Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
marocains résident à l'étranger que pensez-vous de ce vent de soulèvement...
n
20 février 2011 14:14
Marocains résident à l'étranger que pensez-vous de cet effet domino qui s'abat sur le monde arabe et plus particulièrement en ce jour de manifestation a rabat et a casablanca pour une évolution de la société marocaine et un changement de statut gouvernementale?

Etes vous plutôt pour ou plutôt contre? Doit on avoir peur du changement s'il est en marche ? Pour ma part je suis assez satisfaite de la politique actuellement menée on ne peut pas résoudre tous les problèmes de notre société en quelques années, beaucoup de mesures ont été prises dans le sens économique et social le maroc est en pleine expansion un changement de politique ne va t'il pas conduire le maroc a la régression?

Qu'en pensez-vous?
m
20 février 2011 14:18
il y 36 000 post ouverts dans ce forum qui parle du même sujet

pourquoi vouloir ouvrir encore un autre au lieux de répondre dans les autres si vous voulez que

nos idées et réponses soient regroupées ?!!!
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
s
20 février 2011 14:47
"Pour ma part je suis assez satisfaite de la politique actuellement menée on ne peut pas résoudre tous les problèmes de notre société en quelques années", tant mieux pour toi. C'est vrai aussi qu'il n' y a nul problème que l'absence de solutions et le temps ne saurait résoudre. Mais cette technique est vieille comme le monde, comme à long terme on sera tous morts, on pourrait tous parier que dans quelques années ( plus de 50 , la maroc est indépendant depuis 1956) tout sera parfait parce qu'on sera pas là pour le vérifier. allez Dieu Patrie Lois
c
20 février 2011 14:53
En tant que MRE, c'est très difficile pour moi de pousser les gens au Maroc a suivre l'exemple tunisien ou égyptien. Car je ne connais pas la situation réel des gens la bas, de ce fait je pense que c'est au marocains résidant au Maroc de prendre des initiatives. Si le peuple marocain est prêt a manifesté, c'est qu'il est assez mur, qu'il y a assez d'intellectuels pour guider le mouvement, sinon la patience est préférable a la précipitation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/11 15:10 par cappuccino.
20 février 2011 17:01
Citation
cappuccino a écrit:
En tant que MRE, c'est très difficile pour moi de pousser les gens au Maroc a suivre l'exemple tunisien ou égyptien. Car je ne connais pas la situation réel des gens la bas, de ce fait je pense que c'est au marocains résidant au Maroc de prendre des initiatives. Si le peuple marocain est prêt a manifesté, c'est qu'il est assez mur, qu'il y a assez d'intellectuels pour guider le mouvement, sinon la patience est préférable a la précipitation.


En effet cappucino !
m
22 février 2011 12:51
je suis contr biensur
le maroc avance doucement mais surement tout le monde croi kon clakan les doigt le maroc va devenir un pays comme leurop, au lieu de voir les inconvenient regardé les progression de notr pays depui ke monhamed 6 est au pouvoir,
comparez pa le maroc a la tunisie ou encore moin a legypte ca na rien a voir
en tout cas vive notr pays et notre ROI
B
22 février 2011 13:44
Citation
sidizen a écrit:
"Pour ma part je suis assez satisfaite de la politique actuellement menée on ne peut pas résoudre tous les problèmes de notre société en quelques années", tant mieux pour toi. C'est vrai aussi qu'il n' y a nul problème que l'absence de solutions et le temps ne saurait résoudre. Mais cette technique est vieille comme le monde, comme à long terme on sera tous morts, on pourrait tous parier que dans quelques années ( plus de 50 , la maroc est indépendant depuis 1956) tout sera parfait parce qu'on sera pas là pour le vérifier. allez Dieu Patrie Lois

Quel égoisme!
Préparer un Maroc meilleur pour ses enfants, tu connais.

Les chouhadas qui ont sacrifié leurs vies pour que le Maroc soit indépendant, n'avaient pas fait le même calcul que toi.
Restes planqué derrière ton ordi au chaud; tu ne sais pas ce qu'est une démocratie.
h
22 février 2011 13:57
j'ai vu aucun vent .... ni soulevement , ni walou ...

a part lfawda et le casse qui a eu dans quelque villes marocaines .
assalam o alykoum
22 février 2011 14:25
Salam à toutes et à tous,

En aucun cas on souhaite au Maroc la même chose qu'en Tunisie ou Egypte, d'une part parce que ce n'est pas la même problèmatique, la même politique, le meme chao, et d'autre part, je parle au nom de la majorité des Marocains, nous souhaitons faire évoluer les choses et avoir tous la même chance, que ce n'est pas parce que tu es le fils de qlq un de connu que tu as accèdes plus facilement aux grands postes, que les petites villes et villages aussi goûtent de la richesse de ce pays, je suis de Casa et quand je voyage dans les petits bled on se crois en Roumanie smiling smiley

Nous les marocains, devrons, dans un premier temps, changer....tout le monde est contre la corruption, mais personne ne fait l'effort, moi le premier qd je veux faire qlq chose je me dis : Est ce que je connais qlq un dans ce service, sinon, j'essaye de trouver qlq un qui a du poid pour me livrer un papier au plus vite.....certes, j'ai tord, mais les administrations te poussent à te comporter ainsi....

Le Maroc sans le roi = Rif, le Nord, Sehrawa, chleuh,l'Est demandent tous l'indépendance, et la c'est le vrai chao.....notre roi travaille bien hamdolah si on compare son traville à celui de son père, au moins, il mange et il fait manger ptdr...mais il reste aussi beaucoup, hamdolah c'est en cours, il faut être patient, nos enfants j'espère, verront cette évolution !!!!

J'étais pour une manifestation dans le sens ou nous souhaitons une évolution, un Maroc meilleur, plus de travaille, plus d'égalité, avec un servie public correcte, service de santé meilleur.....!!!!! mais surtout pas pour casser et taper....

Autre point essentiel, il ne faut pas se dire que si on fait un copier coller du modèle occident que ca marchera...loin de la, par contre une belle évolution pour moi se traduit par : évoluer les bases et miser sur les enfants des le primaire
smiling smiley
Wa ssalam
Y
22 février 2011 15:13
Bonjour à tous,

Je suis hispano-marocaine, ce qui veut dire dans mon cas, biculturelle. Jusqu’à il y a un peu moins de 10 ans, j’ai vécu à cheval entre le Maroc et l’Espagne. J’ai grandi avec les deux langues, avec les deux mentalités, avec leurs différences… On me pose la question sur mon patriotisme et ma réponse est que mon allégeance va aux peuples des deux pays dont mes ancêtres sont issus.

Depuis les manifestations en Iran en 2009 mes yeux ne quittent plus le monde arabe et musulman. J’ai su que la révolution verte en terre persane allait devenir le coup d’envoi au réveil de cette partie du monde pour une et simple raison : dès le moment que dans un des pays les plus répressifs, les gens se jettent dans la rue pour demander de la transparence et de la liberté à leur gouvernement, un pays qui –bien qu’il ne partage que la religion avec les pays arabes et maghrébins- est dans la ligne de mire en ce qui concerne l’Orient, cela ne pouvait qu’inspirer ne serait-ce qu’inconsciemment les peuples arabe et maghrébin.

Aujourd’hui mon excitation est à son apogée : la Tunisie, l’Egypte, la Lybie, le Bahreïn, l’Algérie…. et le Maroc. Depuis le début des révoltes en Tunisie tout le monde à lorgné en douce le Maroc.

Le Maroc n’est ni l’Egypte ni encore moins l’Iran, mais je pense sincèrement que les manifestations sont tout aussi nécessaires au Maroc comme ailleurs. Et à ceux qui pensent que je fais partie de ceux qui veulent déstabiliser le pays, ou exagérer sa situation, je vous dis: il faut appeler un chat un chat. Et il ne s’agit pas de remettre en question la figure de Roi, loin de là. D’ailleurs les manifestants n’ont pas scandé "Mohammed, dégage!", et je suis bien contente qu’ils ne l’aient pas fait. Les choses doivent absolument avancer, et si c’est avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI, je ne peux qu’applaudir. J’ai vécu sous le règne de Hasan II, et comme moi, nombreux sont ceux qui disent "Dis-toi au moins que ça a quand même changé depuis…". Si lors du vivant de Hassan II, je ne remettais pas en question son statut, encore moins je remettrais en question celui de M6.

Je ne veux qu’une chose pour le pays qui m’a vue naître: prospérité et justice.

S’il y a quelque chose que les maghrébins ont en commun c’est cette devise: "Ma3lich". Ma3lich à toutes les sauces. Et c’est ce ma3lich qui depuis l’enfance m’a toujours énervée, et je ne suis pas la seule… Voir que les maghrébins se réveillent, me remplit de joie. Et le Maroc, tout particulier qu’il soit par rapport ses voisins, doit aussi se réveiller, doit arrêter de se dire "ma3lich" et de se voiler la face. Je le redis: il y a pire que le Maroc, mais vu le taux de chômage, d’illettrisme, la corruption, etc., etc., ça vaut bien plus qu’un ma3lich.

Bien que depuis Hassan II les choses aient changé, il y en a une qui ne l’a pas fait: aujourd’hui encore, je dois être prudente sur ce que je dis, que ce soit ici ou dans un autre forum, si je ne veux pas causer des problèmes aux miens qui sont toujours là-bas. De tous les amis et membres de la famille que j’ai sur facebook, seulement ceux qui s’affichaient contre les manifestations se sont ouvertement exprimés. Ca donne une petite idée de ce qu’il y a encore à faire en matière de liberté d’expression et de culte….

Hier j’ai lu le commentaire d’une Marocaine faisant référence aux révoltes à AlHoceïma: "Ce ne sont qu’un groupe d’illettrés qui ne savent même pas pourquoi ils manifestent". Je ne sais pas vous, mais je trouve que ça c’est bien de chez nous: ce mépris envers les gens qui ne sont pas allés à l’école et qui subsistent qu’avec 150€ par mois. Le Maroc "d’en haut" et le Maroc "d’en bas": les pauvres et illettrés sont forcément cons. Mais cette fille ne s’est pas rendue compte qu’on soulignant cela, elle a aussi fait remarquer un des gros problèmes au Maroc: un énorme taux d’illettrisme, raison qui vaut bien ne serait-ce qu’une petite manif...

Ou encore, une autre chose qui m’a fait rire: Les manifestations du 20 février sont un montage de la chaîne Al-Jazeera (mais qu’est-ce qu’elle a à faire une chaîne de télévision dans tout ça ????). Dans ce dernier cas, on fait mieux: on tous des cons. On ne sait pas s’exprimer par nous-mêmes.

Ce que je ne supporte pas est que dans un pays aussi riche, les gens soient toujours aussi pauvres, que des myriades d’enfants continuent à traîner dans la rue (prostitution, pauvreté, "petites bonnes" chez les gens "bien"…), le bakchich de la police, l’intolérance envers les minorités religieuses, cette peur "makhzeniste" qui subsiste … Le Maroc un pays démocratique? Le Maroc un pays libre? On a les moyens de faire beaucoup mieux, et si pour cela les gens doivent sortir dans la rue pour se faire entendre, qu’ils le fassent.

Avec tout le respect que je dois au Roi, les Marocains sont beaucoup trop susceptibles en ce qui le concerne. Dès qu’on ressort les graves problèmes qui subsistent dans le pays, il y en a déjà qui vous parlent des "vrais" et "faux" Marocains, de manque de respect envers le Roi, de trahison, de servilisme envers l’Occident (sur lequel il y aurait aussi des choses à dire) et allez savoir quoi encore! Je sais que les Marocains ont une grande affection envers Mohammed VI et je ne veux porter aucun jugement sur cela, mais le sentiment patriotique et religieux ne devrait pas l’emporter sur ce qui est un enjeu pour le développement du pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/11 16:08 par Yunam.
"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité." Nelson Mandela
22 février 2011 16:56
Quel excellent recit Yuma,tout a fait d'accord avec vous,mais dites moi une fois cette revolution et tout ce remue menage
termines,aurais-je le droit,en tant que MRE de prendre une biere attable a l'une des terasses du plus beau pays du monde.


I DOUBT IT!!
Y
22 février 2011 17:17
Alors ça, c’est une chose que m’a toujours aussi fait sourire. L’alcool est légal au Maroc, mais si vous avez un "faciès" de Marocain, la petite bière vous ne sera pas servie...

Je ne vais pas faire l’apologie de l’alcool, mais de quel droit a-t-on d’imposer des choix à un individu?

C'est-à-dire, vous avez une "tête" de Marocain, vous vous appelez M’barek/Mohammed/Aziz, yek? Ben alors, vous êtes forcément musulman puisque vous êtes Marocain (ben, voyons...). Je ne vous sers donc pas de l’alcool.
Et sinon, montrez-moi votre passeport. Ah, d’accord vous êtes "za3ma" étranger, mais vous vous appelez toujours M’barek/Mohammed/Aziz, yek? Ben alors, vous êtes TOUJOURS Marocain et donc TOUJOURS musulman.

Ca aussi, c’est très de chez nous....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/11 17:25 par Yunam.
"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité." Nelson Mandela
o
22 février 2011 20:01
je suis contre totalement contres ces manifestations

oui il y a des choses a amélioerer comme la justice, le milieu hospitalier,....


mais bon notre roi travail bien , avance petit a petit et je suis plus que fiere de mon pays meme si je n'y vis pas je suis marocaine 10000%% hamdoullah
au maroc c pa la misere ne me dites pas que je ne connais pas, je connais tres bien notre mode de vie il y a de tous pour faire un monde

pour faire des revendications autant atttendre un peu que ce mouvement passe et ensuite manifester pacifiquement ok
vous qui polluer le site , vous faite quoi pour notre pays

il y a plein de chose a faire , dabord boujer soit et ensuite on pourra se revendiquer marocains

bref avancons tous main dans la main pour améliorer les conditions de vie au maroc INCHALLAH

sur ce

VIVE NOTRE MAROC VIVE NOTRE ROI VIVE NOTRE PEUPLE

ALLAH ALWATANE ALMALIK


BLEDI JE TAIMMMMMMMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
r
22 février 2011 21:20
Bonsoir,

je suis contre le mouvement de casseurs au maroc car comme vous je trouve que notre gouvernement à bien travaillé et notre pays évolue de jour en jour.
nous n'avons rien à voir avec la tunisie et autres...
laissons notre pays évoluer, donnons nous les moyens de le faire évoluer, c'est dommage de casser et de détruire.
Ne nous laissons pas berner par les gens qui veulent nous faire croire que les droits de lhomme sont baffoués chez nous...
restons solidaires et forts car dites vous que nos grands parents ont soufferts de l'occupation et s'ils vous ont racontés rendez vous compte de qui baffoue les droits de lhomme???
Moi perso j'aimerai pas que l'ONU en vienne à décider du sort de mon pays (regarder l'irak...)
On est bien au Maroc franchement
22 février 2011 23:05
Salam.

Je suis d'avis de Yunam, sa version est crédible et raisonnable, se basent sur une logique universelle.

Yunam, si te defendes tan bien en español como lo haces en francés, estoy seguro qué tienes una cultura de gran valor, gracias de ser tán claro y con elegancia. Welcome
k
23 février 2011 04:35
Citation
Yunam a écrit:
Alors ça, c’est une chose que m’a toujours aussi fait sourire. L’alcool est légal au Maroc, mais si vous avez un "faciès" de Marocain, la petite bière vous ne sera pas servie...

Je ne vais pas faire l’apologie de l’alcool, mais de quel droit a-t-on d’imposer des choix à un individu?

C'est-à-dire, vous avez une "tête" de Marocain, vous vous appelez M’barek/Mohammed/Aziz, yek? Ben alors, vous êtes forcément musulman puisque vous êtes Marocain (ben, voyons...). Je ne vous sers donc pas de l’alcool.
Et sinon, montrez-moi votre passeport. Ah, d’accord vous êtes "za3ma" étranger, mais vous vous appelez toujours M’barek/Mohammed/Aziz, yek? Ben alors, vous êtes TOUJOURS Marocain et donc TOUJOURS musulman.

Ca aussi, c’est très de chez nous....


"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela



Edité 1 fois. Dernière modification le Hier, 17:25 par Yunam.....


Bonjour à tous,

C'est toujours dommage de devoir en arriver à des extrêmes pour faire changer les choses :
* Améliorer la situation des plus fragiles, aider ceux qui en ont besoin en leur permettant de travailler, pas par la charité.
* Combattre, à défaut d'éradiquer, ces petites -et grandes voire dramatiques- persécutions quotidiennes. Qu'on les nomme hogra, rachoua, etc. Elles finissent par gangrenner notre humanité, ce qu'on a de plus précieux.

Heureusement, il y en a qui s'en sortent mieux mieux que d'autres. Tant mieux, et plus leur contingent grandira mieux le corps de la nation dans sa globalité, avec toutes composantes, se portera.
Mais, sans solidarité, sans respect de la dignité de chacun, c'est tout le projet commun qui est fragilisé.

Alors une transformation, plus ou moins radicale, une révolution ou une évolution, pour améliorer la situation du plus grand nombre sans sacrifier les acquis évidents réalisés ? J'entends beaucoup de choses et je ne sais que penser ... Si, une "inflexion" avec une plus grande prise en compte des hommes et des femmes de ce pays et de leur dignité". Cela suppose une adaptation des objectifs. Par exemple, construire moins de kilomètres d'autoroute, malgré leur évidente utilité économique et sociale et consacrer les moyens dégagés à mieux combattre la corruption et la hogra. Personne n'imagine les énergies qui seront libérées et ainsi mobilisées pour le bien-être et la prospérité de tous.
Je n'ignore ni les inerties ni les rigidités, réélles ou imaginées, des personnes et des organisations. Je n'ignore pas, non plus, les jeux de pouvoir et d'influence, les réminiscences de féodalités d'un autre temps. Mais rien de tout cela n'est immuable. Rien n'est inscrit dans notre génome de marocain de sang, de terre ou de coeur. Je ne prétends pas que les chantiers seront aisés à lancer, à surveiller et, surtout, à bien boucler. Mais, il est urgent de les lancer et de mesurer, avec sincérité et pas avec la "méthode coué", les progrès réalisés, jour après jour.

Pour finir, je vais emprunter une citattion à un personnage de roman :
"Si nous voulons que tout continue, il faut d'abord que tout change" (G. Tomaso di Lampedusa, Le Guépard).
Chacun pourra lire ces mots comme il veut au travers des filtres de sa mémoire, son histoire et son expérience. Pour ma part, je dirai qu'on a un projet commun de vivre ensemble avec des valeurs d'ouverture, de solidarité (pas de charité), etc. mais ni la hogra ni la rachoua, ..., n'en font pas partie. Et si nous voulons que ce projet progresse et prospère, il faut un changement de vision. Une nouvelle vision bâtie sur une politique et des actes où l'humain (avec ce qu'il comporte : le respect, la liberté, le travail, le santé, l'éducation, ...) prend une place centrale, au-delà du marketing vendu par les agences de communication internationales et qui tend à "dresser des arbres pour dissimuler des forêts", et qui ne tient pas la route sur la durée. Les besoins sont énormes et l'allocation des moyens et les arbitrages ne sont clairement pas à la hauteur des enjeux.
Faut-il que les gens descendent dans la rue pour qu'un homme politique en charge de responsabilités nationlaes, régionales ou locales questionne ses décisions, ses actes et ses limites ?
Mesdames, Messieurs les politiques, élites, décideurs, ..., vous avez 30 millions de marocains courageux, travailleurs et plein d'espoir, qui veulent plus de résultats. Ne les décevez pas !
i
23 février 2011 10:41
Encore une fois FAUX


ça fait des décennies que ce discourt court, NOUS LE MAROCAINS, LES ARABES, LES MUSULMANS ont doit d'abord changer

MAIS par contre les dirigeants entourés de milliards qui ont accès à tous les savoirs toute la sagesse, SURTOUT eux sont pardonnables !
Y
23 février 2011 10:57
Citation
khalil277 a écrit:

Bonjour à tous,

C'est toujours dommage de devoir en arriver à des extrêmes pour faire changer les choses :
* Améliorer la situation des plus fragiles, aider ceux qui en ont besoin en leur permettant de travailler, pas par la charité.
* Combattre, à défaut d'éradiquer, ces petites -et grandes voire dramatiques- persécutions quotidiennes. Qu'on les nomme hogra, rachoua, etc. Elles finissent par gangrenner notre humanité, ce qu'on a de plus précieux.

Heureusement, il y en a qui s'en sortent mieux mieux que d'autres. Tant mieux, et plus leur contingent grandira mieux le corps de la nation dans sa globalité, avec toutes composantes, se portera.
Mais, sans solidarité, sans respect de la dignité de chacun, c'est tout le projet commun qui est fragilisé.

Alors une transformation, plus ou moins radicale, une révolution ou une évolution, pour améliorer la situation du plus grand nombre sans sacrifier les acquis évidents réalisés ? J'entends beaucoup de choses et je ne sais que penser ... Si, une "inflexion" avec une plus grande prise en compte des hommes et des femmes de ce pays et de leur dignité". Cela suppose une adaptation des objectifs. Par exemple, construire moins de kilomètres d'autoroute, malgré leur évidente utilité économique et sociale et consacrer les moyens dégagés à mieux combattre la corruption et la hogra. Personne n'imagine les énergies qui seront libérées et ainsi mobilisées pour le bien-être et la prospérité de tous.
Je n'ignore ni les inerties ni les rigidités, réélles ou imaginées, des personnes et des organisations. Je n'ignore pas, non plus, les jeux de pouvoir et d'influence, les réminiscences de féodalités d'un autre temps. Mais rien de tout cela n'est immuable. Rien n'est inscrit dans notre génome de marocain de sang, de terre ou de coeur. Je ne prétends pas que les chantiers seront aisés à lancer, à surveiller et, surtout, à bien boucler. Mais, il est urgent de les lancer et de mesurer, avec sincérité et pas avec la "méthode coué", les progrès réalisés, jour après jour.

Pour finir, je vais emprunter une citattion à un personnage de roman :
"Si nous voulons que tout continue, il faut d'abord que tout change" (G. Tomaso di Lampedusa, Le Guépard).
Chacun pourra lire ces mots comme il veut au travers des filtres de sa mémoire, son histoire et son expérience. Pour ma part, je dirai qu'on a un projet commun de vivre ensemble avec des valeurs d'ouverture, de solidarité (pas de charité), etc. mais ni la hogra ni la rachoua, ..., n'en font pas partie. Et si nous voulons que ce projet progresse et prospère, il faut un changement de vision. Une nouvelle vision bâtie sur une politique et des actes où l'humain (avec ce qu'il comporte : le respect, la liberté, le travail, le santé, l'éducation, ...) prend une place centrale, au-delà du marketing vendu par les agences de communication internationales et qui tend à "dresser des arbres pour dissimuler des forêts", et qui ne tient pas la route sur la durée. Les besoins sont énormes et l'allocation des moyens et les arbitrages ne sont clairement pas à la hauteur des enjeux.
Faut-il que les gens descendent dans la rue pour qu'un homme politique en charge de responsabilités nationlaes, régionales ou locales questionne ses décisions, ses actes et ses limites ?
Mesdames, Messieurs les politiques, élites, décideurs, ..., vous avez 30 millions de marocains courageux, travailleurs et plein d'espoir, qui veulent plus de résultats. Ne les décevez pas !

Bonjour Khalil,

Bravo! Je crois que tu as exprimé mieux que personne ici l'enjeu du développement du Maroc.

Je suis tout à fait d'accord avec toi!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/11 11:01 par Yunam.
"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité." Nelson Mandela
Y
23 février 2011 11:08
Bonjour à tous.

Chères Ouarzazia et Rabia,

Je veux bien que vous soyez contre les manifestations au Maroc. Heureusement, ce forum est un lieu de partage où différentes idées se retrouvent et, contrairement à Ouarzazia, je ne crois pas que les idées divergeant des miennes "polluent" le forum…. Oh

Ouarzazia,

Tu dis: "je suis fière d’être Marocaine, je le suis 1000%". Allez, sortons tous notre arbre généalogique pour voir qui est "le plus Marocain". Faisons un concours! tongue sticking out smiley
On tombe toujours dans le discours de la "fierté" et de la "moroccan attitude". Scoop!: on n’est pas en train de parler de ça. Je ne mets pas en doute de la "marocanité" des participants. Je crois d’ailleurs qu’on veut tous la même chose pour le Maroc : la prospérité. Laissons donc de côté cette façon de vouloir séparer les gens pour créer le conflit!

Ensuite, tu dis que le Maroc ce n’est pas la misère. Pour sûr, ce n’est pas la Somalie! Et c’est justement ça le nœud du problème! Pour moi ce n’a pas été la misère. D’ailleurs, je me suis toujours sentie privilégiée par l’éducation que j’ai reçue et par les efforts que mes parents ont toujours fait pour avoir tout ce que j’ai eu. Quand on n’a pas traversé le détroit de Gibraltar en patère, que nos parents nous ont payé les études et qu’on a toujours eu de quoi nous acheter des fringues, c’est facile de parler et de dire qu’on est contre les manifestations des ceux qui n’ont ni formation universitaire, ni boulot, ni fringues de marque et qui composent une bonne partie de la population marocaine... Regarde le taux d’illettrisme au Maroc, le pourcentage de Marocains jouissant d’une couverture de sécurité sociale, le taux de chômage parmi les jeunes et le taux de diplômés parmi les chômeurs…SOS

Justement, parce qu’il y a de quoi faire, les gens se sentent frustrés par ce qu’ils n’ont rien de quoi faire. Concernant le mode de vie, je ne sais pas combien d’années tu as passé au Maroc et je ne vais pas mettre en doute tes connaissances, mais en ce qui me concerne, je ne parle que de ce que je connais. En l’occurrence, j’ai grandi là-bas (à la douane, ils n’arrêtent pas de me rappeler que je suis une fausse étrangère" Cool).

Ensuite, la bonne question: "Vous faites quoi pour votre pays?" Je ne vais répondre que pour moi… sans te retourner la question. Ma famille et moi, on aurait voulu faire bien plus de ce qu’on a fait si seulement on nous avait laissé. En deux occasions on nous a traités comme des rats. Malgré cela, je porte toujours dans mon cœur l’amour du pays où je suis née et où j’ai grandi et dont je porte l’héritage et les valeurs.

On a bien compris que le Maroc n’est ni la Tunisie, ni l’Egypte, a lalla! Jette un coup d’œil sur les derniers threads: on ne fait que le dire et le redire! Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis qu’il fallait attendre que tout se calme avant que les gens sortent dans la rue au Maroc… Je ne vois pas l’argument ("Eh khaï, on va laisser que les autres se calment, et après "fa7l walou" nous, nous sortons dans la rue tranquillement histoire de ne pas casser la tête aux gens"winking smiley. Encore ce fameux "ma3lich" Oups….

Sincèrement, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons….

Il suffit de jeter un coup rapide sur l’Histoire de l’Humanité: les changements se font suite aux bouleversements. Je ne vois pas pourquoi le Maroc doit faire l’exception. Ce qui me fait sourire encore, c’est qu’on veut bien nous comparer avec l’Egypte quand ça nous arrange, mais pas dans ce cas. Je ne vois pas pourquoi doit-on avoir cette attitude hautaine concernant un pays qui est LA référence du monde arabe et sunnite (y compris le Maroc)… En l’occurrence, je ne souhaite pas que le Roi "dégage", car en effet, la monarchie est culturellement bien ancrée au Maroc, et je me garderai bien de dire à Sa Majesté comment faire son travail. Il est parfaitement conscient que sa responsabilité est d’être au service de son pays et de son peuple.

Je souhaite ardemment que ces changements soient réels, c’est tout, et si on peut éviter le bain de sang, la guerre civile et la dégradation du pays, tant mieux.

Rabia,

A chaque fois qu’il y a des révoltes, il y a toujours des casseurs. En l’occurrence, il n’y a pas eu plus au Maroc qu’ailleurs. Malgré cela, la presse internationale est d’accord sur le fait que la plupart des manifestants se sont comportés de façon pacifique et responsable. Donc, je ne vois pas pourquoi il faut délégitimer le droit de libre expression des citoyens à cause d’un groupe de délinquants.

Ensuite tu dis: "Ne nous laissons pas berner par les gens qui veulent nous faire croire que les droits de l’homme sont bafoués chez nous..." Bon, bon, bon… Encore une fois, le Maroc ce n’est pas l’Iran, et puis c’est vrai que les choses ont évolué depuis Hassan II, mais disons qu’il n’est pas toujours un pays libre comme il se doit. Après, si tu penses que je dis n’importe quoi...whistling smiley

Si on est si bien au Maroc, alors c’est que les gens sont sortis dans la rue parce qu’ils n’avaient pas meilleure chose à faire ?

Ssadinnalhoceima,

No tengo mas cultura de la que tiene cualquiera de los que participan en est foro. No se trata de eso. Y aunque ese fuera el caso, lo debo precisamente a Marruecos y a la educaion que he recibido.

Soy mora y a mucha honra winking smiley

Saludos.
"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité." Nelson Mandela
i
23 février 2011 11:29
Je suis d'accord avec toi.

Mais si on ne franchi pas une première étape on ne franchira pas les suivantes ....
Donc soit on reste au niveau de rez de chaussé soit on monte doucement. Bien sur que si le régime change, ça va pas ramener de l'argent et ce n'est pas un coup de baguette magique.

MAIS, depuis trop longtemps ces régimes n'ont pas créer ce que nous attendons d'eux et nous restons dans la m****. Regarde ce qu'on fait TOUS les autres pays !

Donc plaçons au pouvoir des gens qui veulent l'AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE des arabes, ET si à ce moment la ils ne peuvent pas à cause de paramètres extérieurs (FMI, Banque Mondiale ...) LA ON DEVRA METTRE NOS C**** SUR LA TABLE.

Mais moi je veux savoir pourquoi aucun projet de grande envergure n'as jamais été lancé dans le monde arabe. Je veux pas qu'on soit suiveur. On est un monde de consommateurs donc FAIBLES, les forts produisent et nous on consommes JE LE REFUSE !!

Et contrairement a ce que l'on dit ces CHOSES NE VIENNENT jamais d'en bas !! JAMAIS !
L'industrialisation l'avancé technologique sont toujours issues de volontés politiques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook