Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Quand les ingénieurs marocains trouvent leur compte sous d’autres...
F
8 janvier 2019 22:20
C'est un véritable drame pour l'Afrique et même les pays emergents. Je suis moi même enseignant dans le supérieur en France et vous ne voyez là que l'arbre qui cache la forêt. Le gros de la fuite des cerveaux ce sont tous les étudiants qui étudient chez eux jusqu'à bac+2, 3 ou 4 qui viennent pour être diplômés en Europe et y travailler. Leur nombre se compte en dizaine de milliers si ce n'est plus. L'investissement de leur formation a été fait par les pays d'origine.
Ça fait des années que ce phénomène existe. Il n'a qu'un seul remède. Le décollage économique de nos pays.
J
8 janvier 2019 22:54
Il faut tenir compte aussi de l'absence de libertés et de démocratie dans les pays concernés par cette fuite des cerveaux.
A
8 janvier 2019 23:01
Le décollage économique de nos pays.

j'avais vu un reportage ou un ingénieur africain avait eu la brillante idée de transformer une mauvaise herbe en charbon.Je me souviens plus du pays Mauritanie Mali etc?Cette plante envahissait la ville et ça donnait du boulot aux mère de famille.

Il a été récompensé par un organisme international.Mais son père dégoûté disait qu'il avait été méprisé par les "élites" du pays aucuns remerciements,félicitations officielles.

les pays en voie de développement fonctionnent sur du court terme.

fils de ...aura la place au ministère bien qu'incompétent etc et ça sera l'ingénieur compétent qui touchera des broutilles et qui fera tous le boulot.Les mecs pas fou ils se sauvent
G
9 janvier 2019 00:16
Il est claire que sans démocratie, pas de développement économique et social des citoyens. Diplomés ou fuite de cerveaux il ne sert à rien de rester dans des systèmes pourris .
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Il faut tenir compte aussi de l'absence de libertés et de démocratie dans les pays concernés par cette fuite des cerveaux.
M
9 janvier 2019 18:00
wahooooo un vrai scoop.

F
9 janvier 2019 22:31
D'un point de vue éthique ou intellectuel c'est seduisant. Mais la relation entre démocratie et développement économique n'existe pas. Quelques contre exemples flagrants. Taïwan et la Corée du Sud avaient des régimes militaires. Ils ont décollé avec des croissances stratosphériques. La Chine qui n'est pas le modèle de démocratie a montré une des plus rapides croissances de l'histoire. Le Vietnam est en train de reproduire le modèle. Je laisse de côté l'Allemagne dès années 30 car même anéantie c'était déjà une puissance.
Citation
Gaby77 a écrit:
Il est claire que sans démocratie, pas de développement économique et social des citoyens. Diplomés ou fuite de cerveaux il ne sert à rien de rester dans des systèmes pourris .
i
10 janvier 2019 08:18
Ton message ?
Citation
MERETA a écrit:
wahooooo un vrai scoop.
i
10 janvier 2019 08:22
.

Tu as parfaitement raison. Seulement ces pays qui ont décollé de rien et qui sont arrivé à une certaine technologie ne sont ni musulmans ni arabe ni maghrébin. Cherche à comprendre


.
Citation
FATEM95 a écrit:
D'un point de vue éthique ou intellectuel c'est seduisant. Mais la relation entre démocratie et développement économique n'existe pas. Quelques contre exemples flagrants. Taïwan et la Corée du Sud avaient des régimes militaires. Ils ont décollé avec des croissances stratosphériques. La Chine qui n'est pas le modèle de démocratie a montré une des plus rapides croissances de l'histoire. Le Vietnam est en train de reproduire le modèle. Je laisse de côté l'Allemagne dès années 30 car même anéantie c'était déjà une puissance.
J
10 janvier 2019 09:24
Si tu mets en parallèle l'histoire de l'Europe et celle du Maghreb, selon moi l'un a décollé et l'autre pas à cause de l'environnement. Avec le temps, le fossé s'est creusé mais à la base les peuples n'étaient pas logés à la même enseigne

Prenons les deux derniers millénaires et les déplacements de peuples en compte. Quand le climat permet de nourrir relativement bien la population, cela aide à développer d'autres sciences. La diffusion du savoir par les livres est un élément prépondérant aussi. Le réseau fluvial et l'irrigation naturelle, les ressources en matières primaires, l'ensoleillement, tout cela joue. Compare Europe et Afrique depuis des siècles, si l'on n'arrive pas à manger à sa faim alors tout est accessoire ensuite

À partir de là, 2018 n'est que le prolongement naturel de l'évolution. Tant qu'il n'y aura pas de structures publiques pour assurer le même minimum vital à TOUT citoyen du Maroc par exemple, aucun ingénieur ne retournera au bled si sa famille peut mieux vivre ailleurs

Le problème c'est que les décideurs mangent à leur faim.... et l'appétit vient en mangeant....

Maroc, Algérie, etc, n'arriveront à rien s'il ne s'entendent pas entre eux. Quand on voit les querelles de gamins sur le Polisario (sans manquer de respect aux participants des topics), on a du mal à croire en l'avenir

Donc pour moi il faudrait revenir aux bases et privilégier l'agriculture, inutile de faire des Silicon Valley. URSS, Chine, USA, Europe, tous récoltent les fruits de politiques agricoles réfléchies il y a 50 ans. Ce sont des champs irrigués qu'il faut à l'Afrique, pas des start-up


Citation
imtiyaz a écrit:
.

Tu as parfaitement raison. Seulement ces pays qui ont décollé de rien et qui sont arrivé à une certaine technologie ne sont ni musulmans ni arabe ni maghrébin. Cherche à comprendre


.
A
10 janvier 2019 10:13
Faux.
Taiwan et la Corée du Sud ont été massivement soutenus par les Usa, économiquement et militairement pour contrer le communisme, des soldats américains sont même morts pour contrer le communisme dans ses pays, c'était inévitable les USA se sont engagés à faire décoller ces pays.
Le seul exemple c'est la Chine, le pays a décollé ces 30 dernières années grâce à la reconversion au capitalisme de son régime qui n'a de communiste que le nom.

Citation
FATEM95 a écrit:
D'un point de vue éthique ou intellectuel c'est seduisant. Mais la relation entre démocratie et développement économique n'existe pas. Quelques contre exemples flagrants. Taïwan et la Corée du Sud avaient des régimes militaires. Ils ont décollé avec des croissances stratosphériques. La Chine qui n'est pas le modèle de démocratie a montré une des plus rapides croissances de l'histoire. Le Vietnam est en train de reproduire le modèle. Je laisse de côté l'Allemagne dès années 30 car même anéantie c'était déjà une puissance.
A
10 janvier 2019 10:22
Que les cerveaux partent rien d'anormal dans nos pays.
Je prend mon exemple personnel, j'ai travaillé dans des entreprises algériennes, privées et étatique, j'ai été approché par une multinationale anglaise qui m'a accordé un entretiens et me propose au passage 10 fois mon salaire en Algérie et des formations 3 mois par an à Londres avec au final un transfert à moyen terme en Angleterre.
Bien sûr que vous allez accepter, il n'ont aucune concurrence chez nous, ils peuvent prendre ceux qu'ils veulent, personne leur dira non tellement leur offres sont alléchantes.
En Chine par exemple, l'élite du pays a besoin d'un visa de sortie du territoire pour pouvoir voyager de peur de perdre sa matière grise, la directrice financière de Huawei qui a été récemment arrêté au Canada a attendu des années pour se voir délivré un visa de sortie, heuresement on en est pas encore là au Maghreb.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/19 10:32 par AlgerRoi.
i
10 janvier 2019 12:06
Citation
JuanOne a écrit:
Donc pour moi il faudrait revenir aux bases et privilégier l'agriculture, inutile de faire des Silicon Valley. URSS, Chine, USA, Europe, tous récoltent les fruits de politiques agricoles réfléchies il y a 50 ans. Ce sont des champs irrigués qu'il faut à l'Afrique, pas des start-up
.


Aucun rapport,
Peut être des pays étrangers au Maroc ont besoin de développer leurs agriculture, mais le Maroc est le premier pays agricole de l'Afrique, il n'existe pas un m² en jachère.


.
J
10 janvier 2019 12:47
Oui, je l'avais lu, mais produire ne signifie pas nourrir sa population pour autant. Je m'appuyais sur un rapport de l'ONU qui mentionne que le nombre de personnes sous-alimentées est passé de 1,7 million de personnes, entre 2004 et 2006, à 1,4 million, entre 2015 et 2017 au Maroc

[www.leseco.ma]

De Wikipedia : Le Maroc est structurellement déficitaire dans les principaux produits de base que sont les céréales, le sucre, les oléagineux (huiles alimentaires et corps gras) et dans une moindre mesure le lait et ses dérivés. Les céréales constituent de très loin le premier poste d’importation : en 2014, elles représentent près de 36 % de la facture des importations agricoles1. De ce fait la balance commerciale du Maroc pour les produits agroalimentaires demeure déficitaire

L'agriculture emploie 40% de la population Marocaine a priori, je trouverais logique de développer encore ce secteur plutôt que de miser sur d'autres qui n'auront que peu d'impact sur la population locale
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Aucun rapport,
Peut être des pays étrangers au Maroc ont besoin de développer leurs agriculture, mais le Maroc est le premier pays agricole de l'Afrique, il n'existe pas un m² en jachère.


.
G
10 janvier 2019 14:17
L'exemple cité peut ne pas suffire. il est claire qu'il existe une corrélation entre développement et démocratie. Vous parlez de la Corée du du Sud et de Taiwan , leur apogée est due simplement aux concours de circonstance à la faveur de la guerre froide que ce sont livrés les Américains qui représentent le camp occidental et le bloc communiste.

Dans les années 80, la banque mondiale et le FMI ont sélectionné quelques indices économiques , sociaux et politiques entre pays en voie de développement . Je parle deux exemples :

la Malaisie et le Cameroun avaient dans les 80 les indices comparatifs et bénéficiaires sur le plan économique social mais on voit à l'arrivée .

Il était prévu dans beaucoup africain d'avoir un chemin de developpement en projection similaire à beaucoup de pays occidentaux où la place des certains pays asiatiques ou latinos

Mais pour cause de deficit démocratique le continent est relégué au sous-développement.

Gabon , est censé etre la Suisse d'Afrique en 20 ans pour ne citer que ce seul exemple.


Citation
imtiyaz a écrit:
.

Tu as parfaitement raison. Seulement ces pays qui ont décollé de rien et qui sont arrivé à une certaine technologie ne sont ni musulmans ni arabe ni maghrébin. Cherche à comprendre


.
F
10 janvier 2019 20:40
Côté moyens les pays Arabes ont eu des moyens colossaux. Ils étaient tous acteurs de le guerre froide. L'Afrique c'est pareil. On peut tourner ça dans tous les sens. AUCUN pays arabe ou africain n'a décollé. Le Maroc ou L'Algérie à ce niveau sont dans le même bateau. Pire l'Afrique du Sud recule depuis 20 ou 30 ans ou au moins fait du surplace.
Ce que je vais dire va choquer. L'explication ne peut être que culturelle. Le monde entier se développe sauf l'Afrique et les Arabes. C'est un fait. On peut trouver d'autres pays mais c'est marginal. Peut-être l'Inde qui a dû mal comparée à la Chine.
Pour revenir au sujet, la démocratie n'est pas une condition nécessaire pour décoller. C'est une bonne politique économique. Et une culture inventive et entreprenariale que certains ont et d'autres pas.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Faux.
Taiwan et la Corée du Sud ont été massivement soutenus par les Usa, économiquement et militairement pour contrer le communisme, des soldats américains sont même morts pour contrer le communisme dans ses pays, c'était inévitable les USA se sont engagés à faire décoller ces pays.
Le seul exemple c'est la Chine, le pays a décollé ces 30 dernières années grâce à la reconversion au capitalisme de son régime qui n'a de communiste que le nom.
M
11 janvier 2019 20:28
c'est une réalité qui est hyper-connue et qui date d'il y a plus de 30 ans.
Alors quoi de neuf!!!!!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook