Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROC - Sortie du livre de Ali ATMANE
B
25 décembre 2009 19:27
A tous les intéressés, je vous annonce la sortie officielle au Maroc du livre PRISONNIER DE GUERRE - Dans les bagnes de l'Algérie et du Polisario, une autobiographie par Ali ATMANE.

Vous pouvez rejoindre le groupe créé à cet effet sur Facebook sous le nom : Ali ATMANE - PRISONNIER DE GUERRE

SYNOPSIS:

Quel destin hormis paysan ou berger, peut être celui d'un enfant né dans les hauteurs de l'Atlas à la fin de la 2ème guerre mondiale ?

Ecole primaire, baccalauréat, classes préparatoires et enfin le sésame, la prestigieuse carrière de pilote de chasse.

Libéré d'une prédestinée filiale, un autre destin se préparait insidieusement à s'installer.

L'armée marocaine est appelée à défendre les provinces sahariennes contre le Polisario et l'Algérie. Avec volonté, conviction et sens du devoir, je lutte et je combats jusqu'à ce jour du 24 août 1977 où mon avion est atteint par un missile.
S'annonce alors une nouvelle vie dont je pouvais à peine imaginer le goût.
Prisonnier de guerre parmi nombre de mes compagnons d'infortune, j'ai vécu vingt six années de calvaire durant lesquelles j'ai touché le sens de l'inhumanité de l'humain.

Et Enfin, la Libération.

Le retour au Maroc ne tenait qu'à cet espoir ténu qu'est le Miracle.

Un nouveau Roi est aux commandes du pays, de nouveaux chefs à la tête des Forces Armées Royales et de nouveaux billets circulent entre les mains des marocains.

Une seule impression me saisit à cet instant, celle de perdre pied dans cet inconnu,
Je ne croyais pas si bien dire, je n'étais pas arrivé au bout de mes peines ...
B
16 janvier 2010 17:48
Dossier paru dans le journal l'Opinion du 16 Janvier 2010 :

Pilote de l’armée de l’air marocaine, Ali Atmane fut séquestré pendant 26 ans
«Prisonnier de guerre des bagnes de l’Algérie et du Polisario»

Poignant réquisitoire contre les violations par l’Algérie des conventions de Genève sur les droits des prisonniers de guerre

Ali Atmane, ancien prisonnier des camps de concentration de Tindouf pendant un quart de siècle, lance dans son livre «Prisonnier de guerre des bagnes de l’Algérie et du Polisario» un appel aux instances internationales «pour que l’Algérie, qui a toujours affirmé qu’il n’existait ni conflit ni contentieux entre son pays et le Royaume du Maroc, rende des comptes au monde entier pour violations répétées à notre endroit, pendant des décennies, de toutes les Conventions de Genève dont elle est signataire et qu’elle soit astreinte à réparation tant au profit des ex-prisonniers encore vivants que pour les familles de ceux morts en martyrs dans leurs geôles et dont la dignité a longtemps été bafouée».
Cet appel survient au terme de plus de 300 pages de réquisitoire sur le calvaire inhumain subi durant des décennies par des milliers de prisonniers marocains et mauritaniens, dont un certain nombre mourront atrocement sous la torture, les privations, le manque de soins. Les descriptions poignantes des horreurs insoutenables laissent deviner une indescriptible machine de haine à broyer l’humain suite à une insupportable frustration de victoire rêvée en vue de l’institution d’un leadership régional.
Rien ne semblait prédestiner Ali Atmane, auteur de «Prisonnier de guerre dans les bagnes de l’Algérie et le Polisario», à la vie qu’il eut à subir et assumer comme prisonnier des bagnes du “Polisario” pendant 26 ans, de 1977 à 2003....

Suite de l'article sous le lien : [www.lopinion.ma]

Ecrit par Said Afoulous
17 janvier 2010 09:45
Il faut saisir les instances internationales et exiger réparation au lieu de continuer à pleurnicher via les livres et autres journaux.
"Avec un H majuscule"
n
17 janvier 2010 15:13
Citation
Hamid a écrit:
Il faut saisir les instances internationales et exiger réparation au lieu de continuer à pleurnicher via les livres et autres journaux.

Quel raisonnement ? ceux qui écrivent des livres pleurnichent d après toi ?

ça aussi c est une façon de dévoiler les atrocités commises par des gens inhumains et sans scrupule !et qui tuent en douce !
17 janvier 2010 15:43
Aucune instance internationale n'est saisie !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/10 16:14 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
B
17 janvier 2010 16:40
alors tiens nous au courant de ce que tu sais, tu apporteras une contribution constructive et utile aux lecteurs
s
17 janvier 2010 18:44
Très bon livre à lire impérativement, pour mettre à nue les agissements des autorités algériennes + polizebel sur les prisonniers marocains, aucun respect ni des droits de l'homme ni des lois divines ni de rien de rien, comportement digne de sauvages.
Ce livre permettra aux lecteurs de dévoiler la vérité de cette union de terreur qui est l'algérie+plizeble...

Saisir ensuite les instances, viendra ensuite dans leurs temps, encore faut-il connaitre qui dirige vraiment ces pays terroristes...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook