Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PJD : Menace sur les Festivals
t
24 juin 2004 01:01
dommage,
je vous croyais intelligent, à paritr d'un article écrit par des socialo comministes contre qui contre un parti disant musulmant et islmaique (ce qui est classqiue) on commence à en tirer des conclusions en large et en travers, avez rencontrer ou écouter ou analyser l'info en question,
avez vous poser ou discuter avec un membre du PJD
on se plaint de l'amalguame, n'est pas une raison de l'utiliser entre nous
les journalistes qu'ont ils s'agit de'attaquer les islamistes ils ont les mains libres et aucune objectivité
souvent les propos du PJD ont été déformés et sans d'ailleures donner l'occasion à ce dernier pour s'exprimer.
m
24 juin 2004 01:17
Pas de liberté aux ennemis de la liberté !
i
24 juin 2004 01:20
msalim75 a écrit:

> Pas de liberté aux ennemis de la liberté !

La liberté a des limites,omme par exple acepter les homos....

m
24 juin 2004 01:32
C'est ta façon de voir pas la mienne, mais de toute façon, ce n'est pas le sujet, n'est-ce pas ?
B
24 juin 2004 09:56
Il y a deux notion dans ce sujet : la politique politicienne et le principe religieux.

Concernant la musique, pensez-vous vraiment que la musique et les festivals puissent plonger tout le pays dans le chaos et qu'il faille absolument les interdire ?
b
24 juin 2004 10:09
ce qui est dingue c'est que - a cause des bbjadas - on discute reellement l'interdiction de fetivlas culturels qui ont bcp de succes et qui reussissent deja dans leurs diziemes editions.

on parle de debauche et de derives concernant des evenements tels que le festival des musiques sacrees du monde, de celui des oudayas ou encore d'essaouira.

il est sur qu'a aprtir de la il faut reconnaitre amerement que ces bbjada ne comprennent rien au monde ni a la culture. le fetival des musiques sacree du monde a un background spirtiuel et reigieux. il est une rencotre mondiale phenomenale et unique pour la paix et la tolerance a travers les courants religieux et prituels. on peut a pein imaginer une debauche car ca van totalement contre l'esprit du fetival et les visiteurs qui affluent du monde entier sont en general des touristes interesses, tres cultives, bref les meilleurs touristes qu'on puisse se souhaiter.

de meme pour le festival d'essaouira. la musique des ganouas s'inscrit dans le registre souffi, elle est fortement enracinee dans l'histiore et les traditions du pays et fait partie de la cutlure populaire, donc no elitiste. j'ai vecu ce festival plus d'une seul fois, pour le maroc c'est un truc enorme qu'on reussise un tel evenement.

on peut continuer comme ca pour le reste.

les bbajda vous obligent a discuter l'indusctable et a parler de derives et de debauche la ou le seirieux et l'interet regne.

c'est ca la tendance qui fait peur. meme si le secretaire general s'etait vu encore une fois oblige de relativiser, ses propos paraissent opportunistes, toutefois sur le background de ce que disent ceux qu'on puisse considerer proche de la base.

r
24 juin 2004 10:31
"l'essentiel c'est de dire c'est mal, ce n'est pas bien."

ET de le dire dans les deux sens, pas toujours à sens unique!

L'extrémisme c'est mal et pour soigner l'extrémisme islamiste il faut soigner l'extrémisme de l'Etat, du Makhzen, l'extrémisme de la classe dominante, le terrorisme économique...

C'est là est la question Mr Bikhir. Sur quoi tu te bases pour dire que les marocains soutiennent le PJD ?

Quelle signification tu accordes au dernier vote?

Personnellement je ne vois pas de danger ni du PJD ni de Batata.

Le vrai danger vient de ces disparités flagrantes au sein de la société.

Face à cette pauvreté généralisée il y a une poignée qui monopolise l'immense richesse du pays. C'est cela le véritable danger.

Dans une telle sitaution PJD ou pas de PJD, il y aura explosion sociale.

C'est facile à comprendre au nom d'une p****. Tous les sociologues, les politologues, les psychologues, te diront cela. Il n y a que les "Bikhirologues" qui ne le comprend pas!.

Quand à ton festifal, je regrette une chose: en été il n y a rien, c'est le silence total, tous les festivals se déroulent entre septembre et juin.

En juillet et aout les festivals sont en vacances!!. Les 2.5 millions de marocains qui veulent découvrir la culture doivent se contenter du sable et la Tour Hassan, ...



Message edité (24-06-04 10:34)
v
24 juin 2004 10:53
Si tu es intéressé rmermerme, le festival d'Agadir aura lieu du 7 au 11 Juillet.

Excusez-moi d'intervenir mes compatriotes, je crois que vous avez fait couler beaucoup de "lettres" sur ce sujet.

Je pense qu'il serait mieux de trouver une solution pour le problème des transports des immigrés pour ne pas recommencer d'autres "accidents de Poitiers" .
Pour ce qui est des PJD, bien qu'ils parlent dans leur journaux, les festivités continues ici au Maroc.
Et rien que la semaine dernière, j'ai assisté à un concernt de musique à l'Occasion de la fête de la Musique, je vous assure que tout s'est bien déroulé, et j'ai même constaté que les gens ont beaucoup évolué, on pouvait rencontrer des familles assis à côté de jeunes qui chantaient et dansaient, il n'y a eu aucun incidents, il y avait aussi des femmes voilés, des hommes KHWANJIA MODERES et aussi les gens de la sécurité (police).

J'espère sincèrement que vous les RMERMERME, trouviez des solutions pour ce qui vous concernent là-bas FLGHORBA.

Le Maroc est BIKHIR.


Mes respects à vous et à Bikhir.

Najat la marocaine.
b
24 juin 2004 10:54
ce ne sont pas Mes festivals, mais des evenements que je trouve tres reussis a plusieurs niveaux. j'ai assiste de moi-meme a quelques uns, a plus d'une reprise et j'etais postivement surpirs. mais ce n'est pas le lieu d'en parler ici. ici il s'agit d'autre chose.

tu as le don de voir le vide. on va erriger aux marocains comme toi un mur de lamentation, ou vous allez vous rendre comme en pelerinage secouer vos tete en autistes et repeter "ah mon dieu que le maroc est miserable! ah que rien ne bouge ! ah qu'il ya des injsutices dans ce pays !"

je ne sais pas ce qui se passe exactement en juillet et en aout. mais ce que je sais c'est qu'avant le festival d'essaouira la musique gnaoua etait pour le reste des marocains celle de mendiants et de h'layqiyas qui n'interessait que les touristes de jamaa lefna. mainetant ce fetival a un impact enorme sur la ville. et tout souiri combattera quiconque osera toucher a ce festival.

avant cet evenement il ne se passait que trop peu de choses dans les autres villes marocaines, mais ses echos positifs ont atteint tout le monde et motive les autres villes et d'autre regions a se debrouiller pour creer quelque chose de pareil. depuis casablanca a un complexe a ce niveau car la ville n'arrive tjrs pas a organiser un evenement pareil.

partout dans les villes marocaines s'installe l'organisation des ce genre de festivals. c'est bien pour les habitants et pour les villes. et peut-etre on aura l'idee bientot de faire bcp de choses en juillet et en aout.

t
24 juin 2004 10:56
Mr rmerme, amazigh et le autres, vous voulez imposés votre point de vue avec n´ importe quelle facon, parfois même agressivement, Mr Bikhir discute et essaye de porter d´ autre explications et enrichir la discussion à quoi sert donc ce forum si tout le monde dit la même chose.
Chacun a le droit de dire son opinion librement, mais il faut accepter aussi les interventions des autres, pour la simple raison, personne n´ est politologe dans ce forum, donc chacun parle selon son experience ou selon ce que dit les journaux.
En plus la plupart des yabiladiens (nes) sont des etudiants, des ingénieurs,... et qui vivent en europe, donc au moins essayons de discuter comme les européens.
a
24 juin 2004 12:01
Mr Bikhir

Un homme integre et intellectuellement honnete doit faire la distinction entre le religieux et le politique.

Si Mr Rissouni dit que certains festivals insitent à la debauche, il n a fait que donner son avis religieux de faqih et à ce niveau il peut trouver maintes et maintes justifications aussi bien dans le coran que dans la sunna.

Tu convient avec moi que l'alcool a été interdit par l'islam, l'adultère, la débauche ...etc. Si des manifestations culturels se transformaient en bordel, un faqih a le droit de donner son avis en tant qu'autorité morale.

Maintenant d'un point de vue politique , Mr Saad Eddine al Othmani a affirmé à l'AFP que le PJD participait à l'organisation de certains festivals, parce que ces derniers sont séculaires et qu'ils respectent notre identité culturelle musulmane. ( cf l'article de l'AFP : [www.yabiladi.com])


Alors pourquoi autant de tappage médiatique, pourquoi autant de démagogie et d'alarmisme injustifiés, pourquoi autant d'amalgame, on dirait le discours du FN en France quand il degueule son animosité à propos de l'islam.

Restons lucide, essayons de porter des jugements objectifs et surtout evitons les débats passionnels et les querelles politico-politiciennes.

Notre pays n'a pas besoin de cela
i
24 juin 2004 12:24
salut amazigh
je me permet de te repondre

tu dis "Alors pourquoi autant de tappage médiatique, pourquoi autant de démagogie et d'alarmisme injustifiés, pourquoi autant d'amalgame, on dirait le discours du FN en France quand il degueule son animosité à propos de l'islam."

Sauf information nouvelle le PJD n'est pas l'islam
mais un parti islamiste
qui comme les partis rascistes que tu cites par ailleurs
ou les partis religieux juifs
sont une menace pour tous les vrais démocrates
ou m^me tt simplement pour les gens qui veulent vivre en paix

Il faut les arréter NO PASARAN
C'est le rôle de tt démocrate convaincu

les arréter par le dialogue par ladénonciation

dériver vers l'islamisme comme en algérie comme au soudan au nigéria du nord en iran ......non merci

même si nous voulons sanctionner la politique marocaine, il ne faut pas faire le jeu de ces religieux

les marocains n'ont pas attendu le PJD pour pratiquer l'islam ou pour ne pas le pratiquer

imad
b
24 juin 2004 12:32
amazigh,

la distinction et le rejet de alamgame entre le religieux et le poltique ce n'est pas moi qui devrait le faire mais ces fqih qui croient gouverner le monde parce qu'ils sont fqihs.

un fqih n'a justement rien a faire dans la politique et devrait s'interdire de parler au nom de son parti.

c'est pour cette raison que je ne cesse pas d'insister sur cette confusion dangereuse. les fqihs ont une vue etroite et trop repressive de la vie et de la societe. c'est normal, c'est leur job. mais de ce fait ils n'ont rien a chercher dans le poltique. et ils doivent etre tenu a l'ecart de tels sujet que sont les festivals internationaux et nationaux. ils n'y comprennent strictement rien, mais vraiment ZERO. ce n'est pas leur monde. un fqih peut m'expliquer comment nfaire on oudou' pour prier. mais il ne sera jamais un interlocuteur pour juger "des derives" d'un festival de jazz des oudayas. il est deja assez s'ils s'occupent de leurs propre derives ces fqihs au lieu de faire ch*** le monde.

pour le tappage mediatique, nous sommes une societe qui n'a pas fait assez d'experiences. le regne de hassan 2 nous a tenus refoules politiquement malgre toute l'effervessence politique qu'a connu le maroc.

il y a quelque chose de tres important qu'on peut apprendre des allemands, societe qui a connu les deboires du totalitarisme et a sinon une histoire des plus mouvementes du monde. cette chose se resume en l'expressin suivante "wehret den anfängen", qui veut dire "faites attention aux debuts" ou "craignez les debuts". ce sont les debuts qui sont les plus dangereux.

c'est une experience qui n'est pas fortuite ni gratuite mais emane de l'experience d'un peuple qui a perdu des millions des siens a cause de l'esprit obtus et extremiste et continue a souffir. ce peuple a reconnu que tout se joue au debut et qu'il faut agir agir agir car sinon on ne se rend pas compte quand c'est trop tard.

cette lecon deux peuples n'ont pas voulu l'entendre chacun a leur facon et ils l'ont payee cher: le peuple iranien et le peuple algerien. il faut rappeler que surtout dans le premier cas meme les communistes etaient pour la revolution islamiste tellement ils en avaient marre du chah et son regime (clin d'oeil a rme). la premiere des choses qu'a faite khomeini etait de les pendre sur les places publiques a cote des generaux du chah.

le cas de l'algerie avec abbassi madani qui ne veut rien savoir des suites de ses dicours enflammants dans les stades de la ville est plus proche. l'experience du peuple voisin est des plus dures de l'histoire recente. l'islamisme a instaure l'HORREUR dans le pays. le dernier attenat date de deux jours a lager. et - honnetement - j'espere bien que ce ne sera qu'un acte montrant que les extremistes agonisent dans ce pays.

il faut que nous marocains prennions conscience de ce que nous courrons comme risque avec les islmaistes. le pjd est plsu dangereux car il a une facade democratique et opportuniste. l'horreur est au rendez-vous si jamais il arrive vraiment au pouvoir, que le pjd le veuille ou qu'elle vienne sans qu'il le veuille. dans ce cas ce sera trop tard et on regrettera le beau pays qu'est le maroc malgre ses immenses defauts.

r
24 juin 2004 12:35
Voilà un peu d'oxygène, merci Najat.

Bikhir n'a pas fait une seule et unique proposition constructive, c'est un péroman incurable, il allume les incendies ici et là et puis il dit çiao!

Sa citation préférée est " pourtant elle tourne", mais quand on lui explique que c'est la terre qui tourne autour du soleil et pas l'inverse, il fait du sur-place.

Quand à cette tragédie à Poitier, Bikhir n'a pas dit un mot. Peut être on ne doit en parler non plus.

Quand aux festival, si Bikhir se donne la peine d'eller chez un opticien pour lui faire des lunettes sur mesure, il pourra lire dans une intervention que j'ai proposé que chaque province doit être obligée de présenter un cahier d'activités culturelles pendant la saison touristique c'est la meilleure façon de faire découvrire le Maroc aux jeunes RME et renforcer leurs attaches au pays de leur parents.

On se limite pas à critiquer, quand ondit qu'il y a l'ennui en été, c'est vrai, et mêmes des enquetes effectés à ce sujet l'ont soulevé auprès même des touristes étrangers. Mais on fait également des propositions.

Que fait Bikhir à part sortir sa matraque de Marda à chaque critique de tel ou tel aspect du Maroc?



Message edité (24-06-04 12:37)
m
24 juin 2004 12:37
Le PJD cherche à se donner une image respectable et souffle le chaud et le froid.

Il lance des ballons d'essai dans l'opinion comme avec ces probables interdictions de festivals pour voir ensuite ce que cela donne... C'est une méthode dont usent et abusent tous les politiques.

Le risque c'est qu'une fois au pouvoir, ils soient beaucoup moins "tendres" et qu'il y ait une reprise en main autoritaire accompagnée d'un ordre religieux qui ne pourra que dégrader l'image du Maroc sur la scène internationale.

Partout dans le monde où le pouvoir politique est tenu par les religieux c'est l'obscurantisme.



Message edité (24-06-04 12:38)
b
24 juin 2004 12:41
non mais tu m'inquiettes rme. tu es obsede par ce bikhir ou quoi ? je ne croyais pas que j'allais te traumatiser a ce point.

tu ne vas qd-meme pas me prescrire quand et quel sujet j'interviens. je trouve que j'ecris deja bcp comme me reprochent certains.

alros tu veux une declaration officielle a propos de l'accident ?

v
24 juin 2004 12:47

WACH MAZAL MAAYITOU ????

IWA LAAJAB ?

Voilà une blague concernant non pas sur LE PJD, mais sur ces islamistes intégristes, ignorants et terroristes :

UN DE LEUR COUPLE (homme et femme) A EU SON PREMIER ENFANT ET L'HOMME QUI LUI DIT (A L'ENFANT) TOUT EN LE BALANCANT ENTRE SES MAINS :

AHLILI ALA KNIBILTI !!!!!!!

Pour la traduction : on peut lire :

(Merci mon Dieu pour cette petite Bombe).


J'espère qu'on trouvera un autre sujet à discuter.

Pourquoi pas la hausse des prix des Hammams publics au Maroc !
(je plaisantais).

Très respectueusement.
t
24 juin 2004 12:53
c'est bien beau de nous mettre un article a propos du pjd qui veux interdir les festivals!!!
mais pour l'instant je n'ais pas vue d'article du pjd qui affirmais ses dire???
ou bien ces journaliste du quotidien "aujourd'hui" ne veulent pas leur accorder d' interview parce qu'il savebt qu'ils lance des callomnies

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
M
24 juin 2004 12:57

Salut Salim

Tout a fait d' accord avec toi, je crois comme bikhir l' as signale dans l' un de ses postes, ils faut introduire une loi pour interdire a tout parti d' instrumentaliser la religion. Le PJD doit investir dans les problemes qui preoccupent les Marocains, a savoir l' anaphabetisme,
l' amelioration des conditions sanitaires, l' education, le chomage,
housing, combattre la corruption, etc....

J' etais au Maroc, et j' ai entendu un PDJiste qui m' a surpris par ses penses etranges, il attribuent le debacle qu' on vit au Maroc, au fait que les Marocains se sont eloignes de l' Islam. C'est aberrant comme argument, c' est une method abscurantiste pour analyser nos problemes.

le PDJ n' a pas un programme economique et sociale, il faut reformer ce parti, les membres du PJD doivent adopter un nouveau elan moderne, leur discours est aberrant et dupant.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
M
24 juin 2004 12:59

" AHLILI ALA KNIBILTI !!!!!!! !"


hehehehehheheheheheh

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook