Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Maroc, tous héritiers de nos inégalités [Edito]
A
26 mars 2018 11:48
" Une hogra" timbrée et légalisée, celle d'assister à un partage d'un petit héritage laissé par un pére,

le frére pourtant aisé ,reçoit 8O.000,00 MDH sa soeur pauvre qui vivotait avec enfants,reçoit 40.000,00 MDH..

Où est le juste milieu de l'équation ,Messieurs les éclaireurs de cette UMMAH.

26 mars 2018 12:34
@youssefrashid...

Dans le cas que vous citez il y a " HOGRA ". Si la fille n'aurait pas un frère, c'est ses oncles paternels ou cousins qui hériteront avec elle, là, ça sera le " DOLM " légalisé. J'éspère qu'il y aura une mise à niveau des lois de l'héritage adaptés au siècle que nous vivons. La grande majorité qui défendent la justice sociale de l'égalité dans l'héritage ont apporté leur soutien à Benkirane et son parti, et ne déséspoireront pas qu'il évolueront dans le sens de la légalité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/18 15:01 par motao-1.
A
26 mars 2018 13:06
Dans un sytème autre, disons juif pas d'héritage pour les filles ( c'est la règle) mais qui va s'en occuper, dans les système occide taux c'est le défunt qui fait un testament et peux décider de léguer toute sa fortune à son épouse et rien à ses enfants comme un certain Halliday !

Non mais arrêter cette hypocrisie l'héritage est propriété du défunt. SI celui ci est musulman il voudra que cela soit réparti selon sa religion et personne ne peut le faire à sa place. Il a dans l'islam le droit de donner 1/3 de son héritage.

APrès en Islam le père est responsable financièrement de son épouse, de ses enfants, mais il a une responsabilité financière aussi vis à vis de ses parents et de ses soeurs non mariées.
Une femme n'a aucune responsabilité financière vis çà vis de qui que ce soit tout ce qu'elle reçoit lui appartient y compris la Dot que l'homme ne reçoit pas mais personne ne va crier à l'injustice!

Wa salam
c
26 mars 2018 15:06
le système juridique en matière de succession ou d'héritage en islam avantage l'homme parce que l'islam oblige l'homme à entretenir sa famille et s'il ne le fait pas, c'est qu'il a manqué à son devoir et dans ce cas ce n'est pas la faute de l'islam. Donc, s'il y a des inégalités, c'est la faute du manquement à l'application de la loi islamique et pas l'inverse.

La femme hérite la moitié de ce que hérite l'homme ou doit partager son héritage avec d'autres membres de la famille dans certains cas parce que, selon la loi islamique, la femme n'a pas le devoir d'entretenir sa famille et s'elle se porte volontaire pour le faire, cela dépend de sa propre volonté puisque l'islam la dispense de le faire. Quand la femme se marie, c'est à son mari de la prendre en charge elle et ses enfants issus de ce mariage, ce qui explique la répartition de l'héritage en islam.

Je tiens à préciser que les femmes travaillaient avant et après l'avènement de l'islam (Khadija, la femme du prophète Mohamed "salallahu 'alayhi wa sallam" était une commerçante). Donc, l'islam n'a pas négliger le travail de la femme, mais, il a donné plus de responsabilités à l'homme, ce qui explique l'héritage en islam.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/03/18 16:46 par charmeur de serpent.
m
27 mars 2018 10:27
On est d'accord sur une chose, seul le défunt décide de comment il veut léguer son patrimoine...la perception de la pratique de la religion musulmane est aussi plurielle qu'il existe d'être humain...alors pourquoi ne pas laisser le choix au défunt musulman de léguer à part égal ou pas ses biens ? lui seul est décideur et connaisseur de ce qui est bon ou non pour ses proches.... prenez le cas d'un père ayant qu'une fille...pourquoi l'obliger à partager avec son frère (oncle de sa fille) si il sait pertinemment que son frère bien que musulman ne prendra jamais en charge son enfant ? Ouvrez les yeux ! nous ne sommes pas entouré que de bon samaritain ! Musulman aujourd'hui ne signifie plus rien et englobe des personnes avec des bonnes mais aussi de mauvaises intentions. Ne faites pas l'autruche en vous focalisant sur votre nombril ! nombre de filles uniques, prennent en charge leur parent jusqu'à leur mort...beaucoup de fille ne veulent pas se marier uniquement pour ne pas abandonner leur parents car elles n'ont pas de frères sur qui elles puissent se reposer ! alors dites moi pourquoi blâmer ce père si il souhaite tout léguer à sa fille unique ? chacun est libre et chacun est seul responsable de ses gestes devant Allah ...un bon musulman pratiquant peut également de bonne foi décider de léguer différemment ses biens ! la seule solution équitable est du lui en laisser le choix !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook