Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains sous douane
a
30 novembre 2007 19:37
MAROC - 25 novembre 2007 - par FOUAD LAROUI


Le Maroc serait-il sur le point de devenir importateur de Marocains ? Cette question a priori incongrue est très sérieuse. Jusqu’à présent, le Maroc exportait des Marocains, c’est même en termes de valeur le premier article d’exportation : il apporte, bon an, mal an, trois milliards de dollars à la balance des paiements. Bien entendu, l’Empire chérifien ne constitue pas une exception. La Grèce a exporté jusqu’à 20 % de sa population au cours du siècle dernier, et le pompon en la matière est détenu par l’Irlande : il y a dans le monde plus de quarante millions de rouquins qui fêtent la Saint-Patrick, alors que la verte Erin ne contient que cinq millions d’autochtones.

Quant à l’Italie, si elle n’avait pas exporté ses Siciliens et ses Napolitains, le monde entier aurait été privé de pizza.
Donc, exporter ses nationaux, tout le monde sait faire. Mais les importer ? Là, il faut être particulièrement fort. De ce point de vue, la patrie d’Ibn Batouta se distingue une fois de plus.

Tout commence à Amsterdam. Dans le quartier Slotervaart, les honnêtes gens ne dorment plus. Chaque nuit, des jeunes Marocains désœuvrés sortent dans les rues pour faire les quatre cents coups, briser quelques vitrines, incendier une ou deux voitures. Ahmed Marcouc‹whe, le maire de Slotervaart - qui est lui-même marocain -, s’arrache les cheveux. On a tout essayé, m’explique-t-il, les remontrances, les travaux d’intérêt général, le gel des allocations familiales, rien n’y fait : il y a un noyau d’irréductibles qui ne trouve son bonheur qu’en emm… ant le reste du monde.

Et c’est là que l’idée a germé. Pourquoi ne pas mettre ces petits crétins dans un avion et les renvoyer temporairement dans le pays de leurs parents, au Maroc ? Évidemment, tout cela se ferait en coordination avec ledit pays, qui consentirait à importer pour quelques mois ces trublions. L’idée serait de les installer dans le village natal de leurs parents. Comme il n’y a là strictement rien à faire, comme on n’y a jamais entendu parler d’allocations-chômage, comme il est impossible d’y brûler des voitures - elles sont ininflammables dans le Rif, à force d’être recarrossées, repeintes et retapées -, l’ennui, le gigantesque ennui, ne tarderait pas à se saisir des délinquants d’importation, et ceux-ci retourneraient, la queue basse, à Slotervaart, au bout de quelques mois, ayant compris la chance qu’ils ont de vivre dans un tel paradis.

L’idée est d’autant plus intéressante qu’il y a aujourd’hui trois zones franches dans le nord du Maroc. L’infrastructure est là, les douaniers sont au courant, chacun sait comment traiter les marchandises « sous douane », c’est-à-dire celles qui entrent au pays pour y être transformées et repartent vers l’Europe. Ce qu’on fait pour le tissu ou le métal, on peut très bien le faire pour des adolescents à tête de bois. Et comme Slotervaart est prêt à payer pour toute l’opération, la fructueuse importation de Marocains « sous douane » n’est plus qu’une question de jours…



JeuneAfrique.com
C
30 novembre 2007 20:19
Et bien chacun va se marier et ramener avec lui un autre ibno batouta
mal lfi ? khasso fila a moulay grinning smiley
E
30 novembre 2007 20:32
Le maire marocain n'a rien inventé car du temps d'Hassan II, lorsqu'un marocain faisait un bêtise dans un pays européen, le marocain se retrouvait sans passeport! En vieillissant Hassan II a perdu ces bonnes habitudes!
Très bonne idée que l'ensemble des communes européennes devraient mettre en pratique!!
a
30 novembre 2007 22:26
Je pense que cette idée est également valable pour les marocains de France grinning smiley
E
1 décembre 2007 02:52
Le problème est que beaucoup de nos corréligionnaires ont la double voir la triple nationalités alors pas de voyage sous douane!!
Les français se sont fait prendre par le coup du cheval de troie, et en plus ils risquent de prendre un coup de sabot!
La France est comme une vieille femme qui s'est offerte un gigolo, elle se retrouve ruinée par ce gigolo et elle termine sa vie à la rue!
Fauchée la France!!!!!
T
1 décembre 2007 14:01
Une bonne idée pour calmer ces voyoux,<<marocains nés a l étranger en admission temporaire>>.Cela coutera moins cher aux pays européens que de payer leurs séjours dans les foyers de redressement.
i
1 décembre 2007 14:52
Clap l'admission temporaire des être humains Clap zuina hadi
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
1 décembre 2007 16:28
fouad laroui me reconcili avec le maroc !! avec le maghreb , c le maghreb jeune , intelligent , petillant , qui voit ses defauts avec de grand yeux , les raille , en rit , avec beaucoup de talent .. j'achete jeune afrique en grande partie pour me delecter de ses billets .. nous avions une belle plume lui a alger , said mekbel allah yerahmou, il a été abattu en 94..c'est vous dire ce qu'on a perdu ;et ce que vous devez sauvegarder .
2 décembre 2007 12:48
Citation
algierinovsky a écrit:
fouad laroui me reconcili avec le maroc !!


Ouf ! On l'a échappé belle !
"Avec un H majuscule"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook