Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MENTALITÉ MAROC
l
8 août 2017 19:06
Salam alikoum tout le monde ,


Comme chaque été j'ai pour habitude de me rendre au Maroc (mais pas cette année là) . J'ai remarqué de nombreux changements concernant la mentalité marocaine . Dont notamment un qui m'a très surpris .

En effet , les sujets de conversations des marocains (mrm) a changé , c'est à dire qu'ajourd'hui il parle plus d'argent de villa , ils sont devenus très matérialiste. Ils ne parlent que des gens qui sont riches , qui ont beaucoup d'argent , qui ont achetés de belles voitures , qui sont devenus procureur , avocats , juge , médecins etc.... .... .... et à force c'est saoulant
Maintenant grâce au crédit etc... tout le monde peut s'acheter ce qu'ils désirent , donc il y a une certaine c"oncurrence " entre les gens , "tu a acheté cet voiture ok je vais acheter une meilleur que la tienne " .

Un jour une personne leur a dit : vous ne parlez que d'argent , de villas etc... mais vous ne parlez jamais de religion de dieu des prophètes " et une lui a répondu c'est entre dieu et toi ça ma un peu choquée .

Qu'ils parlent que d'argent etc... je m'en moque mais qu'ils ne s'éternisent pas sur ce sujet h24 à force c'est soûlant et insupportable...


Pour finir , dans ma famille il y a de tout des riches des "pauvres" des moyens et ils parlent tous de ça . C'est un élément important à souligner .

Je voudrais juste savoir , si c'est juste le cas de mon entourage ou bien de beaucoup de marocains .

Vous ausis vous avez remarqué la même chose ?
F
8 août 2017 19:12
Tu viens de décrire l'être humain attaché au matériel et pas spécialement les marocains ma cherie
H
8 août 2017 19:14
Salam,

Tu viens d'où au Maroc, sans vouloir être indiscrète ?
Parce que là bas, il y a beaucoup de nouveaux riches, notamment dans les régions agricoles (beaucoup de gens ont vendus leurs terres), du coup c'est nouveau pour eux, alors ils en parlent, et ça attire aussi la curiosité, fascination des autres.

Je trouve ça exagéré de parler de mentalité par contre.
8 août 2017 19:16
Je suis marocain et je constate la même chose, j'ajouterais juste que ce n'est pas propre aux marocains ou à une nationalité précise, mais vu que là tu parles du Maroc donc oui
Citation
lareine6 a écrit:
Salam alikoum tout le monde ,


Comme chaque été j'ai pour habitude de me rendre au Maroc (mais pas cette année là) . J'ai remarqué de nombreux changements concernant la mentalité marocaine . Dont notamment un qui m'a très surpris .

En effet , les sujets de conversations des marocains (mrm) a changé , c'est à dire qu'ajourd'hui il parle plus d'argent de villa , ils sont devenus très matérialiste. Ils ne parlent que des gens qui sont riches , qui ont beaucoup d'argent , qui ont achetés de belles voitures , qui sont devenus procureur , avocats , juge , médecins etc.... .... .... et à force c'est saoulant
Maintenant grâce au crédit etc... tout le monde peut s'acheter ce qu'ils désirent , donc il y a une certaine c"oncurrence " entre les gens , "tu a acheté cet voiture ok je vais acheter une meilleur que la tienne " .

Un jour une personne leur a dit : vous ne parlez que d'argent , de villas etc... mais vous ne parlez jamais de religion de dieu des prophètes " et une lui a répondu c'est entre dieu et toi ça ma un peu choquée .

Qu'ils parlent que d'argent etc... je m'en moque mais qu'ils ne s'éternisent pas sur ce sujet h24 à force c'est soûlant et insupportable...


Pour finir , dans ma famille il y a de tout des riches des "pauvres" des moyens et ils parlent tous de ça . C'est un élément important à souligner .

Je voudrais juste savoir , si c'est juste le cas de mon entourage ou bien de beaucoup de marocains .

Vous ausis vous avez remarqué la même chose ?
l
8 août 2017 19:18
Absolument , mais je trouve qu'au Maroc c'est "omniprésent" et puis nous parlons du Maroc pas des autres pays .
Citation
Fleur2018 a écrit:
Tu viens de décrire l'être humain attaché au matériel et pas spécialement les marocains ma cherie
l
8 août 2017 19:19
Oui j'avoue ne pas avoir employéq les bons mots , je m'en excuse . De meknés
l
8 août 2017 19:21
oui beu sûr ...
H
8 août 2017 19:30
Dans la région de fes-meknés, vous avez la réputation d'être assez matérialiste, frimeurs et péteux.
Ce ne sont que des généralités, bien sûr, mais ça explique peut-être ton ressenti.
Citation
lareine6 a écrit:
Oui j'avoue ne pas avoir employéq les bons mots , je m'en excuse . De meknés
l
8 août 2017 19:33
Ahahahahahahahha peut être bien ...
M
8 août 2017 19:59
Oui moi j'ai remarqué l'été dernier (chez des voisins) qu'ils commençait à critiquer le système (l'état), il n'insultent pas le roi mais commencent à le reprocher et ils deviennent nostalgique de hassan II
8 août 2017 20:03
Ah bon ? Pourtant j'ai le souvenir que Hassan II était considéré limite comme un tyran, il ne fallait même pas citer son nom en public..
Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Oui moi j'ai remarqué l'été dernier (chez des voisins) qu'ils commençait à critiquer le système (l'état), il n'insultent pas le roi mais commencent à le reprocher et ils deviennent nostalgique de hassan II
M
8 août 2017 20:16
Non loin de là Hassan II il était respectable et respecté, tout comme mohamed 6. Quand je compare le Maroc à d'autre pays arabes ou tu ne peut même plus sortir la nuit sans te faire agresser je me dit hamdoulilah le Maroc est magnifique, et il se développe à une vitesse incroyable sans perdre de sa culture ni sa religions.
Citation
Moufasa a écrit:
Ah bon ? Pourtant j'ai le souvenir que Hassan II était considéré limite comme un tyran, il ne fallait même pas citer son nom en public..
8 août 2017 21:07
Sujet intéressant auquel je suis tout à fait d'accord avec la posteuse. Je me suis mariée avec un marocain d'une campagne près d'Assilah.
Je l'ai pris comme il était c'est à dire pas riche du tout.
Mais je m'en fichais pas mal. Moi même je viens d'une famille plutôt modeste et bien que je travaille je ne gagne que le smic.
Arrivé en France mon mari a eu d'autres "amis" de son village qu'il a retrouvé.
Qui eux aussi venaient d'une famille modeste. Cependant entre eux c'était une véritable rivalité ! à celui qui ici gagnerait le maximum d'argent. Celui qui épargnerait au maximum pour les futurs vacances et montrer à la famille combien ils avaient la belle vie en France.
Certains se privaient de manger ! Allant jusqu'à louer un minuscule studio pour y loger jusqu'à 6 dedans pour payer qu'un seul loyer et avoir le maximum d'épargné sur leur salaire !
Deux d'entres eux ont "crevé la faim" pour passer le permis et pouvoir louer une voiture sur place au Maroc et parcourir le village aux yeux des autres à faire voir qu'il roulait en voiture.
Alors qu'autrefois il n'avait même pas de quoi s'offrir un skate board.
Un autre s'est acheté tout l'équipement de plongée toujours pour montrer à la famille et voisins au Maroc !
Surfant des heures sur le site Leboncoin pour s'acheter des vêtements de marques toujours pour les prochaines vacances !
Mon mari y a passer ses économies pour rendre visite à sa famille avec une valise et garde robe digne d'un prince. On se privait de tout rien que pour cela !
Il est parti seul avec sa valise rempli entre ses habits couteux et les cadeaux onéreux pour la famille.
Mais ceci à favorisé la jalousie ! en revenant en France il lui est arrivé toutes sortes de malheurs !
Entre maladie, perte d'emploi et bien d'autres désagréments.
Aujourd'hui il se persuade qu'on lui a jeté l'oeil.
Mais ces autres relations eux continu à être esclave du ......"paraître" aux yeux des gens du village et ne travaillent que pour cette raison.
8 août 2017 21:33
Eh oui malheureusement ça s'est de la pure ostentation
Citation
Vérosalma a écrit:
Sujet intéressant auquel je suis tout à fait d'accord avec la posteuse. Je me suis mariée avec un marocain d'une campagne près d'Assilah.
Je l'ai pris comme il était c'est à dire pas riche du tout.
Mais je m'en fichais pas mal. Moi même je viens d'une famille plutôt modeste et bien que je travaille je ne gagne que le smic.
Arrivé en France mon mari a eu d'autres "amis" de son village qu'il a retrouvé.
Qui eux aussi venaient d'une famille modeste. Cependant entre eux c'était une véritable rivalité ! à celui qui ici gagnerait le maximum d'argent. Celui qui épargnerait au maximum pour les futurs vacances et montrer à la famille combien ils avaient la belle vie en France.
Certains se privaient de manger ! Allant jusqu'à louer un minuscule studio pour y loger jusqu'à 6 dedans pour payer qu'un seul loyer et avoir le maximum d'épargné sur leur salaire !
Deux d'entres eux ont "crevé la faim" pour passer le permis et pouvoir louer une voiture sur place au Maroc et parcourir le village aux yeux des autres à faire voir qu'il roulait en voiture.
Alors qu'autrefois il n'avait même pas de quoi s'offrir un skate board.
Un autre s'est acheté tout l'équipement de plongée toujours pour montrer à la famille et voisins au Maroc !
Surfant des heures sur le site Leboncoin pour s'acheter des vêtements de marques toujours pour les prochaines vacances !
Mon mari y a passer ses économies pour rendre visite à sa famille avec une valise et garde robe digne d'un prince. On se privait de tout rien que pour cela !
Il est parti seul avec sa valise rempli entre ses habits couteux et les cadeaux onéreux pour la famille.
Mais ceci à favorisé la jalousie ! en revenant en France il lui est arrivé toutes sortes de malheurs !
Entre maladie, perte d'emploi et bien d'autres désagréments.
Aujourd'hui il se persuade qu'on lui a jeté l'oeil.
Mais ces autres relations eux continu à être esclave du ......"paraître" aux yeux des gens du village et ne travaillent que pour cette raison.
8 août 2017 21:38
Oui al hamdoulilLah le Maroc c'est pas l'Arabie Saoudite c'est sur, c'était juste un souvenir d'enfant car quand j'étais petit j'étais avec un cousin de Mohammedia près de Casa et j'avais prononcé Hassan tani il m'a fait des gros yeux et il m'a dis de me taire et de ne plus jamais cité son nom en public lol, ça m'avait traumatisé.. eye popping smiley
Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Non loin de là Hassan II il était respectable et respecté, tout comme mohamed 6. Quand je compare le Maroc à d'autre pays arabes ou tu ne peut même plus sortir la nuit sans te faire agresser je me dit hamdoulilah le Maroc est magnifique, et il se développe à une vitesse incroyable sans perdre de sa culture ni sa religions.
M
8 août 2017 21:44
Oui par contre au Maroc ils ont peur des insultes ou que quelqu'un dise des insultes sans faire exprès car la police peut te demander de rendre des comptes
8 août 2017 21:46
[lareine6
Citation
a écrit:
Comme chaque été j'ai pour habitude de me rendre au Maroc (mais pas cette année là) . J'ai remarqué de nombreux changements concernant la mentalité marocaine . Dont notamment un qui m'a très surpris .
Vous ausis vous avez remarqué la même chose ?
ce que j'ai remarqué ce n'est que
-ta mauvaise foi qui est drôle, le manque de culture et d'amour propre .
- tu a Un comportement abjecte... Rejeter ses origines, son identité, c'est se rejeter son soi-même. C'est indigne de respect Oui en effet renier son identité/ses origines c'est se renier sois-même
-tu est dépourvue de se sentiment de fierté qui est nécessaire pour avancer
qu'est ce que tu pense des gens qui se transforment complétement, ou qui nie carrément leurs origine, quitte à changer d'accent?
c'est dégradent de lire de telle conneries
i
8 août 2017 22:09
.


Dans tous les pays arabes c'est la course à qui pète plus haut.
Quitte à vivre avec un verre de thé, il faut faire comme ou mieux que le voisin
Tout le monde dit que le Maroc est pauvre, mais si on assiste à un mariage de pauvres on constate que toutes les femmes sont ornées d'or. Elles sont toutes côtées à la bourse.


.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/08/17 22:11 par imtiyaz.
l
11 août 2017 19:44
Inutile de te répondre... ne participe plus au bon conversation si c'est pour dire des inepties ... tu dois te sentir viser hahaha
Citation
elmakoudi a écrit:
[lareine6
Citation
a écrit:
Comme chaque été j'ai pour habitude de me rendre au Maroc (mais pas cette année là) . J'ai remarqué de nombreux changements concernant la mentalité marocaine . Dont notamment un qui m'a très surpris .
Vous ausis vous avez remarqué la même chose ?
l
11 août 2017 20:02
Je ne parlais pas vraiment de ça ... mais c'est vrai c'est liée ... hélas c'est dans tout le maghreb lol Les marocains de france (ou d'Europe ) qui vont au Maroc pour être vu , qui font les riches alors qu'ils vivent dans des hlm et bénéficient des aides sociales ... ils mangent des pâtes toute l'année et font crédit pour acheter les belles voitures pour ensuite les revendre . Mon dieu ceux-là je ne peux pas me les coltiner !enfin bref à cause de ces beaufs des gens se noient à la mer pour rejoindre l'Europe , l'eldorado selon eux !
Heureusement que nous ne sommes pas tous comme ça !

Citation
Vérosalma a écrit:
Sujet intéressant auquel je suis tout à fait d'accord avec la posteuse. Je me suis mariée avec un marocain d'une campagne près d'Assilah.
Je l'ai pris comme il était c'est à dire pas riche du tout.
Mais je m'en fichais pas mal. Moi même je viens d'une famille plutôt modeste et bien que je travaille je ne gagne que le smic.
Arrivé en France mon mari a eu d'autres "amis" de son village qu'il a retrouvé.
Qui eux aussi venaient d'une famille modeste. Cependant entre eux c'était une véritable rivalité ! à celui qui ici gagnerait le maximum d'argent. Celui qui épargnerait au maximum pour les futurs vacances et montrer à la famille combien ils avaient la belle vie en France.
Certains se privaient de manger ! Allant jusqu'à louer un minuscule studio pour y loger jusqu'à 6 dedans pour payer qu'un seul loyer et avoir le maximum d'épargné sur leur salaire !
Deux d'entres eux ont "crevé la faim" pour passer le permis et pouvoir louer une voiture sur place au Maroc et parcourir le village aux yeux des autres à faire voir qu'il roulait en voiture.
Alors qu'autrefois il n'avait même pas de quoi s'offrir un skate board.
Un autre s'est acheté tout l'équipement de plongée toujours pour montrer à la famille et voisins au Maroc !
Surfant des heures sur le site Leboncoin pour s'acheter des vêtements de marques toujours pour les prochaines vacances !
Mon mari y a passer ses économies pour rendre visite à sa famille avec une valise et garde robe digne d'un prince. On se privait de tout rien que pour cela !
Il est parti seul avec sa valise rempli entre ses habits couteux et les cadeaux onéreux pour la famille.
Mais ceci à favorisé la jalousie ! en revenant en France il lui est arrivé toutes sortes de malheurs !
Entre maladie, perte d'emploi et bien d'autres désagréments.
Aujourd'hui il se persuade qu'on lui a jeté l'oeil.
Mais ces autres relations eux continu à être esclave du ......"paraître" aux yeux des gens du village et ne travaillent que pour cette raison.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook