Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marseille : "On s'est dit qu'il y avait trop de Roms"
c
29 septembre 2012 15:25
Marseille : "On s'est dit qu'il y avait trop de Roms"

Le Point.fr - Publié le 28/09/2012 à 19:57 - Modifié le 28/09/2012 à 20:16
Le Point.fr a rencontré un des habitants ayant participé à la chasse aux Roms, jeudi soir à Marseille. Il assume son geste et nous explique comment il en est arrivé là.

Rachid contre les Roms. La misère contre la misère. L'opération menée par des habitants des quartiers nord de Marseille contre un camp de Roms, évacué puis partiellement incendié jeudi soir, révèle crûment l'ambiance qui règne dans certains secteurs de la ville, où trop de pauvreté, de drames et de frustrations accumulés ont conduit la population vers ces réactions extrêmes.

Rachid, la cinquantaine, est celui par qui tout est arrivé. Lui vit comme un Robinson avec sa pension Cotorep et ses deux frères, dans le grand bâtiment vide de la cité des Créneaux, vouée à la destruction. Le profil d'un enfant de l'immigration maghrébine de la première génération, qui survit désormais en marge de la société marseillaise. Toutes les autres familles ont quitté la vieille carcasse de béton il y a plusieurs mois. Lorsque les Roms ont brisé le portail de chantier devant son immeuble délabré, il l'a vécu comme une invasion du no man's land qu'il s'était approprié.
"Dès qu'ils sont arrivés, on a eu des problèmes"

"Cela fait un an et demi qu'on est là, tout seuls. Il ne s'était jamais rien passé. Dimanche soir, dès qu'ils sont arrivés, on a eu des problèmes. On cherche la tranquillité avec mes deux frères, handicapés comme moi. Les Roms, ils ont volé dans ma cave. J'avais descendu des choses, à cause des travaux. Une télé, le vélo de mon neveu, une caisse à outils. Vous croyez qu'ils vivent de quoi, ceux-là ? Il faut bien qu'ils mettent de l'essence dans leurs voitures. On comprend leur désarroi. Mais pour nous, c'est le ras-le-bol. Pourquoi on les accueille pas dans les quartiers sud ?"

Dès lors, Rachid et ses proches ne nourrissent plus qu'un objectif : se débarrasser des indésirables. À l'inverse de ce qui se produit dans plusieurs quartiers de la ville, où d'autres riverains excédés n'osent pas passer à l'acte, eux décident de s'organiser pour mener à bien leur opération. "On a téléphoné à des amis, des anciens des Créneaux. Bien sûr, il ne fallait pas utiliser la violence, ce sont des êtres humains, comme nous. Et puis nous avons discuté et on s'est dit qu'il y avait trop de Roms. En début de soirée, on leur a parlé. D'abord, ils ont un peu rouspété. Et puis, ils ont fini par dire qu'ils s'en allaient."

Quand Rachid parle de "discussion", le rapport de police évoque davantage des "invectives" entre habitants et communauté rom. Une pression, sans doute des menaces, mais qui ne se sont jamais transformées en violences physiques. Pourtant, certains de ceux qui se sont rassemblés devant le camp paraissaient proches de l'explosion. La veille, ils avaient consulté le bailleur, la Logirem, la police, la préfecture, l'élue du secteur, la sénatrice Samia Ghali. Et jeudi soir, devant les meubles, les appareils électroménagers et les vêtements abandonnés sur place par les Roms que les habitants venaient d'incendier, Sabrina, une jeune femme installée dans un immeuble surplombant le camp, justifiait sa démarche : "Tous nos interlocuteurs nous ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire. Qu'il fallait attendre plusieurs mois avant une possible intervention. Ce qu'on nous laissait entendre, c'était : débrouillez-vous tout seuls. C'est ce qu'on a fait."
"On n'est pas al-Qaida !"

Depuis, l'emballement médiatique né de cette affaire a poussé la classe politique marseillaise à s'en emparer. Le maire de la ville (UMP), Jean-Claude Gaudin, a d'abord rappelé qu'il n'existait plus que 27 campements sur les 60 dénombrés début 2011 (il y aurait aujourd'hui environ 1 500 Roms à Marseille, selon les associations). Puis il a pointé du doigt son adversaire, la sénatrice Samia Ghali, qui avait évoqué l'intervention de l'armée, il y a deux semaines, pour apaiser la violence des quartiers nord : "Quand ils entendent des déclarations ahurissantes, les gens se croient autorisés à tout régler eux-mêmes. Ce n'est pas acceptable. Ces quartiers n'ont jamais été abandonnés, au contraire."

L'élue PS avait d'abord assuré qu'elle "comprenait" la réaction des habitants face aux Roms. Puis elle a précisé que "le droit et la justice doivent prendre toute leur place dans ce dossier". "Je ne veux pas qu'on arrive à un point de non-retour", a-t-elle fini par dire, inquiète. La menace semble bien réelle. Plusieurs autres sites, au nord, mais aussi à l'est de la ville, sont régulièrement le théâtre de tensions entre la population et les membres de la communauté rom.

Désormais libéré de la quarantaine d'adultes, des quinze enfants, des caravanes et des voitures campées devant chez lui, Rachid affiche sa sérénité. Pas vraiment inquiet de voir son initiative faire tache d'huile : "Les associations humanitaires nous ont traités de terroristes. Mais on n'est pas al-Qaida ! Les Roms qu'on a chassés se sont installés pas très loin, à côté de la cité Bassens. Je ne sais pas si les gens là-bas vont réagir comme nous. Ce n'est plus trop mon problème."
[www.lepoint.fr]
29 septembre 2012 17:02
voila je trouve que Rachid le Pen est bien intégréOups

et l'Etat laisse faire, mon dieux que la grandeur de la France sombre dans un abyme abyssal

il faudra repartir a la charge de la bastille, non ca n'existe plus.
Ok on part a la charge des mc donald
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
c
29 septembre 2012 17:18
le probléme, c'est que ce sont toujours les mêmes à qui l'on demande de faire de la place pour accueillir toute la misére du monde.
je suis partagé. je suis indigné par ces comportements.
mais je sais pourquoi j'ai quitté les grands centres urbains pour la campagne. je sais aussi que le tolérerais mal d'avoir comme voisins une centaine de roms pour les raisons que tout le monde connait.
c'est tellement facile de blamer quand on est pas confronté à cette réalité.............



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/12 17:47 par coldman.
b
29 septembre 2012 18:23
La France ! cette grande France...
Jadis a laissé les allemands s'occuper des juifs et aujourd'hui elle laisse des immigrés des cités s'occuper de gens reconnus comme étant européens et membres de la communauté européenne.
Oui cette France qui n’échappe pas à sa lâcheté légendaire et à la désertion de ses responsabilités.
A savoir qui laissera t’elle demain dans la passivité chasser les Rachid et autres non-européens de France. Il est pourtant simple pour une si grande nation de faire face souverainement à l'équilibre et l'ordre de son intégrité territoriale en acceptant ou en refusant telle ou telle communauté, au lieu de laisser s'instaurer des zones de non droit communautaires sous l’œil amusés des autorités policières, lesquelles disons le se réjouiraient de voir émerger de ces conflits d’autoprotection de grands problèmes ethniques.
c
29 septembre 2012 18:43
Citation
bou-maqla a écrit:
La France ! cette grande France...
Jadis a laissé les allemands s'occuper des juifs


bien au contraire, la france est le pays d'europe ou les juifs ont été le plus protégé. les allemands n'ont pas atteint le dixieme des objectifs prévus. dés les premiers internements de refugiés (juifs et antifascistes etrangers), la société civile s'est mobilisée comme avec le mouvement des internés volontaires. et ce dans une france en pleine débacle.
au final, il y aura presque autant de francais non juifs déportés que de juifs. c'est souligné par tout les historiens juifs.
les premiers déportés sont des leaders syndicaux communistes suite à la grande greve des mineurs du nord contre la spoliation du charbon par les allemands.
mais pour le savoir, il faut s'etre instruit.


et aujourd'hui elle laisse des immigrés des cités s'occuper de gens reconnus comme étant européens et membres de la communauté européenne.

mais dans le groupe, il y avait aussi des francais de souche.
ce groupe de "justiciers" à la petite semaine etait composé de prolos qui vivent déja dans la pauvreté.
c'est ça qui a fait qu'ils se sont retrouvés ensemble pour chasser ces roms.

A savoir qui laissera t’elle demain dans la passivité chasser les Rachid et autres non-européens de France. Il est pourtant simple pour une si grande nation de faire face souverainement à l'équilibre et l'ordre de son intégrité territoriale en acceptant ou en refusant telle ou telle communauté, au lieu de laisser s'instaurer des zones de non droit communautaires sous l’œil amusés des autorités policières, lesquelles disons le se réjouiraient de voir émerger de ces conflits d’autoprotection de grands problèmes ethniques.

tout ça, c'est du bla bla. c'est qui "la france" que tu désignes? qui se cache derriere? qui est responsable?
aucun responsable politique ou "policier" n'est content de voir s'intaller des ghettos (mis à par marine le pen).
le fait est que les politiques ont accepté la désindustrialisation. cela impliquait que les cités ou etaient logés les ouvriers des usines disparues deviennent des zones de chomage élevés.
de là découle tout le reste (délinquance, sensation de rjet, repli communautaire, montée de l'extreme droite et de l'islam politique etc....).
et ce n'est pas qu'en france. partout en europe les quartiers populaires ont été laminés.
s
29 septembre 2012 19:51
Shalom coldman,

Encore un article où il est question de Rachid, si ce n'est pas l'islam c'est les maghrébins.
Que faut-il en déduire de tout cela ?

"On est bien gentils d'accueillir ces maghrébins mais bon voilà ils finissent par s’approprier les lieux, nous imposer leurs mœurs et coutumes et, maintenant, leur justice !"

C'est cela qu'il faut comprendre coldman, pas vrai ?
c
29 septembre 2012 20:31
Citation
salmones a écrit:
Shalom coldman,

Encore un article où il est question de Rachid, si ce n'est pas l'islam c'est les maghrébins.
Que faut-il en déduire de tout cela ?

"On est bien gentils d'accueillir ces maghrébins mais bon voilà ils finissent par s’approprier les lieux, nous imposer leurs mœurs et coutumes et, maintenant, leur justice !"

C'est cela qu'il faut comprendre coldman, pas vrai ?


ça, c'est un de tes procés d'intentions à la mord moi le noeud.
non, pour moi, ce fait divers est important et fera date car c'est la premiere fois depuis que le probleme des roms est apparu que des citoyens devancent les autorités pour faire partir des gens du voyage.
on peut donc craindre que cela fasse tache d'huile. il semble que ce soit déja le cas à lille.
c'est désespérant de voir les pauvres s'en prendre aux plus pauvres qu'eux.
et il n'y avait pas que des francais maghrebins dans cette histoire. il se trouve que celui qui a réagi et organisé le truc, du moins au début, s'apelle rachid.
mais j'y suis pour rien et cela ne change rien de toute façon.
30 septembre 2012 02:14
Coldman-----la France est peut être le pays allant accueilli et protégé le plus de juif mais moi ce que je retiens de cette histoire c un pays collabo et vichy....
Sinon je suis accord pour le desindustrialisation des villes et le pblm aurais été le même si ils sagissais de chinois ou autres....
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
U
30 septembre 2012 06:41
Citation
a écrit:
Le Point.fr - Publié le 28/09/2012 à 19:57 - Modifié le 28/09/2012 à 20:16

Rien de neuf: Il y a qq années, j'ai vu un reportage sur le même sujet.

Il faut aussi faire très attention à ce qu'on nomme" gens du voyage":
Il y a des nomades français, suisses etc, qui sont de bons citoyens respectueux des lois, de la propriété et de la vie d'autrui.
Certains d'entre eux sont semi-nomade et leurs enfants sont scolarisés dans leur "village d'attache".

Leur comportement les rend respectable et ils sont respectés, tant dans leur pays que dans les pays dans lesquels ils passent.


Malheureusement, il y a une nouvelle sorte de "gens du voyage" venus d'on ne sait où.
En Suisse-Romande, ils ont des plaques d’immatriculation françaises mais ne parlent une autre langue.
Il y en a qui transitent par les cols des Alpes et vont vers la France ou vice-versa.

Nous n'avons QUE DES PROBLÈMES avec ceux qu'on nomme ROM (mais qui ne sont pas les ROMS qui font la navette Roumanie-France, au frais des contribuables français et en recevant 300€ (sauf erreur) à chaque aller-retour.
Ces ROM à roulettes ne sont pas non plus ceux qui mendient ou volent pour des marchand de chair humaine.
(il y a un rapport, mais ce rapport n'est pas automatique).

Voici les derniers cas.:
[www.lefigaro.fr]


Une des rares fois où la police française agit pour savoir ce qui se passe.

Vaste opération de police contre les gens du voyage à Thonon-les-Bains
L'opération «Gypaete» lancée ce mercredi matin a mobilisé 85 policiers et gendarmes. Plusieurs interpellations ont eu lieu et une arme aurait été saisie.
[www.tdg.ch]
Citation
a écrit:
Réveil musclé pour les gens du voyage installés à Thonon-Les-Bains, en Haute-Savoie. Ce mercredi matin, sur les coups de 7h, quelque 85 policiers et gendarmes ont investi le campement situé entre les gravières et la rivière Dranse, sur la commune de Thonon. Cette vaste opération de police, baptisée «Gypaete», fait suite à divers incidents survenus il y a dix jours.

Dimanche 16 septembre 2012, plusieurs délits avaient été commis lors d'un important regroupement de caravanes sur les communes haut-savoyardes de Cranves Sales et Vétraz Monthoux. Une policière avait été frappée au visage par un homme, soutenu par une dizaine de personnes. Des menaces avaient été proférées à l'encontre des maires de deux communes limitrophes. Le gérant d'un supermarché a été renversé au moyen d'une voiture. Enfin, un outrage à agent de la force publique avait été également commis.

L'opération de ce matin a été lancée à l'initiative du commissariat d'Annemasse. Des chiens policiers et un hélicoptère de surveillance ont été engagés aux côtés des policiers et gendarmes. Au terme des contrôles et perquisitions menées sur le campement, plusieurs interpellations ont été effectuées. Selon le Dauphiné Libéré, une arme aurait également été saisie. Elle pourrait avoir servi dans une précédente affaire.

«L'opération, qui s'est déroulée sans incident, s'est terminée vers 9h, précise le communiqué de la police. Plusieurs gardes à vues sont en cours au commissariat d'Annemasse. »

Ce qui a mis le feu aux poudre cet été: Un "mariage" gitan de 800 personnes et des menaces de mort contre la famille de l'agriculteur
[www.rts.ch]

Les gens du voyage ont quitté Collombey-Muraz
Il y a des excréments un peu partout ainsi que passablement de détritus sur le terrain, a indiqué le porte-parole de la police valaisanne Jean-Marie Bornet.

[www.lenouvelliste.ch]

Faites votre choix parmi les liens que vous donnera votre moteur de recherche préféré, en utilisant les mots
collombey-muraz gens du voyage

Il y avait énormément de plaques d’immatriculation françaises.

puis
[www.lematin.ch]
On notera l'aspect délabré des véhicules des pauvres gens du voyages.


Manque de pot pour eux: À Collombey-Muraz, dans la zone douanière, ils se sont attaqués, tout à la fois, à la Police régionale, au Conseil Communal, à la Gendarmerie et à la Population. Ils ont proféré des menaces de mort et de mettre le feu dans les localités alentour.
C'est la Gendarmerie qui a protégé les "gens du voyage" contre la population qui allait utiliser les moyens propres à les faire dégager. Sans la présence policière, l'affaire aurait duré deux jours au maximum.

Le fait que ces gens aient attaqué de front pratiquement toutes les instances en même temps fait que le cas des "gens du voyage" est actuellement l'objet de plusieurs motions parlementaires. (objets que le Gouvernement suisse DOIT traiter IMMÉDIATEMENT et DOIT faire rapidement l'objet d'un rapport au Parlement)
[www.parlament.ch]
[www.parlament.ch]

Un débat à chaud télévisé
[www.infrarouge.ch]

On leur a reconnu des droits, ils en abusent.
[www.bak.admin.ch]

Une dernière remarque: Il y a bien suffisamment de places de camping pour que toutes les caravanes soient parquées, sans que des terrains soient spécialement aménagés ni envahis.


En Suisse Romande, les gens sont actuellement très très remontés et ne laisseront pas les parlements éluder le sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/12 06:42 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
c
30 septembre 2012 14:02
Citation
heywa a écrit:
Coldman-----la France est peut être le pays allant accueilli et protégé le plus de juif mais moi ce que je retiens de cette histoire c un pays collabo et vichy....

oui mais la réalité historique, ce nest pas que cela. petain n'est pas élu. il viole toutes les regles constitutionelles en mettant en place un etat policier. le téléphone es écouté, le courrier ouvert. trouver de l'encre ou seulement du papier devient trés difficile. les partis de gauche, les syndicats sont interdits ainsi que leurs journaux, leurs dirigeants arrétés. .
des lois d'exceptions sont mises en place par les autorités allemandes.
on condamne à mort des gens coupables 'avoir couper le fil du télégraphe.
le pillage est sans précédent, que ce soit au niveau du charbon, du blé....etc les rcoihesses sont siphonnées par l’Allemagne. et la France doit en plus nourrir 1 million de soldats allemands présent sur son sol.
le mineur ou l'ouvrier doit se contenter de 1000 calories par jour. et comme si tout cela ne suffisait pas, voila que laval fait rafler les jeunes dans la rue par la milice pour les envoyer travailler en allemagne.
non, vraiment, la france (au sens peuple) n'etait pas derriere petain et vichy.




Sinon je suis accord pour le desindustrialisation des villes et le pblm aurais été le même si ils sagissais de chinois ou autres....


le probléme, c'est qu'on est face à des gens qui veulent toujours "ethniser" les problèmes.
les fachos considérent que les prisons françaises sont pleines de maghrebins et de blacks parce que ces derniers sont mauvais par nature, mal éduqués.
les indigenes de la republique et autres considérent que si les prisons francaises sont pleines maghrebins et de blacks, c'est parce que la france est raciste.
mais tous ont tord. la france des années 60 n'etait pas plus ou moins raciste mais son outil industriel avait besoin de bras. n'importe quel travailleur, y compris immigré, trouvait du travail.
du coup il y avait moins de probléme.
et comme tu dis, avec des travailleurs chinois, ça aurait donné peu ou prou la méme chose.
O
30 septembre 2012 14:47
Citation
coldman a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Shalom coldman,

Encore un article où il est question de Rachid, si ce n'est pas l'islam c'est les maghrébins.
Que faut-il en déduire de tout cela ?

"On est bien gentils d'accueillir ces maghrébins mais bon voilà ils finissent par s’approprier les lieux, nous imposer leurs mœurs et coutumes et, maintenant, leur justice !"

C'est cela qu'il faut comprendre coldman, pas vrai ?


ça, c'est un de tes procés d'intentions à la mord moi le noeud.
non, pour moi, ce fait divers est important et fera date car c'est la premiere fois depuis que le probleme des roms est apparu que des citoyens devancent les autorités pour faire partir des gens du voyage.
on peut donc craindre que cela fasse tache d'huile. il semble que ce soit déja le cas à lille.
c'est désespérant de voir les pauvres s'en prendre aux plus pauvres qu'eux.
et il n'y avait pas que des francais maghrebins dans cette histoire. il se trouve que celui qui a réagi et organisé le truc, du moins au début, s'apelle rachid.
mais j'y suis pour rien et cela ne change rien de toute façon.

Ce nest pas la 1ere fois que des citoyens s 'en prennent a un camp de rom, n oubliez pas l attaque d un camp en bretagne, je ne sais plus en quelle années 2009 ou 2010, une attaque a l'arme et menace de mort.

C'est peut etre l'emergence des milices en France ????
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
30 septembre 2012 17:14
Les nomades n'ont jamais été apprécié par les autres...

Et s'ils abritent des voleurs, il faut les défoncer.

Je suis contre la punition collective... Mais quand ils ne font rien pour mettre fin aux vols, ils se rendent complices.
l
30 septembre 2012 17:22
C'est clair que personne ne veut des roms à sa porte...entre les réseaux qui exploitent les handicapés, les enfants (encore un démantelé récemment avec des enfants de 6 ans contraints à voler), les campements de plus en plus nombreux...il n'y a que des problèmes et ce n'est pas qu'une histoire de chômage, c'est leur mode de vie depuis toujours, il ne faut pas se voiler la face.
U
1 octobre 2012 08:07
Citation
LeMask a écrit:
Les nomades n'ont jamais été apprécié par les autres...

Et s'ils abritent des voleurs, il faut les défoncer.

Je suis contre la punition collective... Mais quand ils ne font rien pour mettre fin aux vols, ils se rendent complices.

Jusqu'à il y a une dizaine d'années, l'image des gitans était excellente et tout le monde avait oublié les histoire de "gens du voyage" qui qui volaient les poules et enlevaient les enfants.

L'invasion massive n'a commencé qu'au début de ce siècle.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
t
1 octobre 2012 09:29
La première fois que j'ai vue des roms, la première chose qui met venue à l'esprit c'est que il aller y avoir des problèmes avec la communauté maghrébine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook