Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Menacée de mort, une étudiante marocaine fuit le Qatar et se retrouve...
9 juillet 2020 22:44
L'urgence est de mise ,pour un cas humain en danger de mort,

--Prendre attache avec une cellule du Ministère des affaires étrangères ,section affaires MRE,

--Aviser M. Bourita ,pour faire faciliter l'octroi du document "laisser-passer " .
10 juillet 2020 08:24
Doha ..a.s. droit de l'homme ..???
10 juillet 2020 13:05

Ah ma pauvre ! C'est pas ton pays qui malheureusement te viendra en aide.
Tu a été très courageuse dans cette histoire mais, les gros ventrus quataris ont le bras long et énormément de moyens pour t 'effrayée comme ils en ont l' intentention.
La Turquie est le pays ou ces gens ( arabie ,emirats,quatar ..ect .possèdent un véritable réseau mafieux ...et c'est une mauvaise idée de vouloir y chercher protection.
Bon courage quand même.
f
11 juillet 2020 03:50
Je suis étroitement au courant des détails de ce qui s’est passé avec Yousra. Je suis Marocain, libre et fier de mon pays et je serai toujours à la défense de mes compatriotes en péril. Pourtant Yousra a de l'imagination! Donc avant de parler de Qataris ventrus, voici Les faits :

1- Oui, Yousra a publié un statut sur Instagram décriant les inégalités

2- Oui, son statut a causé quelques réponses l'accusant d'être opportuniste (ayant attendu la fin d'une bourse généreuse pour commencer la critique par exemple). Quelques réponses réclamaient l'action disciplinaire de l'institut et de l'état.

3- A ma connaissance il n’ y avait pas de menaces de violence et l'article n'en évoque aucune. Même pas de capture d’écran!!! La loi au Qatar n’a rien sur Yousra car elle a sa liberté d'expression, voire relative, mais la loi au Qatar réserve des pénalités très sévères aux personnes qui menacent de violence en ligne. Elle n’avait qu'à porter plainte.

4- L'institut (dans une réunion très haut niveau à laquelle j'ai assisté) a décidé de ne pas prendre de mesures disciplinaires atteignant à son droit sur son diplôme. Contrairement à ce qu'elle dit, elle a été livrée une documentation complète par le président lui-même afin de faciliter son départ (un employé a dû travailler en weekend pour accélérer sa paperasse). Hélas la demoiselle n'a pas été satisfaite. Elle réclamait des attestations contraires aux procédures et même frauduleuses. La réponse était claire, non.

5- Yousra est devenue à ce point la patronne qui gère et qui menace. Elle a menacé de parler là la presse Saoudienne et Emirati jouant ainsi sur la propagande autour du Qatar et au dépend de son pays qui fait face à des attaques cybernétiques des deux pays à cause de son exercice de sa souveraineté vis-à-vis ses relations avec le Qatar

6- Yousra a demandé à ce que l'institut paye les frais de son voyage en Tunisie et les frais de sa résidence là-bas ainsi que les frais de son voyage au Maroc après l'ouverture des frontières (sinon elle fait scandale). L'institut a tout préparé avant de réaliser qu'elle était déjà partie, probablement à cause de sa crainte de poursuite judiciaire de la part d'individus au Qatar.

7- Incroyable mais vrai, Yousra a demandé à ce que le président lui-même veille à envoyer au Maroc sa collection de sacs Channel et Gucci qu'elle possédait. La réponse était non. Au Qatar, les institutions sont dans l'obligation légale de garantir le départ de ses membres à la fin de leurs séjours, elle en profitait.

8- N'est-il pas un peu naïf de croire que les pays sacrifieraient leurs relations et intérêts pout des affaires do gamins? Si l’état au Qatar voulait arrêter Youssra, ceci aurait été sûrement fait à l’aéroport à son départ. De même, le Qatar ne risquera jamais ses relations diplomatiques vitales avec la Turquie pour poursuivre Yousra là-bas (en moto en plus). C’est franchement pathétique comme histoire.

9- Je n’ai pas les faits sur son expérience en Turquie mais elle n’a pas de crédibilité à mon avis. Une personne qui fait les mauvais choix comme elle, peut très facilement se créer des ennuis.

Yousra est peut-être victime d'actes criminels en Turquie, mais Yousra que je connais se sentait en sécurité au Qatar (pays conservateur certes). Elle se sentait tellement à l'aise au point de poser en photo en mini-jupe à l’enceinte universitaire, toge autour d'elle, et publier la photo sur les réseaux sociaux sans crainte. Elle était libre de retourner de boîte de nuit le matin, et en passant, provoquer une bagarre avec un pauvre chauffeur de taxi indou, contraint à arrêter son travail peu rentable pour nettoyer le taxi de son vomi ou de celui de ses copains. La liste de ses immaturités continue..

Finalement, même les titulaires de master peuvent manquer de maturité. J’ai vu passer des dizaines d'étudiants marocains par cet institut, plusieurs y travaillent maintenant, d'autres poursuivent leurs études doctorales ou travaillent partout dans le monde. Ce sont de vrais ambassadeurs de notre pays qui méritent notre appui et notre presse. Seule Yousra se trouve victime d'une chasse internationale (à moto).
G
11 juillet 2020 00:44
Elle n'avait pas à se mêler des affaires internes d'un pays souverain. Au Maroc les journalistes n'écrivent pas tout ce qu'ils veulent le cas Omar Radi en 'est la preuve. Le monde de bissounours est un rêve
b
11 juillet 2020 00:46
n'y a t'il pas autre chose la dessous ? c'est à se demander
11 juillet 2020 04:00
Moi aussi je me pose des quesrions sur la veracité de cette histoire... Bizarre ce scenario. Pourquoi et comment des gens l'aurait retrouvé en Turquie?
S
11 juillet 2020 12:40
Je suis une amie de Yousra. J'ai vécu avec elle sa souffrance depuis le premier jour jusqu'à ce qu'elle a finalement réussi à sortir du Qatar, et je l'ai aidé à réunir toutes les preuves qui lui seront nécessaires pour son dossier destiné aux organismes des droits de l'Homme ainsi que pour sa plainte contre le Doha Institute for Graduate Studies qui quand elle a refusé de s'excuser auprès du peuple qatari lui a fait vivre un calvaire.
Entre menaces de mort, agressions verbales dans la rue et négociations interminables avec le Doha Institute, Yousra a fait preuve de courage et de patience.
Contrairement à ce que prétend monsieur @fier_marocain, aucun des marocains qui travaillent à l'institut n'est venu à sa défense pas parce qu'elle a de l'imagination comme a dit le monsieur qui sait que tous les détails livrés à la journaliste sont vrais vu que des responsables de l'institut ont reçu des menaces par email, mais plutôt parce qu'ils risquent de perdre leurs salaires de quelques millions de dirhams si jamais ils la soutiennent. Et l'argent vaut mieux qu'aider une compatriote, n'est ce pas monsieur @fier_marocain?
Quant aux faits présentés par monsieur @fier_ marocain, ils ont besoin d'une correction que je vais me permettre de faire:
- Yousra n'a pas attendu la fin d'une bourse "généreuse" pour critiquer. En effet, elle critiquait toujours dans le cadre de ses cours les inégalités et l'esclavagisme sophistiqué existants dans la société qatarie, elle a même des enregistrements de quelques cours où et les étudiants (non qataris bien évidemment) et le professeur soutiennent son point de vue. Toute personne qui connait Yousra connait ses positions par rapport aux inégalités imposées aux expatriés, sauf que cette fois ci ça a pris de l'ampleur parce qu'elle s'est exprimée par écrit.
- Au tout début de cette crise, Yousra a reçu un appel de Doha Institute, on lui a demandé de s'excuser auprès du peuple qatari et en contrepartie on la fera sortir du Qatar. Elle a refusé de s'excuser et a clairement dit: "pourquoi devrais je m'excuser? Je n'ai fait que décrire des faits existants dont on souffre tous en tant qu'expatriés. Si les qataris on tellement honte que ces faits soit dévoilés, ils n'ont qu'à travailler là-dessus et les faire disparaitre." À ce moment là, son interlocuteur lui a demandé de se réunir en présence d'une troisième personne qui travaille à l'institut. Une réunion qui a eu lieu dans un hôtel de la capitale et où soudainement Doha Institute ne veut plus l'obliger à présenter des excuses mais veut quand même qu'elle quitte le pays pour sa propre sécurité. Le président de l'institut était sur le point de lui acheter un billet pour Istanbul prévu le lendemain quand elle l'a arrêté et l'a informé qu'elle souhaite que l'institut prenne en charge les frais de son hôtel également (chose dont elle a tout à fait le droit vu que de 1 à ce moment là c'est l'institut qui a demandé à ce qu'elle voyage le lendemain même, de 2 elle a une bourse de mérite à travers laquelle l'institut la prend en charge au Qatar et tant que c'est l'institut qui l'envoie ailleurs bah il n'a qu'à la prendre en charge ailleurs." Par la suite elle m'a expliqué qu'elle avait compris qu'on souhaite lui retirer son diplôme et a sorti l'histoire de l'hôtel pour gagner du temps et pouvoir légaliser ses attestations avant de quitter le territoire qatari.
- Le président lui a expliqué qu'elle doit absolument quitter le pays avant que des qataris ne portent plainte contre elle.
- Yousra a demandé à avoir les documents nécessaires pour l'obtention de l'équivalence de son diplôme au Maroc. Le président lui a promis de les recevoir en fin de journée, puis, après une réunion à son sujet, il l'a appelé pour l'informer que l'institut refuse de les lui remettre. En réponse à ça, Yousra a dit: "je préfère pourrir en prison que de subir une autre injustice de votre part. Je quitte pas le pays sans mes documents." Mais ils ont rapidement changé d'avis après avoir été contacté par quelques supports médiatiques que Yousra avait contacté dont Yabiladi, et ont décidé de lui remettre les documents en question. La personne (un marocain) qui l'a informé de cette décision lui a demandé d'appeler la presse et leur dire que le problème est résolu.
- Yousra a effectivement reçu la majorité des documents nécessaires pour l'équivalence mais il lui manquait deux que le président a fait de son mieux pour les lui remettre mais le doyen de la faculté a refusé sous prétexte qu'il n'a jamais délivré de tels documents auparavant. Malgré que Yousra lui a envoyé le lien de la liste des documents demandés par le ministère d'éducation marocain, le monsieur a préféré ne pas donner suite à son email.
- Plus aucun signe de l'institut. Tout d'un coup, Yousra est convoquée par le service "cybercrimes" de la police qatarie à 6:30 du matin. Une heure et demi avant l'heure du vol que l'institut était censé lui réserver.
- À suivre...
S
11 juillet 2020 16:28
...[la suite de mon commentaire précédent]
- Yousra a été contacté par des supports journalistiques émiratis et saoudiens mais a tenu sa part du deal avec l'institut et a refusé de leur parler malgré que ses proches et ses amis, dont moi même, ont essayé de la convaincre de le faire pour se protéger.
- Yousra a des enregistrements de tous les échanges et négociations qu'ont eu lieu avec l'institut ainsi que celui avec la police qatarie, en plus de tous les emails et messages qu'elle a reçu. Je l'ai aidé moi même à les rassembler, mais je n'ai pas la moindre idée pourquoi elle ne les a toujours pas dévoilés.

Comme beaucoup de grands organismes, quand ils sont conscients de la grave erreur qu'ils ont commis, ils préfèrent s'attaquer à la vie privée de la personne que d'admettre leur erreur et s'excuser:
- contrairement à ce que @fier_marocain prétend, Yousra, comme beaucoup d'autres femmes au Qatar, n'a jamais profité pleinement de sa liberté. Je me rappelle qu'elle avait reçu un avertissement concernant son vestimentaire, qui selon l'étudiante qatarie qui était derrière, déstabilise les hommes qataris LOL. Un avertissement que Yousra avait jugé d'injuste et abusif, étant donné qu'elle n'a pas été convoqué et que personne n'a pris la peine de vérifier la véracité des accusations avancées par l'étudiante qatarie. À sa surprise quand elle s'est rendue au bureau du doyen des affaires estudiantines (un marocain je pense), une étudiante est sortie de son bureau habillée d'une tenue semblable aux tenues de Yousra, quand Yousra lui a fait la remarque, le doyen lui a clairement expliqué que l'étudiante qatarie a porté plainte rien que contre elle. Donc si je comprend bien il existe un code vestimentaire que personne n'est censé respecter sauf Yousra rien que parce qu'une dame qatarie est dérangée par ses tenues WOW! Et on sait tous (les expatriés au Qatar) que quand il s'agit d'un/une qatari(e) l'affaire est close dès le départ. Yousra a quand même fait une sorte de "demande d'acquittement" à laquelle, à ma connaissance, l'institut n'a jamais donné suite.
Yousra a compris qu'elle ne peut être libre au sein de l'institut que quand y a pas de qataris. D'où sa photo en mini-jupe à l'enceinte universitaire toge autour d'elle ne signifie aucunement qu'elle se sentait à l'aise mais plutôt qu'il n'y avait pas de qataris dans les lieux suite aux restrictions relatifs au COVID 19.
- Quant à l'incident avec le chauffeur d'uber, alors déjà monsieur @fier_marocain faut savoir qu'on ne rentre jamais de la boite de nuit à 18h, elle n'ouvre que la nuit comme son nom l'indique. Puis, d'après les témoins qui étaient sur place, dont des professeurs et des étudiants, le chauffeur d'uber a volé le porte-monnaie de l'AMIE de Yousra qui souffrait d'une intoxication alimentaire sévère et ne voulait le lui remettre que si elle lui donne 600 QR (l'équivalent de 1587 DH), sachant que la dite AMIE lui avait donné 200 QR pour qu'il puisse nettoyer sa voiture de son vomis. Yousra a pris la défense de son AMIE qui ne pouvait se défendre vu qu'elle était très malade. Et il y avait même des profs et des étudiants qui ont intervenu pour défendre l'AMIE de Yousra, eux aussi sont rentrés de la boite de nuit "le matin"? Mais n'importe quoi!
- Je n'ai plus contact avec Yousra depuis qu'elle a quitté le Qatar, elle a pris la sage décision de couper contact avec tout le monde jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement en sécurité. Du coup, je n'ai pas d'informations par rapport à ce qui lui est arrivé en Turquie et je m'inquiète énormément pour elle parce que j'ai vécu avec elle une partie de son calvaire et je sais de quoi les qataris sont capables, pas forcément l'État mais les individus, surtout que c'est devenu une affaire tribale. Lah yhfdha w ynjiha ya rbi!
- Yousra est une globe-trotteuse, elle a voyagé solo à travers différents continents du monde. Elle s'est rendue aux pays les moins sécurisés du monde et n'a jamais eu de soucis. Elle est partie quatre ou cinq fois en Turquie et n'a jamais eu de soucis. Comment ça se fait qu'elle ne rencontre des ennuis que cette fois ci alors qu'elle est en fugue du Qatar? Est ce une coïncidence? J'espère que c'est le cas!
11 juillet 2020 21:00
@Sanaa.Ben

Cette histoire de Miss Yousra ,me tient à coeur ,cette mésaventure dont elle fait objet me

préoccupe en tant que compatriote,une femme , qui lutte seule loin de son pays , je salue

son courage .Nos représentants diplomatiques doivent l'assister,et c'est impérativement

recommandé . c'est là une assistance expresse à personne en danger qu'ils doivent

entreprendre et que ça saute ,car les pattes noires à gages "allah yhfad'ha " ne sont pas rare !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook