Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La médisance envers les savants
8 mai 2016 23:49
Citation
a écrit:
Ces sujets évoqués ne font aucune divergence. Elles ne sont pas agrée par Allah.
La volonté Divine dont je parlais était rattaché à la divergence. Ici ce n'est pas le cas.

Peut importe là soi disante divergence d'opinion à ce sujet, ce qui importe ce qu'en dit la révélation.

Et de quoi qui n'est pas le cas ? Le shirk, le koufr, etc, ce n'est pas la volonté divine ?

Citation
a écrit:
Le Prophète (sur lui soit la paix) déclara : "Que personne n'accomplisse la prière de al-'asr si ce n'est chez les Banû Qurayza." Les Compagnons se mirent donc en route vers le lieu indiqué.

Vous êtes tristes à voir vraiment.
Toujours le même hadith.

Les gens qui veulent contredirent la révélation n'ont pas d'arguments et se tournent alors en ridicule à se rattacher à ce qu'ils peuvent.

On vous apporte des textes parfaitement clairs et vous vous en détourner en vos appuyant sur les textes équivoque.

[ Sourate 3 Verset 7 ] «C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.»

Est-ce que les compagnons dans ce hadith avaient compris l'ordre du Prophète où étaient dans l'incertitude ? Est-ce qu'ils savaient que le Prophète voulait dire telle chose mais qu'ils auront quand même étaient à l'encontre de son ordre volontairement ? Non !

Donc toi si tu connais un texte où le Prophète dit "haram" ou "halal" et que toi tu dis 'tel savant a dit le contraire", est-ce que tu es comparable à ce qui arrivé aux compagnons ? Absolument pas ! Ne te fais pas d'illusion.

Ibn Al Qayyim rahimahu Llah : "La science se définit à travers : ALlah ta3ala a dit, le Prophète sallaLlahou 3aleyhi wa sallam a dit, les compagnons radiaLlahu 3anhoum ont dit et non pas au moyen du camouflage. Et la science ne consiste pas à ce que tu exposes avec insolence la divergence entre la parole du prophète et l’avis d’un savant. "
[ Al-Fawâ-id 1/105 ]

Citation
a écrit:
Et le visage de la femme est-il une nudité ?

Comment se fait-il qu'il y est des divergence, les pieds nudité pas nudité, visage nudité pas nudité, la voix nudité pas nudité ?
C'est une question de compréhension des textes, l'école littéraliste te dit le Prophète a dit, Allah a dit, l'école de celui qui autorise la vision des pieds, du visage et le son de la voix te dit Allah a dit, le Prophète a dit.

Comment fait-on ?

Comment fait-on ? Nous nous en tenons à ceux qui ont les preuves qui tiennent le plus la route.

Citation
a écrit:
Tu crois que les Imams des 4 écoles ne connaissaient pas les hadiths que tu cites ?

Nous ne somme pas là pour jouer aux devinettes.
Nous nous fions à ce que les savants ont dit, pas à ce qu'éventuellement ils n'ont pas dit.

Citation
a écrit:
Tu penses qu'ils avaient envie de pêcher poussés par leurs passions, alors qu'ils font partis des salafs, ils font partie des 3 générations dont le Prophète (pbsl) a parlé.

Un autre argument qui n'a aucun sens.
Si un savant s'est trompé nous disons ''les savants ne sont pas infaillibles" pas qu'ils l'ont fait exprès.

Citation
a écrit:
Qui est plus à même de comprendre la Sunnah, les imams ayant vécu dans les 3 générations, du temps des salafs ou un savant contemporains d'Arabie ou d'ailleurs qui te rapportent une fatwa. La réponse est évidente.

Et tu crois qu'ils se basent sur quoi les savants d'arabie ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/05/16 23:58 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
8 mai 2016 23:50
Salam aleykoum

[Sourate 16 Verset 43] « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »

Citation
PetitePoule a écrit:
J'ai lu ton premier lien

Alors oui la médisance c'est mal évidemment, mais dire la vérité sur un savant, dire que c'est un savant corrompu, quand on voit clairement qu'il délivre un message contraire à ce qu'Allah dit... je n'hésiterai pas à le dénoncer. Et il n'y aucun mal à cela, à détester pour Allah.
En revanche tout à fait d'accord avec ce sheikh :
Cheikh el Fawzan répond :
« Les savants dont il faut puiser la science sont ceux qui ont concilié la science authentique, la croyance authentique, et les œuvres pieuses. Il ne faut donc pas prendre la science des insensés même s’ils ont étudié, ni de ceux qui se sont égarés dans la croyance par l’association ou encore par le Ta’til[7], tout comme il ne faut pas puiser sa science chez les innovateurs même s’ils sont considérés comme savants par certains. ».
Les innovateurs avec leurs fatwas... non je ne suis pas d'accord, je ne les suis pas.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ton deuxième lien.
Suivre les savants ? et depuis quand ?
Depuis quand Allah dit suivez les savants?
Nous avons un prophète et c'est celui qu'Allah nous a dit de suivre et lui seul.
Le coran et la sunna ne sont-ils pas complet ?
Le prophète (saws) dit dans un hadith :

« En vérité, ce qui est licite est clair, et ce qui est illicite est clair ; et entre les deux se trouvent des choses douteuses ; peu sont les gens qui connaissent si elles relèvent du licite ou de l'illicite. Celui qui s’éloigne des choses douteuses a certes préservé sa religion et son honneur, et celui qui y choit finira par commettre l’interdit à l’exemple d’un berger qui fait paître son troupeau autour d’un domaine réservé; proche est le moment où il y pénètrera. Ecoutez! Chaque roi dispose de son domaine réservé et le domaine réservé d'Allah sur Sa terre est constitué de ce qu'Il a interdit. N’est-ce pas qu’il y a dans le corps un bout de chair qui, s’il est pur, purifie tout le corps et s’il est corrompu, corrompt tout le corps. N’est-ce pas que c’est le cœur.» (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

En quoi avons-nous besoin de suivre un savant après cela ?
Ce ne sont que des hommes et qui font des erreurs comme vous dite, comment pouvons nous les suivre ?
Non moi je suis seulement le coran et la sunna et rien d'autre. Et c'est ce que Allah nous dit de faire et rien d'autre.
Le licite et l'illicite sont clairs. Que cherchez de plus.
Pourquoi innover alors que le prophète (saws) le condamne, pourquoi innover pour diverger et contredire la sunna ?
Car ce n'est pas de la divergence saine, mais de la divergence malsaine qui contredit les paroles d'Allah, qui divise et égare !
La divergence sur riba c'est normal, par exemple ?


QARADAWI n'a pas fait l'appel au djihad en Syrie peut-être ?
Je ne raconte absolument aucune bêtise, et de tel sheikh existe oui ! et pas qu'un seul !
Et on me dit ne pas critiquer les savants après ça ?
Avec de tels pseudo-sheikhs ?!
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
g
8 mai 2016 23:54
Aleykoum salam

Oui bien sûr et ?
Mon discours ne contredit pas cela
La preuve j'ai même conseillé un sheikh dans le post suivant

Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

[Sourate 16 Verset 43] « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »
8 mai 2016 23:58
Assalemou 'aleykoum,

Sheikh Fawzan est un savant connu tout comme le Sheikh Qaradawi.

Ils sont tous les 2 musulmans, mais ne sont pas d'accord sur certaines questions.

Concernant le Sheikh Fawzan par exemple il y a certaines fatwa avec lesquelles je ne suis pas d'accord, comme le fait qu'il soit pour le voile intégrale. Il y a d'autres avis avec cependant avec lesquels je suis d'accord.

Sheikh Qaradawi a aussi donné son avis, car une fatwa est un avis donné, et il existe autant d'avis qu'il y a de mufti.


Pourtant je respecte les 2, je comprends leurs arguments.

Le texte est le même, mais la compréhension du texte est différente. Il y a l'interprétation littéraliste, prendre le texte tel quel sans outil cependant est tout aussi dangereux car nous avons besoin des explications du Prophète (pbsl) ou des Compagnons pour comprendre, en leur absence l'ijtihad s'impose tout naturellement.

Encore une fois, les compagnons eux même ont divergé parfois, car en absence du Prophète ou après sa mort (pbsl) de nouveaux cas sont apparus et l'ijtihad était de mise. L'effort de réflexion donna parfois plusieurs écoles.

Pour en revenir à notre sujet, dans le fond le soucis n'est pas d'être convaincu par cet avis ou l'autre, par ce savant ou un autre, le soucis réside dans le fait de détester un savant car il a suivi l'avis disant que les pieds ne sont pas nudités par exemple (se basant sur des hadiths avec propos des épouses du Prophète (pbsl) et versets) alors que nous nous suivons l'autre avis...

C'est comme ça petit à petit que le désaccord évoluera en haine de l'autre, et dans les cas les plus poussés que Dieu nous en préserve en médisance....

Tout cela à cause du fait de ne pas reconnaitre qu'il puisse exister d'autres avis, d'autres savants, d'autres musulmans qui ne pensent pas comme nous concernant certaines questions légiférés. Alors que la jurisprudence islamique est très riche et très vaste.
9 mai 2016 00:13
Et ?

Tu dis : "Suivre les savants ? et depuis quand ?
Depuis quand Allah dit suivez les savants?"

Donc je réponds : [Sourate 16 Verset 43] « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »

Citation
PetitePoule a écrit:
Aleykoum salam

Oui bien sûr et ?
Mon discours ne contredit pas cela
La preuve j'ai même conseillé un sheikh dans le post suivant
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
g
9 mai 2016 00:27
Ah parce que poser une question sur un sujet que l'on ne connaît pas, et que par la suite le savant nous donne des hadiths, des versets, nous transmet la parole de Dieu c'est le suivre?
Non c'est suivre le coran et la sunna
En revanche suivre les savants dans leurs interprétations, leurs fatwas, et leurs paroles qui contredisent Allah, c'est mal.
Et moi je ne suis pas les savants. les savants ne sont pas là pour qu'on les suive mais pour qu'il nous apporte leur science, et la science c'est quoi ? C'est le coran et la sunna
Le verset dit de suivre les savants ? Non, Allah nous dit de suivre Sa parole et nos prophètes
Que chercher de plus?

Citation
al Khidr a écrit:
Et ?

Tu dis : "Suivre les savants ? et depuis quand ?
Depuis quand Allah dit suivez les savants?"

Donc je réponds : [Sourate 16 Verset 43] « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »
9 mai 2016 00:29
Citation
Al Khidr a écrit:
Un autre argument qui n'a aucun sens.
Si un savant s'est trompé nous disons ''les savants ne sont pas infaillibles" pas qu'ils l'ont fait exprès.

Comment sais-tu que le savant s'est trompé ? Tu as reçu une révélation peut-être ? Les savants sont là pour nous expliquer, pour nous éclaircir par leur savoir. Leur erreurs sont d'ailleurs déjà pardonnées auprès de Dieu. On ne peut pas en dire autant nous concernant. Seul Allah sait qui sait trompé ou pas dans les questions conjecturales.

al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

[Sourate 16 Verset 43] « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »

Oui absolument. HamdouliLlah on est d'accord.



Les savants d'Arabie ou d'ailleurs se basent tous sur le Coran et la Sunnah et la compréhension des pieux prédécesseurs. Tu ne trouveras aucun musulman sunnite disant le contraire.

Malgré cela il y a des divergences ?
- Il n'existe aucune divergence en ce qui concerne les textes claires et catégoriques.
- Les divergences concernent des points secondaires, des détails, le fondement reste le même.


Les savants lorsqu'ils se retrouvent sans textes claires, font appel à l'ijtihad, ils font un effort de réflexion, c'est dans cette effort de réflexion que réside la miséricorde, Allah a mis parmi nous des savants pour nous éclaircir certaines choses.
Mais les savants sur certaines questions n'ont pas donné la même réponse : La cause n'est pas car l'un suit le Coran et la Sunnah et l'autre savant ne suit pas. Pas du tout, les 2 savants suivent les 2 sources, cependant l'un a une méthode et des arguments différent de l'autre.

Les avis des savants sont à respectés, même si nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas une raison pour en dire du mal. Car ils ont fait ce que nous ne sommes pas capable de faire. Aucun de nous n'est un mufti jusqu'à preuve du contraire.
Donc nous ne faisant que prendre les avis des uns et des autres et de les exposer.
Le travail a déjà été fait et l'ijtihad n'est pas à la portée de n'importe qui.

Cependant la malhonnêteté réside dans le fait de vouloir enfermer les gens dans un avis, lorsqu'il existe d'autre avis, d'autres ijtihad.
Le minimum c'est d'exposer les autres avis.

Comment certains peuvent être catégorique, dans un sujet qui portent à divergence ?
On peut dire après avoir étudié les différents avis voilà celui qui me semble le plus proche de ce que nous savons etc.
Mais être catégorique sur un sujet divergent c'est une attitude sectaire.

A moins d'avoir reçu la révélation. Ou d'être très orgueilleux.
9 mai 2016 10:25
Salam aleyoum

Citation
a écrit:
Comment sais-tu que le savant s'est trompé ? Tu as reçu une révélation peut-être ?

Ça ce sont les savants qui le démontrent.
Par exemple en disant "Ici le cheikh s'est appuyé sur un hadith qui n'est pas authentique", "Ici le cheikh a fait une déduction qui contredit tel ou tel hadith, "Ici le cheikh a fait une déduction qui contredit telle ou telle règle de fiqh reconnue". Etc

Ou bien parfois il n'est pas démontrer que l'avis d'un savant peut prétendre supplanter un autre mais tout du moins des indices montrent que l'un des deux se tiens plus que l'autre pour tout un tas de raisons.

Citation
a écrit:
Leur erreurs sont d'ailleurs déjà pardonnées auprès de Dieu.

Et qui a dit ça ?
Le texte connu dit que si ils se trompent dans leurs ijtihad ils ont tout de même une récompense (un texte dont le sens et les conditions sont même discuter par les savants), mais où as-tu vu que les savant ont déjà leurs péchés de pardonner ?

Citation
a écrit:
Seul Allah sait qui sait trompé ou pas dans les questions conjecturales.

N'importe quoi...
Tu n'as pas du entendre beaucoup d'argumentaires de divergences pour dire des trucs pareil.

Citation
a écrit:
Il n'existe aucune divergence en ce qui concerne les textes claires et catégoriques.

Bien sûr que si...
Ça peut être parce qu'un texte est clair pour un savant mais pas pour un autre, ça peut être parce qu'un savant n'a visiblement pas eu certaines informations, etc...

À moins que tu parlais du domaine de la aqida.

Citation
a écrit:
Les avis des savants sont à respectés, même si nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas une raison pour en dire du mal.

Et qui a dit que de dire qu'un savant s'est trompé ce serait dire du mal de lui ?
Les savants ?
Ou leurs suiveurs qui ne veulent pas les remettre en question ?

Al hamdoulilah les savants ne nous on pas enseigné cela :

Abu Hanifa a dit : "Ceci est l'avis de Nu'mân ibn Thâbit [il s'agit de lui-même]. C'est le mieux dont nous avons été capables. (Mais) si quelqu'un apporte meilleur que cela, cela méritera plus d'être ce qui est juste (swawâb)"

Mâlik ibn Anas a dit : « Chacun parmi nous peut rejeter une parole ou voir sa parole rejetée, sauf la parole de celui qui occupe cette tombe » et il indiqua la tombe du Messager d’Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).

Ash Shâfi’i a dit : « Si vous trouvez dans ma parole une opposition au Prophète prenez la Sunna du Prophète et délaissez ma parole. »

Ahmed Ibn Hanbal a dit : « Ne m’imitez pas, ni l’imam Malek, ni Chafi’i, ni Awza’i, ni Thawri, mais prenez d’où ils ont pris»

Citation
a écrit:
Cependant la malhonnêteté réside dans le fait de vouloir enfermer les gens dans un avis, lorsqu'il existe d'autre avis, d'autres ijtihad.

Oui, on ne peut pas prétendre le faire si il s'agit d'une divergence légitime,

[www.3ilmchar3i.net]

mais si ce n'est pas le cas ?

L'imam Abu Hanifa par exemple pensait que c'était juste le vin qui était interdit en alcool, est-ce qu'on va dire alors qu'il y a divergence ? qu'on ne peut donc pas se permettre de rejeter son ijthad et que celui qui veut le suivre dans cette position peut ? Non, parce que nous avons des textes à côtés qui démontrent clairement que cette position n'est pas recevable.

Il faut donc savoir faire la distinction entre ce qui est une divergence légitime de ce qui ne l'est pas.

Citation
a écrit:
Comment certains peuvent être catégorique, dans un sujet qui portent à divergence ?

Parce que comme je viens de le dire il y a des divergence que ne tiennent tout simplement pas la route.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/05/16 10:32 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
9 mai 2016 10:29
Dans la théorie ce que tu dis se tiens mais j'ai dans l'idée que ce que tu fais toi de ce principe se tiens déjà beaucoup moins.

Tu peux me donner un exemple de fatwa d'un savant qui contredit le Coran et la Sunna ?
Citation
PetitePoule a écrit:
Ah parce que poser une question sur un sujet que l'on ne connaît pas, et que par la suite le savant nous donne des hadiths, des versets, nous transmet la parole de Dieu c'est le suivre?
Non c'est suivre le coran et la sunna
En revanche suivre les savants dans leurs interprétations, leurs fatwas, et leurs paroles qui contredisent Allah, c'est mal.
Et moi je ne suis pas les savants. les savants ne sont pas là pour qu'on les suive mais pour qu'il nous apporte leur science, et la science c'est quoi ? C'est le coran et la sunna
Le verset dit de suivre les savants ? Non, Allah nous dit de suivre Sa parole et nos prophètes
Que chercher de plus?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
g
9 mai 2016 11:08
Et j'en fais quoi de ce principe au juste ? Que me reproches-tu ?

Regarde la vidéo que j'ai posté, ce sheikh parle de fatwas en particulier qui incite au meurtre.
Citation
al Khidr a écrit:
Dans la théorie ce que tu dis se tiens mais j'ai dans l'idée que ce que tu fais toi de ce principe se tiens déjà beaucoup moins.

Tu peux me donner un exemple de fatwa d'un savant qui contredit le Coran et la Sunna ?
g
9 mai 2016 11:17
On est d'accord que riba est formellement interdit ?

Voici la fatwa qui l'autorise :

"Le conseil peut contribuer à ceci en lançant aux banques un appel afin de réviser leur attitude à l’égard des musulmans.
Si rien de ceci n’est possible à présent, le Conseil, à la lumière des arguments, des règles et des considérations juridiques, ne voit aucun inconvénient à avoir recours à ce moyen, c’est-à-dire au prêt bancaire avec intérêt en vue de l’acquisition d’une maison dont le musulman et sa famille ont besoin comme résidence, à condition qu’il ne possède pas une autre maison qui suffit à ses besoins, que la maison en question soit sa résidence principale et qu’il n’a pas en sa possession une épargne lui permettant de l’acquérir sans recourir à ce moyen."

[www.uoif-online.com]
Citation
al Khidr a écrit:
Dans la théorie ce que tu dis se tiens mais j'ai dans l'idée que ce que tu fais toi de ce principe se tiens déjà beaucoup moins.

Tu peux me donner un exemple de fatwa d'un savant qui contredit le Coran et la Sunna ?
9 mai 2016 11:43
Ok, là je te suis.

Mais en même temps on parle de l'uoif là.
Un organisme français.

C'est sûr que si tu ne veux pas tomber sur des trucs qui iront à l'encontre des textes il te faut revenir vers les savants qui ne sont pas d'ici et qui ne seront pas de ceux qui s'efforceront d'adapter les textes pour que cela soit conforme à un certain mode de vie ou une certaine vision des choses.


Citation
PetitePoule a écrit:
On est d'accord que riba est formellement interdit ?

Voici la fatwa qui l'autorise :

"Le conseil peut contribuer à ceci en lançant aux banques un appel afin de réviser leur attitude à l’égard des musulmans.
Si rien de ceci n’est possible à présent, le Conseil, à la lumière des arguments, des règles et des considérations juridiques, ne voit aucun inconvénient à avoir recours à ce moyen, c’est-à-dire au prêt bancaire avec intérêt en vue de l’acquisition d’une maison dont le musulman et sa famille ont besoin comme résidence, à condition qu’il ne possède pas une autre maison qui suffit à ses besoins, que la maison en question soit sa résidence principale et qu’il n’a pas en sa possession une épargne lui permettant de l’acquérir sans recourir à ce moyen."

[www.uoif-online.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
9 mai 2016 11:47
Tournes-toi plus de ce côte là :

[www.3ilmchar3i.net]


Citation
PetitePoule a écrit:
On est d'accord que riba est formellement interdit ?

Voici la fatwa qui l'autorise :

"Le conseil peut contribuer à ceci en lançant aux banques un appel afin de réviser leur attitude à l’égard des musulmans.
Si rien de ceci n’est possible à présent, le Conseil, à la lumière des arguments, des règles et des considérations juridiques, ne voit aucun inconvénient à avoir recours à ce moyen, c’est-à-dire au prêt bancaire avec intérêt en vue de l’acquisition d’une maison dont le musulman et sa famille ont besoin comme résidence, à condition qu’il ne possède pas une autre maison qui suffit à ses besoins, que la maison en question soit sa résidence principale et qu’il n’a pas en sa possession une épargne lui permettant de l’acquérir sans recourir à ce moyen."

[www.uoif-online.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
g
9 mai 2016 11:48
J'aurais pu prendre autre chose que l'uoif comme site

Al Qardawi autorise la riba, et a fait l'appel au djihad en Syrie...
Et d'autres sheikhs l'ont soutenu




Citation
al Khidr a écrit:
Ok, là je te suis.

Mais en même temps on parle de l'uoif là.
Un organisme français.

C'est sûr que si tu ne veux pas tomber sur des trucs qui iront à l'encontre des textes il te faut revenir vers les savants qui ne sont pas d'ici et qui ne seront pas de ceux qui s'efforceront d'adapter les textes pour que cela soit conforme à un certain mode de vie ou une certaine vision des choses.
9 mai 2016 11:51
Oui mais lui c'est pareil, apparemment il s'est fait reprendre sur plusieurs choses.

[www.3ilmchar3i.net]
Citation
PetitePoule a écrit:
J'aurais pu prendre autre chose que l'uoif comme site

Al Qardawi autorise la riba, et a fait l'appel au djihad en Syrie...
Et d'autres sheikhs l'ont soutenu
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
9 mai 2016 11:54
.


.
.
.
."Le contenu de votre message est trop court."
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
g
9 mai 2016 12:02
Comme je l'ai déjà dit sur ce post, je ne suis pas là à épier chaque erreur de chaque savant
En revanche quand j'en vois qui égarent volontairement à un point inimaginable, là oui je les méprise.
Je méprise ceux qui contredisent Allah. Ce ne sont pas des gens lambda les savants, ce sont des gens qui ont la science, qui connaissent et savent très bien ce qu'ils disent
Et la réalité d'aujourd'hui c'est qu'on baigne en plein dans la fin des temps, et que les savants corrompus font partie des signes !
On nage en plein dedans
Et j'en vois beaucoup
Et je vois beaucoup d'innovation
Rien que les quatre écoles se divisent sur des sujets anormaux !
Alors bien sûr il reste des savants bien, hamdulillah. Mais ils sont peu. Et la plupart qui sont médiatisés on ne peut leur faire confiance.
De toute façon on le voit tout de suite.
Dans l'uoif, ils sont tous corrompus pour moi.
Après voilà, moi je passe ma route et puis c'est tout. Mais je n'hésiterai pas à dire s'ils égarent ou pas selon moi. Parce que c'est pas des petites erreurs de rien du tout dont il s'agit.
Je t'invite fortement à regarder la vidéo que j'ai posté page 3
Citation
al Khidr a écrit:
Tournes-toi plus de ce côte là :

[www.3ilmchar3i.net]
9 mai 2016 19:14
Assalemou 'aleykoum,

Citation
Al Khidr a écrit:
Ça ce sont les savants qui le démontrent.
Par exemple en disant "Ici le cheikh s'est appuyé sur un hadith qui n'est pas authentique", "Ici le cheikh a fait une déduction qui contredit tel ou tel hadith, "Ici le cheikh a fait une déduction qui contredit telle ou telle règle de fiqh reconnue". Et

Tu te contredis, puisque lorsque les savants du hadith te disent que le hadith des 73 sectes est faible partiellement, tu le refuse.

« Les juifs se sont divisés en soixante-et-onze groupes et les chrétiens, en soixante-douze groupes. Ma communauté se divisera en soixante-treize groupes. Excepté un, tous les groupes seront en Enfer. » Il fut dit : « Ô Messager d’Allâh, lequel ? » Il dit : « C’est la jama’a » ?
La partie en rouge est considérée comme faible. Les hadiths faibles ne peuvent être une loi juridique pour la majorité des savants.

On en avait discuté sur un autre post : Lien post

D'ailleurs si tu le refuses, ce n'est parce que par exemple le Sheikh te dit que le hadith n'est pas authentique, ni qu'il a contredit les arguments, ni qu'il en est arrivé à cette déduction.
Si tu le refuse c'est parce que ce ne sont pas les Sheikh de ton école de pensée qui l'ont dit tout simplement.
Tu arranges les arguments à ta sauce et ne prend que ce qui va dans ton sens et dans le sens des savants littéralistes.

Citation
a écrit:
Ok, là je te suis.

Mais en même temps on parle de l'uoif là.
Un organisme français.

C'est sûr que si tu ne veux pas tomber sur des trucs qui iront à l'encontre des textes il te faut revenir vers les savants qui ne sont pas d'ici et qui ne seront pas de ceux qui s'efforceront d'adapter les textes pour que cela soit conforme à un certain mode de vie ou une certaine vision des choses.

D'un autre côté lorsque je lis tes propos je comprends tes réactions.

Où as-tu lu que les savants de là-bas sont mieux que ceux d'ici ?
L'Islam est universel, il n'est pas qu'arabe. Le nationalisme n'a pas de place dans le coeur du croyant. Organisme français ou saoudien...

Depuis quand les français sont moins musulmans, que les arabes. La France est un bout de terre parmi les autres bouts de terre que Dieu a crée et dans chaque bout de terre vivent des êtres qui ne recherchent que l'agrément d'Allah.


Petite histoire véridique :

Un monsieur appelle une chaine arabe où se trouve un homme de science qui répond aux interrogations des uns et des autres.
L'homme en question est maghrébin et parle au Sheikh avec son dialecte arabe.
Il lui dit ma femme me fait shor (sorcellerie).
Le Sheikh répond que c'est une bonne chose que sa femme lui prépare son sahour (pensant qu'il parlait du repas pris avant l'aube), il lui demande de lui passer sa femme.
La femme nie avoir fait shor, et la il l'a réprimande en lui disant qu'elle doit lui préparer son sahour.

Bien entendu il y a eu quiproquo. Il y a encore plus quiproquo lorsque la culture est différente.


Les textes ne sont pas mieux compris par les savants d'arabie saoudite que par les savants d'autres pays. Par contre un salafiste par exemple d'obédience hanbalite aura plus de chance d'être d'accord avec certains savants d'Arabie Saoudite lorsqu'il rendent obligatoire la hijra, le vote interdit, le voile intégrale obligatoire, toutes les autres écoles étant des sectes sauf la leur et qu'ils traitent d'égarés les autres savants c'est à dire plus de 92% des musulmans, puisqu'ils ne représentent que 8% des musulmans à travers le monde.

Ceci dit, l'école littéraliste (qui peut dévier et qui a fait des erreurs évidentes par rapport à certaines interprétations de la religion) ceci dit il ne sont pas sortie d'ahl sunnah wal jama'ah et personnes n'a le droit de dire qu'ils ont tord à 100% ni qu'ils ont raison à 100%, c'est un avis parmi tant d'autre.
La haine et la divergence ne sont pas des synonymes, en tout cas pas dans mon lexique.
9 mai 2016 20:30
Wa aleykoum salam

Citation
a écrit:
Tu te contredis, puisque lorsque les savants du hadith te disent que le hadith des 73 sectes est faible partiellement, tu le refuse.

« Les juifs se sont divisés en soixante-et-onze groupes et les chrétiens, en soixante-douze groupes. Ma communauté se divisera en soixante-treize groupes. Excepté un, tous les groupes seront en Enfer. » Il fut dit : « Ô Messager d’Allâh, lequel ? » Il dit : « C’est la jama’a » ?
La partie en rouge est considérée comme faible. Les hadiths faibles ne peuvent être une loi juridique pour la majorité des savants.

On en avait discuté sur un autre post : Lien post

Mais tu racontais déjà n'imp sur ce sujet là aussi et je l'avais bien démontré il me semble je ne vais donc pas repartir à discuter de ça avec toi.
Je ne remettrais que l'explication claire de ce sujet par le frère Mohammad Wora qui étudie le hadith à l'université de Médine :

[youtu.be]

Citation
a écrit:
D'un autre côté lorsque je lis tes propos je comprends tes réactions.

Où as-tu lu que les savants de là-bas sont mieux que ceux d'ici ?

Si tu connaissais un peu plus ta religion cela te sauterait aux yeux aussi...

D'un côté tu as ceux qui disent "Allah a dit", "le Prophète a dit" et de l'autre tu as ceux qui se basent sur du vent pour autoriser le riba sous pretexte que la nécessité lève l'interdiction.
Genre il est nécessaire pour le musulman d'acheter en France, n'importe quoi.

[www.uoif-online.com]

Citation
a écrit:
L'Islam est universel, il n'est pas qu'arabe. Le nationalisme n'a pas de place dans le coeur du croyant. Organisme français ou saoudien.

Et qui parle de nationalisme ?
On parle d'islam là et jusqu'à preuve de contraire l'islam n'est justement pas différent selon les pays.

[www.3ilmchar3i.net]

Citation
a écrit:
Depuis quand les français sont moins musulmans, que les arabes.

Et qui a dit le contraire ici ?

Citation
a écrit:
Les textes ne sont pas mieux compris par les savants d'arabie saoudite que par les savants d'autres pays. Par contre un salafiste par exemple d'obédience hanbalite aura plus de chance d'être d'accord avec certains savants d'Arabie Saoudite lorsqu'il rendent obligatoire la hijra, le vote interdit, le voile intégrale obligatoire, toutes les autres écoles étant des sectes sauf la leur et qu'ils traitent d'égarés les autres savants c'est à dire plus de 92% des musulmans, puisqu'ils ne représentent que 8% des musulmans à travers le monde.

Je vais pas m'amuser à reprendre toute ces bêtises.

Citation
a écrit:
Ceci dit, l'école littéraliste (qui peut dévier et qui a fait des erreurs évidentes par rapport à certaines interprétations de la religion)

Mais soubhanallah ! Tu ne sais même pas dans ton ignorance qu'à la base et jusqu'à preuve du contraire (c'est à dire un indice clair qui montre que pour un point spécifique ce n'est pas le sens apparent qu'il faut comprendre), le musulman est en soi un littéraliste !
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
9 mai 2016 20:49
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Calisson: Welcome

Tes constatation sont pertinentes, et déjà eu manière de me rendre compte. Voici un exemple :

J'avais dit à Al Kidr : "Si je dis le terme "ESSENCE divine" est-elle une innovation aussi?"

Sa réponse : "Ce n'est pas une innovation ? Dans ce cas peux-tu me dire quel est le savant qui t'a précédé dans cette déduction ces 1400 dernières années ?" Puis d'ajouter : "Allah a t-il employé ce terme ? Le Prophète l'a t-il fait ? Les compagnons l'ont-il fait ?"

J'ai donc apporté une preuve dans le récit suivant : "L'Imâm Al-Khatib Al-Baghdâdî (décédé 463 de l‟Hégire) -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « En ce qui concerne la parole sur les attributs d’Allah, ce qui a été rapporté dans les sunnas authentiques (livres de hadiths), la voie des pieux prédécesseurs est de le les accepter et de les comprendre sous leur sens apparent, et rejeter la kayfyah (comment) et la comparaison… la base dans cela est que la parole sur les attributs est une partie de la parole sur l’essence d’Allah, les deux sujets doivent donc être traités de la même manière, et comme tout le monde le sait le fait d’attribuer une essence à Allah est une attribution de présence et non une attribution de kayfyah (comment) ; et cela en est de même pour ses attributs cela est une attribution de presence et non une attribution de kayfyah (comment)."

La réponse d'Al Kidr fut la suivante : À la base tu me croiras ou non mais il s'agissait vraiment de questions, pas d'une embuscade. Maintenant le cheikh à dit cela ok, mais était-il en droit de le faire (la parole d'un savant n'est pas une preuve en soi), et aussi quel est le terme qu'il a employé à l'origine en arabe ?

Tout en ajoutant : "L'autre chose toute aussi importante est maintenant de savoir si le cheikh avait la même compréhension que toi de ce terme"

La preuve est apportée qu'un savant a parlé d'ESSENCE divine alors que ce mot ne se trouve nulle part ni dans le Coran ni dans la Sunna et à priori n'a pas été rapporté par les pieux prédécesseurs. La mauvaise foi pousse à dire : OK! Mais.... on cherche la petite excuse qui est celle de savoir dans quelle circonstance a dit cela et si en arabe correspond bien à la traduction. Bref, on se défile comme on peut.

Cordialement Zen

Citation
Calisson a écrit:
D'un autre côté lorsque je lis tes propos je comprends tes réactions.

Où as-tu lu que les savants de là-bas sont mieux que ceux d'ici ?
L'Islam est universel, il n'est pas qu'arabe. Le nationalisme n'a pas de place dans le coeur du croyant. Organisme français ou saoudien...

Depuis quand les français sont moins musulmans, que les arabes. La France est un bout de terre parmi les autres bouts de terre que Dieu a crée et dans chaque bout de terre vivent des êtres qui ne recherchent que l'agrément d'Allah.


Petite histoire véridique :

Un monsieur appelle une chaine arabe où se trouve un homme de science qui répond aux interrogations des uns et des autres.
L'homme en question est maghrébin et parle au Sheikh avec son dialecte arabe.
Il lui dit ma femme me fait shor (sorcellerie).
Le Sheikh répond que c'est une bonne chose que sa femme lui prépare son sahour (pensant qu'il parlait du repas pris avant l'aube), il lui demande de lui passer sa femme.
La femme nie avoir fait shor, et la il l'a réprimande en lui disant qu'elle doit lui préparer son sahour.

Bien entendu il y a eu quiproquo. Il y a encore plus quiproquo lorsque la culture est différente.


Les textes ne sont pas mieux compris par les savants d'arabie saoudite que par les savants d'autres pays. Par contre un salafiste par exemple d'obédience hanbalite aura plus de chance d'être d'accord avec certains savants d'Arabie Saoudite lorsqu'il rendent obligatoire la hijra, le vote interdit, le voile intégrale obligatoire, toutes les autres écoles étant des sectes sauf la leur et qu'ils traitent d'égarés les autres savants c'est à dire plus de 92% des musulmans, puisqu'ils ne représentent que 8% des musulmans à travers le monde.

Ceci dit, l'école littéraliste (qui peut dévier et qui a fait des erreurs évidentes par rapport à certaines interprétations de la religion) ceci dit il ne sont pas sortie d'ahl sunnah wal jama'ah et personnes n'a le droit de dire qu'ils ont tord à 100% ni qu'ils ont raison à 100%, c'est un avis parmi tant d'autre.
La haine et la divergence ne sont pas des synonymes, en tout cas pas dans mon lexique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook