Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mauvais oeil ?
T
15 septembre 2009 19:15
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
J'ai les yeux verts,et au Rif certains n'osent meme pas me regarder dans les yeux.

Quels sont les remèdes ?..............tendre la main en disant Khemssa ou Khmiss,porter une annulette avec un oeil, l'oeil symbolise surtout chez les arabes, une protection contre le mauvaise oeil vue qu'il a l'oeil toujours grand ouvert,il te protege...mais apres je sais pas si ça marche.



si on ouvre la porte a la superstition, comment peut on ensuite se plaindre d'en etre victime ? (c'est pourtant beau les yeux verts)
Ne vaut il mieux pas dire "je ne sais pas" comme le dit un intervenant que de faire prospérer les élucubrations sur ce sujet ?





(D'ou il sort celui la encore)

Heureusement que j'ai precisé "superstitions"

Un conseil: arrete de jouer avec des mots que tu ne maitrise pas,et essaies d'avoir ton age un peu,on est pas dans le bistrot a jeannot ici.
Nech zie Al hoceima..........
a
15 septembre 2009 20:16
Salam, le mauvais oeil existe dans le coran je vous propose de lire cette khotba pour etre mieux informé


Mosquée de Migennes Discours du vendredi (13/07/2007)
Le mauvais œil est une réalité

Al hamdoulilah louanges à Allah, le Seigneur des univers, wa Salaatou wa Sallamou ‘alaa raçoullillah. Chers frères croyants, grâce à Allah (soubhanahou wa ta’aala) nous sommes dans une époque où la médecine s’est développée à un très haut niveau, avec la découverte de médicaments, de vaccins et de manipulations chirurgicales qui guérissent, grâce à Allah, la plupart des maladies. Mais malgré ce développement de la médecine, beaucoup de gens se plaignent encore de maladies et de douleurs gênantes, et même après des radios, des analyses et des scanners, les médecins et chirurgiens n’arrivent pas à expliquer les raisons et n’arrivent pas à trouver les remèdes à ces douleurs et maladies. Il est donc normal qu’aujourd’hui, grâce à Allah, nous parlions de l’une des raisons de ces maladies, qui est Al‘aïn, c'est-à-dire le mauvais œil.

Nous verrons d’abord ce que signifie le mauvais œil, puis les preuves de sa réalité à travers le Coran et la sunna du prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam). Nous parlerons ensuite des causes du mauvais œil, aussi bien pour celui qui le subit que pour celui qui en est à l’origine. Nous dirons enfin comment nous devons réagir, et ce que nous devons faire pour qu’Allah (soubhanahou wa ta’aala) nous protège du mauvais œil et pour ne pas être de ceux qui en sont la cause.

Chers frères dans l’islam, Al’aïn, le mauvais œil, c’est un regard d’envie mêlé à de la jalousie, et ce regard cause du mal à la personne qui a été regardé.

Chers croyants, le mauvais œil Est une réalité, sans aucune discussion, il est rapporté par le Coran et la Sunna du messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam). Le mauvais œil est vécu et connu dans toutes les civilisations, parce qu’il se répète dans le temps. Allah dit à son messager (sallallahou ‘alayhi wa sallam): {Peu s'en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards, quand ils entendent le Coran, ils disent : “Il est certes fou ! ”}. Sourate 68 Al qalam –la plume, verset 51.
C'est-à-dire qu’ils te font du mauvais œil avec leur regard. L’imam ibn kathir (rahimahoullah) explique que ce verset est la preuve que le mauvais œil est une réalité, et subir son mal est également une réalité autorisée par Allah.
Chers croyants, parmi les preuves de la réalité du mauvais œil, les paroles du Créateur (soubhanahou wa ta’aala) dans sourate Al falaq : {Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante, contre le mal des êtres qu'Il a créés, contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit, contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds, et contre le mal de l'envieux [du jaloux] quand il envie [est jaloux]}. Sourate 113 Alfalaq-l’aube naissance, verset 1 à 5.
Et concernant la jalousie qu’Allah décrit dans le dernier verset de cette sourate, l’imam Ibnou-l-Qayim (rahimahoullah) dit : « Le mauvais œil, c’est de la jalousie. Et comme la jalousie est plus générale que le mauvais œil, lorsqu’on évoque Allah pour se protéger de la jalousie, on aura alors invoqué Allah contre le mauvais œil ».
Et le messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam) dit : « Le mauvais œil est une réalité ». Hadith rapporté par l'imam Muslim (rahimahoullah).
Et il dit également : «La destinée choisie par Allah pour la majeur partie de ma communauté, sera de mourir à cause du mauvais œil ». Hadith rapporté Al Boukhari (rahimahoullah) dans Tarikh al kabiir.

Chers musulmans, posons-nous maintenant les questions suivantes : pourquoi aujourd’hui beaucoup de gens sont touchés par le mauvais œil ? Et pourquoi d’autres gens sont les responsables de ce mauvais œil ?
Et bien chers croyants, à notre époque, que les gens soient cultivés ou analphabète, une grande partie de ces gens n’ont aucun lien avec Allah (soubhanahou wa ta’aala) et avec ses lois, ou la relation d’adoration qu’ils ont avec Allah est faible. C’est pour cela que l’Homme a besoin des lois de son Seigneur, et l’Homme doit donc s’arrêter aux paroles d’Allah (soubhanahou wa ta’aala), pour les comprendre et s’y soumettre. Car la soumission à Allah est encore plus essentielle que l’eau ou l’oxygène. Rien n’est plus parfait que le don de la religion authentique et de l’esprit pur. En effet, il n’y a pas de religion sans esprit, et il n’y a pas de réel esprit sans la religion.
C'est une erreur de croire que la passion, quand elle est heureuse et pure, conduit l'homme à un état de perfection; elle le conduit simplement à un état d'oubli
a
15 septembre 2009 20:17
Allah dit dans le Coran : {quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement”}. Sourate 20 Taha, versets 123 et 124.

Et le plus grave chers croyants, c’est que les musulmans qui sont touchés par le mauvais œil vont chez un sorcier ou un magicien pour qu’il les soigne et les protège en leur faisait une rouqya qui n’est pas la rouqya des lois de l’islam, mais il leur fait la rouqya des chayatiines avec des paroles de Chirk. Ils s’y rendent aussi pour recevoir des amulettes ou des ktab. Et le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) dit : « Celui qui s’adresse à un mage pour l’interroger sur quelque chose et croit à ce qu’il lui dit , alors celui là renie ce qui m’a été révélé et sa prière lui est rejetée durant 40 jours ». Hadith rapporté par l’imam Mouslim (rahimahoullah).
C'est une erreur de croire que la passion, quand elle est heureuse et pure, conduit l'homme à un état de perfection; elle le conduit simplement à un état d'oubli
S
18 septembre 2013 03:22
Mach'ALLAH merci pour les réponses.
Maintenan avec la protection de ALLAH je vais récité sourate Al Falaq a chaque sentiment de mal être.
A
12 juillet 2015 10:19
As salamou'Aalaykoum, la seule manière de se protéger du mauvais oeil est de réciter les sourate protectrice non pas de dire khamsa ou de porter un oeil.... C'est répondu chez les maghrébins mais ce sont des bêtises. celui qui pense que ça peut le protéger fait du shirk biLah (association à Allah) car le seul qui protège c'est Allah Swt.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook