Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Maroc sans islam
H
22 juillet 2008 19:53
La masse silencieuse comme tu aimes à dire est largement musulmane , si on la laissait voter sans trafiquer le vote , elle voterais pour un partie islamique au pouvoir .

Estime toi heureux qu il y a le Roi pour protéger les athés , qui je troue l ouvre un peu trop contre le roi : les athés mordent la main qui les protège, quels ingrats .

SI le verrou monarchique saute au Maroc , n esperez pas un etat athé ( Laique comme vous dite pudiquement ) . Mais vous allez vous prendre une république arabe islamique dans la figure et vous n aurez que ce que vous méritez.


Vive le roi tongue sticking out smiley


Mais si les athés sont si forts , je demande à sa majesté le roi de laisser les barbus les bouffer tout cru grinning smiley



Citation
latif jarir a écrit:
Bonjour,Je pourais etre d'accord avec toi si ton analyse n'est pas aussi simpliste et meme enfantine(avec le respect)dire que les "benladistes" et le "baton du roi" sont 2 choses differentes c'est une utopie. L'un a engendre l'autre si ce n'est que comme dans une famille il y'a des enfants adoucis" mardiyines" qui attendent la benediction du "baton du roi"et d'autres des betes noires"massakhites" commencent a se glisser entre les mains du "baton du roi".Il ne faut pas minimiser une majorite dite "silencieuse" bien eduquee et meme puissante mais qui regarde ce que passe sur le terrain tout en respectant la democratie(tant qu'elle n'est pas encore visee dans sa securite,son pain).Cette meme analyse a dure 40 ans,le "baton du roi" qui a pour pretexte le sauvegarde de la coexistence sociale et ethnique a plonge le Maroc dans la misere et l'ignorance celles ci ont donne pretexte aux "benladsistes de faire des massacres d'abord en Algerie et peut etre demain au Maroc.Personne nie l'existance de 1400 de l'Islam mais comme je l'ai dit ce n'est qu'une periode de l'histoire du Maroc et j'espere que les 1400 ans a venir je ne veux ni entendre parler ni des "benladistes"ni du "baton du roi" salutations
Citation
Hamza a écrit:
On va faire un peu de logique pour se comprendre mieux grinning smiley

Maroc = pays musulman depuis plus de 1400 ans

Si minorité d athés veut retirer islam = musulmans majoriataires vont se radicaliser

Musulmans qui se radicalisent pour protéger islam comme religion d état = violence et bcp de morts dont parmis eux bcp d athés anti-islam

Violence et bcp de morts = destabilisation et regime menacé car soutient de "Ben-laden world compagnie and associates "

A NOTER : Roi ( ou sultan ) = garant de l unité du maroc , de sa stabilité et de l islam comme religion d état

Conclusion 1 : pour éviter destabilisation = roi conserve Islam comme religion d état pour éviter que les musulman radicalisés n egorgent les athés donc utilise baton contre les uns et les autres contre les plus radicaux .

Si roi ne fait rien = Ben laden et compagnie instaure république islamique et liquide le roi avec interdiction de respirer pour les athés .

Conclusion 2 : Mieux vaut un roi qui donne du baton grinning smiley plutot qu un régime athé ( peut probable ches les marocains profondément musulmans ) ou bien regime intégriste pur et dur ( pas improbable si ca tourne au vinaigre )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/08 20:08 par Hamza.
a
22 juillet 2008 20:22
Citation
JD a écrit:
bonjour

que l'islam disparaisse un jour, c'est certain. toutes les religions naissent, vivent et meurent.

je comprend plutôt la question comme : est ce que le maroc pourrait exister comme nation sans l'islam ? autrement dit y a t il autre chose que l'islam qui unisse les marocains ?

non
les etats unis sont profondément religieux , pour partie radicalement fondamentaliste
toutes les combinaisons sont possibles et l'histoire de certains pays européens n'est pas reproductible forcement au maroc
cela dit le Maroc sans misere sera probablement aussi contradictoire que les sont les usa , on en voit les premisses maintenant
22 juillet 2008 21:18
rebonjour,
je crois que tu t'es disqualifie monsieur hamza,
avec ces pensees qui datent du moyen age et avec le plus grand respect evite de faire des analyses comparables. Le meme disque,les memes chanssons des qu'on essaie de penser sur le comportement des islamistes et l'intolerance dans une societe musulmane ...on est taxe d'athee ennemi de líslam...
des qu'on critique le comportement abusif de certains dirigeants on est taxe de communiste contre le pouvoir et tout de suite on crie vive le roi ....les marocains ne sont pas betes. Moi considere comme athee je remercierai et demanderai a dieu qu'il protege mon pays.
Ma gratitude va a ces progressistes hardis qui travaillent jour et nuit (tout en risquant leurs vies pour le progres et la prosperite pour ce peuple marocain:arabes et berberes ,religieux fanatiques et religieux non pratiquants.mes sinceres salutations
Citation
Hamza a écrit:
La masse silencieuse comme tu aimes à dire est largement musulmane , si on la laissait voter sans trafiquer le vote , elle voterais pour un partie islamique au pouvoir .

Estime toi heureux qu il y a le Roi pour protéger les athés , qui je troue l ouvre un peu trop contre le roi : les athés mordent la main qui les protège, quels ingrats .

SI le verrou monarchique saute au Maroc , n esperez pas un etat athé ( Laique comme vous dite pudiquement ) . Mais vous allez vous prendre une république arabe islamique dans la figure et vous n aurez que ce que vous méritez.


Vive le roi tongue sticking out smiley


Mais si les athés sont si forts , je demande à sa majesté le roi de laisser les barbus les bouffer tout cru grinning smiley



Citation
latif jarir a écrit:
Bonjour,Je pourais etre d'accord avec toi si ton analyse n'est pas aussi simpliste et meme enfantine(avec le respect)dire que les "benladistes" et le "baton du roi" sont 2 choses differentes c'est une utopie. L'un a engendre l'autre si ce n'est que comme dans une famille il y'a des enfants adoucis" mardiyines" qui attendent la benediction du "baton du roi"et d'autres des betes noires"massakhites" commencent a se glisser entre les mains du "baton du roi".Il ne faut pas minimiser une majorite dite "silencieuse" bien eduquee et meme puissante mais qui regarde ce que passe sur le terrain tout en respectant la democratie(tant qu'elle n'est pas encore visee dans sa securite,son pain).Cette meme analyse a dure 40 ans,le "baton du roi" qui a pour pretexte le sauvegarde de la coexistence sociale et ethnique a plonge le Maroc dans la misere et l'ignorance celles ci ont donne pretexte aux "benladsistes de faire des massacres d'abord en Algerie et peut etre demain au Maroc.Personne nie l'existance de 1400 de l'Islam mais comme je l'ai dit ce n'est qu'une periode de l'histoire du Maroc et j'espere que les 1400 ans a venir je ne veux ni entendre parler ni des "benladistes"ni du "baton du roi" salutations
Citation
Hamza a écrit:
On va faire un peu de logique pour se comprendre mieux grinning smiley

Maroc = pays musulman depuis plus de 1400 ans

Si minorité d athés veut retirer islam = musulmans majoriataires vont se radicaliser

Musulmans qui se radicalisent pour protéger islam comme religion d état = violence et bcp de morts dont parmis eux bcp d athés anti-islam

Violence et bcp de morts = destabilisation et regime menacé car soutient de "Ben-laden world compagnie and associates "

A NOTER : Roi ( ou sultan ) = garant de l unité du maroc , de sa stabilité et de l islam comme religion d état

Conclusion 1 : pour éviter destabilisation = roi conserve Islam comme religion d état pour éviter que les musulman radicalisés n egorgent les athés donc utilise baton contre les uns et les autres contre les plus radicaux .

Si roi ne fait rien = Ben laden et compagnie instaure république islamique et liquide le roi avec interdiction de respirer pour les athés .

Conclusion 2 : Mieux vaut un roi qui donne du baton grinning smiley plutot qu un régime athé ( peut probable ches les marocains profondément musulmans ) ou bien regime intégriste pur et dur ( pas improbable si ca tourne au vinaigre )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/08 13:22 par latif jarir.
H
23 juillet 2008 17:57
Tout dabbord vive le roi , gardien de l Islam comme religion d état , rempart contre les athés et les intégristes tongue sticking out smiley

Tu dis :" Ma gratitude va a ces progressistes hardis qui travaillent jour et nuit (tout en risquant leurs vies pour le progres et la prosperite pour ce peuple marocain:arabes et berberes ,religieux fanatiques et religieux non pratiquants
" bla bla bla etc .
On voie le resultat d années de communisme ! quelle efficacité !grinning smiley

Sache que le musulman est tjrs gagnant car il croit en dieu et en la vie future ,dans l au-delà meilleur qu ici bas . Pauvre ou riche , malade ou en bonne santé , vivant ou mort le croyant reussi dans tout les cas .
Si sa majesté à besoin de moi pour donner du baton , que sa majesté n hesite pas grinning smiley



Citation
latif jarir a écrit:
rebonjour,
je crois que tu t'es disqualifie monsieur hamza,
avec ces pensees qui datent du moyen age et avec le plus grand respect evite de faire des analyses comparables. Le meme disque,les memes chanssons des qu'on essaie de penser sur le comportement des islamistes et l'intolerance dans une societe musulmane ...on est taxe d'athee ennemi de líslam...
des qu'on critique le comportement abusif de certains dirigeants on est taxe de communiste contre le pouvoir et tout de suite on crie vive le roi ....les marocains ne sont pas betes. Moi considere comme athee je remercierai et demanderai a dieu qu'il protege mon pays.
Ma gratitude va a ces progressistes hardis qui travaillent jour et nuit (tout en risquant leurs vies pour le progres et la prosperite pour ce peuple marocain:arabes et berberes ,religieux fanatiques et religieux non pratiquants.mes sinceres salutations
Citation
Hamza a écrit:
La masse silencieuse comme tu aimes à dire est largement musulmane , si on la laissait voter sans trafiquer le vote , elle voterais pour un partie islamique au pouvoir .

Estime toi heureux qu il y a le Roi pour protéger les athés , qui je troue l ouvre un peu trop contre le roi : les athés mordent la main qui les protège, quels ingrats .

SI le verrou monarchique saute au Maroc , n esperez pas un etat athé ( Laique comme vous dite pudiquement ) . Mais vous allez vous prendre une république arabe islamique dans la figure et vous n aurez que ce que vous méritez.


Vive le roi tongue sticking out smiley


Mais si les athés sont si forts , je demande à sa majesté le roi de laisser les barbus les bouffer tout cru grinning smiley



Citation
latif jarir a écrit:
Bonjour,Je pourais etre d'accord avec toi si ton analyse n'est pas aussi simpliste et meme enfantine(avec le respect)dire que les "benladistes" et le "baton du roi" sont 2 choses differentes c'est une utopie. L'un a engendre l'autre si ce n'est que comme dans une famille il y'a des enfants adoucis" mardiyines" qui attendent la benediction du "baton du roi"et d'autres des betes noires"massakhites" commencent a se glisser entre les mains du "baton du roi".Il ne faut pas minimiser une majorite dite "silencieuse" bien eduquee et meme puissante mais qui regarde ce que passe sur le terrain tout en respectant la democratie(tant qu'elle n'est pas encore visee dans sa securite,son pain).Cette meme analyse a dure 40 ans,le "baton du roi" qui a pour pretexte le sauvegarde de la coexistence sociale et ethnique a plonge le Maroc dans la misere et l'ignorance celles ci ont donne pretexte aux "benladsistes de faire des massacres d'abord en Algerie et peut etre demain au Maroc.Personne nie l'existance de 1400 de l'Islam mais comme je l'ai dit ce n'est qu'une periode de l'histoire du Maroc et j'espere que les 1400 ans a venir je ne veux ni entendre parler ni des "benladistes"ni du "baton du roi" salutations
Citation
Hamza a écrit:
On va faire un peu de logique pour se comprendre mieux grinning smiley

Maroc = pays musulman depuis plus de 1400 ans

Si minorité d athés veut retirer islam = musulmans majoriataires vont se radicaliser

Musulmans qui se radicalisent pour protéger islam comme religion d état = violence et bcp de morts dont parmis eux bcp d athés anti-islam

Violence et bcp de morts = destabilisation et regime menacé car soutient de "Ben-laden world compagnie and associates "

A NOTER : Roi ( ou sultan ) = garant de l unité du maroc , de sa stabilité et de l islam comme religion d état

Conclusion 1 : pour éviter destabilisation = roi conserve Islam comme religion d état pour éviter que les musulman radicalisés n egorgent les athés donc utilise baton contre les uns et les autres contre les plus radicaux .

Si roi ne fait rien = Ben laden et compagnie instaure république islamique et liquide le roi avec interdiction de respirer pour les athés .

Conclusion 2 : Mieux vaut un roi qui donne du baton grinning smiley plutot qu un régime athé ( peut probable ches les marocains profondément musulmans ) ou bien regime intégriste pur et dur ( pas improbable si ca tourne au vinaigre )
[/quote
23 juillet 2008 20:15
hier la Serbie a capture le plus grand criminel de guerre qui a commis un genocide contre(justement)les musulmans et elle va le remettre pour etre juge par la communaute internationale.Elle espere ainsi effacer un passe honteux et rentrer dans le circle des pays civilises.En ce moment le Maroc frappe a la porte de l'europe pour avoir un statut avance de partenariat.Je crois que le Maroc a raison de le faire c'est la seule voie possible pour un Maroc moderne et puissant (rempart contre tous ceux qui veulent le detruire individus ou pays voisins)ou il y'a de la place pour tous les marocains qui veulent avancer vers un futur meilleur.et VIVE LE MAROC VIVE LE MAROC ,Mes salutations
Citation
Hamza a écrit:
Tout dabbord vive le roi , gardien de l Islam comme religion d état , rempart contre les athés et les intégristes tongue sticking out smiley

Tu dis :" Ma gratitude va a ces progressistes hardis qui travaillent jour et nuit (tout en risquant leurs vies pour le progres et la prosperite pour ce peuple marocain:arabes et berberes ,religieux fanatiques et religieux non pratiquants
" bla bla bla etc .
On voie le resultat d années de communisme ! quelle efficacité !grinning smiley

Sache que le musulman est tjrs gagnant car il croit en dieu et en la vie future ,dans l au-delà meilleur qu ici bas . Pauvre ou riche , malade ou en bonne santé , vivant ou mort le croyant reussi dans tout les cas .
Si sa majesté à besoin de moi pour donner du baton , que sa majesté n hesite pas grinning smiley
H
23 juillet 2008 21:04
Le Maroc sans le roi , c est plus le maroc .

L unité du Maroc , c est le Roi . L islam c est le roi . L histoire du Maroc glorieuse c est le Roi. Le futur du Maroc c est le Roi et avec le roi . ... Vive le Roi du Maroc ! thumbs up

L Islam comme religion d état c est le Roi , et comme le peuple est profondément musulman et qu il y a que les athés et les Benladenistes comme alternative alors le Roi à de trés beaux siècles devant lui et c est tant mieux tongue sticking out smiley

Votre majesté , si vous voulez un jour bastoner les athés , je suis volontaire grinning smiley

Le Roi n est pas allé au sommet de l'UPM de sorkozy-menteurs et compagnie et il a eu raison .Il y a mieux à faire que perdre son tps dans un jeu de dupes . Des occidentaux amnésiques qui soudain découvrent que le sud est essentiel et étalent une fraternité visqueuse au moment où le cours du pétrole atteint des sommets et que 2000 milliards de dollars s apprêttent à être investis par les pays pétroliers arabes à travers le monde thumbs up
L avenir du Maroc est avec la grande famille des musulmans quelquesoient les difficultés relationnelles entre pays musulmans .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/08 21:23 par Hamza.
23 juillet 2008 23:15
Rebonjour,
je propose une pause,sinon on va polariser la discussion entre nous deux et ce n'est pas bien pour la progression de debat.Si tu veux laissons les autres intervenir et merci d'avance
c
23 juillet 2008 23:40
Citation
a écrit:
latif jarir
Rebonjour,
je propose une pause,sinon on va polariser la discussion entre nous deux et ce n'est pas bien pour la progression de debat.Si tu veux laissons les autres intervenir et merci d'avance

La la a khouya, ma gèd 3la fre3 rrassgrinning smiley
Parler de religion ici, c'est vraiment être maso.
J
JD
24 juillet 2008 08:40
Citation
Hamza a écrit:
Le Maroc sans le roi , c est plus le maroc .

L unité du Maroc , c est le Roi . L islam c est le roi . L histoire du Maroc glorieuse c est le Roi. Le futur du Maroc c est le Roi et avec le roi . ... Vive le Roi du Maroc ! thumbs up

bonjour Hamza
le gros problème du régime royal, c'est qu'il est héréditaire alors que les qualités nécessaires pour faire un monarque éclairé ne le sont pas.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
H
24 juillet 2008 10:52
Salut JD

Le régime "royal " marocain n est pas comparable aux monarchie européennes qui ont gouverné les pays européens dans le passé . On avait tendance à comparer Hassan II à Louis quatorze , en le traitant d absolutiste .

Les dynasties marocaines qui se sont succédées ont reçu le soutient des différentes tribus du Maroc et de leurs chefs sur la base de valeurs fondamentales comme l unité du pays , sa défense contre les agressions extérieures ,la pérennité de l'islam comme religion d état , l équilibre tribal, un niveau de vie convenable pour le peuple .etc...
D ailleurs, le chef de l état était un sultan, c est à dire détenteur de l autorité , ou chef à qui on délègue l exécutif ( Hassan II est le premier à avoir porté le titre de roi ). Les dynasties qui se sont écroulées dans le passé n ont pas pu être à la auteur des attentes du peuple.

Quand à l'hérédité du pouvoir , même si elle n est pas conforme aux processus de désignation du calife du premier temps de l'islam (c était une désignation collégiale par les chefs représentatifs des différentes composantes de la communauté des musulmans , un peu comme le président américain lorsqu'il est désigné par de grands électeurs ), elle a néanmoins une légitimité historique tant que chaque successeur reste fidèle au pacte qui lie sa dynastie au peuple marocain . Sinon , le peuple change de dynastie comme il l a d ailleurs fait dans le passé .
Quand à une processus démocratique en pays musulman sans triche , ça aboutira à coup sur à une république islamique . Et ça l'Occident le redoute et le combat ( Exemple : Algérie avec le FIS qui a obtenue plus de 80 pourcents des suffrages et a qui on confisqué le pouvoir pourtant légitimement et démocratiquement conquis par les urnes ... ).

L occident est pétri de contradiction , il n accepte le résultat des urnes que si le parti élu est conforme à ses propres valeurs , c est à dire non-islamique , et si il est le plus proche possible de leur modèle ... encore que, il faut que ce régime exécute leur désiratas et qu'il ne menace pas leurs intérêts matériels . En d autres termes, la démocratie est bonne chez eux mais pas chez les autres : exemple l'Irak doit être dirigé par un régime élu mais par des représentants que eux mêmes désignent , et surtout il ne doit pas entraver la fourniture de pétrole bon marché, et doit acheter américain ...
C est le paradoxe du colonisateur, sa mission civilisatrice démocratique doit lui rapporter gros , et les autres doivent rester à sous sa tutelle ...







Citation
JD a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Le Maroc sans le roi , c est plus le maroc .

L unité du Maroc , c est le Roi . L islam c est le roi . L histoire du Maroc glorieuse c est le Roi. Le futur du Maroc c est le Roi et avec le roi . ... Vive le Roi du Maroc ! thumbs up

bonjour Hamza
le gros problème du régime royal, c'est qu'il est héréditaire alors que les qualités nécessaires pour faire un monarque éclairé ne le sont pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/08 16:10 par Hamza.
J
JD
24 juillet 2008 12:23
Citation
Hamza a écrit:
Quand à une processus démocratique en pays musulman sans triche , ça aboutira à coup sur à une république islamique .

en démocratie, chaque peuple a les dirigeants qu'il mérite.
en occident nous ne votons pas pour les plus compétents et les plus méritants mais pour les plus beaux parleurs et les plus démagogues, donc nous avons ce que nous méritons.
si les musulmans veulent les islamistes au pouvoir, tant que c'est chez eux cela les regarde.
de même qu'il aura fallu l'expérience soviétique pour démontrer l'échec du rêve marxiste, il faudra sans doutes quelques expériences islamistes pour démontrer l'échec du rêve islamiste.
rien ne vaut la confrontation avec la dure réalité pour éprouver les plus belles théories.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
H
24 juillet 2008 16:24
JD , tu dis : "si les musulmans veulent les islamistes au pouvoir, tant que c'est chez eux cela les regarde.

"

Je te répond , les occidentaux s ingèrent dans les affaires des musulmans de manière permanente d où les conflits permanents : L irak ( regime laique des basistes ) , l afghanistan ( régime islamiste des talibans ) , le soudan ( régime islamo-dictatorial ), la palestine ( ....) sont des conflits par exemple qui impliquent directement l occident . D autres exemples de conflits sont dus à la décolonisation et qui sont des conflits larvés menés indirectement.La diplomatie occidentale fait en sorte qu il ne soient pas résolus en soutenant des camps opposés soit pour vendre des armes , soit pour accéder à des ressources naturelles ( souvent c est les deux à la fois ) ... L afrique est la plus grande victime de cette diplomatie sournoise et cruelle . Les tentations néo-coloniales sont encore vivaces au seins d un monde occidental volontier fascisant ( Bush-blair et leur guerre de "nouvelles croisades" comme l'a si clairement dit bush contre un proche orient où sont nées les trois grandes religions, et terre sacrée des prophètes sur eux paix et salut )...


Citation
JD a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Quand à une processus démocratique en pays musulman sans triche , ça aboutira à coup sur à une république islamique .

en démocratie, chaque peuple a les dirigeants qu'il mérite.
en occident nous ne votons pas pour les plus compétents et les plus méritants mais pour les plus beaux parleurs et les plus démagogues, donc nous avons ce que nous méritons.
si les musulmans veulent les islamistes au pouvoir, tant que c'est chez eux cela les regarde.
de même qu'il aura fallu l'expérience soviétique pour démontrer l'échec du rêve marxiste, il faudra sans doutes quelques expériences islamistes pour démontrer l'échec du rêve islamiste.
rien ne vaut la confrontation avec la dure réalité pour éprouver les plus belles théories.
J
JD
25 juillet 2008 11:17
Citation
Hamza a écrit:
JD , tu dis : "si les musulmans veulent les islamistes au pouvoir, tant que c'est chez eux cela les regarde."

Je te répond , les occidentaux s ingèrent dans les affaires des musulmans de manière permanente d où les conflits permanents : L irak ( regime laique des basistes ) , l afghanistan ( régime islamiste des talibans ) , le soudan ( régime islamo-dictatorial ), la palestine ( ....) sont des conflits par exemple qui impliquent directement l occident .
bonjour Hamza
ne nombrilise pas sur les pays musulmans, les USA ont aussi soutenu des dictatures en amérique du sud ou ailleurs quand cela les arrangeait. l'ex URSS aussi. ( cuba, egypte, syrie ) et sans doute demain la chine fera de même comme elle commence à le faire au soudan.
en même temps, rejeter les problèmes sur l'extérieur ou la colonisation, c'est un moyen de ne pas les affronter.

mais revenons à la question initiale , le Maroc sans Islam.
je repose la question autrement :
mis à part l'islam, qu'est ce qui unit les Marocains ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
c
25 juillet 2008 18:05
Citation
a écrit:
JD
ne nombrilise pas sur les pays musulmans, les USA ont aussi soutenu des dictatures en amérique du sud ou ailleurs quand cela les arrangeait.

Exact, au même moment d'ailleurs ils soutenaient des dictatures musulmanes. Mieux encore : ils ont carrément financé la distribution et le parachutage de corans en Afghanistan pendant l'occupation soviétique, opération qui a d'ailleurs enfanté les charmants et inénarrables ikhwan que l'on se coltine depuis plus de 20 ans maintenant.
Mais tu parles à un mur cher JD, la majorité ici est persuadé que les USA sont en guerre contre l'islam alors que c'est le cadet de leurs soucis, les USA ne sont motivés que par leurs intérêts économiques. Encore une fois, s'il n'y avait pas de pétrole sous les pieds des musulmans au Moyen-Orient, ça serait la région la plus délaissée et la plus monotone du monde.
H
26 juillet 2008 12:55
JD ,

L état marocain proprement dit , c est à dire organissé avec une administration , une justice etc à historiquement commencé avec Moulay Idriss qui est le fondateur de la nation marocaine . Avant ça le Maroc à subit diverses influence notamment romaine,grecque , phénicienne ... tout comme les autres pays du bassin méditerranéen .... [fr.wikipedia.org]

On parle de civilisation chrétienne ou judéo-chrétienne pour l Europe qui à synthétisé les différents héritages historiques romains, grecs ... et autres ( celtiques etc ..). Il en est de même pôur les états maghrébins dont le Maroc .. L islam a donné une base de valeurs sociales universelles et des règles de vie adoptés par les différentes composantes des habitants du maghreb. En d autres termes , l islam a répondu à des attentes de peuplades en quête de justice, d unité et de spiritualité de peuplades souvent à la civilisation déjà très anciennes . L islam à aussi été un parachèvement , un aboutissement , une évolution qui répondait mieux aux problèmes sociètaux que les religions d'avant l islam.

Citation
JD a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
JD , tu dis : "si les musulmans veulent les islamistes au pouvoir, tant que c'est chez eux cela les regarde."

Je te répond , les occidentaux s ingèrent dans les affaires des musulmans de manière permanente d où les conflits permanents : L irak ( regime laique des basistes ) , l afghanistan ( régime islamiste des talibans ) , le soudan ( régime islamo-dictatorial ), la palestine ( ....) sont des conflits par exemple qui impliquent directement l occident .
bonjour Hamza
ne nombrilise pas sur les pays musulmans, les USA ont aussi soutenu des dictatures en amérique du sud ou ailleurs quand cela les arrangeait. l'ex URSS aussi. ( cuba, egypte, syrie ) et sans doute demain la chine fera de même comme elle commence à le faire au soudan.
en même temps, rejeter les problèmes sur l'extérieur ou la colonisation, c'est un moyen de ne pas les affronter.

mais revenons à la question initiale , le Maroc sans Islam.
je repose la question autrement :
mis à part l'islam, qu'est ce qui unit les Marocains ?
T
27 juillet 2008 02:09
Tamazgha dont le Maroc fait parti existe déja 2000ansavant JC.
27 juillet 2008 21:10
Bonjour,
Comme monsieur Talfit l'a bien defini que le Maroc existe (et n'a pas utilise "existait"winking smileytoujours soit en tant que nation seule ou ou sous des envahisseurs(romains.phiniciens,vandales) avec une autonomie.Bien sur l'Islam a joue et joue toujours un role tres important mais c'est une partie de l'histoire du Maroc et non l'histoire entiere du maroc.Memes les iraniens de Khomayni apprennent aujourd'hui l'histoire de leurs ancetres les perses avec fierte.Il existe meme un mouvement aujourd'hui qui veut renommer l'Iran "Persia"de nouveau. J'ai 2 enfants qui sont nes a l'etranger ,leur mere et aussi etrangere comment leur expliquer que leurs futurs au maroc : au pire un etat islamique a la taliban ou au meilleur cas un baton du roi comme alternatief.merci
i
27 juillet 2008 22:07
j'aimerai bien m'introduire dans votre débat mais à une seule question, savoir le but du questionnement.
Car à mon humbe avis il ne reflète qu'une question existensielle.
De ce fait si monsiuer yalatif grinning smiley puisse répondre à ma question j'essaierai d'approfondir mon analyse.
z
28 juillet 2008 09:24
"J'ai 2 enfants qui sont nes à l'etranger ,leur mere et aussi etrangère comment leur expliquer que leurs futurs au maroc : au pire un etat islamique à la taliban ou au meilleur des cas un baton du Roi comme alternative".merci

à mon avis attends qu'ils aient l'âge adulte. grinning smiley

Ou bien tu peux toujours leur faire croire que c'est un grand honneur que de recevoir un coups de bâton du Roi !

Laicité, anarchie, Division qu'est ce qu'il inventerai pas pour mieux règner.
28 juillet 2008 11:40
Rebonjour,
"Ou bien tu peux toujours leur faire croire que c'est un grand honneur que de recevoir un coups de bâton du Roi !"c'est la plus grande insulte adressee a ceux qui ont donne leurs vies pour l'independance du Maroc(dont ma famille)pour faire une petite comparaison absurde si tu fais croire a un chat (animal le plus domestique) c'est pour son bien qu'il recoit un baton il va sortir ses griffes.
"Laicité, anarchie, Division qu'est ce qu'il inventerai pas pour mieux règner." tu auras pas de probleme avec moi je crains pour toi que c'est l'autre(celui que tu defends) qui va croire que c'est contre lui.
Heureux peuple peuple intellegent qui sera resoudre des problemes avec sagesse,connaissance et justesse.Jadis au Maroc malgre la pauvrete les gens avaient une joie de vivre aujourd'hui "yalatif"les barbus ont transforme des quartiers en "kaldahar(c'est l'afghanistan)"dans la plus part de grandes villes ou une femme sans "jellaba"ne peut se promener.meme a 2 pas de la capitale a SALE tu ne peux pas aller faire des commissions sans avoir peur (maintenant je comprends pourquoi on a tourne un film americain a Sale sur la guerre de l'afghanistan au lieu de Ouarzazate.J E REVIENS TOUJOURS A MON POINT D'INTEROGATION CET ISLAM DOIT ETRE COLLE A NOTRE DOS POUR TOUTE NOTRE EXISTENCE .EST CE QUE NOTRE FUTUR : QUE NOS FEMMES PORTENT DES "BURKAS" (J'AVOUE MON IGNORANCE JE N'AI JAMAIS ENTENDU PARLE AVANT QUELQUES ANNEES)NOS ENFANTS MEME CEUX NES EN EUROPE SE FONT SAUTER POUR UNE CAUSE QUI NE SAVENT MEME LA SIGNIFICATION ......ETC ou penser a l'autre alternative.merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/07/08 12:49 par latif jarir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook