Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marre des femme habiller - nue
24 juin 2014 00:10
Citation
chelhitaHS a écrit:
Citation
12wx a écrit:
Merci sad smiley
Non, non, non, non
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
ne me remercie pas !


Bonne nuit ! Bye

sur ce je te souhaite aussi une bonne nuit smiling smiley
M
24 juin 2014 00:13
Citation
h&n-love-9-9-x a écrit:
Citation
canelleharissa a écrit:
Ou alors prochain post de l'africain :

"Je me suis inscrit au sport, starfellah !!! les femmes portent des leggings et débardeurs"



ptdr

Qui propose mieux !!

désolé moi j'étais un peu choqué , la semaine dernière, un couple de russe a la piscine, la meuf elle portait son maillot de bain, normal , mais elle avait un string, et son mec a la piscine il la portait sur ses épaules , ben on voyait trop bien ses fesses.
moi je suis une femme, et je regarde rapidement comment elles sont faites, et je me demande comment elles font pour pas être gêné de se trimballer comme ca , bien que honnêtement elles étaient bien foutue .

C'est leurs âme bestiale qui refait surface lol, l'Homme est comme cela de nature :

Sourate Al-Qiyamah


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Non! Je jure par le jour de la Résurrection!

2. Mais non! , Je jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer. .

3. L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os?

4. Mais si! Nous sommes Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts. .

5. L'homme voudrait plutôt continuer à vivre en libertin.

6. Il interroge : "A quand, le Jour de la Résurrection?"

7. Lorsque la vue sera éblouie,

8. et que la lune s'éclipsera,

9. et que le soleil et la lune seront réunis,

10. l'homme, ce jour-là, dira : "Où fuir?"

11. Non! Point de refuge!

12. Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour.


....


Si l'homme n'as pas la religion pour mettre lui permettre d'y voirs plus claire et de mettre des limites, ca donne n'importe quoi ... Il y a une vidéo qui circule sur internet en ce moment, c'est un couple homme/femme qui copule en plein millieu de la journée dans les rue de Paris ( je vous rassure, j'ai pas regarder la vidéo )

Mais quand on sait que le prophéte Aleyhi salat oua salam nous a dit:

« La Fin du Monde n'aura pas lieu tant que les gens ne s'accoupleront pas en public dans la rue comme le font les ânes ». (Hadith rapporté par Ibn Hibbân et Bazzâr)

Qu' ALLAH nous préserve !
c
24 juin 2014 00:21
Citation
Africainfier a écrit:
Salam mes très chère sœur ,
Alhamdoulillah il fait un beau soleil , et tout le monde veut sortir en profiter
Mais que cela ne vous pousse pas a suivre les pas du diable et a vous habiller avec indécence , montrer vos formes et vos atours , votre beauté , mettre des leggins ou des décolleté , wallah surtout si vous avez des formes généreuse
[/quote)





Pourquoi tu pars pas t'installer au pôle nord ???
Tu sera ranquil, toute l'année en doudoune, y'a pas de décolleté ni de leggins là bas !!winking smiley
g
24 juin 2014 00:24
marre des femmes habillée nues , vive les femmes nues habillées .
c
24 juin 2014 00:26
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Il serait opportun de mettre un stop à ce post qui a tourné au final en véritable règlement de comptes, attaques personnelles en tout genre.

Attention traîter de pervers est une accusation grave n'oublions pas que chacun à ses défauts propres et ses "démons" ou penchants.
L'essentiel est d'essayer de faire un travail sur soit et contenir certaines pulsions (si pulsions il y a).

Peu importe l'avis des yabinautes chacun est libre de vivre sa vie comme il l'entends et réagir face à son entourage, le milieu dans lequel il vit.

A ce stade il n'y plus de débat mais des moqueries et brimades lancées de part et d'autres.
zeeeeen Zen
raj3o li Allah


Je comprend ton points de vue et habituellement je ne me lance pas dans ce genre de brimades et de moqueries.
Mais je ne tolère pas les pervers sexuel qui ne s'assume pas, qui se justifient en ayant la haine contre certaines femmes (il les insulte dans sa tête quand même !!) C'est qu'il est sérieusement atteint !!
p
24 juin 2014 13:41
salamalaykoum

la perversite dans lislam est bien defini et ceux qui la véhicule st de diverses categories .

lorsqu on essaiye de transmettre une part de la verite a certaines personnes qui deshonneur tt le sens de la creation humaine on est catalogue hors si on laisse le munkar sans le denoncer au minimum Allah fera descendre son deluge et comme une partie de la communaute condamne certains actes par misericorde allah ns epargne de son chatiment dc on dit hamdoullah car la perversite qui a atteint des sommets a cette epoque na plus de limite et malgre ca notre createur est patient avec ns .

les faibles desprit qui ne st la que pour se rassurer ds leur desobeissance devraient un peu mediter sur les peuples quallah a anneanti dans le coran et pour quelle raison .

alors que cela vienne dun musulman de dire que les femmes st habillé ms nu cela parait bizzard bah oui baisse tes yeux ms cela ne regle pas le pb ms que les femmes laissent leur comperes perverses safficher sans pudeur cela est tt a fait normal bah oui ca reste entre femmes hamdoullah quil y a encore des femmes sensees sur terre .

a qui le plus la responsablite dans tt ca ?

il faut compatir des milliards de zoro qui jouent avec vos sentiments et vs trompent sans vs juger surtt qua la base ya 2 personnes tjrs .
ms il faut pas compatir dune personne qui se preserve en denoncant comment certaines femmes crees leurs modes ds la rue .

on comprend mieux pk la femme pieuse est celle quon doit rechercher et peut etre un jour on pourra se dire ms pk ma vie maritale naboutit pas et echoue tt simplement parceque nos peches dans le passé ns rattrappe . dou le repentir sincere .

je rassure les lecteurs lectrices jen pense pas moins des hommes .
a
24 juin 2014 16:05
je suis revenue car j'ai trouvé une seriede fatawa de cheikh ibn baz !et de chikh jibrin qui reponsd a toute les question qui ont etait poser

Cheikh Ibn Bâz & Cheikh Ibn Jibrîn


Cet article regroupe huit fatwas qui ont directement trait à la polygamie, les quatre premières ont été émises par cheikh Ibn Bâz et les trois dernières par cheikh Ibn Jibrîn (l'auteur de la fatwa no5 n'a pas été mentionné dans l'original). Elles répondent aux principales questions que les gens posent à ce sujet (son caractère licite, les conditions de son application, la bonne compréhension des versets concernant l'équité, la jalousie de la première épouse, le nombre maximal d'épouses autorisé, la manière de répartir le temps entre les épouses, les droits des épouses, etc.).



Fatwa 1

Question : Est-ce que la polygamie est permise en Islam ou plutôt recommandée (masnûn)[1] ?

Réponse : La polygamie est recommandée, mais conditionnée par la capacité d’être équitable, conformément à la parole d’Allah :« Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ; mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille) »[2] La polygamie est aussi recommandée par la Sunna, car le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a épousé neuf femmes, desquelles la communauté musulmane a tiré beaucoup de bénéfices ; mais ce nombre d’épouses est restreint au Prophète seul – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – et personne d’autre que lui n’a le droit d’en épouser plus de quatre. En outre, il y a dans la polygamie un grand nombre d’intérêts aussi bien pour les hommes que pour les femmes et que pour la communauté musulmane tout entière. Ainsi, la polygamie aide les gens à baisser leurs regards et à se préserver de l’illicite, elle augmente le nombre des musulmans dans le monde et assure la prise en charge par les hommes du plus grand nombre de femmes, les aidant à se préserver du mal, à sauvegarder leur chasteté et à éviter d’aller à la dérive. Quant aux hommes qui ne sont pas capables d’épouser plus d’une femme ou qui craignent de ne pas être équitables envers leurs épouses, ils doivent se suffire d’une seule épouse, conformément à la parole d’Allah – exalté soit-Il : « […] mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule […] ».[3] Qu’Allah vienne en aide à tous les musulmans pour tout ce qui est dans l’intérêt de leur réforme et leur salut dans la vie ici-bas et dans l’au-delà.[4]


Fatwa 2

Question : Certaines personnes disent que la polygamie n’est permise qu’au cas où un tuteur a sous sa responsabilité des orphelins et, par souci d’équité envers ceux-là, il épouse la mère [de l'orphelin] ou l’une des filles [orphelines]. Ils se réfèrent pour cela au verset coranique suivant :« Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ».[5] Nous souhaiterions que Votre Éminence nous montre la vérité en la matière.

Réponse : Il s’agit d’une parole erronée. Le sens du verset nous enseigne que s’il y a une orpheline sous la responsabilité de l’un d’entre vous et qu’il craint de ne pas pouvoir lui donner la dot de sa semblable[6], il doit épouser une autre femme, car elles sont nombreuses et Allah ne lui restreint pas Ses bienfaits.
Ce verset indique la légalité de la polygamie jusqu’à quatre épouses, car cela permet de baisser les regards, et est plus propice à la préservation de la vertu, la protection contre l’illicite, l’augmentation de la natalité des musulmans, la sauvegarde de la chasteté d’un grand nombre de femmes et leur prise en charge par les maris. Il n’y a aucun doute que la femme qui n’a que la moitié, le tiers ou le quart d’un homme est en meilleure posture que celle qui n’en a aucun, à condition que l’homme en soit capable et ne craigne pas de ne pas être équitable. Celui qui craint de ne pas être équitable doit se suffire d’une seule. L’action du Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – nous confirme ce fait, car il est décédé en étant marié à neuf épouses. Allah – exalté soit-Il – a dit : « Certes, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle »[7] et le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a clairement expliqué à la communauté qu’il est interdit d’épouser plus de quatre femmes. Ainsi, suivre le modèle du Prophète, c’est appliquer sa parole en n’épousant que quatre femmes au maximum. Quant au fait d’épouser plus de quatre, il s’agit d’un privilège qui concerne uniquement le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui.[8]


Fatwa 3

Question : Il y a dans le Saint Coran un noble verset sur la polygamie qui dit :« […] mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule […] »[9] et un autre verset qui dit :« Vous ne pourrez être équitables entre vos femmes, même si vous vous y appliquez »[10]. Dans le premier, le Seigneur conditionna la polygamie par l’équité, et dans le second, il est clair que la condition d’équité n’est pas possible ; cela signifie-t-il donc que le premier verset a été annulé par le second et qu’il n’est permis que d’épouser une seule sachant que l’équité est impraticable ?

Réponse : Il n’y a aucune contradiction entre les deux versets et aucun verset n’annule l’autre. En fait, l’équité obligatoire est celle dont on est capable, en matière de biens répartis entre les épouses et de pension. Quant à l’équité en amour et dans tout ce qui est relatif à la relation sexuelle, cela n’est pas de l’ordre du possible. C’est le sens de « Vous ne pourrez être équitables entre vos femmes, même si vous vous y appliquez ».[11] C’est ainsi qu’il a été rapporté par Aïcha – qu’Allah l’agrée – que le Messager d’Allah – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – avait l’habitude de dire, chaque fois qu'il partageait quelque chose entre ses épouses – et il le faisait en toute équité – : « Ô Allah, tel est mon engagement envers Toi dans ce qui est en mon pouvoir, ne me reproche pas ce que Tu peux et que je ne peux pas » et Allah est le Garant du succès.[12]


Fatwa 4

Question : Je suis un homme marié depuis des années, j’ai des enfants et je suis heureux dans ma vie familiale. Mais je sens que j’ai besoin d’une autre épouse, car je veux demeurer dans la rectitude morale. Une seule épouse ne me suffit pas, car j’ai une énergie qui dépasse la disposition d’une seule épouse, d’une part, et je souhaiterais une épouse avec certaines particularités que mon épouse actuelle ne possède pas, d’autre part, et également parce que je ne veux pas tomber dans l’illicite. Mais en même temps, j’éprouve de la difficulté à en épouser une autre en raison de ce que j’ai partagé avec ma femme, que je n'ai jamais vu commettre de fautes graves, et parce qu'elle refuse catégoriquement que j’épouse une seconde femme. Que me conseillez-vous ? Comment conseilleriez-vous mon épouse pour la convaincre ? A-t-elle le droit de m’empêcher de me remarier, sachant que je lui donne tous ses droits et que j’ai les moyens matériels de me remarier ? Je souhaiterais une réponse détaillée, car le sujet concerne beaucoup d’autres gens.

Réponse : Si la réalité est telle que vous l’avez mentionnée dans la question, alors il vous est permis d’épouser une seconde, une troisième et une quatrième femme en fonction de vos moyens et de vos besoins pour préserver votre sexe et votre vue, à condition que vous soyez capable d’être équitable conformément à la parole d’Allah – exalté soit-Il – : « Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ; mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule […] ».[13]À ce propos, le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a dit :« Ô jeunes gens, celui qui parmi vous a les moyens de se marier, qu'il le fasse. Cela est plus pur pour le regard et plus chaste pour les parties intimes. Et celui qui n’en a pas les moyens, qu'il jeûne, car il s’agit pour lui d’une protection »[14] (unanimement reconnu authentique).
Aussi y a-t-il dans la polygamie beaucoup d’intérêts tels que l’augmentation de la natalité des musulmans qu’encourage la loi islamique, conformément à la parole du Messager d’Allah – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui)– : « Épousez la féconde et l’affectueuse, car je revendiquerai votre nombre parmi les communautés des autres Prophètes le Jour du Jugement ».[15] Ce qui est demandé à l’épouse, c’est de ne pas s’opposer au remariage de son mari, mais, au contraire, de le permettre. Il incombe alors au mari d’accomplir pleinement ses devoirs à l’égard de ses épouses sans aucune exception et d’observer une parfaite équité entre elles, partant du principe de la coopération à la bienfaisance et à la piété. Allah – exalté soit-Il – a dit :« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et la piété […] ».[16] À ce propos, le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a dit : « Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son prochain ».[17] Vous, vous êtes son frère en Allah, et elle est votre sœur en Allah ; et ce qui vous est prescrit, c’est de vous entraider dans l’accomplissement du bien, conformément au hadith unanimement reconnu authentique rapporté par Ibn ‘Umar – qu’Allah l’agrée – que le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a dit :« Celui qui vient en aide à son frère, Allah viendra à son aide »[18]. Cependant, le consentement de votre femme n’est pas une condition requise à la polygamie, mais il est réclamé pour que votre vie commune se poursuive de la meilleure façon. Qu’Allah améliore la situation de tout le monde et écrive pour vous tous un dénouement heureux.[19]


Fatwa 5

Question : Quel est le jugement pour un homme qui a épousé plus de quatre femmes par nécessité majeure ?

Réponse : Il est permis à l’homme d’épouser jusqu’à quatre femmes s’il est sûr qu’il pourra être équitable envers elles et se garder de toute injustice. En revanche, il lui est interdit d’avoir plus de quatre épouses à la fois : « Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ; mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille) »[20]. Allah a donc permis, à qui le veut, d’épouser deux, trois ou quatre femmes s’il ne craint pas d’être injuste, mais Il ne lui a pas permis – exalté soit-Il – d’en avoir plus de quatre. Ainsi, la polygamie n’est permise que dans les limites qu’Allah a explicitées, et Il n’a pas permis d’avoir plus de quatre épouses. Tout ce qui est au-delà de ce que le Seigneur a permis est donc illicite. Quant à la Tradition authentique, c’est d’abord ce qu’ont rapporté Abû Dâwûd et Ibn Mâjah selon Qais Ibn Al-Hârith qui a dit : « J’ai embrassé l’Islam alors que j’étais marié à huit femmes. Je suis allé voir le Messager – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – pour lui en parler. Il m’a demandé d’en choisir quatre ». Citons également le hadith rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî et Ibn Mâjah selon Abdullah ibn ‘Umar qui ditque Ghaylân Al-Thaqafî a embrassé l’Islam alors qu’il avait dix épouses depuis l’époque antéislamique ; elles ont embrassé l’Islam avec lui. Le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – lui ordonna d’en choisir quatre… Ce hadith a également été rapporté par Ibn Habbân et Al-Hâkim qui l’ont authentifié.
Les compagnons, les imams et la plupart des gens de la Tradition authentique (Sunna) sont unanimes, en parole et en action, sur l’interdiction pour l’homme d’épouser plus de quatre femmes, excepté le Messager – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui. Quiconque se détourne de cette prescription et épouse plus de quatre femmes fera défaut au Livre saint d’Allah et à la Tradition authentique du Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui –, et s’écartera du chemin de l’ensemble des savants de la Tradition.[21]


Fatwa 6

Question : Est-il permis à l’homme bigame de répartir son temps entre ses épouses de façon hebdomadaire, plutôt que quotidienne, de sorte qu’une épouse a droit à une semaine, puis l’autre la semaine suivante, et ainsi de suite ?

Réponse : Cela est permis, car le but ultime est d’être équitable et d’observer la même durée en habitant auprès de chacune. Donc si elles acceptent une durée aussi longue, rien ne l’interdit. Ainsi, lorsque le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a épousé Umm Salamah, il est resté auprès d’elle trois nuits, puis il a dit :« […] si tu le veux, je peux rester sept jours avec toi, mais si je le fais, je dois également le faire pour mes autres épouses », et Allah est Meilleur Connaisseur.[22]


Fatwa 7

Question : Est-ce que le partage équitable est obligatoire pour la femme qui est en menstrues et celle qui est en couches (en postnatalité) ?[23]

Réponse : L’avis le plus répandu dans le cadre de notre école jurisprudentielle[24] est l’obligation de partager de façon équitable pour les deux, car toutes deux sont des épouses, mais l'avis authentique, qui correspond [du reste] à ce qui est fait dans la pratique, c’est qu’on observe le partage avec l’épouse qui a les règles, mais pas pour celle en période postnatale, et ce, en vertu de son propre accord et des coutumes. Le plus courant d'ailleurs est que la femme, puisqu’elle est en période postnatale, ne souhaite pas que son mari la compte dans le partage, et ceci est aussi un point de vue défendu dans notre école juridique.


Fatwa 8

Question : Je suis un homme marié avec deux femmes, l’une d’elles est très âgée et ménopausée. Dois-je observer un partage équitable pour elle dans le gîte ? Et si elle renonce volontairement à son droit de partage, suis-je en faute ? Donnez-moi votre réponse, qu’Allah vous rétribue.[25]

Réponse : Il n’y a point de doute que le droit de partage revient à l’épouse. Ce droit vise surtout à assurer la convivialité et la conversation, la gentillesse et la compagnie qui ont pour effet d'établir l’affection et l’amour mentionnés dans Sa parole, exalté soit-Il :« […]et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté »[26], et non pas la relation sexuelle uniquement. Mais lorsqu’une femme renonce volontairement à son droit de gîte et permet à son mari de ne pas la rejoindre, c'est son droit et elle y a renoncé, donc à ce moment-là, le mari n’est pas en faute s’il accorde son jour à l'une de ses autres épouses. Il a en effet été établi que Sawdah, la mère des croyants, a fait don de sa nuit à Aïcha ; le Prophète passait donc deux nuits chez Aïcha.[27] Ainsi, si la femme est d'accord pour rester auprès de ses enfants tout en demeurant sous la responsabilité de son mari, et pour renoncer à son droit de partage, le mari peut alors conférer la nuit de cette épouse à une autre de ses épouses, et Allah est Meilleur Connaisseur.


[1] Dans la tradition authentique du Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui).
[2]Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ’), verset 3.
[3]Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ’), verset 3.
[4] Ibn Bâz, magazine Al-Balâgh, n°1028, daté du 1.7.1410H (28.1.1990).
[5]Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ’), verset 3.
[6]C'est-à-dire la dot qu'elle mériterait s'il devait l'épouser, sous-entendu : la dot qu'une femme semblable à elle mériterait (note du correcteur).
[7] Sourate 33 Les coalisés (Al-Ahzâb), verset 112.
[8] Ibn Bâz, magazine Al-Majallah Al-cArabiyyah, n°83.
[9] Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ'), verset 3.
[10] Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ'), verset 129.
[11] Ce verset a ainsi pu être traduit de la sorte : « Vous ne pourrez être (parfaitement) équitables entre vos femmes, même si vous vous y appliquez » en y ajoutant l'adverbe (parfaitement) pour rendre compte du sens voulu par le verset (note du correcteur).
[12] Ibn Bâz, Fatâwâ al-mar'ah (Les fatwas de la femme), p. 62
[13] Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ’), verset 3.
[14] Muslim, le livre du mariage, n°1400.
[15] Abû Dâwûd, le livre du mariage, n°2050, An-Nasâ’î, le livre du mariage, n°3227.
[16] Sourate 5 La table servie (Al-Mâ'idah), verset 2.
[17] Muslim, le livre du rappel et de l’invocation, n°2699.
[18] Fath Al-Bârî, Kitâb al-madhâlim, n°2441 ; Muslim, le livre de la piété filiale, n°2580.
[19] Ibn Bâz, magazine Al-Majallah Al-Arabiyyah, n°168, août 1991.
[20] Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ'), verset 3.
[21] Je n'ai pas trouvé de note de bas de page mentionnant l'auteur de cette fatwa, que ce soit dans la traduction ou dans l'original en arabe (note du correcteur).
[22] Al-lu’lu’ al-makîn min fatâwâ Ibn Jibrîn (La perle cachée extraite des fatwas d’Ibn Jibrîn), cAbdullâh Al-Hûtî, p. 56.
[23]Les fatwas de la femme musulmane, Ibn Jibrîn, rassemblées par Achraf Abdul-Maqsûd, vol. 2, p. 691.
[24] En l'occurrence ici le madhab hanbalite – l'école juridique inspirée par l'imam Ahmad Ibn Hanbal – qui prévaut en arabie saoudite, pays où réside le cheikh Ibn Jibrin (note du correcteur).
[25] Al-lu’lu’ al-makîn min fatâwâ Ibn Jibrîn (La perle cachée extraite des fatwas d’Ibn Jibrîn), cAbdullâh Al-Hûtî, p. 234.
[26] Sourate 30 Les romains (Ar-Rûm), verset 21.
[27] Muslim, hadîth no1463.
a
24 juin 2014 16:06
Cheikh Ibn Bâz & Cheikh Ibn Jibrîn


Cet article regroupe huit fatwas qui ont directement trait à la polygamie, les quatre premières ont été émises par cheikh Ibn Bâz et les trois dernières par cheikh Ibn Jibrîn (l'auteur de la fatwa no5 n'a pas été mentionné dans l'original). Elles répondent aux principales questions que les gens posent à ce sujet (son caractère licite, les conditions de son application, la bonne compréhension des versets concernant l'équité, la jalousie de la première épouse, le nombre maximal d'épouses autorisé, la manière de répartir le temps entre les épouses, les droits des épouses, etc.).



Fatwa 1

Question : Est-ce que la polygamie est permise en Islam ou plutôt recommandée (masnûn)[1] ?

Réponse : La polygamie est recommandée, mais conditionnée par la capacité d’être équitable, conformément à la parole d’Allah :« Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ; mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille) »[2] La polygamie est aussi recommandée par la Sunna, car le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a épousé neuf femmes, desquelles la communauté musulmane a tiré beaucoup de bénéfices ; mais ce nombre d’épouses est restreint au Prophète seul – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – et personne d’autre que lui n’a le droit d’en épouser plus de quatre. En outre, il y a dans la polygamie un grand nombre d’intérêts aussi bien pour les hommes que pour les femmes et que pour la communauté musulmane tout entière. Ainsi, la polygamie aide les gens à baisser leurs regards et à se préserver de l’illicite, elle augmente le nombre des musulmans dans le monde et assure la prise en charge par les hommes du plus grand nombre de femmes, les aidant à se préserver du mal, à sauvegarder leur chasteté et à éviter d’aller à la dérive. Quant aux hommes qui ne sont pas capables d’épouser plus d’une femme ou qui craignent de ne pas être équitables envers leurs épouses, ils doivent se suffire d’une seule épouse, conformément à la parole d’Allah – exalté soit-Il : « […] mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule […] ».[3] Qu’Allah vienne en aide à tous les musulmans pour tout ce qui est dans l’intérêt de leur réforme et leur salut dans la vie ici-bas et dans l’au-delà.[4]


Fatwa 2

Question : Certaines personnes disent que la polygamie n’est permise qu’au cas où un tuteur a sous sa responsabilité des orphelins et, par souci d’équité envers ceux-là, il épouse la mère [de l'orphelin] ou l’une des filles [orphelines]. Ils se réfèrent pour cela au verset coranique suivant :« Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ».[5] Nous souhaiterions que Votre Éminence nous montre la vérité en la matière.

Réponse : Il s’agit d’une parole erronée. Le sens du verset nous enseigne que s’il y a une orpheline sous la responsabilité de l’un d’entre vous et qu’il craint de ne pas pouvoir lui donner la dot de sa semblable[6], il doit épouser une autre femme, car elles sont nombreuses et Allah ne lui restreint pas Ses bienfaits.
Ce verset indique la légalité de la polygamie jusqu’à quatre épouses, car cela permet de baisser les regards, et est plus propice à la préservation de la vertu, la protection contre l’illicite, l’augmentation de la natalité des musulmans, la sauvegarde de la chasteté d’un grand nombre de femmes et leur prise en charge par les maris. Il n’y a aucun doute que la femme qui n’a que la moitié, le tiers ou le quart d’un homme est en meilleure posture que celle qui n’en a aucun, à condition que l’homme en soit capable et ne craigne pas de ne pas être équitable. Celui qui craint de ne pas être équitable doit se suffire d’une seule. L’action du Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – nous confirme ce fait, car il est décédé en étant marié à neuf épouses. Allah – exalté soit-Il – a dit : « Certes, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle »[7] et le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a clairement expliqué à la communauté qu’il est interdit d’épouser plus de quatre femmes. Ainsi, suivre le modèle du Prophète, c’est appliquer sa parole en n’épousant que quatre femmes au maximum. Quant au fait d’épouser plus de quatre, il s’agit d’un privilège qui concerne uniquement le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui.[8]


Fatwa 3

Question : Il y a dans le Saint Coran un noble verset sur la polygamie qui dit :« […] mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule […] »[9] et un autre verset qui dit :« Vous ne pourrez être équitables entre vos femmes, même si vous vous y appliquez »[10]. Dans le premier, le Seigneur conditionna la polygamie par l’équité, et dans le second, il est clair que la condition d’équité n’est pas possible ; cela signifie-t-il donc que le premier verset a été annulé par le second et qu’il n’est permis que d’épouser une seule sachant que l’équité est impraticable ?

Réponse : Il n’y a aucune contradiction entre les deux versets et aucun verset n’annule l’autre. En fait, l’équité obligatoire est celle dont on est capable, en matière de biens répartis entre les épouses et de pension. Quant à l’équité en amour et dans tout ce qui est relatif à la relation sexuelle, cela n’est pas de l’ordre du possible. C’est le sens de « Vous ne pourrez être équitables entre vos femmes, même si vous vous y appliquez ».[11] C’est ainsi qu’il a été rapporté par Aïcha – qu’Allah l’agrée – que le Messager d’Allah – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – avait l’habitude de dire, chaque fois qu'il partageait quelque chose entre ses épouses – et il le faisait en toute équité – : « Ô Allah, tel est mon engagement envers Toi dans ce qui est en mon pouvoir, ne me reproche pas ce que Tu peux et que je ne peux pas » et Allah est le Garant du succès.[12]


Fatwa 4

Question : Je suis un homme marié depuis des années, j’ai des enfants et je suis heureux dans ma vie familiale. Mais je sens que j’ai besoin d’une autre épouse, car je veux demeurer dans la rectitude morale. Une seule épouse ne me suffit pas, car j’ai une énergie qui dépasse la disposition d’une seule épouse, d’une part, et je souhaiterais une épouse avec certaines particularités que mon épouse actuelle ne possède pas, d’autre part, et également parce que je ne veux pas tomber dans l’illicite. Mais en même temps, j’éprouve de la difficulté à en épouser une autre en raison de ce que j’ai partagé avec ma femme, que je n'ai jamais vu commettre de fautes graves, et parce qu'elle refuse catégoriquement que j’épouse une seconde femme. Que me conseillez-vous ? Comment conseilleriez-vous mon épouse pour la convaincre ? A-t-elle le droit de m’empêcher de me remarier, sachant que je lui donne tous ses droits et que j’ai les moyens matériels de me remarier ? Je souhaiterais une réponse détaillée, car le sujet concerne beaucoup d’autres gens.

Réponse : Si la réalité est telle que vous l’avez mentionnée dans la question, alors il vous est permis d’épouser une seconde, une troisième et une quatrième femme en fonction de vos moyens et de vos besoins pour préserver votre sexe et votre vue, à condition que vous soyez capable d’être équitable conformément à la parole d’Allah – exalté soit-Il – : « Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ; mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule […] ».[13]À ce propos, le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a dit :« Ô jeunes gens, celui qui parmi vous a les moyens de se marier, qu'il le fasse. Cela est plus pur pour le regard et plus chaste pour les parties intimes. Et celui qui n’en a pas les moyens, qu'il jeûne, car il s’agit pour lui d’une protection »[14] (unanimement reconnu authentique).
Aussi y a-t-il dans la polygamie beaucoup d’intérêts tels que l’augmentation de la natalité des musulmans qu’encourage la loi islamique, conformément à la parole du Messager d’Allah – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui)– : « Épousez la féconde et l’affectueuse, car je revendiquerai votre nombre parmi les communautés des autres Prophètes le Jour du Jugement ».[15] Ce qui est demandé à l’épouse, c’est de ne pas s’opposer au remariage de son mari, mais, au contraire, de le permettre. Il incombe alors au mari d’accomplir pleinement ses devoirs à l’égard de ses épouses sans aucune exception et d’observer une parfaite équité entre elles, partant du principe de la coopération à la bienfaisance et à la piété. Allah – exalté soit-Il – a dit :« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et la piété […] ».[16] À ce propos, le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a dit : « Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son prochain ».[17] Vous, vous êtes son frère en Allah, et elle est votre sœur en Allah ; et ce qui vous est prescrit, c’est de vous entraider dans l’accomplissement du bien, conformément au hadith unanimement reconnu authentique rapporté par Ibn ‘Umar – qu’Allah l’agrée – que le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a dit :« Celui qui vient en aide à son frère, Allah viendra à son aide »[18]. Cependant, le consentement de votre femme n’est pas une condition requise à la polygamie, mais il est réclamé pour que votre vie commune se poursuive de la meilleure façon. Qu’Allah améliore la situation de tout le monde et écrive pour vous tous un dénouement heureux.[19]


Fatwa 5

Question : Quel est le jugement pour un homme qui a épousé plus de quatre femmes par nécessité majeure ?

Réponse : Il est permis à l’homme d’épouser jusqu’à quatre femmes s’il est sûr qu’il pourra être équitable envers elles et se garder de toute injustice. En revanche, il lui est interdit d’avoir plus de quatre épouses à la fois : « Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ; mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille) »[20]. Allah a donc permis, à qui le veut, d’épouser deux, trois ou quatre femmes s’il ne craint pas d’être injuste, mais Il ne lui a pas permis – exalté soit-Il – d’en avoir plus de quatre. Ainsi, la polygamie n’est permise que dans les limites qu’Allah a explicitées, et Il n’a pas permis d’avoir plus de quatre épouses. Tout ce qui est au-delà de ce que le Seigneur a permis est donc illicite. Quant à la Tradition authentique, c’est d’abord ce qu’ont rapporté Abû Dâwûd et Ibn Mâjah selon Qais Ibn Al-Hârith qui a dit : « J’ai embrassé l’Islam alors que j’étais marié à huit femmes. Je suis allé voir le Messager – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – pour lui en parler. Il m’a demandé d’en choisir quatre ». Citons également le hadith rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî et Ibn Mâjah selon Abdullah ibn ‘Umar qui ditque Ghaylân Al-Thaqafî a embrassé l’Islam alors qu’il avait dix épouses depuis l’époque antéislamique ; elles ont embrassé l’Islam avec lui. Le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – lui ordonna d’en choisir quatre… Ce hadith a également été rapporté par Ibn Habbân et Al-Hâkim qui l’ont authentifié.
Les compagnons, les imams et la plupart des gens de la Tradition authentique (Sunna) sont unanimes, en parole et en action, sur l’interdiction pour l’homme d’épouser plus de quatre femmes, excepté le Messager – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui. Quiconque se détourne de cette prescription et épouse plus de quatre femmes fera défaut au Livre saint d’Allah et à la Tradition authentique du Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui –, et s’écartera du chemin de l’ensemble des savants de la Tradition.[21]


Fatwa 6

Question : Est-il permis à l’homme bigame de répartir son temps entre ses épouses de façon hebdomadaire, plutôt que quotidienne, de sorte qu’une épouse a droit à une semaine, puis l’autre la semaine suivante, et ainsi de suite ?

Réponse : Cela est permis, car le but ultime est d’être équitable et d’observer la même durée en habitant auprès de chacune. Donc si elles acceptent une durée aussi longue, rien ne l’interdit. Ainsi, lorsque le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a épousé Umm Salamah, il est resté auprès d’elle trois nuits, puis il a dit :« […] si tu le veux, je peux rester sept jours avec toi, mais si je le fais, je dois également le faire pour mes autres épouses », et Allah est Meilleur Connaisseur.[22]


Fatwa 7

Question : Est-ce que le partage équitable est obligatoire pour la femme qui est en menstrues et celle qui est en couches (en postnatalité) ?[23]

Réponse : L’avis le plus répandu dans le cadre de notre école jurisprudentielle[24] est l’obligation de partager de façon équitable pour les deux, car toutes deux sont des épouses, mais l'avis authentique, qui correspond [du reste] à ce qui est fait dans la pratique, c’est qu’on observe le partage avec l’épouse qui a les règles, mais pas pour celle en période postnatale, et ce, en vertu de son propre accord et des coutumes. Le plus courant d'ailleurs est que la femme, puisqu’elle est en période postnatale, ne souhaite pas que son mari la compte dans le partage, et ceci est aussi un point de vue défendu dans notre école juridique.


Fatwa 8

Question : Je suis un homme marié avec deux femmes, l’une d’elles est très âgée et ménopausée. Dois-je observer un partage équitable pour elle dans le gîte ? Et si elle renonce volontairement à son droit de partage, suis-je en faute ? Donnez-moi votre réponse, qu’Allah vous rétribue.[25]

Réponse : Il n’y a point de doute que le droit de partage revient à l’épouse. Ce droit vise surtout à assurer la convivialité et la conversation, la gentillesse et la compagnie qui ont pour effet d'établir l’affection et l’amour mentionnés dans Sa parole, exalté soit-Il :« […]et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté »[26], et non pas la relation sexuelle uniquement. Mais lorsqu’une femme renonce volontairement à son droit de gîte et permet à son mari de ne pas la rejoindre, c'est son droit et elle y a renoncé, donc à ce moment-là, le mari n’est pas en faute s’il accorde son jour à l'une de ses autres épouses. Il a en effet été établi que Sawdah, la mère des croyants, a fait don de sa nuit à Aïcha ; le Prophète passait donc deux nuits chez Aïcha.[27] Ainsi, si la femme est d'accord pour rester auprès de ses enfants tout en demeurant sous la responsabilité de son mari, et pour renoncer à son droit de partage, le mari peut alors conférer la nuit de cette épouse à une autre de ses épouses, et Allah est Meilleur Connaisseur.


[1] Dans la tradition authentique du Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui).
[2]Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ’), verset 3.
[3]Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ’), verset 3.
[4] Ibn Bâz, magazine Al-Balâgh, n°1028, daté du 1.7.1410H (28.1.1990).
[5]Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ’), verset 3.
[6]C'est-à-dire la dot qu'elle mériterait s'il devait l'épouser, sous-entendu : la dot qu'une femme semblable à elle mériterait (note du correcteur).
[7] Sourate 33 Les coalisés (Al-Ahzâb), verset 112.
[8] Ibn Bâz, magazine Al-Majallah Al-cArabiyyah, n°83.
[9] Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ'), verset 3.
[10] Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ'), verset 129.
[11] Ce verset a ainsi pu être traduit de la sorte : « Vous ne pourrez être (parfaitement) équitables entre vos femmes, même si vous vous y appliquez » en y ajoutant l'adverbe (parfaitement) pour rendre compte du sens voulu par le verset (note du correcteur).
[12] Ibn Bâz, Fatâwâ al-mar'ah (Les fatwas de la femme), p. 62
[13] Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ’), verset 3.
[14] Muslim, le livre du mariage, n°1400.
[15] Abû Dâwûd, le livre du mariage, n°2050, An-Nasâ’î, le livre du mariage, n°3227.
[16] Sourate 5 La table servie (Al-Mâ'idah), verset 2.
[17] Muslim, le livre du rappel et de l’invocation, n°2699.
[18] Fath Al-Bârî, Kitâb al-madhâlim, n°2441 ; Muslim, le livre de la piété filiale, n°2580.
[19] Ibn Bâz, magazine Al-Majallah Al-Arabiyyah, n°168, août 1991.
[20] Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ'), verset 3.
[21] Je n'ai pas trouvé de note de bas de page mentionnant l'auteur de cette fatwa, que ce soit dans la traduction ou dans l'original en arabe (note du correcteur).
[22] Al-lu’lu’ al-makîn min fatâwâ Ibn Jibrîn (La perle cachée extraite des fatwas d’Ibn Jibrîn), cAbdullâh Al-Hûtî, p. 56.
[23]Les fatwas de la femme musulmane, Ibn Jibrîn, rassemblées par Achraf Abdul-Maqsûd, vol. 2, p. 691.
[24] En l'occurrence ici le madhab hanbalite – l'école juridique inspirée par l'imam Ahmad Ibn Hanbal – qui prévaut en arabie saoudite, pays où réside le cheikh Ibn Jibrin (note du correcteur).
[25] Al-lu’lu’ al-makîn min fatâwâ Ibn Jibrîn (La perle cachée extraite des fatwas d’Ibn Jibrîn), cAbdullâh Al-Hûtî, p. 234.
[26] Sourate 30 Les romains (Ar-Rûm), verset 21.
[27] Muslim, hadîth no1463.
O
24 juin 2014 16:34
Je vois que tu es revenu pour nous poster des pavés. Bref si tu veux te marier avec une autre femme grand

bien te fasse, c'est ta vie, j'espère juste que tu ne feras pas du tort à ta première femme et qu'elle sera

d'accord avec cette décision.

3acha9ine mellaline ya latif...
24 juin 2014 19:25
Citation
Azarith a écrit:
Citation
PommeGrenade a écrit:
Citation
samsara79 a écrit:
Citation
aleyl a écrit:
Ouais moi aussi ça mdérange et jsuis une femme
ça fout des complexes puissance 15000000 tous ces beaux corps exhibés, ces belles formes lol

salam aleyl

moi ca me met mal a l'aise mais ca n'a rien a voir avec des complexes.

c'est juste que ca fait mal aux yeux, c'est comme les affiches publicitaires, c'est comme si on t'obligeais a regarder quelque chose que tu n'as pas envie de voir.

ca fait mal aux yeux et ca fait mal au cœur, parce que ces femmes pensent que c'est être libre que de se devetir. elles ne comprennent pas qu'elles ne sont pas libres, au contraires elles sont esclaves du fantasme masculin.

Tout le monde est esclave les vetues comme les devetues.

On est toutes prisonnière du regard de l'homme, sinon on serait pas obligée de porter un voile de la tete au pied par une chaleur caniculaire. Mon dieu quelle souffrance . Tout ça pour ces faibles mâles...ce sexe fort??perplexe

On dirrait que tu sous entends qu Allah est injuste...

Hors Allah est juste et aime la justice . tu te trompe en pensant que ces obligations sont pour vous ennuiyer ou vous faire souffrir.
Ces obligations c est pour vous proteger, Dieu a créer l homme et il sait ce qu inspire son nafs.
Et donc il sait aussi que cet homme va profiter de toi ta beaute ,ton corps, c est donc pour te proteger pas pour te faire souffrir.

et l homme comme la femme sont appele a baisser le regard, donc c est un effort pour les deux.

courage au posteur je connais ca aussi.

salama

Il aurait pu créer l'homme un peu moins pervers et prédateur , mois attirée par la beauté de éa femme , comme celle c i par lui...

Par bien des aspects, on a l'impression que la femme a été crée pour l'homme pour le servir et lui fairen plaisir . On est des êtres inférieurs' et j'âime pas trop ça.

Bien sur qu'on doit se protéger de l'homme . Il est un danger pour la femme. le plus grand qu'elle puisse rencontrer de toute sa vie. Mais est ce une vie ? Tu parles d'un destin

Pauvre femmecrying(
24 juin 2014 19:28
Citation
laperle rare a écrit:
bin c'est pas la question d être une bombe
mais les hommes qui se casent avec des femmes pour leurs chasteté
le fait qu elles sont discrètes etc en vérité c'est pas ce que les hommes préfèrent
comme lui il a une femme mais il est excité par les filles de dehors
donc bon au final quoi que l épouse fasse ça va pas
elle a beau se marier vierge et chaste et tout ce que tu veux
ils trouvent l emoyen de fantasmer sur d autres filles
donc moi plus j avance plus je me pose des questions
au final les femmes elles passent une bonne partie d e leurs vies a se priver de sexe
et finalement une fois mariée malgré ça bin leurs maris fantasment sur les autres
donc bon je vois pas ou est la solution la dedans

y en a pas !eye rolling smiley
i
24 juin 2014 19:35
Citation
Africainfier a écrit:
Il y a 2 ans la célèbre souris de Walt Disney a été victime d'une mise à mort, par l'intermédiaire d'une fatwa qui demande sa tête. Le cheikh saoudien Mohammed al-Mounajid, ancien diplomate et habitué des plateaux TV d'Al Jazeera, a réclamé l’extermination de toutes les souris, y compris les rongeurs et la célèbre souris de dessin animé. Mickey Mouse représente un animal sale, honni par l'Islam. Elle est par ailleurs de nationalité américaine, ce qui n'arrange pas son CV.

.
c
24 juin 2014 20:24
Pourquoi il nous parle de la polygamie ???perplexe

Jpensais que le sujet c'était les habits des femmes ?
p
24 juin 2014 22:44
Citation
MaghribiyaCasTet a écrit:
Je vois que tu es revenu pour nous poster des pavés. Bref si tu veux te marier avec une autre femme grand

bien te fasse, c'est ta vie, j'espère juste que tu ne feras pas du tort à ta première femme et qu'elle sera

d'accord avec cette décision.

3acha9ine mellaline ya latif...

Le mec il est revenu à la charge, taz on dirait il en dort plus !!
k
25 juin 2014 14:24
Après la polygamie, ce post va bientôt parler de partouzes...
R
29 juin 2014 15:03
As Salamû 3alaykom,

J'ai juste une chose à dire au posteur sans bien sur vouloir te juger ou t'offenser mais tu es marié et tu es ici à échanger avec des femmes mon frère ? penses tu que c'est correct pour elle et surtout pour Allah 3aza wa jel? No no

Allah y hdina, Amîn

et Ramadan Karim à vous tous!
L
29 juin 2014 18:07
Citation
MaghribiyaCasTet a écrit:
Je vois que tu es revenu pour nous poster des pavés. Bref si tu veux te marier avec une autre femme grand

bien te fasse, c'est ta vie, j'espère juste que tu ne feras pas du tort à ta première femme et qu'elle sera

d'accord avec cette décision.

3acha9ine mellaline ya latif...
Hay salut toi winking smiley

Je vois qu'il y a toujours autant de cas-soss sur ce forum grinning smiley
Tu vois le mec est trop suspect ,il est marié et se plaint de la nudité des autres femmes, qu'est ce que ca peut lui faire que des femmes sont dénudées tant que ce n'est pas sa femme qui l'est ?
Et en fait finalement on découvre que monsieur est insatisfait sexuellement,( pour ne pas dire en chien), et qu'il recherche activement une poupée gonflable, euhhhhh pardon une femme.!!

Les maghrébins me désolent toujours autant .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook