Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Melilla : Le PP exige la réouverture de la douane commerciale, fermée par le...
17 septembre 2022 09:47
Non cette frontière doit rester fermée car sa réouverture n'a aucun intérêt pour le Maroc.
C'est l'Espagne et les trafiquants des 2 côtés qui profitent de cette ouverture.
T
17 septembre 2022 10:41
Le problème c'est le statut de Mliliya, territoire marocain occupé, donc pas de frontière "reconnue" et donc pas de taxes au sein du même territoire, car ce serait comme mettre une taxe douanière entre Rabat et Casablanca.

Sinon, il faudrait établir convention pour procéder à des enquêtes de police et de douanes conjointes, à l'arrestation et la présentation des contrebandiers résidents au Maroc ou dans l'enclave indépendamment de la nationalité.

Les intrants douaniers dans la zone de Mliliya devrait en volume correspondre aux besoins de la ville. La ville devrait s'engager à compenser l'évasion fiscale due à la contrebande et couvrir les pertes et le manque à gagner enregistré par le fisc marocain.

Si les importations de Mliliya dépassent les besoins de la ville, c'est en fait un accord tacite donné aux contrebandiers en vue de poursuivre leur activité, engageant la responsabilité de la ville.

La responsabilité de la gestion du problème de la contrebande est conjoint et ne concerne pas uniquement les marocains.
17 septembre 2022 11:40
Le Maroc doit continuer la situation actuelle, c'est la meilleure politique. De bonnes relations avec l'Espagne, on en a besoin comme avec l'Europe. En même temps, une asphyxie économique des enclaves car elles n'ont pas d'autres activités que la contrebande, contrebande qui est un véritable poison pour notre économie.
Comme beaucoup l'ont dit, Sebta et Melilia, une fois le dossier du Sahara réglé. Chaque chose en son temps.
En face ce sont des gens plus puissants mais plus civilisés dans leurs actes que la junte algérienne. Le dossier sera traité différemment.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook