Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y EN A MARRE DE LA GUERRE DES ROUTES AU MAROC
N
16 septembre 2006 15:24
Ca fait 3 ans que je ne suis pas renté au pays des ancêtres. Chaque fois que je regarde les

infos sur rtm ou 2m , je vois ces scènes macabres de morts , de mutilés et généralement

d'AUTOCARS éventrés ou sur les bas côtés !!!!!!!!! les images vues hier sur 2m tv ,d'un

accident entre KHRIBGA et BNI MELLAL sont atroces.

POURQUOI les gens dépassent n'importe où et n'importe quand ; il n'y a aucun respect de la

ligne continue ni de la signalisation routière ; dès que le feu passe au vert, le concert

de klaxons jaillit dans l'air , il faut prendre le cosmos !!!!

POURQUOI on ne peut pas respecter le code de la route ? qu'est ce qu'on a de moins que les

autres ?? pourquoi ce manque de civisme ?

comme je l'ai déja proposé sur ce forum, JE SUIS POUR L'INTERDICTION FORMELLE aux autocars

de transporter les voyageurs entre 22 H du soir et 6 H du matin.........Y EN A MARRE.
16 septembre 2006 16:39
La faute de ces hécatombes revient :
- à l'état des routes dont la construction remonte à plus de 60 ans sinon plus ,
- à la course effrénée des conducteurs d'auto-cars pour racoler des passagers sur les routes et enfin arriver vite à destination,
- aux contrôleurs des routes : police , gendarmerie, contrôleurs routiers , etc.... qui ne pensent qu'à se remplir les poches au lieu d'appliquer la loi.
N
16 septembre 2006 20:37
pour çela, je n'ose plus rentrer en voiture;

quant à l'état des routes , il s'est quand même bcp amélioré ds pas mal de régions;

le réseau autoroutier est pas mal ;

le problème chronique C'EST LE MANQUE DE CIVISME ET D'EDUCATION et faisons notre

autocritique , en toute franchise.

J'ai eu l'occasion de visiter plusieurs pays dans le monde; je vous assure que pour

les moyens économiques du maroc et comparativement aux pays similaires, les routes

marocaines sont pas mal ; malheureusement c'est les usagers qui constiuent le

noeud du problème..........Amicalement
t
16 septembre 2006 23:47
tu as visité le togo?
c
17 septembre 2006 02:53
causes des accidents
1-les policiers et gendarmes corrompus
2-ceux qui roulent trop lentement
2-ceux qui roulent trop vite
3-ceux qui collent derriere un camion sans vouloir doubler
4-ceux qui regardent pas le retroviseur en voulant doubler
5-les tracteurs et les animaux ..anes vaches,chiens, etc

les routes se sont ameliorées, mais pendant l ete, il deviennet dificilement utilisables a cause de l augmentation du nombre conducteurs. vivement les autoroutes c un plaisir d y conduire, esperant que celle de marrakech agadir finira plutot que prevu
17 septembre 2006 09:56
cesun manque de civisme mais aussi de linconscience de certain qui ce croive en securite dans leur voitures ou cammion et qui cherche a faire mal
m
17 septembre 2006 12:03
slt , que voulez vous faire aux animaux ? ( vaches , chiens etc...) on va pas leur apprendre le code de la route . Bref , je plaisante ! bien sûr qu il faudrait se pencher de nouveau sur la façon de conduire et de limiter les dégats : pour cela il faudrait sanctionner sévèrement " les chauffards" et aussi les obliger a suivre des cours de code de la route même s ils possèdent déja leurs permis .
a
17 septembre 2006 12:59
bonjour, je voulais soulever un problème grave au Maroc, celui des chauffeurs de bus, autocars et camions. Un de mes cousins qui a été chauffeur, me disait qu'ils subissaient une pression énorme de la part de leur patron. Un chauffeur de car qui venait de faire Rabat-Agadir pouvait très bien refaire le trajet dans le sens inverse dans la foulée, le temps que le car se remplisse il pouvait aller manger et boire un café. Mon cousin me disait aussi qu'il n'y avait pas de salle de repos pour les chauffeurs ni de douches !
Le chauffeur qui protestait était viré sur le champs, d'autres sont déjà là à attendre un boulot.
Pendant le trajet, le patron peut les appeller sur le portable, pour leur demander de faire vite, des gens attendent l'arrivée du car, pour repartir dans le sens inverse.
Certains conduisent tout en luttant contre la fatigue et le manque de sommeil !
Les chauffeurs de camions pour lutter contre la fatigue et le sommeil, boivent de l'alcool !
Enfin, pour finir certains conduisent même sans permis, il suffit de donner un billet aux gendarmes !
Je pense que les patrons de boîtes de transports avides d'argent, au détriment de la sécurité, sont également à pointer du doigt.
m
17 septembre 2006 13:24
slt , bien sûr que tt viens de la gérance et des responsables ( les patrons) .A votre avis pour quels raisons y a des syndicats au seins des entreprises en france , car la pression existe partout dans les entreprises . Il y a quelques années il y avait le même problème en France concernant les chauffeurs de camions .Suite a ces directives abusés il y avait des accidents de camions graves , les chaufeurs n avaient pas le temps de dormir , il fallait qu ils soient a une certaine heure pour livrer les marchandises . RESULTAT BEAUCOUP DE DEGATS !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/06 22:23 par mouniamouniata.
h
18 septembre 2006 17:14
Citation
crocotype a écrit:
causes des accidents

les routes se sont ameliorées, mais pendant l ete, il deviennet dificilement utilisables a cause de l augmentation du nombre conducteurs. vivement les autoroutes c un plaisir d y conduire, esperant que celle de marrakech agadir finira plutot que prevu

je crois pas trop qu'elles se sont améliorés perplexeperplexe

tu parles des grandes villes (touristiques) !!!

Je trouve bizarre que lorsque je dis aux gens que dans tels ou tels villes les routes ont étés refaite, on me repond, ben oui le roi passe par là !!!
k
19 septembre 2006 18:18
salam a tous! ce sujet m'a interpellé car je l'ai trouvé très interressant c'est pour cela que je me permet d'apporter mon opinion.
En effet, vous evoquez tous des cas concrets, réels avec a la clé de très bon arguments. Ce que je tené a dire c'est que malgré tout les "efforts" que le roi peut faire (en débloquant les fonds) ceux ci restera et demeura a jamais une bataille qu'il ne remportera jamais!!!!! Je dis cela,comme certain l'on dit, le Maroc hélas est un pays très corrompu et si la corruption existe toujours le Maroc restera un pays du Tiers monde qu'on le veuille ou non!!!
je voulais revenir sur un propos qui a était tenu par l'un de nos membres, je voulais parler du dire de Nordicaunais qui m'a vraiment interpelé "les routes marocaines sont pas mal ; malheureusement c'est les usagers qui constiuent le noeud du problème". En effet, tu as eu la chance de visiter d'autre pays mais as tu eu le temps de visiter vraiment le tien???? je ne crois pas que tu es visiter le nord du Maroc, en l'occurrence la région du Rif car je pense sincèrement qu'il y a énormément de progrès a faire au niveau des infrastructures. Celles ci date de la colonisation des espagnols. en d'autre terme ce sont les espagnols qui ont fait les route et qui depuis n'ont jamais été entretenu. En ce moment meme des gens, qui empreinte ces routes, sont entrain de ce battre pour le peu de goudrons qui restent et je trouve ca malhonnete de la part du roi qui ferme les yeux!!
J'ai bien aimer les propos de notre ami(e) Hmichaniya lorskil ou elle dit "ben oui le roi passe par là !!!" c'est vraiment la stricte vérité car il a fallu, d'une part, qu'il est un séisme a Al Hoceima pour que le roi se déplace et d'autre part, qu'il soit passé pour refaire les infrastructures car cette zoné était mal déservi et pourtant il y avait bien des routes mais quels genres de routes??!!!!!!

Tous cela pour vous dire luttons contre la corruption et notre pays retrouvera un beau visage!!



P.S: ce message n'est pas dit avec agressivité que cela ne soit pas un mal entendu
N
19 septembre 2006 21:53
A NOTRE AMI KAMALELOUJDI

je voulais parler du dire de Nordicaunais qui m'a vraiment interpelé "les routes marocaines sont pas mal ; malheureusement c'est les usagers qui constiuent le noeud du problème". En effet, tu as eu la chance de visiter d'autre pays mais as tu eu le temps de visiter vraiment le tien????


CHER AMI ET COMPATRIOTE

je te rassure que j'ai eu la chance ,aussi, de silloner le pays des ancêtres,de tanjah à dakhla, de

sebta à sâaidia en passant par chefchaouen , bab berred, ketama,nador................etc.

Quand je disais que les routes sont pas mal, mon appréciation était d'ordre général; je suis complètement

de ton avis que les routes du rif( je ne sais pas comment sera la nouvelle rocade méditerranéenne),de l'

est et du sud( oujda -figuig ; bouarfa - rachidia ; taroudant-tazenakht-ouarzazate ................etc)

devraient faire l'objet d'interêt particulier.

L'axe marrakech-chichaoua-agadir doit en toute URGENCE être traité avec sérieux: il semble que les

directives royales aient été données pour aller de l'avant pour L'AXE AUTOROUTIER Marrakech -Agadir

au vu de l'intensité du trafic routier et la fréquence des accidents, surtout LES AUTOCARS pour lesquels

-malheureusement-je suis pour L'INTERDICTION DE TRASPORTER LES VOYAGEURS ENTRE 22 H et 6 H du matin.

Pour ne pas faire que des critiques ,le réseau autoroutier at ses extensions programmées constitue une

belle réalisation ; la rocade méditerranéenne permettra de désenclaver le rif .

Avec tout ça, tant que les petits billets continuent à remplir les poches des gens de l'uniforme ,tant

que continue le manque de civisme ,d'éducation et de responsabilité de la part des usagers , rien ne

changera ........ALLAH YEHDI AL JAMI3.


Amicalement......NordIcaunais........Bourgogne ( France )
N
23 septembre 2006 22:01
DE NOUVEAU UN DRAME SUR LA ROUTE


Accident mortel à 20 kms de TIZNIT d'un autobous plus chargé que normalement ; le

chauffeur a déclaré ( bien que sérieusement blessé et hospitalisé)qu'il avait perdu l'

usage du frein 5 kms avant la cata.

Bilan provisoire : 12 Morts


Y EN A MARRE DES ACCIDENTS DES BUS LA NUIT
28 septembre 2006 09:07
Je suis d'accord, j'appelle ça le SIDA ces routes marocaines qui tuent sans pitié.


Citation
demha a écrit:
La faute de ces hécatombes revient :
- à l'état des routes dont la construction remonte à plus de 60 ans sinon plus ,
- à la course effrénée des conducteurs d'auto-cars pour racoler des passagers sur les routes et enfin arriver vite à destination,
- aux contrôleurs des routes : police , gendarmerie, contrôleurs routiers , etc.... qui ne pensent qu'à se remplir les poches au lieu d'appliquer la loi.
z
28 septembre 2006 14:11
Les accidents sur les autoroutes en baisse de 39 %
MAROC - 27 septembre 2006 - XINHUA

Le nombre des accidents sur les autoroutes du Maroc a régressé de 39% au cours du premier semestre de 2006 par rapport à la même période de l'année passée, ce qui s'est traduit par une baisse de 34% du nombre de blessés graves et de 44% de celui de tués.
"Les accidents corporels sur les autoroutes ont causé 162 blessés graves et entraîné la mort de 30 personnes" durant les six premiers mois de l'année, a indiqué le ministère marocain du Transport


"Les actions entreprises par la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), alliées à la politique volontariste du ministère du Transport, ont ainsi permis de confirmer une tendance à la baisse de l'accidentalité sur autoroutes", a expliqué la source.

Les usagers empruntant le réseau autoroutier ont parcouru 5,7 millions de km au cours du premier semestre de 2006, soit une hausse de 16% du trafic par rapport à la même période de l'année dernière. Cette circulation a généré une recette de plus de 356 millions de dirhams (1 dollar=9 dirhams), en augmentation de 28% par rapport à la même période de l'année écoulée.

En 2005, le réseau autoroutier (plus de 600 km) du Maroc a connu 1 590 accidents, dont 648 corporels. Ils ont coûté la vie à 66 personnes et laissé 1 152 blessés, dont 390 grièvement.
z
28 septembre 2006 14:12
Le Maroc va investir dans le développement de ses autoroutes

MAROC - 27 septembre 2006 - PANAPRESS

Le Maroc a décidé d'investir environ 560 millions d'euros en 2007 pour le développement de son réseau autoroutier, indique mercredi un communiqué du ministère marocain de l'Equipement et du Transport.
Le pays va consacrer 94 pour cent de ses investissements pour 2007 à la construction de nouveaux tronçons autoroutiers, précise la même source

Selon les données officielles, le trafic sur les autoroutes marocaines a progressé de 16 pour cent au cours du premier semestre de cette année tandis que les recettes ont augmenté de 28 pour cent, soit 32 millions d'euros.
a
28 septembre 2006 15:41
Il faut savoir Nordicaunais qu'au Maroc ce sont nous les 'Zmagris' qui ne savont pas conduire.

Au Maroc, ils sont numéro 1 partout, dans la conduite, l'intelligence, le raisonnement etc etc....

rachid
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook