Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc promet moins de...40 eleves par classe!!
a
17 juin 2017 01:30
[m.le360.ma]

C'est du mépris.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/17 01:32 par axis7.
a
17 juin 2017 01:32
Quel progrès!!! C'est à mourir de honte. On est en 2017 et le Maroc songe a mettre au maximum...40 eleves par classe!!! Un chiffre enorme et qui ferait hurler dans n'importe quel pays digne de ce nom. Non seulement notre enseignement est mediocre et structurellement voué à l’échec ( darija ignoréee ) mais en plus on entasse nos pauvres enfants.
A
17 juin 2017 01:35
Si on invite un peu moins de stars au prochain mawazine, on pourrait peut-être engager plus de professeurs et construire plus d écoles...Mais ça dépend des priorités et du type d éducation qu on veut donner à un peuple déjà analphabète à 50%.
17 juin 2017 01:38
Je suis d'accord pour dire que 40 élèves par classe est un nombre énorme, néanmoins, quand je vois qu'actuellement certaines classes dépassent les 50 élèves, on peut se dire que ce serait déjà une bonne chose... Le progrès ne se fait pas du jour au lendemain, mais si l'objectif des 40 élèves par classe est atteint, on songera alors à diminuer encore les effectifs par classe smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/17 02:22 par Cunego.
S
17 juin 2017 01:46
mince!! j'ai cru voir des promesses sur la construction d'hôpitaux, d'usine, d'université !!!mais là à limiter 40 personnes dans une classe c'est au dessus de mon imagination!! quel progrès
Citation
axis7 a écrit:
[m.le360.ma]

C'est du mépris.
H
17 juin 2017 02:05
eye rolling smiley
Citation
Apero a écrit:
Si on invite un peu moins de stars au prochain mawazine, on pourrait peut-être engager plus de professeurs et construire plus d écoles...Mais ça dépend des priorités et du type d éducation qu on veut donner à un peuple déjà analphabète à 50%.
A
17 juin 2017 02:29
Mais encore ?
17 juin 2017 02:29
Pitié, arrêtez avec cet exemple pourri de Mawazine...

C'est un festival qui est financé par des investissements privés, et pas par l'Etat...
Vous voulez obliger les entreprises à investir dans l'éducation plutôt que dans les grands événements? En ben bon courage...

Oui, certes, il y a des priorités, mais chacun son rôle, et ce festival contribue au rayonnement du Maroc au niveau international sur le plan culturel...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/17 02:31 par Cunego.
A
17 juin 2017 02:45
Ce n'est pas vrai, ce n'est pas financé par le privé et puis même si ce serait le cas, avoues que ceux qui financent ce genre de singeries ont un but bien précis et certainement pas innocent : le but inavoué c'est de contribuer à la débauche dans un pays déjà ravagé par le manque d éducation, de savoir vivre et surtout en pleine crise d identité, c'est effacé ce qui reste de l identité marocaine.
J inviterais donc ces bienfaiteurs qui finance ces singeroà construire quelques écoles au lieu de nous ramener du tam tam.

De quel rayonnement parles tu ? Une nation rayonne par la science, le progrès, l éducation. Par la création, la production et l exportations de bien Made in morocco ..Si pour toi le rayonnement c'est danser nu sur une piste alors je crois que c'est toute l Afrique qui rayonne depuis déjà des siècles... car les africains dansent et chantent bien mieux que nous...
H
17 juin 2017 02:46
Les arguments avec Mawazine me feront toujours rire.
C'est des investissements privés.
Le festival a des retombées économiques.

Et quand bien même c'est financé par l'Etat, chaque ministère a son budget. Et l'accès à la culture est très importante pour les jeunes.
Citation
Apero a écrit:
Mais encore ?
A
17 juin 2017 03:04
Beh ce serait pas mieux de commencer à leur enseigner leur propres cultures, leurs langues, leurs histoires ? Tu penses que les jeunes marocains connaissent leurs cultures, leurs origines ??

Pourquoi ce genre de singerie n existe dans aucun autre pays sous développés ?

Aliénation ! voilà ce qui caractérise le peuple Marocain. Un peuple qui jubile pour barca réal, pour les séries télévisées turcs... Ça s appelle du massacre identitaire et c'est pas innocent.

Si au fond le marocain ne s aime pas lui même, s il ne jure que par ce qui est étranger, c'est bien parce qu il n a pas confiance en lui et ce qui fait de lui un Marocain. De là naissent toutes une séries de frustrations identitaires qui peuvent faire de lui une personne dangereuse (extrémisme,...,). Sais tu qu 1 Marocain sur 2 souffre de problèmes psychologique ? L identité n y ait pas pour rien
A
17 juin 2017 03:35
He Oui ,Apres on s étonné que Ca manifeste à droite et gauche,les gens sont asphyxiés de partout mais certains organisent meme des marche de l'amour pour dîre que tout va bien,on veut continuer à vivre dans notre misere!!!! Alors vas comprendre qu est qui ne tourne pas rond chez le marocain!!!
17 juin 2017 04:36
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Selon les statistiques, c'est un peu moins du tiers des Marocains qui sont analphabètes. Détails ici.
Mais c'est un scandale quand même. Pour une population dont le Livre commence par "Lis au nom de ton Seigneur qui a créé", c'est honteux.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Citation
Apero a écrit:
Si on invite un peu moins de stars au prochain mawazine, on pourrait peut-être engager plus de professeurs et construire plus d écoles...Mais ça dépend des priorités et du type d éducation qu on veut donner à un peuple déjà analphabète à 50%.
A
17 juin 2017 08:48
Salam aleikoum ,
Durant l occupation, les espagnols disaient "moros tienen 2
caras" (les Marocains ont 2faces)... C'est parfois vrai, marche de l amour alors que peut être il /elle mendie... À toi, il se plaindra, à un autre il dira que tout va bien
17 juin 2017 11:15
Les algériens toujours a critiquer le Maroc et les marocains , et si vous alliez vous occupez de votre pays qui est bien plus pire ?

Et l'autre qui dit que Les espagnols disent que les moros ( marocains ) ont deux face alors que moros c'est une divinité en Espagne .

Un algérien parle d'Algérie ,un marocain parle du Maroc .
D
17 juin 2017 13:08
Salam

Jss pas choquer.

En france on est une trentaine par classe dans certains etablissement.

Alors c' est pas si choquant.
O
17 juin 2017 13:44
Ce festival Mawazine contribue plutôt au rayonnement des homos , lorsque ils brandissent leurs drapeaux devant le peuple Marocain et lorsque il touchent leurs gros chèques a 8 zéros
Ce festival pousse beaucoup de nos jeunes à la dérive ( alcool , drogue ect ) pendant ses soirées .
Les citoyens Marocains n'ont rien à foutrent avec ce festival Mawazine financé à 60% par l'argent public .
Ils sont besoin d'écoles avec des classes aux normes et non des classes avec 40 élèves , à 40 élèves l'instituteur devient fou et l'élève n'apprend nullement rien .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/17 20:01 par Amazigh-rocain.
17 juin 2017 16:29
Mon mari était instituteur au Maroc pendant 17 ans et il était tellement exaspéré par le manque de moyen, des classes de 50 élèves tout niveau confondu pour lesquelles il devait enseigner plusieurs programmes (pour chaque niveau) durant le même temps de travail. Manque de fournitures, manque de transports scolaires, programmes infaisables pour des enfants qui n'avaient parfois même pas de quoi écrire et qui venaient a l'école pour certains pieds nus. Il a fini par laisser tomber et demissionner. Mais pendant ce temps, on organise mawazine et autres festivals. L'objectif est clair : maintenir le peuple dans l'inculture pour mieux le manipuler. Favoriser l'enseignement, ce serait favoriser le savoir, et donc armer le peuple de savoir c'est lui donner les moyens de se défendre contre l'injustice sociale. Vous n'y pensez pas!
I
17 juin 2017 17:24
@axis,

Ah bon?

Quel est le mépris de notre ministre hassad d essayer adopter pour le Maroc les standards européennes en limitant le nombre d élèves par classe...??t es ouf toi!

Si je suis ton raisonnement,il faut 10 élèves par classe voir 3! maintenant et tout de suite!Are you crazy

M enfin, réveillez vous bon sang !

en Europe, dorénavant,toute classe inférieure à 30 élèves risque d être fermée car non rentable pour les maires et collectivités.

Hassad recherche des solutions pour réduire les effectifs excessives dans les classes Marocaines...

certes c'est encore loin du nombre idéal de 30 élèves par classe,mais c'est un grand pas!




Citation
axis7 a écrit:
[m.le360.ma]

C'est du mépris.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/17 17:25 par Itwasntme.
A
17 juin 2017 19:28
Je suis tout à fait d accord avec vous. Je pense que tout est fait pour appauvrir intellectuellement la société et la mener là où elle est déjà...(tableau peu luisant du niveau éducatif la jeunesse... ).

D un autre côté, les enfants de papa et maman auront certainement les moyens de passer par l école privée puis seront insérés dans le circuit.

La personne qui parle de rayonnement de mawazine doit vivre sur une autre planète.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook