Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marre de ma vie de couple/famille... divorcer ou pas?
1 mars 2019 10:29
Salam, Bonjour,

J'ai lu tes différents post ainsi que ceux de certains commentateurs.

Je suis très partagée également et je rejoins ce que te dis sauceketchup.

En lisant ton premier post, effectivement je te sens complètement perdue. Tu n'as pas les idées claires.
Tu évoques plusieurs problèmes : un manque indéniable de ton époux par rapport à son rôle d'époux et son rôle de père, ta fatigue psychologique et physique, la belle-famille et les violences physiques et morales de tout ceci.

Me permets-tu de te poser quelques questions : comment te voyais-tu il y a 10 ans ? Comment te voyais-tu à cette époque-là à 30 ans ? ?

Je m'explique ... J'ai l'impression qu'hormis tout ce que tu nous raconte ici, il y a un autre problème : ta conception de l'homme- de la femme - de l'époux - de l'épouse.

Pour moi, une épouse ne se sacrifie pas quant elle enfante et construit une famille avec son époux. Elle entame une autre étape dans sa vie de femme à travers : la grossesse, la maternité ... Si tu te relis, il me semble que tu utilises à plusieurs reprise le mot " sacrifice".
Sacrifier c'est accepter de donner sa vie/ ses intérêt en faveur de quelque chose.
Je n'ai pas l'impression que tu acceptes ta vie de mère et d'épouse (malgré les manquements de ton époux)

De plus, un moment donné dans ton récit, tu dis en parlant de ton époux : "il veut juste enfanter", une phrase que j'ai compris comme cela ( et corrige-moi si je me trompes).
Que veux-tu dire ? Que tu n'as pas choisi d'avoir des enfants ?
Dans le cas ou pour toi, la réponse est "non" , la logique n'est-elle pas une fois marié de construire une famille ?
Si encore une fois la réponse pour toi est "non", alors qu'elle est ta logique d'un mariage ?
Que les partenaires s'épanouissent tout deux au sein de leur travail respectif et au sein de leur couple à deux uniquement ?

Un moment donné tu dis également que tu souhaites reprendre des études. Ma question est la suivante : qu'est-ce qui t'en empêche ?
Dans le cas ou ta réponse est "les enfants", effectivement tes enfants sont encore petits, il me semble avoir lu que tu as un bébé de quelques mois.
OUI. ton bébé a encore besoin de toi, mais rien ne t'empêche une fois un peu plus âgé, de le mettre en crèche ?
OU ta conception de la mère qui laisse les enfants dans une crèche n'est pas une mère ?

Rien ne t'empêche pour moi, de reprendre ta vie en main d'ici quelques temps. Il te faudra être plus organisée pour jongler entre ta vie de maman et ta vie d'étudiante.

Je n'ai pas partager mon point de vue sur ton époux: il est clair que la communication est le principal problème de votre couple.
Quand à la violence, il est indéniable qu'elle n'a pas sa place.
Néanmoins, comme tu le dis, ton époux est très pris par son travail. Je ne vois pas de raisons de l'"empêcher" de continuer à travailler.
Peut-être SA conception de l'homme c'est l'homme travailleur, c'est tout. Et sa conception de la femme, c'est une épouse et une mère à plein temps uniquement.

Attention, je ne dis pas que je conçois quoi que ce soit. Ni la violence, ni la méchanceté, ni les paroles blessantes, ni les coups, .... Il est clair que ton époux doit se remettre en question à tout ces niveaux.

Vois-tu où je veux en venir ?

J'ai vraiment l'impression que chacun ( ton époux et toi) avez des points de vue trop différents sur la place de l'autre ...
D'un côté, tu espères désespéramment que ton époux rentre du travail, saute dans les bras de vos enfants, les prennent tous dans ses bras et viennent tous t'embrasser d'un coup ( excuse-moi l'image un peu gonflée)
Et de l'autre, ton mari ne rêve qu'une épouse dévouée qui lui retire ses chaussures des pieds une fois arrivé du travail (encore une fois excuse-moi de l'image un peu exagérée) ... mais cela se sent énormément dans ton récit.

Je ne sais pas vraiment comment te conseiller. Ce qui est sûr c'est que tu t'es effacée et oubliée toi-même. Alors mon unique conseil est le suivant : resitue-toi dans ta vie, dans tes objectifs de vie et retrouve-toi.

Kheir Insha Allah,




Citation
dadouza a écrit:
Salam, j'écris ce post pour avoir des conseils parce que j'ai plus les idées claires et j'ai l'impression de plus arriver à prendre de décisions rationnelles, j'étouffe dans mon mariage, je me sens tout le temps triste et déprimée, je suis malheureuse et l'idée de mettre fin à mon mariage m'obsède tellement, je me dis que peut etre y aurait mieux à m'attendra après, que je serai enfin heureuse et que je retrouverais la joie de vivre et surtout ma paix intérieure...

Je m'explique, j'ai 3 enfants en bas age dont un bébé de qques mois, et très peu de vie sociale. J'ai tout quitté pour faire ma vie avec mon mari à plusieurs centaines de kms de chez moi, ma famille, mon travail, mes amies etc... et aujourd'hui j'ai l'impression de me sacrifier pour les autres à savoir mes enfants et mon mari. Moi je me sens seule et malheureuse...

mon mari est toujours pris par son travail, de longues journées, des déplacements et je suis toujours coincée avec mes enfants, je ne peux rien faire ou pas grand chose. Je pense que je sors d'une dépression post natale, et j'ai eu personne pour m'aider ni physiquement ni moralement et je me sens toujours seule même si je suis entourée, et je me dis que tôt ou tard je finirai seule et en galère loin de ma famille, car sans eux à mes cotés je suis rien.

mon mari a des problèmes, il est assez manipuleur, tyran, asocial et j'en passe... J'ai bien compris qu'il ne concoit pas que je puisse avoir une vie où je suis épanouie, il veut simplement que je sois à sa disposition, à lui faire des enfants, les élever, et le servir lui.

J'ai beau tisser des liens à droite et à gauche, amicaux, associatifs etc... ça me suffit pas. Il me manque ma famille, chez qui je peux simplement aller de temps à autres pour boire un café et discuter, si j'ai une galère appeler qqn pour m'aider. J'ai une belle famille mais j'ai toujours été traitée comme une outsider parce que qu'apparemment pas du mm milieu social alors je prefère éviter de demander tout service. Mon mari se ne sent pas impliqué dans notre vie de famille et J EN PEUX PLUS. Se faire harceler par qqn pour faire des enfants, et ne pas le voir s'impliquer, s'occuper de ses enfants naturellement, raler pour le bruit à la maison, bref etre spectateur et pas acteur dans sa vie de famille.

Il me traite comme si j'étais à sa disposition, jamais un msg ou un appel pour prendre de mes nouvelles la journée, les seuls msgs que je reçois sont pour me demander un document, un service... je suis devenue son assistante, son employé.

Combien de discutions ou je lui demande de travailler moins, qu'il y a pas que l'argent dans la vie, mais sa vie de famille, notre foi à travailler etc... notre vie c'est devenu courir après l'argent et les biens matériels comme beaucoup

hier une énième dispute, devant les enfants............ mon mari m'a tapé pour la première fois. Pour moi c'est une nouvelle étape qu'il vient de franchir. Menace de divorce, insultes etc

Je patiente depuis tellement longtemps, je veux pas voir mes enfants malheureux avec papa et mamans séparés. J'ai songé à une séparation, mais comment je vais m'en sortir, mes diplomes universitaires ne valent plus rien, comment trouver un emploi à temps plein avec 3 enfants, le logement etc et surtout comment je vais m'en sortir sans personne sur qui je peux compter. Si je retourne du coté de ma famille, je n'ai pas envie de trimballer mes enfants à des centaines de kms à chaque fois...

il a bien peaufiné son personnage auprès de ma famille, un homme bien, travailleur, mon père me dit toujours que j'ai épousé un homme bien. Comment je suis censée gérer tout ça? Si je divorce on va dire que c'est moi la mauvaise! je ne demanderai jamais de l'aide à sa famille, car une fois il m'a bien dit que si on divorçait sa famille me tomberait dessus (frère et soeurs à des postes importants) pour me faire passer pour une folle et me prendre la garde des enfants (rien que là j'en pleure toutes les larmes de mon corps........)

J'ai besoin d'avis et de conseils svp
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook