Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un Marocain séquestré dans les camps de Tindouf tué par l'armée algérienne
l
10 novembre 2006 11:39
Citation
DZ-citizen a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Abdi2 a écrit:
Assez de philosophie des super-marchés : au regard de ces évènements qui hélas, mais sans surprise, ne font que confirmer la barbarie, la brutalité et la cruauté de bou...santiha et ses acolytes de malheur, on ne peut plus continuer à se tourner les pouces dans une léthargie complète. Je suis sincèrement révolté. Une armée qui ne défend pas sa population n'a aucune raison d'être, pire ne mérite même pas d'exister. L'Algérie cherche la guerre, qu'on n'y aille le coeur vaillant, car notre cause est juste. Le sahara a toujours été, est et sera pour l'éternité marocain. Les sahraouis, dont moi le Rahmani, je me sens très proche, pour des raisons à la fois de sang et d'Histoire, ont toujours été, sont et seront à jamais marocains -n'en déplaise aux négationnistes et falsificateurs de l'Histoire, sécrément besogneux, à l'affût des miettes des autres horizons.

C'est bien dit. Il faut exprimer sa colère, mais nous ne sommes pas des va-t-en guerre...Il faut se dire qu'il est difficile de tuer des musulmans quand on est marocain..même lorsqu'on a la supériorité militaire.


C'est étrange comme ce discours " Va en guerre" me fait penser a un dicton algérien qui dit : tkhaf mina jiaân ila chbâa. Je traduis " Il faut se méfier de l'affamé quand il se rassasie".
Ce n'est pas les 18 rafales ou quelques Tornados qui vont permettre au Maroc de régler ses problèmes avec l'Algérie. Il ne faut pas oublier que le Maroc demeure un pays très pauvre, et il a besoin de toutes ses ressources pour se développer et garantir une vie meilleure a ces citoyens.
Si vous êtes des vieux de l’age de Basri, on peut vous comprendre mais sans vous excuser. Mais si vous vous êtes des jeunes (C’est le plus probable), prônez plutôt un discours de paix et éviter de parler de choses que vous ne connaissez pas. Ce genre de nationalisme à la C.O.N est contre productif, et peut avoir des conséquences néfastes.

Négatif! Je ne faisais pas allusion aux rafales...(...)
10 novembre 2006 11:45
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
DZ-citizen a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Abdi2 a écrit:
Assez de philosophie des super-marchés : au regard de ces évènements qui hélas, mais sans surprise, ne font que confirmer la barbarie, la brutalité et la cruauté de bou...santiha et ses acolytes de malheur, on ne peut plus continuer à se tourner les pouces dans une léthargie complète. Je suis sincèrement révolté. Une armée qui ne défend pas sa population n'a aucune raison d'être, pire ne mérite même pas d'exister. L'Algérie cherche la guerre, qu'on n'y aille le coeur vaillant, car notre cause est juste. Le sahara a toujours été, est et sera pour l'éternité marocain. Les sahraouis, dont moi le Rahmani, je me sens très proche, pour des raisons à la fois de sang et d'Histoire, ont toujours été, sont et seront à jamais marocains -n'en déplaise aux négationnistes et falsificateurs de l'Histoire, sécrément besogneux, à l'affût des miettes des autres horizons.

C'est bien dit. Il faut exprimer sa colère, mais nous ne sommes pas des va-t-en guerre...Il faut se dire qu'il est difficile de tuer des musulmans quand on est marocain..même lorsqu'on a la supériorité militaire.


C'est étrange comme ce discours " Va en guerre" me fait penser a un dicton algérien qui dit : tkhaf mina jiaân ila chbâa. Je traduis " Il faut se méfier de l'affamé quand il se rassasie".
Ce n'est pas les 18 rafales ou quelques Tornados qui vont permettre au Maroc de régler ses problèmes avec l'Algérie. Il ne faut pas oublier que le Maroc demeure un pays très pauvre, et il a besoin de toutes ses ressources pour se développer et garantir une vie meilleure a ces citoyens.
Si vous êtes des vieux de l’age de Basri, on peut vous comprendre mais sans vous excuser. Mais si vous vous êtes des jeunes (C’est le plus probable), prônez plutôt un discours de paix et éviter de parler de choses que vous ne connaissez pas. Ce genre de nationalisme à la C.O.N est contre productif, et peut avoir des conséquences néfastes.

Négatif! Je ne faisais pas allusion aux rafales...(...)


Warrih ou warrih , ou ila 3ma , sir ou khallih winking smiley
"Avec un H majuscule"
a
10 novembre 2006 11:57
Les va en guerre ne font que répondre à une agression.
le roi qui est soi disant garant de la sécurité des marocains laisse coupir des milliers de marocains à Tindouf, il laisse l'algérie nou prendre une partie de notre territoir.
le roi est l'allié objectif de l'algérie car il ne défend pas les intérets du Maroc.
l
10 novembre 2006 12:14
Citation
Hamid a écrit:
Warrih ou warrih , ou ila 3ma , sir ou khallih winking smiley

Toujours aussi fort en matière de dictons..et ça ne se trouve ni dans Zembla ni dans le capitaine swing..
D
10 novembre 2006 12:30
Citation
azbou a écrit:
Les va en guerre ne font que répondre à une agression.
le roi qui est soi disant garant de la sécurité des marocains laisse coupir des milliers de marocains à Tindouf, il laisse l'algérie nou prendre une partie de notre territoir.
le roi est l'allié objectif de l'algérie car il ne défend pas les intérets du Maroc.

Désolé de te le rappeler, mais l'histoire du maroc t'enseigne que le roi defend une seule chose : Son trône.
b
10 novembre 2006 12:42
Citation
peace_and_love a écrit:
Il ne faut pas trop s'exciter, ce n'est qu'une info, plutôt une intox (de plus) de la map, elle nous a habitué à ce genre de propagande. Il ya quelques mois c'était des hélicoptères algériennes qui tiraient sur des citoyens marocains du coté d' Oujda.
Comme par hasard, le lendemain d'un discours sur le terrorisme, la MAP nous sort un article avec un titre "polisario terroriste".
Des marocains, algériens, subsahariens, trafiquants, immigrants...etc, traversent régulièrement la frontière maroco-algérienne, sans aucun incidents. Les derniers incidents étaient sur les frontières marocaines ou des immigrants subsahariens se sont fait descendre comme des lapins par l'armée marocaine. D'ailleurs la map n'a pas hésité à attribuer ces meurtres à la garde frontière espagnole. Alors que maintenant tout le monde sait de quel coté étaient les assassins. winking smiley


Peace, si la source était neutre qu'elle serait ta réaction ?
n
10 novembre 2006 13:13
Tout d'abords la MAP est peut-être au service de l'Etat marocain mais c'est une des agences les plus professionelle de la region. Le titre Polisario Terroriste n'est pas de l'agence mais d'un site sur le Sahara Marocain: [www.saharamarocain.net]

Hormis cette accusation de terrorisme qui est propre a ce site, ce genre d'information s'avere toujours vrai, malheureusement. Il y a peu d'armées dans le monde qui ont démontré d'autant de férocité et de brutalité que l'armée algerienne. Une armée qui a arrêté net un processus démocratique en lancant le pays dans une tragédie singuliére dans le monde. Tragédie dans laquelle son role n'est toujours pas éllucidé et dont les indices montrent qu'elle étaient mêlée a des massacres de son propre peuple pour le maintien du pouvoir et de l'Etat-de-siège.

de tels évènement la laisse comparée aux militaires d'Etats ou armées d'opposants ayant commis des génocides envers des civil telqu'en Rwanda ou au Cambodge.

Sur ce background, tuer un pauvre sahroaui essayant de s'evader des camps pour rejoindre des milliers qui l'ont fait avant lui qui se trouvent actuellement au Maroc, en Mauritanie ou en Espagne, parmis eux des hauts responsbales du Polisario, est franchement un exercice des plus faciles pour une telle armée.


Concernant les clandestins tués a la frontière avec Melilla il y a des rapports qui condamnent les deux pays, le Maroc et l'Espagne. Le Maroc, faut-il rappler, s'etait excusé duement et ouvertement par la voie de son ex-ministre de l'interieur Mr Sahel et a rectifié sa politique, allant jusqu'a rappatrier tous les clandestins dans des avions, en leur offrant nouriture, couvertures et habits.

De l'autre coté, dans la discretion du grand large, et loin des médias, les autorités algeriennes refoulaient les clandestins - dont elles niaient leur existence sur son sol - dans des camions comme du betail, leur faisant traverser des centaines de km dans le desert dans des conditions inhumaines.



Citation
peace_and_love a écrit:
Il ne faut pas trop s'exciter, ce n'est qu'une info, plutôt une intox (de plus) de la map, elle nous a habitué à ce genre de propagande. Il ya quelques mois c'était des hélicoptères algériennes qui tiraient sur des citoyens marocains du coté d' Oujda.
Comme par hasard, le lendemain d'un discours sur le terrorisme, la MAP nous sort un article avec un titre "polisario terroriste".
Des marocains, algériens, subsahariens, trafiquants, immigrants...etc, traversent régulièrement la frontière maroco-algérienne, sans aucun incidents. Les derniers incidents étaient sur les frontières marocaines ou des immigrants subsahariens se sont fait descendre comme des lapins par l'armée marocaine. D'ailleurs la map n'a pas hésité à attribuer ces meurtres à la garde frontière espagnole. Alors que maintenant tout le monde sait de quel coté étaient les assassins. winking smiley
a
10 novembre 2006 13:14
Citation
DZ-citizen a écrit:
Citation
azbou a écrit:
Les va en guerre ne font que répondre à une agression.
le roi qui est soi disant garant de la sécurité des marocains laisse coupir des milliers de marocains à Tindouf, il laisse l'algérie nou prendre une partie de notre territoir.
le roi est l'allié objectif de l'algérie car il ne défend pas les intérets du Maroc.

Désolé de te le rappeler, mais l'histoire du maroc t'enseigne que le roi defend une seule chose : Son trône.
c'est bien ce que je pense
10 novembre 2006 15:54
Citation
azbou a écrit:
Citation
DZ-citizen a écrit:
Citation
azbou a écrit:
Les va en guerre ne font que répondre à une agression.
le roi qui est soi disant garant de la sécurité des marocains laisse coupir des milliers de marocains à Tindouf, il laisse l'algérie nou prendre une partie de notre territoir.
le roi est l'allié objectif de l'algérie car il ne défend pas les intérets du Maroc.

Désolé de te le rappeler, mais l'histoire du maroc t'enseigne que le roi defend une seule chose : Son trône.
c'est bien ce que je pense


Que penses-tu de la marocanité du Sahara ?
"Avec un H majuscule"
z
10 novembre 2006 16:41
Ould Messaoud : «C’est un crime horrible»

Ramdane Ould Messaoud, président de l’Association sahraouie des droits de l’Homme

Pour le président de l’Association sahraouie des droits de l’Homme, Ramdan Ould Messaoud, l’Algérie fait tout pour empêcher les Marocains séquestrés de regagner leur mère-patrie.


ALM : Comment avez-vous réagi à l’incident qui a coûté la vie au Marocain séquestré à Tindouf, Saleh Othmane
Zini ?
Ramdane Ould Messaoud : Saleh Zini a été assassiné par l’armée algérienne, parce que le regretté voulait simplement regagner sa patrie. Nous condamnons ce crime horrible avec d’autant plus de vigueur que le défunt a laissé des orphelins. En même temps, nous nous interrogeons avec tristesse sur le silence observé par le Haut commissariat aux réfugiés face aux violations des droits de l’Homme perpétrées sur le sol algérien, notamment le droit de retour des familles vers leur mère-patrie. En tant qu’association sahraouie des droits de l’Homme, nous appelons cette structure à œuvrer pour lever le siège imposé à nos familles séquestrées dans les camps de Tindouf. Nos familles assiégées ne jouissent pas des droits élémentaires reconnus par l’ONU, dont celui de la liberté de mouvement. Pour que les Marocains séquestrés puissent voyager à l’étranger, ils sont obligés d’avoir un passeport algérien. Et pour délivrer ce passeport, les autorités algériennes exigent l’accord de la direction du Front Polisario.

Parmi les cinq victimes de la fusillade, il y a Abdellah Ould El Houcine qui a été capturé blessé par l’armée algérienne. Quel sera le sort de ce détenu au cas où il serait livré à la direction du Polisario ?
Nous sommes très inquiets pour El Houcine autant que pour les trois autres Marocains sahraouis qui ont pris la fuite.

Connaissez-vous leurs noms ?
Nous nous abstenons de divulguer leurs noms parce que nous craignons pour leur vie au cas où ils seraient reconnus par l’armée algérienne et les services de sécurité du Polisario. Nous nous adressons par contre à toutes les organisations de défense des droits de l’Homme, y compris celles de l’Algérie, pour leur demander d’intervenir d’urgence afin de protéger la vie et la dignité d’Ould El Houcine et des trois autres Marocains portés disparus.

L’incident tragique qui vient de se produire n’est pas le seul en son genre. Bien d’autres ont été perpétrés sur le sol algérien. Pourquoi les garde-frontières algériens ont la gâchette facile ?
Ces incidents qui se répètent quasi-quotidiennement sur le sol algérien sont la preuve que le régime du président Bouteflika veut maintenir l’état de siège autour des familles marocaines séquestrées. D’où la nécessité, voire l’urgence, d’une intervention auprès de l’Etat algérien notamment pour desserrer l’étau qui se referme de plus en plus autour de nos familles restées à Tindouf. L’incident dramatique qui s’est produit mercredi dernier prouve l’implication de l’Algérie, voire sa compromission effective avec la direction répressive du Front Polisario.

A votre avis, qu’est-ce qui explique ces tentatives répétitives pour le retour au Maroc ?
Il y a d’abord la détérioration calamiteuse des conditions de vie dans les camps de Tindouf, laquelle résulte du détournement des aides humanitaires par les dirigeants du Polisario. Il y a également l’attrait qu’exerce de plus en plus le Maroc qui a connu ces dernières années une réelle ouverture, ajouté à l’idée pionnière et courageuse de SM le Roi Mohammed VI incarnée par le projet d’octroyer aux provinces du sud une autonomie élargie, dans le cadre de la souveraineté du Royaume.

Pourquoi l’ONU n’intervient pas pour imposer le droit de retour ?
L’ONU a pris l’initiative de faciliter l’échange de visites entre les familles sahraouies marocaines, mais cela ne rentre pas dans le cadre du «droit de retour» prôné par la Charte de cette organisation. L’ONU est appelée à exercer la pression sur le régime du président Bouteflika pour le forcer à lever l’embargo dont sont victimes les Sahraouis marocains détenus sur le sol algérien.


Le 10-11-2006
Par : M’Hamed Hamrouch
a
10 novembre 2006 16:50
Citation
Hamid a écrit:
Citation
azbou a écrit:
Citation
DZ-citizen a écrit:
Citation
azbou a écrit:
Les va en guerre ne font que répondre à une agression.
le roi qui est soi disant garant de la sécurité des marocains laisse coupir des milliers de marocains à Tindouf, il laisse l'algérie nou prendre une partie de notre territoir.
le roi est l'allié objectif de l'algérie car il ne défend pas les intérets du Maroc.

Désolé de te le rappeler, mais l'histoire du maroc t'enseigne que le roi defend une seule chose : Son trône.
c'est bien ce que je pense


Que penses-tu de la marocanité du Sahara ?
je sais pas à qui tu parle mais je pense que c'est à moi, le sahara occidental est marocain, tout comme Tindouf, que les roi marocains n'ont pas eu le courage de reprendre.
l
10 novembre 2006 19:51
zaki7, Tindouf est-elle une province marocaine..?
z
10 novembre 2006 20:09
Tindouf a tjs ete marocaine jusqu'a la colonisation francaise qui l'a incluse comme elle a incluse beaucoup d'autres villes marocaines dans la "Grande Algerie". Il ne faut pas oublier que l'Algerie etait un departement francais au meme titre que les departements de metropole et la France n'a jamais pense qu'elle aurait a quitter un jour, contrairement au Maroc. Ce que le gouvernement resident avait fait donc etait de s'approprier toutes ces villes de l'ouest du Maroc (Bechar, Tindouf, etc..) pendant que le Maroc etait en position de faiblesse. Ouvres une carte, regardes ou le Maroc commence au Nord et comment il se retrecit petit a petit en allant vers le sud vers Beni Ounif et Bechar (google MAP montre bien cela) ou le tracage devient tout d'un coup lineaire. C'est un tracage qui s'est fait dans le bureau du colon francais a la regle et au stylo afin d'annexer des territoires marocains en faveur de la France. D'ailleurs Google montre bien en pointille ou ces frontieres contestees commencent...
l
10 novembre 2006 20:52
Merci zaki7..
l
10 novembre 2006 20:58
Citation
zaki7 a écrit:
Tindouf a tjs ete marocaine jusqu'a la colonisation francaise qui l'a incluse comme elle a incluse beaucoup d'autres villes marocaines dans la "Grande Algerie". Il ne faut pas oublier que l'Algerie etait un departement francais au meme titre que les departements de metropole et la France n'a jamais pense qu'elle aurait a quitter un jour, contrairement au Maroc. Ce que le gouvernement resident avait fait donc etait de s'approprier toutes ces villes de l'ouest du Maroc (Bechar, Tindouf, etc..) pendant que le Maroc etait en position de faiblesse. Ouvres une carte, regardes ou le Maroc commence au Nord et comment il se retrecit petit a petit en allant vers le sud vers Beni Ounif et Bechar (google MAP montre bien cela) ou le tracage devient tout d'un coup lineaire. C'est un tracage qui s'est fait dans le bureau du colon francais a la regle et au stylo afin d'annexer des territoires marocains en faveur de la France. D'ailleurs Google montre bien en pointille ou ces frontieres contestees commencent...


Tu commence à changer d'avis?
ça veut dire que Oran et Tlemcen n'on jamais été marocaine? contrairement à ce que tu a toujours écrit sur ce forum. On avance alors, bien bien thumbs up
l
10 novembre 2006 22:04
Oran et Tlemcen..?..j'avoue que je ne suis pas fort en histoire mais là...zaki7, c'est vrai qu'elle seraient marocaines..? Excusez mon ignorence là dessus zaki7 mais on est là pour apprendre..
z
10 novembre 2006 22:04
tout depend jusqu'a quelle periode tu veux revenir en arriere mon ami smiling smiley

Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Tindouf a tjs ete marocaine jusqu'a la colonisation francaise qui l'a incluse comme elle a incluse beaucoup d'autres villes marocaines dans la "Grande Algerie". Il ne faut pas oublier que l'Algerie etait un departement francais au meme titre que les departements de metropole et la France n'a jamais pense qu'elle aurait a quitter un jour, contrairement au Maroc. Ce que le gouvernement resident avait fait donc etait de s'approprier toutes ces villes de l'ouest du Maroc (Bechar, Tindouf, etc..) pendant que le Maroc etait en position de faiblesse. Ouvres une carte, regardes ou le Maroc commence au Nord et comment il se retrecit petit a petit en allant vers le sud vers Beni Ounif et Bechar (google MAP montre bien cela) ou le tracage devient tout d'un coup lineaire. C'est un tracage qui s'est fait dans le bureau du colon francais a la regle et au stylo afin d'annexer des territoires marocains en faveur de la France. D'ailleurs Google montre bien en pointille ou ces frontieres contestees commencent...


Tu commence à changer d'avis?
ça veut dire que Oran et Tlemcen n'on jamais été marocaine? contrairement à ce que tu a toujours écrit sur ce forum. On avance alors, bien bien thumbs up
z
10 novembre 2006 22:14
Le citoyen,

cette discussion on l'a deja eu avec P-L ici meme : [www.yabiladi.com]

Disons qu'il aime bien ressortir les dossiers du passe pour ne pas parler du sujet actuel smiling smiley Si t'as remarque, tjs pas de reponse de sa part smiling smiley

Citation
le citoyen a écrit:
Oran et Tlemcen..?..j'avoue que je ne suis pas fort en histoire mais là...zaki7, c'est vrai qu'elle seraient marocaines..? Excusez mon ignorence là dessus zaki7 mais on est là pour apprendre..
l
10 novembre 2006 22:22
l
10 novembre 2006 22:30
Citation
zaki7 a écrit:
tout depend jusqu'a quelle periode tu veux revenir en arriere mon ami smiling smiley


Si on remonte jusqu'a la période romaine, ça m'arrange moi, où une bonne partie de l'afrique du Nord était dirigé depuis Constantine, sous l'empereur Massinissa.
Ou peut être juste avant l'arrivée de l'islam, c'est à dire, avant que tout le Maghreb ne soit dirigé depuis Damas, il était depuis les Aurès sous le règne de la Kahina. winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook