Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La médisance envers les savants
c
6 mai 2016 11:52
les gens t'attaquent en MP? lol, il se peut que ce soit les comabttants de daech. fais un screen de ces insultes. mddddddddddrrrrrrrrrr
6 mai 2016 12:42
Salam aleykoum

Que veux-tu dire par :

"Certaines questions divisent la communauté, les savants n'ont pas le même avis concernant certains questions d'ordre secondaire. Ceci une volonté Divine, la divergence est volonté Divine."

Que parce que la divergence est une volonté divine cela veut dire qu'elle est bonne en soi ?
Citation
Calisson a écrit:
Les Savants de tout temps ont eu des divergences et leurs comportements exemplaires vis à vis de la divergence est juste extraordinaire.
Leur respect mutuel, leur sincérité inégalable et leur immense connaissance de la religion leur permettaient d'appréhender la religion avec sagesse et surtout avec une compréhension globale.

De nos jours certains disciples de certains savants font des polémiques, des mises en garde ou pire décide de médire sur des avis de savants bien connus déjà abordés il y a des siècles mais différent de l'avis de leur école :
Résultat :
- Imposition de force de l'avis du savant en question.
- Leur école est dans le "haqq" les autres dans une secte
- Mise en garde du savant en question
- Déchéance du statut de savant en question, c'est plus simple de le définir ainsi.
- Dénigrement, rejet, insulte, mise en garde, etc etc.


Certaines questions divisent la communauté, les savants n'ont pas le même avis concernant certains questions d'ordre secondaire. Ceci une volonté Divine, la divergence est volonté Divine.
Cependant la base est la même.

- Comprendre qu'il existe plusieurs avis sur certaines questions, c'est bien mais ce n'est pas suffisant.
- Comprendre pourquoi il y a plusieurs avis c'est salvateur.

Et si on demande à une personne pourquoi il y a plusieurs avis et que celle-ci réponde :
parce que ce sont des sectes,
tu dois suivre ce site en particulier
et suivre ces savants en particulier
et suivre cette voie en particulier,
ce minhaj en particulier
et n'écouter aucun autres savants car leurs avis diffèrent de celui de notre savant qui lui suit le Coran et la Sunnah et les autres non.
Résultat : Mise en garde contre ce savant, cette personne, cette école, etc etc.

En résumé on a toujours pas répondu au pourquoi.
On a juste isolée une personne qui cherche des réponses dans une école en particulier.

Pour comprendre le pourquoi, il faut entendre les parce que de tous les avis
Ensuite....on pourra faire son propre avis sans rejeter les autres.

- La connaissance est un chemin large avec des paysages très différent les uns des autres, une bonne compréhension globale des choses est un regard arc en ciel sur ce chemin. Un regard sélectif aura une vision monochrome, une compréhension monochrome, un islam monochrome.
Alors que le Coran et la Sunnah nous démontre dans plusieurs textes que l'islam est tout sauf monochrome.

Et Dieu seul sait.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
s
6 mai 2016 12:46
d'un autre point de vu , tu as raison sur la nuance et la subtilité, donc savant c'est le domaine scientifique?
Citation
chelsea4life a écrit:
quand on parle de savant, nous parlons de savants au point de vue religieuse. et puis ne sois pas supris s'il n'a pas d'universite du monde arabe dans le classement. etant donne que la philo, l'astronomie, l'anatomie tout est interdit. lol
je hais l'hypocrisie
s
6 mai 2016 12:57
BONJOUR
merci ouff je trouve des intervenants qui maitrisent merci infiniment tu es
sensé
objectif
et surtout tu maitrises l'Arabe
merci pour ton intervention, très concis et limpide (... la fiabilité des hadiths , la vraie et jute compréhension des hadiths , pour se faire : il fut maitriser la ,langue Arabe , pas comprendre l'Arabe la maitriser , sans cette maitrise vulgairement on cite n'importe quel charlatan , n'importe quel faux hadith n'importe quel hadith FAIBLES
et avoir une petite Maîtrise de l'Histoire Islamique
Citation
PetitePoule a écrit:
Oui il faudrait comprendre l'arabe ! Ce serait tellement plus simple
Les sheikhs servent à ça aussi, à nous donner la fiabilité des hadiths car sur internet on peut se faire avoir
Quels sujets ? smiling smiley
je hais l'hypocrisie
I
IEF
6 mai 2016 13:25
السلام عليكم

J'avoue que j'ai dû mal avec la divergence et c'est un sujet que je ne maîtrise pas, car je suis perdue après tout ce que je lis.

J'ai la nette impression que sur ce forum on banni la divergence alors que j'ai déjà lu des articles sur ce sujet et d'après ma compréhension, celle-ci n'est pas une chose blâmable et certains savants la qualifie comme une miséricorde.

Exemple :


Il est possible qu'un ikhtilaf ait lieu entre des musulmans, mais Allah les guide vers la vérité tant qu'ils la cherchent de Lui, le Puissant et Magnifique.



Allah dit (traductions rapprochées) :



« Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient » [sourate Al-Baqara :213]



« Et Nous n’avons fait descendre sur toi le Livre qu’afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension » [sourate Nahl :64]



« Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah » [sourate As-Shura :10]



« Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). » [sourate An-Nisa :59]



-Les divergences dans la compréhension d'une situation donnée ne sont pas blâmables.

Il y a des accords corrects et incorrects.

Celui qui tient une compréhension correcte est récompensé comme celui qui est arrivé à une conclusion incorrecte, car tous les deux ont honnêtement essayé d'atteindre la vérité de la question.



Allah, Béni et Glorifié, dit (traduction rapprochée) :



« Et David, et Salomon, quand ils eurent à juger au sujet d’un champ cultivé où des moutons appartenant à une peuplade étaient allés paître, la nuit. Et Nous étions témoin de leur jugement. Nous la fîmes comprendre à Salomon. Et à chacun Nous donnâmes la faculté de juger et le savoir » [sourate Al-Anbiya :78-79]



Source : [www.3ilmchar3i.net]



Ou encore cet article :



[www.at-tawhid.net]

J'aimerai bien avoir ton avis et les avis des autres yabis.


Welcome



Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

Que veux-tu dire par :

"Certaines questions divisent la communauté, les savants n'ont pas le même avis concernant certains questions d'ordre secondaire. Ceci une volonté Divine, la divergence est volonté Divine."

Que parce que la divergence est une volonté divine cela veut dire qu'elle est bonne en soi ?
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
6 mai 2016 17:00
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Citation
a écrit:
J'avoue que j'ai dû mal avec la divergence et c'est un sujet que je ne maîtrise pas, car je suis perdue après tout ce que je lis.

Malheureusement, les sites sont nombreux et cela fait que se confondent alors les gens de la sunna et les gens des sectes.

Le site Tawhid.net est par exemple tenu par des gens de la secte asharite.

Comme sites à eux ont retrouve aussi : "sunnisme" "islamophile" "doctrine malikite"

Les asharites, comme beaucoup de gens d'autres sectes, veulent faire croire que la divergence est une bonne chose.
Ce sont les même qui veulent faire croire aussi qu'il y a des bonne innovations.

Et ce n'est pas étonnant quand on connait un peu leurs voies.

La voie des ashari par exemple est d'interpréter certains des attributs d'Allah et de ne pas reconnaitre leurs sens apparent.

Mais comme il n'est pas rapporté que le Prophète et les salafs ont niés ces attributs ou les ont interprétés dans l'absolu alors cela fait que s'en est devenu une innovation. Tu comprendras donc que des gens dont la base de leurs voie est fondé sur une innovation ont "intérêt" à prétendre que toute les innovations ne sont pas à jeter, de même que la divergence d'opinion.

Citation
a écrit:
J'ai la nette impression que sur ce forum on banni la divergence

C'est un sujet large.
J'ai essayé de l'expliquer dans les grandes lignes dans ces deux topics si tu veux y jeter un oeil :

[www.yabiladi.com]
[www.yabiladi.com]

Disons qu'en résumé il y a des divergences qui sont légitimes et d'autres qui ne le sont pas.
Faisant donc qu'il y a des divergences sur lesquelles nous pouvons nous baser et qu'il y en a sur lesquelles nous ne pouvons pas.

Qu'en à la divergence elle n'est pas une bonne chose en soi car en islam nous nous devons d'être unis et de ne pas diverger et parce qu'à la base le Message et la Voie sont un.

Mais comme je le disais il y a des aussi des divergences qui sont légitimes. Légitimes du fait que certains textes étant équivoques il est alors compréhensible qu'il y ai eu diverses compréhension et parce que de cela les savants auront de chaque côté présentés des arguments recevables.

Pour en savoir plus je t'invite à lire les sujets.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
c
6 mai 2016 19:04
@IEF, on vient de me signaler que un des mufti de yabi dit que le site tawhid.net est acharite. tu sais ce qu'il te reste a faire mdrrrrrrr
M
6 mai 2016 19:26
tu prends des cours chez Hanouna ?Ill
Citation
chelsea4life a écrit:
l'arabie sodomite est un pays musulman? leur bombardement au yemen on en parle?
M
6 mai 2016 19:28
MDR LOL MDR LOL MDR LOL MDR LOL


Citation
chelsea4life a écrit:
@IEF, on vient de me signaler que un des mufti de yabi dit que le site tawhid.net est acharite. tu sais ce qu'il te reste a faire mdrrrrrrr
M
6 mai 2016 19:35
et j'oubliais

PTDR LOL PTDR LOL PTDR LOL PTDR LOL
c
6 mai 2016 19:57
tu as aussi oublie jdgdhfcdxfgfchjbgcfxdcggggggggggggggggggggggggggggggggggghv,jbkl/mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm mmmmmmmmmmm;,k;uygggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggtdhsxfgchbjknl;m;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; ;;;;;;;;;;;;,kpoiiiiiiiiiiiiiiiii0987t66654etwazseflk;m
6 mai 2016 22:53
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Kidr : Welcome

Une petite précision : Tu dis : "Le site Tawhid.net est par exemple tenu par des gens de la secte asharite."

Ce n'est pas une secte car le Prophète (saws) parle de groupes :

« les Gens du Livre (les Chrétiens et les Juifs) se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une, qui est la Jamâ’ah (Le Groupe) »

Cordialement Zen

Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Citation
a écrit:
J'avoue que j'ai dû mal avec la divergence et c'est un sujet que je ne maîtrise pas, car je suis perdue après tout ce que je lis.
8 mai 2016 22:10
Assalemou 'aleykoum,

Je pense que mes propos sont assez claires. La divergence est une volonté divine.


Les textes des 2 sources fondamentales pour tout musulman sunnite bien guidé sont le Coran et la Sunnah, il n'y a pas de divergence à ce sujet.

Cependant les versets du saint Coran et la Sunnah ne sont pas compris de la même manière selon les écoles. Cela donnera en effet une compréhension différente des textes.

Les savants de chaque école ont fait un travail immense et ont donné leur vie au service de l'ijtihad. Chaque avis est argumenté et prend ses sources du Coran et de la Sunnah et accessible à qui veut s'y intéresser.

La bonne guidée n'a pas à être prise en otage par les suiveurs d'un savant en particulier, d'un site en particulier, d'un imam en particulier qui se permettent de médire des savants sous réserve qu'ils ne sont pas d'accords avec eux.

Nous assistons tous les jours que Dieu fait à un chauvinisme d'école aveugle et renfrogné, au point où tous les savants ne faisant pas partie d'une école en particulier devient "une secte".

Si l'un d'entre vous a reçu une révélation pendant la nuit lui indiquant qu'il est sauvé et que les autres sont des sectes et qu'ils bruleront tous en enfer éternellement qu'il se manifeste...



Les compagnons (r.a) eux même ont divergé. Le Prophète (pbsl) parfois approuvait les 2 façons d'agir lorsqu'ils divergeaient. C'est un enseignement qui nous apprend que dans certains cas il y a plusieurs possibilité.

La divergence est une miséricorde, en effet il m'est arrivé personnellement d'utiliser une manière de faire mes ablutions selon tel école dans un cas particulier, wa lillahi-l-hamd cela m'a évité beaucoup de désagrément.
Une femme dans le désert peut utiliser l'avis lui permettant de découvrir ses pieds, car pas considéré comme nudité par une école juridique etc etc. Qui empêchera cette femme d'utiliser cette avis ? Qui l'empêchera de se faciliter la vie ? Si ce n'est ceux qui aime la difficulté pour leur frères et leurs soeurs et les chauvins d'école.

Alors oui je ne vois que miséricorde, dans les compréhensions de nos écoles faisant partie d'Ahl Sunnah wal jama'ah, toutes confondus, qu'il s'agissent de la croyance, de la jurisprudence ou de la purification de l'âme.

Tu peux dire ma voie est bien, mais tu n'as pas le droit de dire seul ma voie est la vérité.




Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

Que veux-tu dire par :

"Certaines questions divisent la communauté, les savants n'ont pas le même avis concernant certains questions d'ordre secondaire. Ceci une volonté Divine, la divergence est volonté Divine."

Que parce que la divergence est une volonté divine cela veut dire qu'elle est bonne en soi ?
8 mai 2016 22:38
Wa aleykoum salam

Citation
a écrit:
Je pense que mes propos sont assez claires. La divergence est une volonté divine.

Le shirk, le koufr, le meurtre, tout cela fait aussi parti de la volonté divine, donc on fait quoi ? Tout cela est aussi agrée par Allah c'est ça ?

Citation
a écrit:
Les compagnons (r.a) eux même ont divergé. Le Prophète (pbsl) parfois approuvait les 2 façons d'agir lorsqu'ils divergeaient.

Garde toi d'attribuer aux nobles compagnons ce qu'ils n'ont pas fait. Ces croyants admirables, eux, suivaient la voie de la Révélation et non pas la voie du ''y a divergence donc fais ce que tu veux" :

On interrogea Abou Mousa ('Abdallah Ibn Qays al Ach'arî) à propos de l'héritage à allouer à la fille , à la petite fille et à la sœur. Il répondit : «La moitié revient à la fille, l'autre moitié à la sœur. Mais rendez-vous auprès de ('Abdallah) Ibn Mas'oud, il suivra mon avis.»
On s'enquit alors auprès de ('Abdallah) Ibn Mas'oud qui, informé de qu'avait dit Abou Mousa, dit : «Je serais égaré et ne serais pas parmi ceux qui sont guidés (si je souscrivais à cette répartition). Je m'en tiens à celle du Prophète, octroyant la moitié de l'héritage à la fille, le sixième à la petite fille, ce qui fait deux tiers, et le reste à la sœur.»
Quant nous revînmes trouver Abou Mousa et lui reportâmes les propos d'Ibn Mas'oud, il dit : «Ne me posez plus de questions tant que cet homme docte sera parmi vous.»

(Sahih Boukhari 6736 Edition Al Qalam)

Ici est-ce que les compagnons ont revendiqués le droit à la divergence ? Non.
Ibn Mas'oud avait connaissance de la voie du Prophète sur cette question et il a rappelé que ce serait s'égarer que de s'écarter de cette voie.

Citation
a écrit:
Une femme dans le désert peut utiliser l'avis lui permettant de découvrir ses pieds, car pas considéré comme nudité par une école juridique etc etc

Est-ce que les savants des écoles sont les Messagers d'Allah ?
Ce sont eux qui établissent la religion maintenant ?
Telle école a dit "donc on peut", même si on sait que le Prophète a interdit ?

Les gens de la Sunna suivent les preuves de la révélation et non pas les avis des savants quand ces derniers vont à l'encontre des textes.

Citation
a écrit:
Qui l'empêchera de se faciliter la vie ? Si ce n'est ceux qui aime la difficulté pour leur frères et leurs soeurs et les chauvins d'école.

Il n'y a pas de facilité en islam dans le péché.

Aicha a dit : « Chaque fois que le Prophète avait à choisir entre deux options dont l’une était plus facile que l’autre, Il choisissait la plus facile tant qu’elle ne comportait pas de péché ; s’il s’agissait d’un péché, Il s’en éloignait plus que quiconque. »
(Hadith rapporté par Muslim)

C'est plus facile de se découvrir les pieds alors on le fait même si c'est interdit ?
Faire qu'une seule prière au lieu de cinq c'est plus facile aussi dans ce cas là !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/16 22:39 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
8 mai 2016 22:52
En ce qui concerne ce que tu appelles les asharites, tout comme les atharis et les maturidites ils représentent l'orthodoxie sunnite, Ahl sunnah wal jama'ah.

Cependant certaines écoles n'acceptent pas la divergence concernant la manière dont les attributs divins ont été abordés.


Il ne faut pas aller à l'extrême, certains sont allés jusqu'à renier les attributs Divins, d'autres sont allées jusqu'à l'anthropomorphisme.
Ces 2 comportements sont grave.

Les écoles (sans déformation) citées n'ont pas outrepassées ces limites, voilà pourquoi en terme de croyance, de 'aquida elles sont considérées comme la base de l'Islam sunnite.

Cette divergence existe depuis l'époque des salafs, c'est un conflit interne, les uns n'acceptent pas que les autres aient interprétés certains attributs.

Ce qui est triste c'est que ces 3 écoles tirent leur croyance du Coran et de la Sunnah et de la bonne compréhension des pieux prédécesseurs avec arguments à l'appuie et pourtant "certains" disciples hanbali (salafistes) ou ash'arites ou maturidites s'en vont en guerre contre les autres écoles.

Ces 3 écoles n'ont pas divergé lorsque le texte était présent, c'est en l'absence de celui-ci et dans leur effort de réflexion que se trouve la divergence.

D'ailleurs la divergence ne touche aucunement le fondement de la 'aquida, la base est sûre et solide, elle est la même d'ailleurs. La divergence concerne la méthode utilisée par rapport à certains attributs dit non-textuels.

Traiter les musulmans sunnites faisant parties de Ahl sunnah wal jama'ah de secte est un problème actuellement des plus absurde.

Ne soyez pas pressé de rentrer vos frères et soeurs en enfer, ne faites pas d'une divergence argumenté qui tire sa source du Coran et de la Sunnah et de la compréhension des pieux prédécesseurs une divergence meurtrière ....

C'est tous ce que je peux conseiller aux frères et soeurs sincères au coeur saints.




Citation
Al Khidr a écrit:
Le site Tawhid.net est par exemple tenu par des gens de la secte asharite.

[...]Comme sites à eux ont retrouve aussi : "sunnisme" "islamophile" "doctrine malikite"

Les asharites, comme beaucoup de gens d'autres sectes, veulent faire croire que la divergence est une bonne chose.
Ce sont les même qui veulent faire croire aussi qu'il y a des bonne innovations.

Et ce n'est pas étonnant quand on connait un peu leurs voies.

La voie des ashari par exemple est d'interpréter certains des attributs d'Allah et de ne pas reconnaitre leurs sens apparent.

Mais comme il n'est pas rapporté que le Prophète et les salafs ont niés ces attributs ou les ont interprétés dans l'absolu alors cela fait que s'en est devenu une innovation. Tu comprendras donc que des gens dont la base de leurs voie est fondé sur une innovation ont "intérêt" à prétendre que toute les innovations ne sont pas à jeter, de même que la divergence d'opinion.
8 mai 2016 23:16
Citation
Al Khidr a écrit:
Le shirk, le koufr, le meurtre, tout cela fait aussi parti de la volonté divine, donc on fait quoi ? Tout cela est aussi agrée par Allah c'est ça ?
Ces sujets évoqués ne font aucune divergence. Elles ne sont pas agrée par Allah.
La volonté Divine dont je parlais était rattaché à la divergence. Ici ce n'est pas le cas.

Citation
a écrit:
Garde toi d'attribuer aux nobles compagnons ce qu'ils n'ont pas fait. Ces croyants admirables, eux, suivaient la voie de la Révélation et non pas la voie du ''y a divergence donc fais ce que tu veux"
Hadith :

Le Prophète (sur lui soit la paix) déclara : "Que personne n'accomplisse la prière de al-'asr si ce n'est chez les Banû Qurayza." Les Compagnons se mirent donc en route vers le lieu indiqué. L'heure de la prière de al-'asr survint cependant tandis qu'un certain nombre d'entre eux étaient encore en chemin. Parmi ces Compagnons :
– certains dirent alors : "Nous n'accomplirons la prière que là où le Prophète nous a ordonné de le faire, l'heure légale dût-elle se terminer pour nous" ;
– et d'autres déclarèrent : "Nous allons plutôt accomplir la prière (tout de suite et ici même), le Prophète n'a pas voulu cela de nous" [ils voulaient dire que d'après eux, le sens de sa parole était plutôt : "Que chacun s'efforce d'arriver chez les Banû Qurayza au moins à l'heure de la salât ul-'asr"].
Lorsque ces deux groupes de Compagnons rejoignirent le Prophète, on relata à ce dernier qu'il y avait eu deux interprétations différentes de sa parole et qu'il s'en était ensuivi une divergence, les uns ayant accompli la salât ul-'asr en chemin, les autres ayant attendu pour cela d'arriver chez les Banû Qurayza. Le Prophète ne fit alors de reproche à aucun des deux groupes.
Boukhari.

Ici divergence des compagnons. Face à cette divergence 2 interprétations naitront, le silence du prophète (pbsl) étant effectivement signe d'approbation.

Citation
a écrit:
C'est plus facile de se découvrir les pieds alors on le fait même si c'est interdit ?
Faire qu'une seule prière au lieu de cinq c'est plus facile aussi dans ce cas là !

Et le visage de la femme est-il une nudité ?

Comment se fait-il qu'il y est des divergence, les pieds nudité pas nudité, visage nudité pas nudité, la voix nudité pas nudité ?
C'est une question de compréhension des textes, l'école littéraliste te dit le Prophète a dit, Allah a dit, l'école de celui qui autorise la vision des pieds, du visage et le son de la voix te dit Allah a dit, le Prophète a dit.

Comment fait-on ?
Nous sommes confronté à un cas de divergence en jurisprudence.

Tu crois que les Imams des 4 écoles ne connaissaient pas les hadiths que tu cites ?
Tu penses qu'ils avaient envie de pêcher poussés par leurs passions, alors qu'ils font partis des salafs, ils font partie des 3 générations dont le Prophète (pbsl) a parlé.

Et nous on arrive en 2016 et on veut discréditer ses savants, ses pieux, leurs arguments ne sont pas étudiés, et on les juge car un savant de notre époque l'a dit.

Qui est plus à même de comprendre la Sunnah, les imams ayant vécu dans les 3 générations, du temps des salafs ou un savant contemporains d'Arabie ou d'ailleurs qui te rapportent une fatwa. La réponse est évidente.
g
8 mai 2016 23:24
J'ai lu ton premier lien

Alors oui la médisance c'est mal évidemment, mais dire la vérité sur un savant, dire que c'est un savant corrompu, quand on voit clairement qu'il délivre un message contraire à ce qu'Allah dit... je n'hésiterai pas à le dénoncer. Et il n'y aucun mal à cela, à détester pour Allah.
En revanche tout à fait d'accord avec ce sheikh :
Cheikh el Fawzan répond :
« Les savants dont il faut puiser la science sont ceux qui ont concilié la science authentique, la croyance authentique, et les œuvres pieuses. Il ne faut donc pas prendre la science des insensés même s’ils ont étudié, ni de ceux qui se sont égarés dans la croyance par l’association ou encore par le Ta’til[7], tout comme il ne faut pas puiser sa science chez les innovateurs même s’ils sont considérés comme savants par certains. ».
Les innovateurs avec leurs fatwas... non je ne suis pas d'accord, je ne les suis pas.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ton deuxième lien.
Suivre les savants ? et depuis quand ?
Depuis quand Allah dit suivez les savants?
Nous avons un prophète et c'est celui qu'Allah nous a dit de suivre et lui seul.
Le coran et la sunna ne sont-ils pas complet ?
Le prophète (saws) dit dans un hadith :

« En vérité, ce qui est licite est clair, et ce qui est illicite est clair ; et entre les deux se trouvent des choses douteuses ; peu sont les gens qui connaissent si elles relèvent du licite ou de l'illicite. Celui qui s’éloigne des choses douteuses a certes préservé sa religion et son honneur, et celui qui y choit finira par commettre l’interdit à l’exemple d’un berger qui fait paître son troupeau autour d’un domaine réservé; proche est le moment où il y pénètrera. Ecoutez! Chaque roi dispose de son domaine réservé et le domaine réservé d'Allah sur Sa terre est constitué de ce qu'Il a interdit. N’est-ce pas qu’il y a dans le corps un bout de chair qui, s’il est pur, purifie tout le corps et s’il est corrompu, corrompt tout le corps. N’est-ce pas que c’est le cœur.» (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

En quoi avons-nous besoin de suivre un savant après cela ?
Ce ne sont que des hommes et qui font des erreurs comme vous dite, comment pouvons nous les suivre ?
Non moi je suis seulement le coran et la sunna et rien d'autre. Et c'est ce que Allah nous dit de faire et rien d'autre.
Le licite et l'illicite sont clairs. Que cherchez de plus.
Pourquoi innover alors que le prophète (saws) le condamne, pourquoi innover pour diverger et contredire la sunna ?
Car ce n'est pas de la divergence saine, mais de la divergence malsaine qui contredit les paroles d'Allah, qui divise et égare !
La divergence sur riba c'est normal, par exemple ?


QARADAWI n'a pas fait l'appel au djihad en Syrie peut-être ?
Je ne raconte absolument aucune bêtise, et de tel sheikh existe oui ! et pas qu'un seul !
Et on me dit ne pas critiquer les savants après ça ?
Avec de tels pseudo-sheikhs ?!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/16 23:28 par PetitePoule.
g
8 mai 2016 23:31
Je t'invite à regarder cette vidéo de ce pieux sheikh qui vient de la mosquée d'Al Aqsa
Ca ne dure pas longtemps

[www.facebook.com]

C'est la première vidéo de la page celle du 22 juin 2015
g
8 mai 2016 23:33
Ecoute le sheikh imran hosein et tu comprendras de quoi je parle quand je dis que personne n'en parle réellement smiling smiley
Citation
Douce perle a écrit:
Salem petite poule
Tu as demandé où sont les savants qui parlent des signes de la fin des temps ,gog et Magog,dajjal
Ce qu on vit actuellement ect.....

Ils existent .y a tellement de livres ,de fatwas qui traitent de ces sujets .
g
8 mai 2016 23:36
Bonjour,
C'est ironique ?
Citation
sakki a écrit:
BONJOUR
merci ouff je trouve des intervenants qui maitrisent merci infiniment tu es
sensé
objectif
et surtout tu maitrises l'Arabe
merci pour ton intervention, très concis et limpide (... la fiabilité des hadiths , la vraie et jute compréhension des hadiths , pour se faire : il fut maitriser la ,langue Arabe , pas comprendre l'Arabe la maitriser , sans cette maitrise vulgairement on cite n'importe quel charlatan , n'importe quel faux hadith n'importe quel hadith FAIBLES
et avoir une petite Maîtrise de l'Histoire Islamique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook