Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mehdi, 24 ans, un Français "sans titre de séjour" pour l’ANPE
l
15 janvier 2008 11:08
Mehdi Aboualiten a 24 ans. Il vit dans le Xe arrondissement à Paris, chez ses parents : une mère française, un père né au Maroc qui a la nationalité française depuis "trente ans", obtenue à son mariage avec la mère de Mehdi.


Lui n’a jamais eu la nationalité marocaine. Il ne parle pas l’arabe et n’a que des papiers français qui indiquent "Mehdi Fernand Mohamed Aboualiten", en souvenir du prénom de ses deux grands-pères. Il dit qu’il se sent "jambon-beur, moitié-moitié mais quand même en majorité très Français".

Medhi alterne son activité de vidéaste avec des périodes de petits boulots. Après avoir réalisé la décoration d’une boutique de vêtements et travaillé durant un an, il peut prétendre aux allocations chômage. Le 26 décembre, sur le coup de 11 heures, il se présente à l’antenne Assedic du passage Dubail, près du canal Saint-Martin, non loin de son domicile, pour y présenter son dossier.

Problème : il a bien préparé fiches de paye, et a même son livret de famille en poche, mais a oublié la photocopie de sa carte d’identité. Il devra donc revenir. Mais, quelques jours plus tard, arrive par la Poste un courrier à en-tête de l’ANPE, que s’est procuré Rue89 :

"Vous ne remplissez pas à ce jour la (les) condition(s) pour être inscrit(e) sur la liste des demandeurs d’emploi : Vous n’avez pas présenté de titre de séjour ou de travail vous permettant d’accéder au marché du travail."

Titre de séjour ? Sur son dossier, Mehdi Aboualiten avait pourtant coché "nationalité française". Il avait bien omis de verser au dossier une photocopie de sa carte d’identité. Mais c’est bien sur la seule base de son patronyme que les services ont préjugé qu’il était étranger et donc qu’il avait besoin d’un "titre de séjour" pour travailler en France.

Lui qui n’a jamais eu d’autres papiers que tricolores est choqué ; son père, carrément outré. Même si, à 24 ans, le jeune Parisien s’estime "insulté", il confie pourtant s’être fait aux contrôles de police "pour les bronzés"... "quand ils sont bien faits" :

C’est la première fois que le jeune homme dit avoir "la preuve écrite" d’un délit de faciès, même s’il raconte, au quotidien, "les contrôles de police" et les taxis qui le snobent lorsqu’il les hèle la nuit.

Pour l’heure, le demandeur d’emploi n’a pas encore répondu au courrier du 27 décembre. Contacté par Rue89, le service de presse de l’Unedic n’avait pas donné suite à nos sollicitations mardi après-midi.

Mais, côté syndicats dans les services publics de l’emploi, on note qu’on franchit ici "un nouveau pas très inquiétant". Au SNU-ANPE, Sylvette Uzan-Chomel estime peu probable que le courrier envoyé à Mehdi Aboualiten relève de consignes explicites, et songe davantage à "une initiative individuelle". Elle dénonce toutefois "le résultat d’un climat général qui incite au zèle".

Rue89 - Chloé Leprince
K
15 janvier 2008 11:59
Il était choqué, son père aussi Soub7an Allah, on dirait que ces gens vivaient dans un autre pays..

Mwa aussi je suis choqué de voir ce Mr étonné et outré comme si c'était nouveau
s
15 janvier 2008 12:45
Pauvre Mehdi, c trop triste... c'est trop injuste....
non mais franchement, je trouve ca exagere de faire un flan pour ca. y a de la discrimitation bien plus grave que ca.
E
15 janvier 2008 14:29
Cette personne peut se prétendre plus français que Petit Corps Agité.
Par sa mère il peut remonter sa généalogie française.
On a un président de la république dont le père était hongrois et la mère d'origine grecque.
Nous autres qui ayons des racines franco-marocaines sommes plus français que ne pourra jamais être le président de la république!!
Nous autres nous avons par nos ascendants français contribuaient à l'essor de ce pays.
Les marocains ont combattu pour la France alors que les hongrois combattaient contre la France, n'oubliez pas ceci monsieur l'agité représentant la république française!!!!!
B
15 janvier 2008 17:06
Ce n'est pas un cas isolé. L'an dernier ou même je crois fin 2006, un quotidien avait traité le sujet. Il existerait plusieurs de cas de Français sans nationalité. ça ne se limite pas à quelques dizaines de personnes.
Ben quoi 0-°
K
15 janvier 2008 17:26
Bien, trés bien EL CHITANE......
E
15 janvier 2008 17:38
Tous ces personnes n'ont qu'à se rassembler en association, je leur conseille de me prendre comme président.....Je me vois bien en train de lutter contre Petit Corps Agité.
Nous avons des droits, ces droits ne peuvent en aucun cas être bafouillés par la république. Nos aieux ont combattu pour que cette république existe.
Je propose à monsieur Sarkozy de mettre en parallèle nos ascendants, nous verrons alors qui de nous 2 est le plus français même avec mes origines marocaines!
On voit en France des plaques commémorant le combat des marocains contre la tyrannie nazie, on ne voit pas de plaques concernant les hongrois et les grecs....monsieur le président!!!!
i
15 janvier 2008 17:38
Citation
Belle a écrit:
Ce n'est pas un cas isolé. L'an dernier ou même je crois fin 2006, un quotidien avait traité le sujet. Il existerait plusieurs de cas de Français sans nationalité. ça ne se limite pas à quelques dizaines de personnes.
t'a rien compris au sujet.
B
15 janvier 2008 18:01
Citation
ib_lys a écrit:
Citation
Belle a écrit:
Ce n'est pas un cas isolé. L'an dernier ou même je crois fin 2006, un quotidien avait traité le sujet. Il existerait plusieurs de cas de Français sans nationalité. ça ne se limite pas à quelques dizaines de personnes.
t'a rien compris au sujet.

Autant pour moi.

entre nous tu penses vraiment qu'il a de quoi faire un patacaisse sur l'erreur ou comme tu veux manque de professionnalisme d'un agent des Assedic ?
Ben quoi 0-°
E
15 janvier 2008 18:05
Oh ma toute Belle, vous vous êtes fourvoyée dans les méandres du texte voulant absolument signaler votre solidarité à nous autres les "laissés pour compte", les apatries de l'amour.....Lisez ces appels, vous comprendrez qu'il y a des misères qui cachent d'autres misères.
B
15 janvier 2008 18:26
Monsieur El Chitane,

C’est dit avec tellement d’élégance. Comme je ne veux tuer le charme. Je me retiendrai de dire comment j’aurais formuler ce que tu écris si magnifiquement.

Maintenant que j’ai pris le temps de bien lire l’article. Ça me fait le même effet que le cas du client orange avec le mot de passe «salearabe». Je n’aurai pas le geste de la solidaire extrême. Même si je devais réagir, j’écrirai tout simplement.

Dans les services publics certains abusent de leur position pour satisfaire leur sentiment les plus vils.
Ben quoi 0-°
g
15 janvier 2008 19:33
Cette affaire constate l'inculture de certains de nos bureaucrates jeunes , plus interessés

par des futilites! , que la societe qui compose ce pays .

Triste constat .

Aziz.
a
15 janvier 2008 19:52
n'importe quoi l'anpe une amie ma dit qu'elle a actualisée mais l'anpe appel pour dire qu'elle plus chez eux car elle na pas actualisée toujrs des saldes
je pense que lorsqu'on vue son prenom mehdi arabe sans titre de sejour
ca m'ebete ca car pour mes enfants je sais pas quel prenom je vais donnée pour qu'ils vivent normalement
i
15 janvier 2008 20:06
A moi aussi les flics (quand ils me controllent) me demandent ma carte de sejour....et j'en ai fait saliver plus qu'un en lui disant que je ne l'avais pas ..... vous imaginez la tete du flic qui l'espace d'une minute croit avoir mis la main sur un étranger en situation irreguliere ? je crois qu'ils doivent avoir des primes quand ils arretent un clandestin....y a qu'a voir leur tete quand je sors mon passeport !

Que voulez vous....la vie....!
Je ne leur en veux meme plus....! c'est comme ça et il faut faire avec !
E
15 janvier 2008 20:45
Vous vous sentez tous concernés, ceci est tout à votre honneur, mais vous n'êtes pas tous des descendants de franco-marocains.
Beaucoup d'entre-vous ont la nationalité française par naturalisation, ce qui n'est pas le cas de Medhi.
Medhi a des vraies origines françaises!
Il ne faut pas profiter de l'infortune d'un vrai franco-marocain pour signaler les sentiments anti-français!
On peut parler des confrontations qu'on peut tous avoir avec un cadre d'un hypermarché, ce cadre d'origine arabe moins tolérant vis à vis de ses frères de race!!!!
i
16 janvier 2008 10:06
C'est rigolo ça.....il fallait y penser.
Donc, il existerait une gradation dans l'insulte: il serait normal de demander sa "carte de séjour" à un basané naturalisé et insultant de demander le même document a un semi basané né français?

Je pensais que la nationalité ne se présumait pas au faciés mais découlait d'un document délivré par l'autorité compétente.

Je pensais que les flics et autres agents administratifs devait se conformer à l'usage qui veut que la personne qu'ils ont en face d'eux soit présumée être un citoyen a l'égal de tout autre et qu'elle soit française ou étrangére ne découle pas de son faciés !

El Chitane.....le faciés ne présume de rien !
E
16 janvier 2008 13:57
Parfois vos réflexions rendent Sarko sympathique!!!

Un asiatique a le faciès bien plus marqué qu'un arabe pourtant il n'a pas les problèmes relationnels que peuvent avoir certains de nos frères donc cherchez l'erreur.
Certains arabes ont un profil plus européen que les européens eux-même.

Mon épouse institutrice voyant une élève pleurait s'inquiéta au près de cette personne en lui demandant la raison de ses pleurs. La petite fille lui répondit qu'elle pleurait à cause qu'elle n'était jamais invitée aux anniversaires parce qu'elle était portugaise.....la classe entière, une classe de cp ne connaissait pas ces origines. Son comportement vis à vis de ses camarades de classe ne poussait pas à la sympathie. Le problème réel vient certainement des parents qui on dit à cet enfant, une enfant de 6 ans qui s'était un phénomène raciste.....!
De telles histoire je peux vous en conter des dizaines.
i
16 janvier 2008 14:58
Citation
El Chitane a écrit:
Parfois vos réflexions rendent Sarko sympathique!!!

Un asiatique a le faciès bien plus marqué qu'un arabe pourtant il n'a pas les problèmes relationnels que peuvent avoir certains de nos frères donc cherchez l'erreur.
Certains arabes ont un profil plus européen que les européens eux-même.

Mon épouse institutrice voyant une élève pleurait s'inquiéta au près de cette personne en lui demandant la raison de ses pleurs. La petite fille lui répondit qu'elle pleurait à cause qu'elle n'était jamais invitée aux anniversaires parce qu'elle était portugaise.....la classe entière, une classe de cp ne connaissait pas ces origines. Son comportement vis à vis de ses camarades de classe ne poussait pas à la sympathie. Le problème réel vient certainement des parents qui on dit à cet enfant, une enfant de 6 ans qui s'était un phénomène raciste.....!
De telles histoire je peux vous en conter des dizaines.

Il en faudra beaucoups pour rendre (ou me rendre) sarko sympathique !
Il ne faut pas melanger les choses.
Quand un fonctionnaire, auvu du nom d'un usager du service public, déduit que ce dernier est étranger , cela indique qu'il y a un probleme.
Quand un flic me demande ma carte de séjour au lieu de me demander une pieçe d'identité, cela indique aussi qu'il y a un probleme !

Maitenant, tout depend comment on le prend !

J'ai opté pour la farce lourde, c'est à dire que lorsqu'on me demande ma carte de sejour, je repond toujours que je ne l'ai pas et j'ai meme fini au poste pour ça !

Je ne le prend meme pas pour du racisme....pour moi, cela releve de la betise humaine....la meme que celle qui fait dire a certains parents que des enfants peuvent être racistes..... mééchants peut être, mais pas racistes.
E
16 janvier 2008 15:20
Carte de séjour ou carte d'identité, je ne vois pas franchement la différence. En France la loi met dans l'obligation le citoyen a présenté ses papiers à la force publique.
Cette histoire n'est qu'une histoire d'amour-propre mal placé, un éternel complexe.

Au Maroc on m'a demandé mon passeport pour rentrer dans un night club, je n'ai pas crier au scandale et au racisme pourtant ces personnes n'avaient aucun pouvoir judicière à mon encontre, j'aurai pu moi aussi appeler les agents de la force publique. J'ai montré mon passeport, je suis rentré dans le night club, j'ai consommé une boisson et j'en suis ressorti.....!
Vous savez que tous les flics du monde ne brillent pas par leur psychologie, les français, les marocains ainsi que les américains et bien d'autres. L'intelligence n'est pas leur vertu première.
Montrez-vous plus intelligent, vous sortez votre carte de séjour tout en précisant à l'agent que votre carte est similaire à une carte d'identité, elle représente une pièce d'identité!!!
B
16 janvier 2008 16:45
C’est la situation actuelle qui est alarmante à cause des objectifs très ambitieux d'expulsion. Il n’y a pas que les flics qui sont sous pression. Il est aussi demandé aux assistantes sociales et aux travailleurs associatifs de collaborer et dénoncer les personnes en situation irrégulière.

Si vous aviez regardé les vœux du Premier Ministre, vous auriez pu constater que c’était loufoque. Les vœux à la presse sont devenus une conférence de presse improvisée. Il posait les questions et répondait. Alors Monsieur Fillon s’est posé la question sur la notation des ministres. Non il n’y aura pas sanction c'est-à-dire pas de remaniement. Comme il n’y aura pas de remaniement, que risque les mauvais ministres ?

A mon avis ce sont les fonctionnaires sur le terrain qui risquent de se faire taper sur les doigts.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/08 16:49 par Belle.
Ben quoi 0-°
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook