koudia"

De toute les façons l'origine du proverbe est " Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis. C'est mon avis. Et je ne vois pas pourquoi j'en changerais" (Phillipe Geluck)

Et finalement, et pour être plus intelligent, on dit qu'il suffit de changer l'avis deux fois de suite pour de pas être "imbécile" , et là c'est une suite logique.

On voit comment on peut faire une erreur sans le savoir, les proverbes sont des pièges,faisant attention !!!

Amicalement
e
30 janvier 2009 01:20
Karaba,
Justement j'attendais lire des messages postés par ceux qui ne faisaient pas grève (qui n'habitent pas en France !)


Citation
toumi10 a écrit:

Certains ont trouvé que le débat sur le chômage était intéressant , mais ce qui était encore plus intéressant , c'était de ne rien écrire . On venait chercher l'information et on partait sur les pointes des pieds pour ne pas faire trop de bruit !!.

Pas tous mon cher toumi10 !

Notre Fellah qui ne voulait pas cultiver sa terre pendant la période de l'Aid lkbir (voir message de menzli dans la page 17 ou 18) avait vraiment tort ? Je ne sais pas.
En tout cas, je voulais juste soulever une partie du problème abordé par toumi10 et menzli et froissart (voir le message ci-dessous déjà posté dans la page 18)
Depuis, je suis allé récolter quelques informations concernant ce sujet. Le premier site sur lequel je suis "tombé" Bladi.net cite un journal marocain "Annahj Addimocrati" qui avait dénoncé l'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis estimant qu'il conduira à "ruiner" les paysans marocains. Pour Annahj Addimocrati, "la gravité de l'accord se manifestera dans la ruine de la majorité des petits et moyens paysans du fait de l'invasion de céréales importées, subventionnées par les Etats-Unis".
Lire ce qui s'est passé aux paysans Mexicains (message ci-dessous)...

Une personne qui visite el menzel très souvent m'avait déjà confirmé que les petits fellahs du bled auront bien intérêt à changer de métier dans les années à venir.
Pour moi, ce n'est même pas un problème local. On n'a qu'à voir le secteur du textile à Fès, au Maroc et même en France. J'espère que la "globalisation" qu'on nous impose ne va pas atteindre nos petits fellahs yazghis.
Et j'espère surtout que je me trompe sur tout ce que j'ai écris !!


Citation
encoreUnYazghi a écrit:
Avez-vous déjà mangé une tortilla mexicaine ? Une vraie tortilla avec du vrai Maïs mexicain ? Je peux vous dire qu'elle est très délicieuse !
C'était un ami mexicain (qui vit en France) qui voulait m'apporter un cadeau de son pays -c'était en 2000-. Je lui ai demandé de m'apporter quelque chose de simple mais qui a un rapport direct avec sa culture locale. Son choix n'était pas anodin : une tortilla faite par sa mère. Il m'avait expliqué (à l'époque) les problèmes qu'avaient les paysans dans son pays avec l'accord de libre échange établi entre le Mexique, les États-unis et le Canada. Il m'avait dit qu'avec cet accord -signé en 1994-, les paysans de son pays ne pouvaient pas se battre à armes égales avec leurs homologues américains et canadiens (subventionnés par leurs états) et par conséquent, ils préfèreront acheter du maïs américain moins cher au lieu de cultiver leurs terres.
En Mars 2008, j'ai pensé à mon ami (avec qui j'ai perdu le contact) en lisant un article paru au Monde Diplomatique :
lire l'article ici Le jour où le Mexique fut privé de tortillas

Vous le savez surement mais le Maroc avait aussi signé un accord de libre échange avec les états unis CLIQUEZ ICI. C'était en 2002. Et je peux vous dire que lorsque j'ai lu cette info dans la presse, j'ai pensé directement à nos fella7s yazghis.
Vous savez aussi que le Maroc a signé en Juillet 2008 l'Accord pour l'Union de la Méditerranée (voulu par Sarkozy).
Le blé Français (par exemple) produit par des paysans Français qui profitent des subventions de l'Union Européenne (la PAC -politique agricole commune-) va surement être vendu à des prix très compétitifs dans les magasins marocains.
m
30 janvier 2009 02:38
Citation
7ab riro a écrit:

je n'ai pas visité notre tribu depuis longtemps et d'apres les recits de menzli et des gens du bled avec qui je parles de temps en temps les choses sont en degradation a cause de beaucoup de facteurs cités par Menzli et toumi10..Je me demande si il ya quelque chose de positive qui se passe actuellent a notre tribu et qui donne de l'espoir. Ce sera vraiment agreable si un jour on a l'occasion de se rencontrer au bled Froissart,Rami24,Mghili,toumi10 ,menzli,Encore UnYazghi,karaba,et surtout Fandlaoui (sans oublier les autres membres du de ce forum). On aura la chance de voir les choses et de les apprecier de prés

*********
Mes amitiés;

ma réponse (ou mon point de vue personnel) : tout projet (sauf un café) peut être positif pour les Beni Yazghas, à vous de choisir sans compter sur Al baladia.

je suis aussi ravi de vous connaitre de très prêt, je vous invite à parler plus précisément et fixer une date ou au moins une semaine de rencontre, il faut qu'on va vers l'avant (le mieux est l'ennemi du bien).
A
30 janvier 2009 05:13
Bonne remarque, Karaba! La grève a été bien suivie. J'étais à la manif de St Denis...
Patryck
m
30 janvier 2009 09:37
Bonjour les ami(e)s.

Je suis toujours présent, mon cher Toumi. Mes chaussures se sont trouées du côté de la pointe des pierds, à force de marcher dessus chaque fois que j'accède au forum, car le tonenrre qui rugissait sur la place m'effrayait beaucoup. A toi qui as pu résister à la salve de notre ami Menzli, je dis chapeau. Vraiment tu es encore solide. Bravo à toi et aussi à Menzli qui a su comment s'y prendre pour te tester.

A plus tard.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook