Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : «Zanka Contact» d’Ismaël El Iraki interdit à cause d’un chanson...
20 octobre 2022 15:17
S
20 octobre 2022 15:30
il est possible qu'il s'était fait avoir...ou bien il voulait faire le buzz pour attirer plus d'attention et de vues donc plus de fric. En tout cas, Alger est prête à le primer et à même rembourser le CCM en double.
Citation
Boujemaa73 a écrit:
Encore des cinéastes déglingués qui prennent plaisir à salir l'image de notre pays.

Surement un élève de Nabil Ayouch.
20 octobre 2022 15:44
Ces types là n'ont pas cette conscience ou attachement aux valeurs de la société marocaine.

Ce sont des bobos déconnectés qui se croient au dessus des autres du fait de leur art.

C'est pas tant la chanson dont parle l'article qui me gêne, mais plutôt le scenario qui joue avec les thèmes de la dépravation ou de la débauche.

Ces "cinéastes" sont les sous traitant des orientalistes qui aiment pervertir la vision de la femme arabe.
Citation
Sakina2020 a écrit:
il est possible qu'il s'était fait avoir...ou bien il voulait faire le buzz pour attirer plus d'attention et de vues donc plus de fric. En tout cas, Alger est prête à le primer et à même rembourser le CCM en double.
20 octobre 2022 15:57
Le Maroc sombre de plus en plus dans l'intégrisme intellectuel et politique. Interdire une oeuvre cinématographique nationale pour ça alors que des centaines d'oeuvres étrangères totalement contraires aux valeurs nationales, nationalistes et religieuses du pays sont autorisées.

Ceci dit, cette interdiction est comme toutes les autres: complètement contre-productive. Non seulement ça va booster les performances de l'oeuvre cinématographique, mais la chanson en question inconnue jusqu'ici au Maroc, deviendra célèbre et fera le buzz ... C'est toujours pareil, et on ne retient pas la leçon. Interdire en 2022 un contenu, revient à le booster gratuitement vers des sommets que ses auteurs n'auraient jamais espérés !!!
20 octobre 2022 16:02
Je ne suis pas d'accord, une fois de plus.

A ce moment là, à t'écouter, il ne doit pas y avoir d'autorité de l'audiovisuel ou des œuvres cinématographique.

La liberté ne s'apprécie que lorsqu'elle s'exerce dans un cadre régulé par des règles et des valeurs communes. autrement ça s'appelle l'anarchie.


Citation
Berkshire a écrit:
Le Maroc sombre de plus en plus dans l'intégrisme intellectuel et politique. Interdire une oeuvre cinématographique nationale pour ça alors que des centaines d'oeuvres étrangères totalement contraires aux valeurs nationales, nationalistes et religieuses du pays sont autorisées.

Ceci dit, cette interdiction est comme toutes les autres: complètement contre-productive. Non seulement ça va booster les performances de l'oeuvre cinématographique, mais la chanson en question inconnue jusqu'ici au Maroc, deviendra célèbre et fera le buzz ... C'est toujours pareil, et on ne retient pas la leçon. Interdire en 2022 un contenu, revient à le booster gratuitement vers des sommets que ses auteurs n'auraient jamais espérés !!!
S
20 octobre 2022 16:03
C'est à double tranchant. Si tu ouvres grand la porte, tu risques de perdre le contrôle, n'oublions pas qu'il y a une partie de la société qui n'hésitera pas à utiliser la violence et à même lyncher ou tuer ces gens si l'état n'agît pas.
Citation
Berkshire a écrit:
Le Maroc sombre de plus en plus dans l'intégrisme intellectuel et politique. Interdire une oeuvre cinématographique nationale pour ça alors que des centaines d'oeuvres étrangères totalement contraires aux valeurs nationales, nationalistes et religieuses du pays sont autorisées.

Ceci dit, cette interdiction est comme toutes les autres: complètement contre-productive. Non seulement ça va booster les performances de l'oeuvre cinématographique, mais la chanson en question inconnue jusqu'ici au Maroc, deviendra célèbre et fera le buzz ... C'est toujours pareil, et on ne retient pas la leçon. Interdire en 2022 un contenu, revient à le booster gratuitement vers des sommets que ses auteurs n'auraient jamais espérés !!!
S
20 octobre 2022 16:07
Pour le scénario, c'est l'argent qui compte pour eux, un film polémique est rentable
,
El Bahloule, il a trahi le ccm qu'il l'avait favorisé au détriment d'autres qui méritaient ce budget.

Il a fait en plus la publicité à cette chanteuse dont moi perso je ne connaissais rien jusqu'à aujourd'hui, je viens de la googler par curiosité.
Citation
Boujemaa73 a écrit:
Ces types là n'ont pas cette conscience ou attachement aux valeurs de la société marocaine.

Ce sont des bobos déconnectés qui se croient au dessus des autres du fait de leur art.

C'est pas tant la chanson dont parle l'article qui me gêne, mais plutôt le scenario qui joue avec les thèmes de la dépravation ou de la débauche.

Ces "cinéastes" sont les sous traitant des orientalistes qui aiment pervertir la vision de la femme arabe.
20 octobre 2022 16:22
Je ne suis d'accord avec toi cette fois, ça m'arrive de l'être. Il faut des lignes rouges. Nous suivons une évolution démocratique, certes lente et longue, mais elle est positive. Pour moi ces lignes rouges doivent exister. D'aucuns diront, oui mais il suffit de ne pas aller voir le film. Non une œuvre projetée ou vendue publiquement doit respecter un minimum les valeurs de la société et du pays. C'est pareil que si on voulait autoriser les caricatures sur notre prophète. C'est une autre ligne rouge d'une autre nature.
Avec les génération dans des années ou des dizaines d'années, les lignes vont bouger et ce qui est interdit aujourd'hui ne le sera plus. Très souvent on se réfère (attention je ne parle pas de toi) aux Européens comme modèle. On oublie qu'ils ont une société différente, une Histoire différente et plusieurs siècles d'évolution sociale.
Nos lignes rouges sont dans notre devise: Dieu, Patrie, Roi. C'est constitutionnel.

PS: ce film aurait pu être présenté chez Benbatouche puisqu'il a son propre festival de cinéma. Ils auraient été reçu comme des princes et passé en titre principal sur la TV algérienne.
Citation
Berkshire a écrit:
Le Maroc sombre de plus en plus dans l'intégrisme intellectuel et politique. Interdire une oeuvre cinématographique nationale pour ça alors que des centaines d'oeuvres étrangères totalement contraires aux valeurs nationales, nationalistes et religieuses du pays sont autorisées.

Ceci dit, cette interdiction est comme toutes les autres: complètement contre-productive. Non seulement ça va booster les performances de l'oeuvre cinématographique, mais la chanson en question inconnue jusqu'ici au Maroc, deviendra célèbre et fera le buzz ... C'est toujours pareil, et on ne retient pas la leçon. Interdire en 2022 un contenu, revient à le booster gratuitement vers des sommets que ses auteurs n'auraient jamais espérés !!!
a
20 octobre 2022 16:26
il n est pas question de censure, mais de non respect de contrat en rapport avec les subsides obtenus pour la réalisation du film ,pour preuve, la version remise aux autorités compétentes délivrant les visas d exploitations ont reçus une autre version differente, ce qui démontre la preuve que la tromperie est volontaire et non inconsciente et soit disant dénué d objectif politique, si tu joues a la roulette russe , tu sais que tu peux tout perdre !
20 octobre 2022 16:33
Mais franchement, ils n'ont trouvé que le Polisario à promouvoir ? Personne au Maroc, ni aucun marocain nulle part n'aime le Polisario. On est sur un acte militant hyper-minoritaire. Le CCM a raison ne serait-ce que pour enlever l'envie à d'autres de recommencer. Ils peuvent le faire ailleurs mais pas chez nous. Une cause sacrée (par le peuple) est sacrée. Comment peut-on défendre une telle bêtise ? C'est indéfendable. La liberté d'expression il peut l'avoir, mais il cherche ses financement pas sur le dos du contribuable marocain et il ne projette pas ce qu'il a produit sur nos écrans.
a
20 octobre 2022 16:35
le pays qui se dit neutre boycotte tout événement ou il y a la carte du Maroc complète et ce frivole de cinéaste ne cherche même pas la source du son qu'il met dans ses films...
20 octobre 2022 16:51
Oui mais quand c'est encadré par la loi, et non pas par l'appréciation émotionnelle d'une commission selon le contexte et la sensibilité du moment !!! C'est ça l'anarchie plutôt, c'est une commission qui interdit comme bon lui semble selon des critères non actés.

Citation
Boujemaa73 a écrit:
Je ne suis pas d'accord, une fois de plus.

A ce moment là, à t'écouter, il ne doit pas y avoir d'autorité de l'audiovisuel ou des œuvres cinématographique.

La liberté ne s'apprécie que lorsqu'elle s'exerce dans un cadre régulé par des règles et des valeurs communes. autrement ça s'appelle l'anarchie.
20 octobre 2022 16:57
Je ne pense pas sincèrement que le marocain utilisera la violence pour ça. Comme je disais, des contenus beaucoup plus graves sont autorisés depuis très longtemps sans émouvoir les foules, ça provoque des indignations et des critiques virulentes, et c'est normal, mais je ne me rappelle pas avoir vu de violence de la part des marocains. Même les questions religieuses, sui en général présentent un risque élevé, n'ont jamais mené à la violence (à part bien sûr les attentats terroristes mais ce n'était pas lié à un contenu particulier)
Citation
Sakina2020 a écrit:
C'est à double tranchant. Si tu ouvres grand la porte, tu risques de perdre le contrôle, n'oublions pas qu'il y a une partie de la société qui n'hésitera pas à utiliser la violence et à même lyncher ou tuer ces gens si l'état n'agît pas.
20 octobre 2022 17:01
Ces lignes rouges se resserrent malheureusement et le cadre "autorisé" se rétrécit avec les années. Ce film aurait été autorisé en 2005 ou 2010 sans problème.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je ne suis d'accord avec toi cette fois, ça m'arrive de l'être. Il faut des lignes rouges. Nous suivons une évolution démocratique, certes lente et longue, mais elle est positive. Pour moi ces lignes rouges doivent exister. D'aucuns diront, oui mais il suffit de ne pas aller voir le film. Non une œuvre projetée ou vendue publiquement doit respecter un minimum les valeurs de la société et du pays. C'est pareil que si on voulait autoriser les caricatures sur notre prophète. C'est une autre ligne rouge d'une autre nature.
Avec les génération dans des années ou des dizaines d'années, les lignes vont bouger et ce qui est interdit aujourd'hui ne le sera plus. Très souvent on se réfère (attention je ne parle pas de toi) aux Européens comme modèle. On oublie qu'ils ont une société différente, une Histoire différente et plusieurs siècles d'évolution sociale.
Nos lignes rouges sont dans notre devise: Dieu, Patrie, Roi. C'est constitutionnel.

PS: ce film aurait pu être présenté chez Benbatouche puisqu'il a son propre festival de cinéma. Ils auraient été reçu comme des princes et passé en titre principal sur la TV algérienne.
20 octobre 2022 17:02
Commission ou pas commission, je ne vois pas comment on peut accepter "une œuvre" où il y a une chanteuse du Polisario, qui fait sa propagande. Pourquoi pas Benbatouche en Guest-star tant qu'on y est ?
Citation
Berkshire a écrit:
Oui mais quand c'est encadré par la loi, et non pas par l'appréciation émotionnelle d'une commission selon le contexte et la sensibilité du moment !!! C'est ça l'anarchie plutôt, c'est une commission qui interdit comme bon lui semble selon des critères non actés.
20 octobre 2022 17:08
Je ne crois pas, sur d'autres thèmes peut-être, pas sur le Polisario. L'Algérie est monté de plusieurs crans au niveau de son hostilité. Elle cherche toutes les failles pour s'y engouffrer. Il ne faut pas lui faciliter la tâche. Malheureusement ça nous retarde dans notre évolution mais nous avons un ennemi qui n'a pas son équivalent dans le Monde.
Citation
Berkshire a écrit:
Ces lignes rouges se resserrent malheureusement et le cadre "autorisé" se rétrécit avec les années. Ce film aurait été autorisé en 2005 ou 2010 sans problème.
20 octobre 2022 17:12
je trouve ca normal que son film soit interdit , il faut faire attention aux Marocains proche des gens du Polisario eux il faut s'en méfier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/22 19:01 par 212_Radia.
20 octobre 2022 17:29
C'est le principe même d'une commission, pouvoir statuer quand elle l'estime nécessaire.

De plus, je trouve que tu es dur avec la liberté d'expression au Maroc. Comparer aux autres pays du monde arabe, nous faisons bonne figure. Après la comparaison avec les occidentaux n'est pas réaliste, il faut remettre les choses dans leur contexte.

D'ailleurs, penses tu qu'un pays en temps de guerre puisse accepter qu'une œuvre cinématographique chante les louanges de l'ennemi. Ca ne s'est jamais vu nulle part.
Citation
Berkshire a écrit:
Oui mais quand c'est encadré par la loi, et non pas par l'appréciation émotionnelle d'une commission selon le contexte et la sensibilité du moment !!! C'est ça l'anarchie plutôt, c'est une commission qui interdit comme bon lui semble selon des critères non actés.
20 octobre 2022 17:31
On tourne autour du pot. C'est une opération montée par la junte. Un franco-marocain qui demande un financement du CCM. On peut se dire, la junte peut le financer elle-même directement, mais avec le CCM, il a des chances d'être distribué au Maroc. La junte ça ne vole pas très haut. Il présente un projet au CCM sans la chanson de la discorde. Quand il revient pour le visa de distribution il intègre la fameuse chanteuse, une icône du Polisario. Les Marocains ont compris la combine qui est claire comme l'eau de roche. Il ne faut pas être du FBI pour arriver à la conclusion.
Arrêtons ces discussions sur la démocratisation ou non du Maroc, car nous ne vivons pas en Corée du Nord. La vraie question: faut-il permettre à la junte de profiter de notre système pour nous attaquer de l'intérieur ? Si oui jusqu'à quelle limite ?
Et ces types qui ont produit ce film, il faut les ficher et les suivre quand ils rentrent au Maroc car ils constituent un danger pour la sécurité du pays.
20 octobre 2022 17:31
Interdire aux marocains une musique, aussi contradictoire soit-elle avec ses intérêts - revient à leur dicter ce qu'il doivent écouter ou pas, ce qu'il doivent lire ou pas, ce qu'il doivent penser ou pas !!!

Encore une fois, c'est la meilleure façon de booster ce qu'on cherche à interdire. Le dernier film interdit par le Maroc a fait un carton dans les salles européennes, et un carton sur le net au Maroc mais illégalement. Idem pour les livres interdits. Et pour la musique, ça me rappelle la période où Marcel Khalifa était interdit au Maroc: résultat, on connaissait tous, toutes ses chansons par coeur !!!




Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je ne crois pas, sur d'autres thèmes peut-être, pas sur le Polisario. L'Algérie est monté de plusieurs crans au niveau de son hostilité. Elle cherche toutes les failles pour s'y engouffrer. Il ne faut pas lui faciliter la tâche. Malheureusement ça nous retarde dans notre évolution mais nous avons un ennemi qui n'a pas son équivalent dans le Monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook