Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
maximum de non discussion couple marrié
28 janvier 2020 15:44
Je ne partage pas ta vision de la vie du couple.

Se tenir à l'écart pour résoudre les problèmes du couple et retrouver le confort, c'est une manière de fuir les responsabilités de l'engagement et de vivre son célibat en étant en couple.

Citation
Citruss a écrit:
Ce n'est pas le fait de ne pas se parler. On se parle. Se faire la gueule, c'est plutôt rare. Mais rester dans des non-dits ou une situation qui stagne car personne ne parvient à comprendre l'autre ou à se réformer lui-même, c'est possible.

Il m'a fallu des années pour comprendre certaines choses, que ce soit de mon côté ou celui de mon mari. Se faire la gueule pour ça, non, mais éviter d'aborder le sujet, éviter certaines activités ... oui, c'est des choses qui sont arrivées dans mon couple.

ça peut être une inactivité sexuelle longue, ou une rupture avec la belle-famille, ou une rancoeur installée car on se sent mal aimé (alors qu'en réalité, l'autre nous aime mais on ne comprend pas comment) ...

Après clairement, se faire la gueule, s'engueuler, non. ça arrive très rarement. On est très complice. Mais des périodes où on a eu besoin de faire bande à part à se limiter à "passe-moi le sel" ou "va chercher les gamins à l'école" ... oui, c'est arrivé.

Après, il peut y en avoir un dans le couple qui souffre de cette distance, qui a besoin de renouer quelque chose et le dialogue doit être à nouveau de mise, mais des périodes où on avait besoin de se zapper pour faire le point, il y en a eu, bien entendu.

Des incompréhensions qui mènent à des non-dits ou un besoin de se reposer (burn out ou dépression) et qu'on nous fiche la paix. ça arrive.

Perso, je suis sujette aux angoisses et donc à la dépression, j'ai parfois besoin de rester plusieurs jours dans mon coin. Et il faut respecter.

Alors on se parle, on se croise on se fait un câlin, mais on me fiche la paix quand même. Et c'est pareil pour monsieur. Lui stresse facilement pour son boulot, il a des périodes où il a tendance à paniquer, je sais qu'il faut lui ficher la paix aussi. Et ça peut durer des semaines.

Un exemple : ça fait des années que mon mari et moi ne dormons plus ensemble. Chacun sa chambre. La chambre conjugale est juste faite pour conjuguer. Beaucoup pense qu'on est en froid, mais non, on s'organise notre petite vie chacun de notre côté pour y trouver le plus de confort possible.

Se mettre de la distance est parfois bénéfique.
P
28 janvier 2020 15:47
Depuis le temps j'ai oublié les détails.
Citation
chrisado a écrit:
Et qui a cédé le premier ?
C
28 janvier 2020 15:49
ça viendra. Mais pour l'instant, elle emmagasine un max de mauvaises choses te concernant. Il va falloir crever l'abcès. Soit elle, soit toi, ça vous verrez comme ça évolue. Mais il va falloir se cracher à la figure tout ce qu'on pense de moche de l'autre. Et va falloir avoir les nerfs solides car des horreurs, chacun va en entendre et va falloir se donner un temps pour digérer tout ça.

Vous finirez par parler divorce même car après s'être jeter toutes ces horreurs à la figure, ben difficile de se voir continuer ensemble. Et pourtant, pour les enfants, vous ne le ferez pas. Faudra qu'il y en ait un des deux qui commence à dire à l'autre "j'ai réfléchi à tout ce que tu m'as dit la dernière fois et bon sang, ce que c'était violent, mais je pense que tu as raison sur certaines choses ... notamment sur ... par contre sur d'autres, je ne comprends pas trop ..."

Et vous continuerez à tout déballer. Et vous accepterez mutuellement les reproches. Et faudra demander à l'autre quoi faire pour arranger tout ça. Qu'on s'aime et qu'il ne faut pas rester comme ça, que ça a fait du bien de sortir tout ça quand même et qu'il faudrait se réformer, maintenant, tous les deux. Et demander à l'autre comment faire parce qu'il faut repartir de zéro (ou presque).

Et être attentif ensuite au sujet qui vous feraient retomber là dedans. Et les éviter.

J'espère sincèrement pour toi que ça se bidouillera bien.

Tu arrives à un moment dans ton couple où faut que ça explose. Après l'explosion, ben y'aura des morceaux d'un peu de tout partout et faudra faire le ménage. ça prendra du temps. Mais c'est un mal nécessaire pour que votre couple dure pour toujours.

Là, ça fait 5 bonnes années que tout cela est derrière nous. Et je sais que notre couple est solide à présent. Indestructible même. C'est à la vie, à la mort nous deux.

Bon courage pour la suite, tu vas en avoir besoin. Sors les tenues anti-éclaboussures parce que tu vas en avoir besoin et ta femme aussi. grinning smiley

Je rigole, mais je sais que tu vas vivre quelque chose de très pénible. Mais c'est pour le bien du couple. Il faut passer par tout ça.

Donc là, si t'es prêt, tu vas voir ta femme et tu lui dis que tu en as marre de son mutisme. La dispute va éclater et là faudra être prêt à encaisser. Encore une fois, sois sûr qu'elle le soit aussi. Sinon tu lui sortiras tout ce que tu as sur le coeur plus tard. ça va venir.

Faut avoir envie de repartir, tous les deux, sur de bonnes bases, après tout ça. ça risque de durer encore quelques semaines, voire mois. En espérant que d'ici l'été, ça sera passé. Les vacances, c'est une bonne occase de se retrouver. Et pas des vacances dans la famille si la famille fait parti des choses reprochées. Prenez de vraies vacances rien qu'entre vous.
Citation
mos1213 a écrit:
MachAllah ça fait plaisir de lire une histoire réelle et humaine parce que sur ce site j ai horreur de ceux qui nous vendent le rêve parfait vécu pendant 30 ans, ton histire est touchante et merci de l'avoir partagé.
Ce qu'on traverse je dirai est normal je résumerai ça à deux caractères forts qui dessinnent leur frontière dans le couple, et on passe par une étape cruciale qui je l espere sortira de la serenité.
Je suis un peu cmme ton mari un peu fuyant quand j arrive pas à communiquer et ma femme est calme mais je trouve qu elle est trop principe, quand elle a un principe en tete elle le lache pas, moi je peux lacher cerains principes pour le bien etre du couple et j aimerais qu elle en fasse autant
m
28 janvier 2020 15:55
merci pour le temps que tu as pris à me repondre, ça m'aide de voir une réalité précise et détaillée d un mariage machallah plus long.
Bonne continuation à vous deux.
Oui je pense quand meme que d ici l ete ce sera réglé sinon on devrait paraitre dans un journal des guiness records lol
Citation
Citruss a écrit:
ça viendra. Mais pour l'instant, elle emmagasine un max de mauvaises choses te concernant. Il va falloir crever l'abcès. Soit elle, soit toi, ça vous verrez comme ça évolue. Mais il va falloir se cracher à la figure tout ce qu'on pense de moche de l'autre. Et va falloir avoir les nerfs solides car des horreurs, chacun va en entendre et va falloir se donner un temps pour digérer tout ça.

Vous finirez par parler divorce même car après s'être jeter toutes ces horreurs à la figure, ben difficile de se voir continuer ensemble. Et pourtant, pour les enfants, vous ne le ferez pas. Faudra qu'il y en ait un des deux qui commence à dire à l'autre "j'ai réfléchi à tout ce que tu m'as dit la dernière fois et bon sang, ce que c'était violent, mais je pense que tu as raison sur certaines choses ... notamment sur ... par contre sur d'autres, je ne comprends pas trop ..."

Et vous continuerez à tout déballer. Et vous accepterez mutuellement les reproches. Et faudra demander à l'autre quoi faire pour arranger tout ça. Qu'on s'aime et qu'il ne faut pas rester comme ça, que ça a fait du bien de sortir tout ça quand même et qu'il faudrait se réformer, maintenant, tous les deux. Et demander à l'autre comment faire parce qu'il faut repartir de zéro (ou presque).

Et être attentif ensuite au sujet qui vous feraient retomber là dedans. Et les éviter.

J'espère sincèrement pour toi que ça se bidouillera bien.

Tu arrives à un moment dans ton couple où faut que ça explose. Après l'explosion, ben y'aura des morceaux d'un peu de tout partout et faudra faire le ménage. ça prendra du temps. Mais c'est un mal nécessaire pour que votre couple dure pour toujours.

Là, ça fait 5 bonnes années que tout cela est derrière nous. Et je sais que notre couple est solide à présent. Indestructible même. C'est à la vie, à la mort nous deux.

Bon courage pour la suite, tu vas en avoir besoin. Sors les tenues anti-éclaboussures parce que tu vas en avoir besoin et ta femme aussi. grinning smiley

Je rigole, mais je sais que tu vas vivre quelque chose de très pénible. Mais c'est pour le bien du couple. Il faut passer par tout ça.

Donc là, si t'es prêt, tu vas voir ta femme et tu lui dis que tu en as marre de son mutisme. La dispute va éclater et là faudra être prêt à encaisser. Encore une fois, sois sûr qu'elle le soit aussi. Sinon tu lui sortiras tout ce que tu as sur le coeur plus tard. ça va venir.

Faut avoir envie de repartir, tous les deux, sur de bonnes bases, après tout ça. ça risque de durer encore quelques semaines, voire mois. En espérant que d'ici l'été, ça sera passé. Les vacances, c'est une bonne occase de se retrouver. Et pas des vacances dans la famille si la famille fait parti des choses reprochées. Prenez de vraies vacances rien qu'entre vous.
C
28 janvier 2020 16:08
Salam

Si je peux me permettre, ce que tu penses de mon couple, je n'en ai rien à faire. Occupe-toi du tien ou de conseiller le posteur et ce sera très bien. winking smiley

J'ai apporté mon expérience au posteur, si ça peut l'aider, tant mieux, si ça ne l'aide pas, il trouvera de l'aide ailleurs, tout simplement.

Mis à part ça, si ça peut te rassurer, mon couple va très bien, merci. Je n'ai pas besoin de tes conseils. Et je ne t'en ai pas demandé non plus.

Sur ce, bien à toi. C'est tout ce que je te souhaite.




Citation
Newhorizon20 a écrit:
Je ne partage pas ta vision de la vie du couple.

Se tenir à l'écart pour résoudre les problèmes du couple et retrouver le confort, c'est une manière de fuir les responsabilités de l'engagement et de vivre son célibat en étant en couple.
28 janvier 2020 17:04
Salam,

Si tu l'avais remarqué, j'ai parlé de ta vision des choses et pas de ta vie privée et il y a une différence.

La prochaine fois, évite d'étaler ta vie privée sur les réseaux sociaux, si tu ne veux pas de commentaires ni de conseils.

Autre chose, si tu ne veux pas qu'on se mêle de ta vie privée, commence par ne pas te mêler de la vie des autres, de cette manière, tu seras plus crédible.
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Si je peux me permettre, ce que tu penses de mon couple, je n'en ai rien à faire. Occupe-toi du tien ou de conseiller le posteur et ce sera très bien. winking smiley

J'ai apporté mon expérience au posteur, si ça peut l'aider, tant mieux, si ça ne l'aide pas, il trouvera de l'aide ailleurs, tout simplement.

Mis à part ça, si ça peut te rassurer, mon couple va très bien, merci. Je n'ai pas besoin de tes conseils. Et je ne t'en ai pas demandé non plus.

Sur ce, bien à toi. C'est tout ce que je te souhaite.
28 janvier 2020 17:14
Je trouve courageux de vitre part de vous reparler comme si de rien n était
Mon mari est souvent comme ça
Il est dans la non communication et je pense que c malgré lui et il fait comme si de rien n était après 2jours ou 3jours de "froid"
Y a des moments où je laisse couler car il faut accepter l autre comme il est mais il y a d autres moments je ne sais pas du tout comment le prendre sachant que la moindre discussion sur le sujet concerné le braque alors je discuter calmement et avec bienveillance est possible mais lui n est pas réceptif ça. Comment faire? Aucune idée à part laisser couler et me dire qu Allah se chargera et que monsieur finira par comprendre car après je vois des actes qui font qu il a cogité mais c dommage pcq c tjs après un "froid " qui n a pas lieu d être

Mais bon je me dis que dans la plupart des couples c comme ça peut être Je n en sais rien...
Je suis très patiente et pas rancunière du tt mais y a des moments où je ne vais pas vers lui pcq c trop facile et ça remplace son manque de communication et c est ainsi qu il finira par comprendre qu il a un soucis
Citation
Myaaaaaaa a écrit:
Ça fait 2ans et demi qu’on est mariés
Cadepent mais souvent c’est nous deux on se reparle comme si de rien était
C
28 janvier 2020 17:32
Le sujet était d'aider le posteur, pas les autres.

Que j'étale ma vie privée sur le net ou pas, ça ne me dérange pas, mais ici tu t'es permis de juger ma façon de vivre alors que je ne t'ai rien demandé sur la question.

Je n'ai demandé d'aide à personne. Mais toi, tu te sens obligé de mettre ton avis sur tout et n'importe quoi (et surtout d'être à côté de la plaque me concernant et normal, t'es pas dans mon couple), alors que ce n'est pas le sujet du post ...

Donne ton avis, réponds au post et au posteur et abstiens-toi du reste.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Salam,

Si tu l'avais remarqué, j'ai parlé de ta vision des choses et pas de ta vie privée et il y a une différence.

La prochaine fois, évite d'étaler ta vie privée sur les réseaux sociaux, si tu ne veux pas de commentaires ni de conseils.

Autre chose, si tu ne veux pas qu'on se mêle de ta vie privée, commence par ne pas te mêler de la vie des autres, de cette manière, tu seras plus crédible.
28 janvier 2020 17:40
Hum...whistling smiley
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Depuis le temps j'ai oublié les détails.
S
28 janvier 2020 17:57
Mon futur mari n'aura qu'à bien se tenir.

Je peux bouder des jours et des jours voire des semaines ??
28 janvier 2020 18:01
Le sujet était de donner un avis sur une situation de couple. Chacun peut participer au débat en exposant sa vision des choses et les interventions ne sont pas limitées à répondre au posteur, le principe du forum, quoi ! A moins que tu l'ignores.


Citation
Citruss a écrit:
Le sujet était d'aider le posteur, pas les autres.

Que j'étale ma vie privée sur le net ou pas, ça ne me dérange pas, mais ici tu t'es permis de juger ma façon de vivre alors que je ne t'ai rien demandé sur la question.

Je n'ai demandé d'aide à personne. Mais toi, tu te sens obligé de mettre ton avis sur tout et n'importe quoi (et surtout d'être à côté de la plaque me concernant et normal, t'es pas dans mon couple), alors que ce n'est pas le sujet du post ...

Donne ton avis, réponds au post et au posteur et abstiens-toi du reste.
28 janvier 2020 18:44
m
29 janvier 2020 14:29
bon le dialogue reprend doucement, suite à venir...
A
30 janvier 2020 12:21
30 ans de mariage et tout cumulé, on doit en être à 2h30 + 6 ans.
l
2 février 2020 02:22
Mignon tt ça
Citation
Coeurtoutdoux a écrit:
Peut-etre 2 h a tout casse,
et 21 ans de mariage.

De toute facon, c'est dans ma nature de ne pas rester sur de la non communication,
donc generalement, je reprends sur un autre sujet,
et puis, par la suite, j'explique calmement ma position ou je tourne en derision la problematique...

Ca ne veut pas dire que j'accepte sa facon de faire ou sa position,

mais je lui fais comprendre que finalement, c'est bien futile tout ca...
On se reconcilie et on se fait un petit bisou Angel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook