Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-UK : Africa Finance Corp rejoint le projet XLinks
24 avril 2024 12:51
Ce projet est une "dinguerie", des milliers d'hectares de terres marocaines mise à disposition pour fournir du courant non pas au Maroc, mais au royaume uni!! et tout cela sans aucun gain industriel puisque les usines qui fabriqueront les câbles haute tension seront construites toujours au royaume uni. Tout au plus créera t on quelques dizaines d'emplois pour surveiller et entretenir les centrales d'énergie dans la région de Guelmim.
Quel est le gain pour le Maroc?? si vous avez une réponse s'il vous plait donnez la moi! Pour moi ce projet est un projet dans la droite ligne de l'esprit colonialiste qui subsiste encore ici ou là! On continue à piller nos ressources pour les offrir quasi gracieusement aux européens!
B
24 avril 2024 13:23
Salut,

Il ne faut pas négliger les incidences de l'impact de l'entretien et de la maintenance des équipements Hi-tech.

A ce niveau il ne faut pas se tromper sur le diagnostic relatif aux carences de notre appareil de production.

Nous butons toujours sur le problème de l'enracinement structurel de la recherche et développement dans nos entreprises, nécessaire à l'innovation.

L'émergence est conditionnée par le développement de la R.D, laquelle est tributaire de l'éclosion d'un vivier d'entreprises, de bureaux d'études constituant le tissu conjonctif nécessaire à l'évolution technologique des équipements comme des produits.

L'entretien et la maintenance permet de se familiariser avec une technologie et des produits, à un instant donné qui sont destinés à évoluer en permanence.

Produire de l'énergie ouvre un vaste champs offrant de multiples potentialités : de l'énergie solaire ou éolienne on peut les transformer en énergie électrique, mais aussi
chimique, mécanique, etc.

L'évolution technologique peut engendrer la création et la germination d'unités locales nouvelles en fonction de la compétence des ressources humaines et de l'écosystème industriel support.

Comment croies-tu que la Chine qui fabriquait des jouets en fer-blanc à partir du métal de récupération de boites de conserves en est arrivée à fabriquer les plus puissants ordinateurs de la planète : elle aussi est passée par l'entretien, la maintenance, la sous-traitance avant d’intégrer puis de produire un savoir-faire. .


Citation
bouza75 a écrit:
Ce projet est une "dinguerie", des milliers d'hectares de terres marocaines mise à disposition pour fournir du courant non pas au Maroc, mais au royaume uni!! et tout cela sans aucun gain industriel puisque les usines qui fabriqueront les câbles haute tension seront construites toujours au royaume uni. Tout au plus créera t on quelques dizaines d'emplois pour surveiller et entretenir les centrales d'énergie dans la région de Guelmim.
Quel est le gain pour le Maroc?? si vous avez une réponse s'il vous plait donnez la moi! Pour moi ce projet est un projet dans la droite ligne de l'esprit colonialiste qui subsiste encore ici ou là! On continue à piller nos ressources pour les offrir quasi gracieusement aux européens!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/04/24 13:41 par Blagueur*.
24 avril 2024 17:45
Je vois ce projet comme un début et non une fin :
- les terres seront des terrains inhabités en grande partie
- plus tard il y aura un transfert de compétences (comme les débuts des hydrocarbures - c'est au niveau juridique qu'on a intérêt à faire LE bon contrat)
- le royaume aura d'autres sources vertes pour atteindre le 0 carbone ou s'en approcher
- les recettes seront considérables et permettront de financer les autres industries du pays

C'est vraiment un truc à très long terme, mieux que les hydrocarbures qui auront une fin.

Il s'agit d'un projet structurant pour la nation, le roi n'aurait jamais accepté s'il y avait un esprit colonialiste. La chose à surveiller c'est d'empêcher certains de vouloir en faire une rente à l'image de certains pays.

Autre chose, je crois que c'est le RU qui a découvert le mont Tropic, pour la future bataille planétaire de l'énergie il y a peut-être ici un positionnement stratégique des 2 royaumes. Simple hypothèse.
Citation
bouza75 a écrit:
Ce projet est une "dinguerie", des milliers d'hectares de terres marocaines mise à disposition pour fournir du courant non pas au Maroc, mais au royaume uni!! et tout cela sans aucun gain industriel puisque les usines qui fabriqueront les câbles haute tension seront construites toujours au royaume uni. Tout au plus créera t on quelques dizaines d'emplois pour surveiller et entretenir les centrales d'énergie dans la région de Guelmim.
Quel est le gain pour le Maroc?? si vous avez une réponse s'il vous plait donnez la moi! Pour moi ce projet est un projet dans la droite ligne de l'esprit colonialiste qui subsiste encore ici ou là! On continue à piller nos ressources pour les offrir quasi gracieusement aux européens!
R
24 avril 2024 18:37
Non il y'a rien a gagner pour le Maroc c'est les mêmes qui vont profités,ceux qui ont investi dans ce projet. Il y'a des millions injecté par pour un bénéfice considérable puisqu'ils vont vendre cette électricité à moindre coût au particuliers et aux entreprises Anglaise.
Les investissements sur les installations de panneaux solaires ont toujours était au profit de certains.
24 avril 2024 18:41
On verra dans 10 ans. Mais dès à présent c'est aux marocaines et marocains de rester vigilants et de développer leur culture politique et participative.
Citation
Respect# a écrit:
Non il y'a rien a gagner pour le Maroc c'est les mêmes qui vont profités,ceux qui ont investi dans ce projet. Il y'a des millions injecté par pour un bénéfice considérable puisqu'ils vont vendre cette électricité à moindre coût au particuliers et aux entreprises Anglaise.
Les investissements sur les installations de panneaux solaires ont toujours était au profit de certains.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook