Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Maroc sans islam
c
29 juillet 2008 21:55
Citation
BATAL033 a écrit:
Je crois qu'en plus de leçons de Français, notre prétendu "prof" a besoin de leçons d'histoire.
Dire que le Maroc existait (l'imparfait de l'indicatif) avant l'islam est une idiotie,
tous les historiens (Marocains et étrangers) sont d'accord sur le fait que le véritable acte de
naissance du Maroc-nation commence avec la dynastie des Idrissides (Idriss ben Abdellah ou Idriss premier
en 788) Descendant du prophète, il se fait reconnaître comme Imam (chef religieux) par les tribus Arabes et Berbères établies autour de Volubilis qu’il entreprend de réconcilier. Empoisonné en 793 par les assassins qui le poursuivaient, il laisse le commandement à son fils Idriss II qui mène à bien cette réconciliation en faisant de Fès la capitale d’un royaume fort et centralisé. A la mort d’Idriss II en 828, le royaume est partagé entre ses deux fils et tombe dans une anarchie conflictuelle alimenté par les rivalités entre les Berbères en mal d’autonomie, les Fatimides d’Egypte et de Kairouan et les descendants des Omeyyades de Syrie, établis en Andalousie.
Avant cette date:
Les premières traces d’une société organisée au Maroc apparaissent vers l’an 5000 avant J-C, époque à laquelle viennent s’installer au Maroc des populations nomades venues du Proche Orient. Le mélange de ces tribus donne lieu à un peuple homogène, les Gétules ( ancêtres des Berbères), qui occupent les régions montagneuses de l’Atlas.

Des comptoirs marchands sont installés sur les Cotes Marocaines par les Phéniciens au 10ème siècle avant J-C. Les Phéniciens introduisent avec eux l’usage du fer et plantent les premièes vignes. Ces comptoirs sont occupés par les Carthaginois quelques siècles plus tard. Pendant cette période, des nomades venus de Somalie et d’Ehiopie s’installent dans le sud du pays pendant qu’un autre peuple, à l’origine indéterminée, les Atlantes, s’installent dans l’Atlas. Tous ces peuples coexistent plus ou moins pacifiquement jusqu’à la chute de Carthage en 146 avant JC. Dans la foulée de la prise de Carthage, les Romains prennent progressivement possession du pays et des îles Canaries voisines, et l’aménagent par un réseau de via Appia (voies romaines). Tanger, et surtout Volubilis près de Meknès portent l’empreinte architecturale des presque six siècles de protectorat romain. Au début du Vème siècle après JC, désavoué par son souverain l’empereur Valentinien III, Bonifacius, le gouverneur romain d’Afrique appelle à son secours les tribus germaniques, Goths, Ostrogoths, Vandales qui avaient poussé leurs conquêtes jusqu’au sud de l’Espagne au fur et à mesure de l’écroulement de l’empire romain d’Occident. Loin de leurs bases, esseulés et en conflit eux-mêmes, les descendants des Barbares subiront un revers devant les Normands venus de Scandinavie sur leurs Drakkars, puis seront étrillés par les légions de l’empire romain d’Orient commandées par Belisarius en 533 après JC. Seule Ceuta restera byzantine de 534 à 709 après JC.

Le pays est constitué de multiples petits royaumes indépendants non dynastiques aux mains de tribus berbères païennes, judaïsées ou chrétiennes n’acceptant pas l’hégémonie romaine.

En 682, 60 ans après l’Hégire, une tribu venue des confins des actuelles Jordanie et Irak, les Omeyyades, emmenée par le chef arabe Sidi Oqba Ben Nafi entreprend la conquête du Maroc pour répandre la parole du prophète et islamiser les populations berbères qui finiront par se soumettre aux conquérants. Une première vague d’assaut sur l’Espagne sera emmenée par Moussa Ibn Nusaïr ( 708-711), puis une seconde par Tarik Ibn Ziyad en 711. Après le soulèvement de 739, le Maghreb occidental sort provisoirement de l’orbite arabe.



je trouve celà interessant. merci !
30 juillet 2008 11:49
Bonjour,
Moi je trouve ça tres .. tres... tres ..important la replique de mosieur Talfit et j'ajouterai c'est une histoire enjolivee merci monsieur Talfit. D'ailleurs il y'a 3 fautes historiques graves dans ce recit coupe et colle de ce monsieur BATA003.moi je veux confronter le maitre celui qui L'enseigne et non l'apprenti egare merci
Citation
TALFIT a écrit:
batal033:vous ne faies que répéter l hitoire écrite par les vainqueurs et les conquérents.....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/08 16:17 par latif jarir.
S
2 août 2008 20:20
Citation
latif jarir a écrit:
J'ai voulu toujours dire a mes etudiants que
*****************************************************
*LE MAROC EXISTE BIEN AVANT L'ARRIVEE DE L'ISLAM *
* *
* LE MAROC EXISTERA AUSSI APRES L'ISLAM *
* *
*****************************************************
mais j'ai peur d'etre lynche par eux


le Maroc sans Islam ce serait une grosse catastrophe déjà que sa se dégrade que les valeurs se perdent on ressent un éloignement de la religion c'est triste et je pense que l'état du Maroc en est la conséquence.
3 août 2008 13:36
Citation
OumShyrine a écrit:
Citation
latif jarir a écrit:
J'ai voulu toujours dire a mes etudiants que
*****************************************************
*LE MAROC EXISTE BIEN AVANT L'ARRIVEE DE L'ISLAM *
* *
* LE MAROC EXISTERA AUSSI APRES L'ISLAM *
* *
*****************************************************
mais j'ai peur d'etre lynche par eux


le Maroc sans Islam ce serait une grosse catastrophe déjà que sa se dégrade que les valeurs se perdent on ressent un éloignement de la religion c'est triste et je pense que l'état du Maroc en est la conséquence.
Bonjour Oum Shyrine,
Que les valeurs morales se sont perdues c'est plutot suite a la degradation de la situation economique donc sociale et non a cause de l'eloignement de la religion(et ce n'est pas le cas de ma replique)Le marocain de l'an 2000 n'est plus le marocain de l'independance.le marocain evoulue en meme temps un mouvement tenebre parallel lui barre la route vers le progres.En 1956 le ciment social existait le pere avec ou parfois sans salaire reussit a nourrir toute sa famille ,le grand frere aide ses petits freres etc.On oublie le "chleuh" l'epicier du coin qui a joue un role plus important (primordial)dans l'appaisement social du maroc les 50 ans durant qui a et continut a alimenter toute une couche sociale (le 3/4 de la population du maroc)a credit et sans garantie (je voudrais imaginer si ce "chleuh"etait un juif marchand pratiquant le "riba" que deviendra le maroc).
Le titre te parait provocant comme si on parle de l'eloignement de l'islam mais une pensee logique et saine de penser au futur avec une des cerveaux ouverts.Meme a l'apogee de l'Islam ou la libre pensee etait toleree des oulemas au nom des "mouaatazilas" ont cree un forum libre sur la critique de la pratique islamique.merci et mes salutations
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook