Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Maroc vend ce qui reste de Maroc Telecom !
r
18 juillet 2005 13:19
L'Etat marocain continue de vendre ce qui reste à vendre...enfin bref!!


RABAT (Reuters) - L'Etat marocain compte vendre d'ici la fin 2006 sa participation restante de 34% dans Maroc Telecom, selon un document du ministère des Finances et des Privatisations obtenu par Reuters.

La vente fait partie du redémarrage du programme de privatisation pour la période 2005-06, précise le document daté du 11 juillet.

Vivendi Universal avait payé 2,2 milliards d'euros en 2000 pour une participation de 35% dans Maroc Telecom.

[www.reuters.fr]
ex-Yabiladien
V
18 juillet 2005 16:44
bientot notre cher M6 devra signer un autre protectorat

je rapellle au cher forumeur que le maroc s'est vu imposé un protectorat (devenu colonisation) en 1912 pour des raisons économiques ( dettes extérieur envers les puissances européennes ) et pas par voie de guerre ........................angry smiley

on va vraiment n'importe ou ??? c'est quoi la prochaine étape ??? vendre les rues et les trottoires !!!!!!!!!
y
18 juillet 2005 16:48
Arrête Vador, sinon c'est toi que l'on va privatiser smiling smiley
V
18 juillet 2005 17:00
yamakane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Arrête Vador, sinon c'est toi que l'on va
> privatiser

j'appartiens à personne mon cher yamakane.

ces privatisations à la vas-vite me rendent nerveux. un beau jour , on se reveillera , et on se rendra compte que notre pays ne nous appartient plus , que le roi est confiné dans ces palaces (qui ne lui appartiennent plus) et qu'ils faudra accepter la présence d'une armée etragére pour que celle ci protége ces interets ...........


B
19 juillet 2005 00:09
La privatisation rend les entreprises plus efficaces, plus rentables... si les prix de telecommunication ont diminuer c grace à la privatisation et à la liberalisation...
Donc Vador, revise tes cours d'economie...au lieu de parler de protectorat...
la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fait.
V
19 juillet 2005 00:17
BadrLemagnifique a écrit:
-------------------------------------------------------
> La privatisation rend les entreprises plus
> efficaces, plus rentables... si les prix de
> telecommunication ont diminuer c grace à la
> privatisation et à la liberalisation...
> Donc Vador, revise tes cours d'economie...au lieu
> de parler de protectorat...
>
>
> la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais
> vouloir ce qu'on fait.


je réviserai mes cours d'economie quand t'aura revisé tes cours d'histoire .....

moi je te parle de souveraineté et toi tu me parle de compétitivité et d'efficacité .....le maroc vend tout et n'importe quoi pour remplir les caisses de l'état avec de l'argent qui de toute facon sera mal utilisé.

on est pas dans la meme salle mon ami, et on ne voit vraiment pas les choses sous le meme angle , celaà etant dit , t'a pas tort au sujet des bienfaits privatisation, normal c'est un copier coller du slide de ton cours d'economie smiling smiley

cordialement, et n'oublie pas d'aller t'informer sur les circonstances qui ont améne le maroc (ou plutot le souverain) à signer le protectorat
m
19 juillet 2005 00:55
Salut vador. Je pense que badr n'a pas totalement tort. Dans un économie ouverte, libérale, l'Etat ne peut pas être juge et partie. Même en se désengageant d'une entreprise publique, l'Etat continuera à precevoir des rentrées importantes essentiellement en TVA et en IS et qui sont plus importantes que d'éventuelles dividendes. Donc être dans le capital n'est pas si important que ça. Si par exemple demain MT connait des difficultés financières, le contribuable sera t-il d'accord pour renflouer cette entreprise à coups de milliards ?
V
19 juillet 2005 01:13
salut masque86 ; je n'ai jamais dit que badr avait tort , bien au contraire , c'est lui qui m'a chargé en me disant d'aller réviser mes lecons d'econmie , ignorant le contexte dans lequel je parlais

il est vrai qu'au 21émme siécle , aucun pays au monde ne peut se permettre de rester en dehors de la sphére de la mondialisation, seulement dans chque sytéme , il y a ceux qui profitent du systéme et ceux qui le subissent , le maroc en procédant de la sorte se met dans le camp de ceux qui subissent, et etant donné que le maroc n'est pas un pays d'innovation et de recherche, mais de consommation , ca ne peut qu'etre pénalisant à long terme , on se retrouvera avec un pays dirigé par des multinationales européennes et americaines, ce que l'on vend à ces multinationales, c'est la capacité d'agir économiquement pour nous influencer politiquement ........

bien entendu , la privatisation a ses avantages , mais qui va en profiter dans le maroc d'aujour'hui ????? là est la question, ca fait 15 que le maroc parle de privatisation , les résultats tardent à se manifester.

je crois qu'il faudrai qd meme opter pour une approche un peu plus en douceur , et essayer de garder une marge de manoeuvre la plus large possible ....enfin c'est mon point de vue

cordialement
m
19 juillet 2005 01:21
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut masque86 ; je n'ai jamais dit que badr avait
> tort , bien au contraire , c'est lui qui m'a
> chargé en me disant d'aller réviser mes lecons
> d'econmie , ignorant le contexte dans lequel je
> parlais
>
> il est vrai qu'au 21émme siécle , aucun pays au
> monde ne peut se permettre de rester en dehors de
> la sphére de la mondialisation, seulement dans
> chque sytéme , il y a ceux qui profitent du
> systéme et ceux qui le subissent , le maroc en
> procédant de la sorte se met dans le camp de ceux
> qui subissent, et etant donné que le maroc n'est
> pas un pays d'innovation et de recherche, mais de
> consommation , ca ne peut qu'etre pénalisant à
> long terme , on se retrouvera avec un pays dirigé
> par des multinationales européennes et
> americaines, ce que l'on vend à ces
> multinationales, c'est la capacité d'agir
> économiquement pour nous influencer politiquement
> ........
>
> bien entendu , la privatisation a ses avantages ,
> mais qui va en profiter dans le maroc d'aujour'hui
> ????? là est la question, ca fait 15 que le maroc
> parle de privatisation , les résultats tardent à
> se manifester.
>
> je crois qu'il faudrai qd meme opter pour une
> approche un peu plus en douceur , et essayer de
> garder une marge de manoeuvre la plus large
> possible ....enfin c'est mon point de vue
>
> cordialement


Je comprends ta préoccupation. A mon avis la difficulté aujourd'hui c'est ce passage d'un Etat omniprésent (producteur, financier, législateur,...) à un Etat stratége. Disons que l'Etat, ces derniers années, se cantonne beaucoup plus dans un rôle d'arbitre uniquement et là je te rejoins, c'est pénalisant à long terme. En tout cas aujourd'hui la difficulté c'est comment soutenir l'investissement sans pour autant fermer la porte à l'investissement étranger. Car si on attends que tout viens du secteur privé marocain on peut toujours rêver. Il a encore beaucoup à apprendre.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/05 01:28 par masque86.
r
19 juillet 2005 11:45
""vendre les rues et les trottoires !!!!!!!!!""


Elle bonne celle là!!!

Elle bonne celle là!!!

de nombreuses ventes ont eu lieu au Maroc, cela s'appelle : vendre les bijoux de famille, et quand une famille commence à vendre ses propres bijoux on sait que c’est le début d’une descente infernale dans un cycle de régression qui fini par la faillite de l’Etat et sa mise sous tutelle des puissances financières internationales.

C’est effectivement la configuration moderne du protectorat qui a régné au Maroc de 1912 à 1958.

Parmi toutes les privatisations qui ont eu lieu au Maroc seule celle qui porté sur une partie du capital du Maroc Telecom a été bénéfique pour le Maroc.

Les autres privatisations s’apparentent plus à des coups de poker dont les joueurs ne respectent pas les règles du jeu, ils trichent, empochent le pactole et quittent la table.

C’est ce qui s’est passé avec de nombreuses privatisations. Comme par hasard au début de l’opération vous avez un semblant de montage financier, des groupes français puissants, on y ajoute un peu d’espagnole et pour maquiller encore la mise en scène en y ajoute un peu de portugais et le clan est complet pour le hold up.

L’opération se réalise dans un décore bien élaboré, on boit du thé, on mange du couscous et quelques années plus tard, le portugais quitte la table du jeu en empochant le double de sa mise, l’espagnole le suit, le français reste…





Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> bientot notre cher M6 devra signer un autre
> protectorat
>
> je rapellle au cher forumeur que le maroc s'est vu
> imposé un protectorat (devenu colonisation) en
> 1912 pour des raisons économiques ( dettes
> extérieur envers les puissances européennes ) et
> pas par voie de guerre ........................
>
> on va vraiment n'importe ou ??? c'est quoi la
> prochaine étape ??? vendre les rues et les
> trottoires !!!!!!!!!






Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/05 11:48 par rmermerme.
h
19 juillet 2005 13:27
vendre même le ciel
ça ira mieux comme ça smiling smiley
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
y
19 juillet 2005 13:41
Jusqu'au jour d'aujourd'hui les privatisation ont été pluôt réussies (MAroc Telecom, Alatadis...). Ce qui m'inquiète c'est que le gouvernement utilise ces rpivatisations pour boucler ses budgets annuels, et gère à court terme les problèmes sociaux et économiques. Certes, ces entreprises une fois privatisées seont une manne financière non négligeable pour l'Etat, mais il faut que l'Etat trouve le moyen de générer de la richesse autrement.
i
19 juillet 2005 14:08
yamakane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Jusqu'au jour d'aujourd'hui les privatisation ont
> été pluôt réussies (MAroc Telecom, Alatadis...).
> Ce qui m'inquiète c'est que le gouvernement
> utilise ces rpivatisations pour boucler ses
> budgets annuels, et gère à court terme les
> problèmes sociaux et économiques. Certes, ces
> entreprises une fois privatisées seont une manne
> financière non négligeable pour l'Etat, mais il
> faut que l'Etat trouve le moyen de générer de la
> richesse autrement.

Apres ça, Il n'yaura plus de joyeux a vendre.
C'est le contribuable qui sera sollicité pour boucler les fins d'années dificile.
J'espère qu'il ne pousseront pas trop sur le pauvre cityen.

V
19 juillet 2005 15:25
rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> de nombreuses ventes ont eu lieu au Maroc, cela
> s'appelle : vendre les bijoux de famille, et quand
> une famille commence à vendre ses propres bijoux
> on sait que c’est le début d’une descente
> infernale dans un cycle de régression qui fini par
> la faillite de l’Etat et sa mise sous tutelle des
> puissances financières internationales.
>
> C’est effectivement la configuration moderne du
> protectorat qui a régné au Maroc de 1912 à 1958.


allahh yhafdek a khouya rme*3; on ne produit rien on n'invente rien , on ne fais que consommer , et pour couronner le tout , on vend le pays à des mutinationales qui bientot auront plus de pouvoir au maroc que l'armée et le palais royale reunis
r
19 juillet 2005 17:14
Les privatisations ne sont pas mauvaises en soit, mais il faut voir ce qui peut être privatisé et ce qui doit rester propriété de l'Etat càd de tous les marocains.

Il faut noter aussi qu'une privatisation partielle du capital d'une société publique peut être bénéfique à partir du moment où le nouveau associé arrive avec un savoir faire et des moyens financiers supplémentaires qui permettraient à la société publique de se repositionner et de prospérer.

Mais au Maroc, on privatise des sociétés publiques stratégiques en bonne santé et ayant d'excellentes perspectives de développment au niveau national et régional. Il fallait voir le large sourir des espagnols hier à Rabat (ils ont tiré le Jackpot)...

On cède également aux opérateurs, les vautours étrangers, des concessions au niveau des secteurs vitaux comme l'eau potable, le ramassage des ordures... (c'est une forme de privatisation déguisée quoi qu'on dise...)...

Personne ne nient qu'il y a des problèmes de gestion dans ces secteurs, mais de là à les brader aux opérateurs avides de réaliser des profits, c'est franchir un pas dangereux ....

Alors si on chque fois qu'un secteur est mal géré on le cède à Vivendi ou la Lyonaise, à Bernard ou Francisco ou Antonio... alors vendons aussi les palais rayaux aux groupe Accor pour les transformer en Palace 5 étoiles et nous aurons ainsi 10 millions de touristes uniquements dans ces palais....


question: dans un pays où les recettes fiscales sont minimes, l'impot sur le revenu est marginal sinon inexistant, et compte tenu qu'un Etat fort doit disposer des recettes stables et fortes , comment l'Etat va pouvoir faire face à ses depenses de fonctionnements quand il ne lui reste plus d'entreprises publiques? Pourquoi le volet emploi est toujours absent dans ces opérations?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/05 17:19 par rmermerme.
B
19 juillet 2005 17:49
rmermerme e ecrit:
question: dans un pays où les recettes fiscales sont minimes, l'impot sur le revenu est marginal sinon inexistant, et compte tenu qu'un Etat fort doit disposer des recettes stables et fortes , comment l'Etat va pouvoir faire face à ses depenses de fonctionnements quand il ne lui reste plus d'entreprises publiques? Pourquoi le volet emploi est toujours absent dans ces opérations?



bonne question mais:

1) l´impot sur le revenu est marginal!! qui t´a dit ca? l´impot sur les revenu au maroc fonctionne comme en france, cad tu gagne plus, tu payes plus. les ingenieurs bien payés dans des multinationals payent plus de la moitié de leur salaire a l´etat.
2) Les recettes fiscales ne sont pas du tout marginales si tu possede quelques choses au maroc tu devrais remarquer que dar dariba ne blague pas du tout.
3) Autre chose, l´etat est entrain de se separer de son appareil de fonctionnaire qui eux coute vraiment cher: pas d´impot, pas de recette fiscale. L´operation Intilaqua: des fonctionnaires vont avec 50 ans en retraite avec assez d´argent pour faire des petites affaire. On pourrait rever ici en europe.
4) Il faut avouer aussi que lorsque ces entreprises etaient dans les mains de cette classe d´elite dial nam. Il y avait du pillage, des detournement.
Donc moi je m´enfoue de ce nationalisme aveugle, je prefere voir camio dial zbal qui ne pue pas a 200 m avec un logo espagnol ou francais que d´une carrossa jarha hmar (hachakoum) car l´argent etait detourné par un boukarche.
B
20 juillet 2005 14:33
Je trouve que vos réactions sont tres alarmistes. La privatisation est une necessité, ce n'est pas un choix. L'Etat est là pour jouer un rôle au niveau econmique qui consiste à reglementer et organiser le marché. Son rôle doit se limiter à cela.
c'est ce qu'on appelle une économie de marché.
Quant à votre nationalisme fougueux, je le trouve mal placé. et qd vador parle d'Histoire, je lui donne raison sur les faits, mais pourquoi faire l'amalgame de la dette publique et les entreprises. Il est clair que ceder ces entreprises à des opérateurs economiques netionaux serait une meilleure sollution mais à long terme ça ne change pas grand chose. Il suffit de constater ce que veulent faire les chinois aux américains (acheter des grandes entreprises à activité stratégique, energie netres autres) pour s'en rendre compte.
Mais que voulais vous? Que l'Etat garde le monopole des grandes entreprises marocaines? cette situation ne peut etre viable. MT avait des 100 millions de factures en souffrance. En effet les gradés du pays ne payait pas leurs factures de téléphones, nous, citoyens, le faisions à leur place. Aujourd'hui meme le palais paye sa note...
De plus, le monopole n'a que des inconvenients. des prix élévés, des services de pietre qualité, un choix restreint pour le consommateur...et j en passe.
la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fait.
V
20 juillet 2005 16:17
badr tu ne fais que citer les avantages de la privatisation , comme le ferai un capitaliste convaincu sans tenir compte des circonstances dans lesquelles se fait cette privatisation; tu semble oublier qu'au maroc la privatisatio ne se fait pour répondreà des impératif de concurrence ou d'efficacité economique mais elle se fait parceque l'état est au abois , que les caisses sont vides , qu'on ne produit aucune richesse , donc je dirai que la privatisation au maroc est une bonne décision mais qui se fait dans de mauvaises circonstances et pour de mauvaises raisons (boucler le budget de l'état) ..........ce qui reviendrait à dire que c'est une mauvaise decisions

et s'il te plait mon cher badr , quand tu argumente , evite s'il te plait les phrases toute faites des livres d'économie , essaie de tenir compte de la conjencture politique et économique dans laquelle se trouve le maroc aujourd'hui, parce que j'ai l'impression que tes interventions peuvent s'appliquer à la chine au brésil ou timor oriental, t'est un peu trop généraliste, et le monde n'est pas aussi simple que ca

cordialemnt
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook