Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Quand les ingénieurs marocains trouvent leur compte sous d’autres...
F
8 janvier 2019 22:20
C'est un véritable drame pour l'Afrique et même les pays emergents. Je suis moi même enseignant dans le supérieur en France et vous ne voyez là que l'arbre qui cache la forêt. Le gros de la fuite des cerveaux ce sont tous les étudiants qui étudient chez eux jusqu'à bac+2, 3 ou 4 qui viennent pour être diplômés en Europe et y travailler. Leur nombre se compte en dizaine de milliers si ce n'est plus. L'investissement de leur formation a été fait par les pays d'origine.
Ça fait des années que ce phénomène existe. Il n'a qu'un seul remède. Le décollage économique de nos pays.
J
8 janvier 2019 22:54
Il faut tenir compte aussi de l'absence de libertés et de démocratie dans les pays concernés par cette fuite des cerveaux.
A
8 janvier 2019 23:01
Le décollage économique de nos pays.

j'avais vu un reportage ou un ingénieur africain avait eu la brillante idée de transformer une mauvaise herbe en charbon.Je me souviens plus du pays Mauritanie Mali etc?Cette plante envahissait la ville et ça donnait du boulot aux mère de famille.

Il a été récompensé par un organisme international.Mais son père dégoûté disait qu'il avait été méprisé par les "élites" du pays aucuns remerciements,félicitations officielles.

les pays en voie de développement fonctionnent sur du court terme.

fils de ...aura la place au ministère bien qu'incompétent etc et ça sera l'ingénieur compétent qui touchera des broutilles et qui fera tous le boulot.Les mecs pas fou ils se sauvent
G
9 janvier 2019 00:16
Il est claire que sans démocratie, pas de développement économique et social des citoyens. Diplomés ou fuite de cerveaux il ne sert à rien de rester dans des systèmes pourris .
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Il faut tenir compte aussi de l'absence de libertés et de démocratie dans les pays concernés par cette fuite des cerveaux.
M
9 janvier 2019 18:00