Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
on a marre des echos sur le MAROC
s
7 août 2006 14:49
Bonjour à tous,

c'est le grand mois où tous les MRE rentrent au Maroc pour passer leurs vacances. En revanche dans plusieurs sujet dans le forum de yab j'ai lu que des critiques sur le Maroc et sur les Marocains. genres:

* Les filles sont bizards
* Il y a de plus en plus de chemekara
* MRE se font insultés par des bledards
* le Maroc est salle
* nininana.......

Mais j'aimerais bien savoir n'existe pas des points positifs au Maroc pour ces gens là. genres:

* Entendre el ADANE
* Faire le salat fi waket
* Etre en famille et se ressourcer
* Manger de la bonne bouf et bien visiter les différents endroits de bled.
* ETC....

En gros j'ai l'impression que les gens rentrent au MAROC que pour critiquer et j'en ai marre!!!
w
wiz
7 août 2006 14:51
gloups ...
O
7 août 2006 15:11
Citation
a écrit:
* le Maroc est salle

tu voulais dire sale ? grinning smiley
s
7 août 2006 15:12
oui l'essentiel t'as compris ;-)
O
7 août 2006 15:24
Citation
strom a écrit:
oui l'essentiel t'as compris ;-)

va sur ce sujet :

[www.yabiladi.com]

et si tu arrives a lire tout le sujet , tu auras une idee de ce que les gens veulent pour que le maroc progresse .

Bonne lecture smiling smiley
w
wiz
7 août 2006 15:56
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
strom a écrit:
oui l'essentiel t'as compris ;-)

va sur ce sujet :

[www.yabiladi.com]

et si tu arrives a lire tout le sujet , tu auras une idee de ce que les gens veulent pour que le maroc progresse .

Bonne lecture smiling smiley

Merci pour le liensmiling smiley
7 août 2006 16:16
Citation
strom a écrit:
Bonjour à tous,


* Entendre el ADANE
* Faire le salat fi waket
* Etre en famille et se ressourcer
* Manger de la bonne bouf et bien visiter les différents endroits de bled.
* ETC....

il y a aussi dormir à la belle étoile fi stah thumbs up
se réveiller avec el ADANE du fajr thumbs up
écouter le chant des hirondelles thumbs up
aller pleurer sur les tombes blanches de ces ancêtres crying(
et des mêmes des personnes que tu ne connais pas crying(
aller au hammam deux fois par semaine etc. etc
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
7 août 2006 16:25
Citation
wiz a écrit:

Merci pour le liensmiling smiley

de rien wiz .
s
8 août 2006 09:21
Merci pour ton lien Obs2006.

Le sujet de ton lien cite un bon citoyen honnête qui veut faire bien son travail. celui là veut que le Maroc progresse.

Par contre ceux qui rentrent que l'été et aprés ils reviennet en critiquant leur pays je ne pense pas qu'il veulent que le Maroc progresse!!!
M
9 août 2006 00:07
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
strom a écrit:
oui l'essentiel t'as compris ;-)

va sur ce sujet :

[www.yabiladi.com]

et si tu arrives a lire tout le sujet , tu auras une idee de ce que les gens veulent pour que le maroc progresse .

Bonne lecture smiling smiley

bien vue obs2006 !
ont met pas les pieds dans le plat de couscous comme ça sans enlever ces babouches yak !
encore une personne qui se sent offensé par le discours de 1tel ou unetel ! mais comment expliquer aux gens de tous les ages (car derriére les pseudos il y a tous les ages) meme tertiare-primaire-secondaire ect.. je m'égare ! sorry ), donc comment faire comprendre à ces personnes qu'ils parlent de leurs fréres (Allah Elwatan oua Mamlaka !!) yak a khouya ! c'est la phrases la plus utilisée par les arabes ou alors "wallah a khouya" blasphematoire, mais quand ont léve les tabous oulà ! ont entend "ces quoi ces RME qui insulte notre pays....nininana..!!" allah y ster , du calme ont discute aprés ont parle, ont parle pour s'exprimer pour montrer qu'il y a un malaise dans notre cityoenneté en temps que Marocain ! et fiere de l 'etre petit(e) et grand(e), je dirais à strom nos parents font l'adane dans le salon, comme du temps des sahaba, que si tu travail pas tu peux faire les salawat fi okti sur toutes la planéte, que ma mére fait de la bonne bouffe et en famille s'il te plait avec mes tantes mes cousins mes cousine mes hamis (amies smiling smiley.), mes fréres mes soeurs ils nous manquent que les papy et les mamy allah y erhemoum! fi kbaroum, pour voyager alors là nous avons peut etre fait plus de km que toi et vue plus de paysage desert terre mer et montagne que toi, au faite pour el adane si ton pére ne fait pas l'adane à domicile alors y a el jammaa du quartier pas mal non plus et dieu yakbil ha ! grace à dieu nos parents ont preservé les piliers de notre culture et c'est à chacun d'en faire bonne usage bien nous avons la nostalgie de certains moments que l'ont trouve qu'au bled mais c'est le sacrifice que vous nous demandez pour rester fidéle à notre pays et surtout à notre culture maroco-musulmane, et sous tous les cieux il y a des étoiles il suffit de lever la tête et d'ouvrir ses yeux avec son coeur !
pour le hamam ! là bon c'est vrai cela fait du bien mais j'ai essayé ausssi les hammam à clichy,bruxelle,istanboul et à barbés bas ça va il n'y a que les odeurs qui changent ! mais dis moi strom combien y at il de gens dans les mosquées fi el fjar au maroc ! 5 10 15 20 personnes c'est peu pour un pays se disant musulmans ? mais par contre quand ont sort du jammaa à l'heure du fjar il y a beaucoup de monde qui cherche un taxi à la sortie d'une boite de nuit ou cabaret des avenues de casa rabat marrakech et agadir ect... quel paradoxe identitaire ! allah ou akbar ont se croirés sur les champs Elyséesà 5h du mat ou new-york ou madrid quand le crépuscule fait pointer le nez du soleil et le coq commence sont appel au réveil ! tu sais moi j'ai écouter l'hadane du fjar sur les chaines de chez renault dans ma tête à l'age de 18ans quand la sonnerie du chef lance la production des Renaults à exporter pour le maroc.
Bref encore une fois des jugements encores des jugements, al hamdoulilah al malaika sont avec nous ou que nous soyons ! quand l'andalousie appartenait au royaume des Maures d'afrique du nord les peuples berbéres installé en espagne pour servir les émirs et kalifs de l'empire musulmans avez les memes soucis que nous aujourd'hui, mais à la diférence que eux n'etaient pas rejeté par leurs fréres resté au pays de la mauritanie à la turquie, les temps changent et les hommes aussi, seul l'histoire est déjà écrite par Dieu !.
s
9 août 2006 01:04
MAXIM6, je ne comprends que dalle à ton discours....


à quoi tu veux venir au juste mister ouarzazate ?



dès le départ "Allah al watane al malik" et l'allusion aux arabes, ça sonne 6:\


Ensuite, se permettre de juger de la foi de tout un pays????, il faut le faire!!! Le Maroc n'est pas que casablanca, marrakech, agadir ou rabat...


De la à mêler religion, parents, et oser parler des parents de strom, j'avoue que No no ça ne fait pas très poli!!!!


Dire que le hammam à barbes moody smiley (d'ailleurs il y en a vraiment un à barbes Oh) c'est presque pareil au bled (et cela est la reprise que tu as fait du post d'aicha) c'est un peu fort quand même!!! 20 à 30 €, sorry, ce n'est pas toutes les semaines que je m'y rends sur paris!!!!


Ensuite tu termines en disant que les RME sont rejetés par les RMM alors que le sujet est "le raz le bol sur les échos négatifs sur le maroc", le sujet est à traiter dans l'autre sens, l'avais tu saisi ?? or dans tes propos, l'on s'aperçoit que tu justifies justement la question du post, la recherche de défauts aux marocains du maroc...
s
9 août 2006 09:27
Meric Salma pour ta reponse.

MAXIM6 je ne vois pas pourquoi tu parle asalat à la maison et fajr nininnanana. Si tu veux à khouya faire salat selihasi, si tu veux aller en boîte vas y si tu veux aden fi dar aden. en tous les cas ca me regadre pas ta vie privée ca un autre sujet et en plus c'est meme pas ca que j'ai voulu dire.

Moi tous ce que je veux vous transmettre qu'il faut arrêter de critiquer votre pays.
t
9 août 2006 11:37
C'est vraiment deplorable d'entendre certains MRE de 2eme generation surtout, critiquer le Maroc. J'ai meme entendu un jeune MRE qui a dit a un Francais residant au Maroc: " La premiere chose que je ferai lorsque j'aurai mes papiers est de bruler mon passport marocain!!" Le Francais lui a repondu " Pourqoui, monsieur? Votre pays est tres beaux, et ne merite pas ce traitement injuste.
Sans commentaire!!
B
9 août 2006 16:09
Citation
strom a écrit:
Merci pour ton lien Obs2006.

Le sujet de ton lien cite un bon citoyen honnête qui veut faire bien son travail. celui là veut que le Maroc progresse.

Par contre ceux qui rentrent que l'été et aprés ils reviennet en critiquant leur pays je ne pense pas qu'il veulent que le Maroc progresse!!!
salma 3likoum!
eh oui ça y est je m'inscrit!honoré de me joindre à vous dans des débâts si sérieux!
je viens d'une ville où notre brave fonctionnaire tant critiqué pour avoir choisi le terrain au lieu du rondecuirisme est passé il y a 3 ans ! permettez moi de vous dire qu'il a laissé son empreinte, et quelles empreintes ! oui ses méthodes sont parfois peu orthodoxes ! mais le résultat est là ! qui aurait cru qu'un jour plus une seule de ses charettes (encouragées par tout un dispositif complexe et mafieux car vénales) disparaissent un jour ! eh oui il l'a fait lui bravo ! vous vous dites peut être que c'est au détriment de pauvres gars qui gagnaient quelques dirhams le jour ! même ça il a poussé les organismes compétents à le résoudre : octroi de crédits abordables pour tout achat d'un véhicule de transport de marchandises motorisé ; nos cochers de ces carrosses de l'enfer rasant tout sur leur passage se sont transformés en professionnels de transport gagnant dignement leur vie!
alors chapeau bas Monsieur Badda ! vous aurez mérité amplement votre retraite !
B
9 août 2006 16:22
Erratum :
1- je m'inscris pour je m'inscrit
2- qui aurait cru que..................................ne circule un jour!
wabihi ali3lam wassalam !
c
9 août 2006 16:57
Citation
aicha a écrit:
Citation
strom a écrit:
Bonjour à tous,


* Entendre el ADANE
* Faire le salat fi waket
* Etre en famille et se ressourcer
* Manger de la bonne bouf et bien visiter les différents endroits de bled.
* ETC....

il y a aussi dormir à la belle étoile fi stah thumbs up
se réveiller avec el ADANE du fajr thumbs up
écouter le chant des hirondelles thumbs up
aller pleurer sur les tombes blanches de ces ancêtres crying(
et des mêmes des personnes que tu ne connais pas crying(
aller au hammam deux fois par semaine etc. etc


ne pas oublier de danser AHIDEUS !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook