Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marrakech : Trois nouveaux pays signent l’Appel de Tanger de l’Union...
B
29 janvier 2023 15:15
C'est une initiative louable mais je me demande si le titre n'est pas trompeur. Ces personnalités citées ne sont plus en fonction donc de facto elles ne peuvent en aucun cas engager officiellement leurs pays comme le suggère le titre . Autrement dit , il ne faudrait pas s'étonner de lire demain que un de ces pays cités ou meme plusieurs apportent un démenti et précisent que cet appel de Tanger n'engagent que leurs auteurs.
Par ailleurs, à la lecture des "pays" signataires j'avoue que je suis resté sur ma faim. Tous ces "pays" sont loin d'être les " Ténors" du continent . Les pays africains influents politiquement et puissants économiquement ont toujours été plutôt les alliés de la junte : Afrique du Sud, Éthiopie, Nigeria, Angola, Égypte, Tunisie, Libye, Mauritanie, Niger , Kenya, Tanzanie, Zambie etc..
29 janvier 2023 20:10
Tu peux garder que l’Afrique du sud et la wilaya de Tunis.
Je savais pas que làwylaya de Tunis était puissante aussi économiquement plutôt au bord de la faillite
k
29 janvier 2023 20:14
T'en as pas marre de créer des comptes pour te faire passer pour un Marocain?
Il faut vraiment penser à consulter...
Citation
Bardamu De Céline a écrit:
C'est une initiative louable mais je me demande si le titre n'est pas trompeur. Ces personnalités citées ne sont plus en fonction donc de facto elles ne peuvent en aucun cas engager officiellement leurs pays comme le suggère le titre . Autrement dit , il ne faudrait pas s'étonner de lire demain que un de ces pays cités ou meme plusieurs apportent un démenti et précisent que cet appel de Tanger n'engagent que leurs auteurs.
Par ailleurs, à la lecture des "pays" signataires j'avoue que je suis resté sur ma faim. Tous ces "pays" sont loin d'être les " Ténors" du continent . Les pays africains influents politiquement et puissants économiquement ont toujours été plutôt les alliés de la junte : Afrique du Sud, Éthiopie, Nigeria, Angola, Égypte, Tunisie, Libye, Mauritanie, Niger , Kenya, Tanzanie, Zambie etc..
B
29 janvier 2023 21:11
Peux-tu commenter l'article et nous innonder de ta lumière !
Je ne cautionne pas ce genre de cirque parcequ'à part faire le show aux frais du contribuables , ces zigotos en fin de carrière n'apporteront rien de nouveau. Vous avez tous ici l'art de refuser le vrai débat et chercher qui est marocain et qui me l'est pas. Pense-tu que tous ces comiques sont à Tanger à leurs frais ? Ce n'est pas le moment de nous distinguer à nouveau par des faits de corruption ; on est déjà sous la loupe ! Et puis héberger tous ces oiseaux inutiles , payer leurs billets d'avion, leur bouffe, leur hôtels et certainement leurs costumes puis un bon petit cadeau à la fin...pour un livre blanc qui va finir dans la poubelle ! Que vaut Djibouti, Lesotho, Somalie et Gambie sur la scène africaine ? Que dalle ! J'applsudirai lorsque l'on renversera les positions du Nigerua, de l'Afrique du Sud, de la Tunidie etc.. à ce moment là , l'Algérie est définitivement out . Maus là le Lesotho et en plus même pas un ministre enexercuce , on nous prends vraiment pour des valises .
Citation
kabylie-libre a écrit:
T'en as pas marre de créer des comptes pour te faire passer pour un Marocain?
Il faut vraiment penser à consulter...
B
29 janvier 2023 21:26
Tout le problème est là mon frère ; on est tellement nombrilistes qu'on est convaincus que seuls le Maroc et l'Algérie existent en Afrique du Nord. Les autres pays rient de nous car ils se regrdent entre eux et se disent : mais ils sont cons ces deux là !! Hey on parle de la Tunisie, qui a des siècles d'histoire, qui a le meilleure système de santé en Afrique du Nord, qui a le meilleur système éducatif en Afrique du Nord et qui a fait quelque chose qu'aucun pays arabe n'a fait : abrogation du code de la famille issu de la charia et CONSECRATION DE L'EGALITE HOMME FEMME !! Chez nous on continue encore à marier des jeunes filles de douze ans, sans même actes de mariage, chez nous c'est un millions de naissances hors mariage/an , champions du monde de divorce et de violence contre les femmes ! et par-dessus tout je n'ai pas vu le gouvernement Tunisien envoyer leurs femmes cueillir des olives dans les pouilles en Italie, si tu vois ce que je veux dire.
Alors oui la Tunisie est un grand pays, la Libye est un grand pays , l'Angola pareil et l'Éthiopie, je ne parle même pas du Nigeria , de l'Afrique du Sud, du Kenya et de l'Égypte. Lorsque je verrai les ministres (EN EXERCICE) de ces pays signer un livre blanc exigeant l'exclusion du polizbel , là je serai le premier à applaudir.
Citation
MREtrange a écrit:
Tu peux garder que l’Afrique du sud et la wilaya de Tunis.
Je savais pas que làwylaya de Tunis était puissante aussi économiquement plutôt au bord de la faillite
29 janvier 2023 21:41
Tu insistes avec ta Tunisie qui vaut rien maintenant et qui fait la manche au fmi...
J’y ai été durant les vacances de la Toussaint. Et je t’assure que c’est la crise ils manquent de sucre de fruits etc...c’est la dernière fois que j’y vais...le Maroc est 100 fois mieux et hamdullah . Kaïs saied ne va pas faire long feu....
La Tunisie est au bord de la faillite
29 janvier 2023 21:47
Et ne mélange pas le Maroc pays a l’histoire millénaire avec l’Algérie qui a 60 ans en tant qu’état. N’oublies pas que c’est mama Franca qui l’a enfanté,, ses grands parents étaient turcs.
B
29 janvier 2023 22:11
Le Canada a seulement 156 ans d'histoire ! Pourtant di ce pays ouvrait ses portes aux marocains, pas un chat ne resterait ici .
Continue à fantasmer sur 7 siècles d'histoire inutile. Les pays qui ont 7 siècles d'histoire ont tout inventé ( physique, chimie, mathématiques, sciences médicales, informatique, aéronautique...), ils n'envoie pas leurs femmes cueillir des fraises chez l'ancien colonisateur !
Citation
MREtrange a écrit:
Et ne mélange pas le Maroc pays a l’histoire millénaire avec l’Algérie qui a 60 ans en tant qu’état. N’oublies pas que c’est mama Franca qui l’a enfanté,, ses grands parents étaient turcs.
T
29 janvier 2023 22:13
Ta pensée se voudrait être influente,en ce moment,et pas celles de ces pointures de la diplomatie africaine n'ayant plus rien à te prouver ?
Citation
Bardamu De Céline a écrit:
C'est une initiative louable mais je me demande si le titre n'est pas trompeur. Ces personnalités citées ne sont plus en fonction donc de facto elles ne peuvent en aucun cas engager officiellement leurs pays comme le suggère le titre . Autrement dit , il ne faudrait pas s'étonner de lire demain que un de ces pays cités ou meme plusieurs apportent un démenti et précisent que cet appel de Tanger n'engagent que leurs auteurs.
Par ailleurs, à la lecture des "pays" signataires j'avoue que je suis resté sur ma faim. Tous ces "pays" sont loin d'être les " Ténors" du continent . Les pays africains influents politiquement et puissants économiquement ont toujours été plutôt les alliés de la junte : Afrique du Sud, Éthiopie, Nigeria, Angola, Égypte, Tunisie, Libye, Mauritanie, Niger , Kenya, Tanzanie, Zambie etc..
B
29 janvier 2023 22:17
Es-tu capable de faire une phrase intelligible ? Merci !
Citation
Tazi! a écrit:
Ta pensée se voudrait être influente,en ce moment,et pas celles de ces pointures de la diplomatie africaine n'ayant plus rien à te prouver ?
T
29 janvier 2023 22:22
Et même si c'était le cas dans un accueil se voulant bien marocain en hospitalité offerte..., combien reviendrait la condamnation inutile du Royaume par le Parlement européen dépensés,en catimini,par ces pétro-dollars gaziers alimentant une intention vouloir nuire au Royaume du Maroc,et manquant au peuple algérien faisant la queue pour des victuailles essentielles de base ?
Citation
Bardamu De Céline a écrit:
Peux-tu commenter l'article et nous innonder de ta lumière !
Je ne cautionne pas ce genre de cirque parcequ'à part faire le show aux frais du contribuables , ces zigotos en fin de carrière n'apporteront rien de nouveau. Vous avez tous ici l'art de refuser le vrai débat et chercher qui est marocain et qui me l'est pas. Pense-tu que tous ces comiques sont à Tanger à leurs frais ? Ce n'est pas le moment de nous distinguer à nouveau par des faits de corruption ; on est déjà sous la loupe ! Et puis héberger tous ces oiseaux inutiles , payer leurs billets d'avion, leur bouffe, leur hôtels et certainement leurs costumes puis un bon petit cadeau à la fin...pour un livre blanc qui va finir dans la poubelle ! Que vaut Djibouti, Lesotho, Somalie et Gambie sur la scène africaine ? Que dalle ! J'applsudirai lorsque l'on renversera les positions du Nigerua, de l'Afrique du Sud, de la Tunidie etc.. à ce moment là , l'Algérie est définitivement out . Maus là le Lesotho et en plus même pas un ministre enexercuce , on nous prends vraiment pour des valises .
T
29 janvier 2023 22:26
Tu peux toujours aller sur les sites de ces pays en question en espérant une forme de liberté d'expression que tu trouves, manifestement,sur ce site marocain te permettant ton expression si insolente et tolérée !..
Citation
Bardamu De Céline a écrit:
Tout le problème est là mon frère ; on est tellement nombrilistes qu'on est convaincus que seuls le Maroc et l'Algérie existent en Afrique du Nord. Les autres pays rient de nous car ils se regrdent entre eux et se disent : mais ils sont cons ces deux là !! Hey on parle de la Tunisie, qui a des siècles d'histoire, qui a le meilleure système de santé en Afrique du Nord, qui a le meilleur système éducatif en Afrique du Nord et qui a fait quelque chose qu'aucun pays arabe n'a fait : abrogation du code de la famille issu de la charia et CONSECRATION DE L'EGALITE HOMME FEMME !! Chez nous on continue encore à marier des jeunes filles de douze ans, sans même actes de mariage, chez nous c'est un millions de naissances hors mariage/an , champions du monde de divorce et de violence contre les femmes ! et par-dessus tout je n'ai pas vu le gouvernement Tunisien envoyer leurs femmes cueillir des olives dans les pouilles en Italie, si tu vois ce que je veux dire.
Alors oui la Tunisie est un grand pays, la Libye est un grand pays , l'Angola pareil et l'Éthiopie, je ne parle même pas du Nigeria , de l'Afrique du Sud, du Kenya et de l'Égypte. Lorsque je verrai les ministres (EN EXERCICE) de ces pays signer un livre blanc exigeant l'exclusion du polizbel , là je serai le premier à applaudir.
T
29 janvier 2023 22:30
Oui, bien sûr ! Tout est répertorié ici ! Et tu ne fais que reprendre mes pensées en amont par arguments manquants !
Et si tu ne comprends pas le français,je t'invite à changer de langue offerte,en option, pour t'exprimer...., encore librement sur un site, pourtant, bien marocain !!!!!..
Citation
Tazi! a écrit:
Ta pensée se voudrait être influente,en ce moment,et pas celles de ces pointures de la diplomatie africaine n'ayant plus rien à te prouver ?
T
29 janvier 2023 22:31
Désolé car j'ai cliqué sur le mauvais bouton ! Car au niveau de la pensée intelligible,tu as la réponse en message précédent.!
Citation
Bardamu De Céline a écrit:
Es-tu capable de faire une phrase intelligible ? Merci !
B
29 janvier 2023 22:35
Ce ne sont pas les pétro dollars qui ont déclenché l'enquête sur des faits de corruptions exercés par le Maroc, mais l'arrestation du député Panzierri avec plein de biffetons provenant de l'ambassade marocaine en Pologne. Arrête de prendre les lecteurs de ce site pour des demeurés. Je dis simplement que tous ces zigotos d'anciens ministres de pays misérables sont à Tanger pour se faire sucrer et ce n'est pas le moment de continuer dans cet exercice de "sucrage" qui nous vaut actuellement une sérieuse mise au banc . Laissons passer l'orage , d'autant plus que cette initiative de livre blanc est une vraie blague !
Citation
Tazi! a écrit:
Et même si c'était le cas dans un accueil se voulant bien marocain en hospitalité offerte..., combien reviendrait la condamnation inutile du Royaume par le Parlement européen dépensés,en catimini,par ces pétro-dollars gaziers alimentant une intention vouloir nuire au Royaume du Maroc,et manquant au peuple algérien faisant la queue pour des victuailles essentielles de base ?
e
29 janvier 2023 22:37
Tazi je dois l avouer , on comprend vraiment rien .

Tu dois sûrement boire du WhiteSpirit pour être dans cet état.

C’est un gloubigouba ta pensée. Je pense que même Mic Giver n arriveras pas brancher les câbles de ton cerveau . C est le bordel en Haut.
O
29 janvier 2023 22:38
En Afrique, se distinguent deux visions diamétralement opposées de ce que devraient être les relations entre pays Africains.

Celle du Maroc et de bien d'autres pays Africains, pas forcément alignés sur le Maroc dans le dossier du Sahara, du moins pas encore, mais fatigués du sous-développement, rêvant d'intégration panafricaine, et qui ont cette volonté de travailler ensemble, de faire des affaires dans le cadre de partenariats où chacun trouve son compte.

Et il y la vision de l'Algérie, qui dans son délire idéologico-égotico-narcissique, veut surtout qu'on parle d'elle, ne se satisfait que lorsque les autres se mettent à genoux en chantant ses louanges, mais non capable de substantiellement se hisser vers un rang de modèle, au lieu de se focaliser sur elle même et de travailler, n'hésite pas à tirer les autres vers le bas, quitte à déprécier, saboter toute tentative d'émancipation qui pourrait lui faire de l'ombre. La devise incarnée du "crever l'oeil du voisin quitte à se crever les deux yeux".

Oui pour une intégration continentale où chacun serait fier de l'apport de son pays à la construction Africaine. Il faut que le Maroc renforce ses liens avec les pays Africains, sans arrogance, sans mépris, avec respect et ouverture. Il n'y a pas de pays insignifiant. C'est un travail pas facile certes, non linéaire, de longue haleine, mais gratifiant dans le temps.



Modifié 7 fois. Dernière modification le 29/01/23 22:47 par Ornitho.
e
29 janvier 2023 22:40
+1 Au moins quelque chose d intéressant.

Citation
Ornitho a écrit:
En Afrique, se distinguent deux visions diamétralement opposées de ce que devraient être les relations entre pays Africains.

Celle du Maroc et de bien d'autres pays Africains, pas forcément alignés sur le Maroc dans le dossier du Sahara, mais rêvant d'intégration panafrcaine, et qui ont la volonté de travailler ensemble, de faire des affaire dans le cadre de partenariats où chacun trouve son compte.

Et il y la vision de l'Algérie, qui dans son délire idéologico-égotico-narcissique, veut surtout qu'on parle d'elle, ne se satisfait que lorsque les autres se mettent genoux en chantant ses louanges, mais non capable de substantiellement hisser vers le haut et d'être un modèle, au lieu de se focaliser sur elle même et de travailler, n'hésite pas à tirer les autres vers le bas, quitte à déprécier, saboter toute tentative d'émancipation qui pourrait lui faire de l'ombre. La devise incarnée du "crever l'oeil du voisin quitte à se crever les deux yeux".

Oui pour une intégration continentale où chacun serait fier de l'apport de son pays à la construction Africaine. Il faut que le Maroc renforce ses liens avec les pays Africains, sans arrogance, sans mépris, avec respect et ouverture. Il n'y a pas de pays insignifiant. C'est un travail pas facile certes, non linéaire, de longue haleine, mais gratifiant dans le temps.
T
29 janvier 2023 22:44
Merci pour ta litanie de remarques édifiantes infligeant une réponse évidente !:
À qui la faute ?
Citation
Ornitho a écrit:
En Afrique, se distinguent deux visions diamétralement opposées de ce que devraient être les relations entre pays Africains.

Celle du Maroc et de bien d'autres pays Africains, pas forcément alignés sur le Maroc dans le dossier du Sahara, du moins pas encore, mais fatigués du sous-développement, rêvant d'intégration panafrcaine, et qui ont cette volonté de travailler ensemble, de faire des affaire dans le cadre de partenariats où chacun trouve son compte.

Et il y la vision de l'Algérie, qui dans son délire idéologico-égotico-narcissique, veut surtout qu'on parle d'elle, ne se satisfait que lorsque les autres se mettent à genoux en chantant ses louanges, mais non capable de substantiellement se hisser vers un rang de modèle, au lieu de se focaliser sur elle même et de travailler, n'hésite pas à tirer les autres vers le bas, quitte à déprécier, saboter toute tentative d'émancipation qui pourrait lui faire de l'ombre. La devise incarnée du "crever l'oeil du voisin quitte à se crever les deux yeux".

Oui pour une intégration continentale où chacun serait fier de l'apport de son pays à la construction Africaine. Il faut que le Maroc renforce ses liens avec les pays Africains, sans arrogance, sans mépris, avec respect et ouverture. Il n'y a pas de pays insignifiant. C'est un travail pas facile certes, non linéaire, de longue haleine, mais gratifiant dans le temps.
29 janvier 2023 22:48
Lalgerie a 60 ans d’histoire, compares ce qui est comparable.
Tu es complexé . Va prendre des cours d’histoire de géopolitique....tu inventes des chiffres des faits... comme tes gouvernants franco turcs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook