Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Sidi Haddi ou le «Saint Patron des fumeurs de Kif»
13 juillet 2018 23:25
J'ai parcouru cet article de long en large, on parle de ketami, de kif et de cannabis, mais, à aucun moment on mentionne le mot "rifain" sachant que ce site nous bombarde avec des articles qui parlent du passé glorieux des rifains et de leurs héros, même Rqia Bent Hadidou n'a pas été oubliée. Comme si le mot rifain ne peut être mentionné que lorsqu'on dit du bien du Rif.
a
14 juillet 2018 07:34
T'as mal lu l'ami...

" producteurs de cannabis dans le Rif "
14 juillet 2018 09:10
@almutawakkil

Vous parlez du titre d'un livre (une référence) qui parle de la région du Rif, mais, le mot 'rifain" n'existe pas dans l'article. L'auteur nous parle de ketami, de frères ketama, sanhadja, de kif, de cannabis, mais, jamais de rifains, allez chercher pourquoi ?
d
14 juillet 2018 17:15
Tu veux qu’on dise quoi ?

Que sidi haddi est rifain ? Nul ne sait d’où
Il vient précisemment. Il vagabondait en afrique du nord. Le tombeau est à larache qui n’est pas dans le rif

Tu ceux qu’on dise Qu’il y’a du canabis dans le rif ?

C’est un fait. Tout le monde le sait , c’est même permis par l’autorité vu qu’il profite surtout à quelques notables et un peu au pib.

Si Ça t’embête tant que ça qu’on parle du passé glorieux des rifains rien ne t’empêche d’ouvrir un sujet sur le passé glorieux de tes ancêtres.
14 juillet 2018 18:30
@darkvadour

Je parlais des producteurs et vendeurs (les rifains) du kif et du cannabis et pas de leurs consommateurs (les haddawa). Au lieu de dire les rifains tout court, l'auteur de l'article joue avec les mots (ketami, frères ketama, sanhadja, ...etc).

Ce qui est marrant, les rifains, producteurs et vendeurs du kif, se moquent des Haddawas en leur disant : :«Les Haddawa supportent la faim, mais ils ne supportent pas la privation de cannabis».

Si tes ancêtres ont écrit une page de l'histoire qui n'a pas duré longtemps, mes ancêtres ont écrit le reste de l'histoire, des siècles avant Abdelkrim El Khatabi et Rqia Bent Hadidou.
d
14 juillet 2018 19:12
@ wisdomtime

Pourquoi veux-tu qu’ils disent les rifains. À ce que je sache tous les rifains ne sont pas producteurs où vendeurs de kifs, sauf si tu penses le contraire.
D’ailleurs ketama , la seule localité où sont recensées ces plantations est une toute petite commune peuplées de rifains et de jeblis.

Enfin bref , je sais pas ce qu’on fait tes ancêtres mais perso je m’en fiche, je vais pas les dénigrer pour autant.
M
16 juillet 2018 20:24
"Si tes ancêtres ont écrit une page de l'histoire qui n'a pas duré longtemps, mes ancêtres ont écrit le reste de l'histoire, des siècles avant Abdelkrim El Khatabi et Rqia Bent Hadidou."e
On va deviner que tu es descendant de Tarik Ben Zayad qui a conquis l'espagne, ou Senhaji descendant de Youssef Ben Tachafine de l'empire Almoravide, ou Masmoudi descendant Ahmed Ben Toumart et l'empire Almohade. Mis a part ses 3 empires, et Abdelkrim, je ne vois pas qui d'autre qui aurait ecrit quelque chose d'assez glorieux dans l'histoire du Maroc et d'Afrique du Nord en general avant 1956 et Mohamed 5. Depuis la fin de merinides le Maroc avait perdu l'Andalousie et ne faisait que defendre tant bien que mal son integrite territoriale qui jusqu'a present n'est pas encore parachevée puisque Sebta et Melilla sont toujours sous domination espagnole
Citation
WisdomTime a écrit:
@darkvadour

Je parlais des producteurs et vendeurs (les rifains) du kif et du cannabis et pas de leurs consommateurs (les haddawa). Au lieu de dire les rifains tout court, l'auteur de l'article joue avec les mots (ketami, frères ketama, sanhadja, ...etc).

Ce qui est marrant, les rifains, producteurs et vendeurs du kif, se moquent des Haddawas en leur disant : :«Les Haddawa supportent la faim, mais ils ne supportent pas la privation de cannabis».

Si tes ancêtres ont écrit une page de l'histoire qui n'a pas duré longtemps, mes ancêtres ont écrit le reste de l'histoire, des siècles avant Abdelkrim El Khatabi et Rqia Bent Hadidou.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook