Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: Le plus juste pays du monde!
26 décembre 2007 17:07
C'est une blague bien evidement,

J'aimerai vous parler de l'unique mécanisme de redistribution visible au maroc (redistribution sleeping) .. la caisse de compensation:

Je ne dispose malheureusement pas de données chiffrées, mais voici la liste des produits subventionnés:

Sucre, l'huiles de table, farine et hydrocarbures .. je sais pas si j'en oublie d'autres. La caisse en question enregistre déficit après déficit et rien que pour l'exercice 2008, l'état a mis la main à la poche pour débourser plus de 20Milliards de DH. (à titre de comparaison, le budget de l'INDH pour 2008 s'élève à 3 Milliards de DH)

Tout d'abord, le déficit est dû essencielement à l'envolée des prix du petrole et gaz. On peut légitimement accordé 10Milliards DH rien que la subvention des carburants (mazout et essence).

A qui profite ces 10Md de DH? .. en grande partie à ceux qui ont des voitures, les touristes et vient de très loin les usager des transports en commun.
Trouver vous normal que Mr Abbas EL FASSI, Mr Fouad ALI EL HIMMA, Mr Othman BENJELLOUN, Mme Amina BENKHEDRA touchent des subventions?

Alors que la tante à mon père, établie enclavement au moyen atlas, utilisant le bois pour la cuisson et le chauffage, "roulant" à dos de mulet ne touche pas sa partie de ces subventions .. est ce normal?

Autre chose, le prix de l'electricité est superieure à celui pratiqué en france par exemple .. Quand on me parle de l'electrification du monde rurale, je me demande qui se fout de qui? c'est des clients qui paient au prix du marché et font bénéficié ONE .. contrairement à d'autres entitées qui consomment sans payer (..).

Alors voici l'argent qui manque: Pas de subvention à la source pour les hydrocarbures, les subventions doivent être versées aux professionnelles du transport pour ne pas répercuter les prix sur les vrais pauvres : Ceux qui prènent les bus, les autocars, les "sari3" et autres.

Les milliards des DH qui partent dans les poches des gens qui ont en pas besoin (je vois bien Mr Fouad ALI EL HIMMA acheter - enfin je veux dire son doméstique- acheter du gaz à moitié prix) lui qui souhaite développé sa région natal pleine de misère comme la mienne.

En voilà la vrai piste pour dégager une vrai marge de plusieurs milliards de DH chaque année. Une marge très confortable qui permettera de valoriser les petits revenues et surtout d'apporter une vrai aide aux ruraux qui vivent toujours dans les mêmes conditions constaté en afrique sub-saharienne.

Il faut du courage politique pour ça. Et ce n'est qu'une facette de l'injustice sociale .. y'en a bien d'autres.

Qui est responsable?
Le Roi en tant que super-institution? Les partis au pouvoir qui manquent de courage?

Sachez que jusqu'à présent Amina BENKHEDRA est le seul ministre a avoir evoqué vaguement ce point .. Pour une ministre d'industrie et des mines je ne vois pas trop le lien avec som ministère de tutelle.

Alors Attendons que Abbas parle de chose serieuse au lieux de nous faire un plat sur un rapport qui n'est pas ecrit en arabe.
t
26 décembre 2007 17:31
Citation
Ali_el_himma a écrit:
C'est une blague bien evidement,

J'aimerai vous parler de l'unique mécanisme de redistribution visible au maroc (redistribution sleeping) .. la caisse de compensation:

Je ne dispose malheureusement pas de données chiffrées, mais voici la liste des produits subventionnés:

Sucre, l'huiles de table, farine et hydrocarbures .. je sais pas si j'en oublie d'autres. La caisse en question enregistre déficit après déficit et rien que pour l'exercice 2008, l'état a mis la main à la poche pour débourser plus de 20Milliards de DH. (à titre de comparaison, le budget de l'INDH pour 2008 s'élève à 3 Milliards de DH)

Tout d'abord, le déficit est dû essencielement à l'envolée des prix du petrole et gaz. On peut légitimement accordé 10Milliards DH rien que la subvention des carburants (mazout et essence).

A qui profite ces 10Md de DH? .. en grande partie à ceux qui ont des voitures, les touristes et vient de très loin les usager des transports en commun.
Trouver vous normal que Mr Abbas EL FASSI, Mr Fouad ALI EL HIMMA, Mr Othman BENJELLOUN, Mme Amina BENKHEDRA touchent des subventions?

Alors que la tante à mon père, établie enclavement au moyen atlas, utilisant le bois pour la cuisson et le chauffage, "roulant" à dos de mulet ne touche pas sa partie de ces subventions .. est ce normal?

Autre chose, le prix de l'electricité est superieure à celui pratiqué en france par exemple .. Quand on me parle de l'electrification du monde rurale, je me demande qui se fout de qui? c'est des clients qui paient au prix du marché et font bénéficié ONE .. contrairement à d'autres entitées qui consomment sans payer (..).

Alors voici l'argent qui manque: Pas de subvention à la source pour les hydrocarbures, les subventions doivent être versées aux professionnelles du transport pour ne pas répercuter les prix sur les vrais pauvres : Ceux qui prènent les bus, les autocars, les "sari3" et autres.

Les milliards des DH qui partent dans les poches des gens qui ont en pas besoin (je vois bien Mr Fouad ALI EL HIMMA acheter - enfin je veux dire son doméstique- acheter du gaz à moitié prix) lui qui souhaite développé sa région natal pleine de misère comme la mienne.

En voilà la vrai piste pour dégager une vrai marge de plusieurs milliards de DH chaque année. Une marge très confortable qui permettera de valoriser les petits revenues et surtout d'apporter une vrai aide aux ruraux qui vivent toujours dans les mêmes conditions constaté en afrique sub-saharienne.

Il faut du courage politique pour ça. Et ce n'est qu'une facette de l'injustice sociale .. y'en a bien d'autres.

Qui est responsable?
Le Roi en tant que super-institution? Les partis au pouvoir qui manquent de courage?

Sachez que jusqu'à présent Amina BENKHEDRA est le seul ministre a avoir evoqué vaguement ce point .. Pour une ministre d'industrie et des mines je ne vois pas trop le lien avec som ministère de tutelle.

Alors Attendons que Abbas parle de chose serieuse au lieux de nous faire un plat sur un rapport qui n'est pas ecrit en arabe.

Salam,

Je suis d'accord avec toi sur l'ineficacité de cette caisse de compensation, d'autant que les marocains savent (au moins ceux suivent l'actualité) que cette caisse cache une vraie mafia !

Mais il y a des choses qui ne sont pas exactes dans ton message :

- L'huile de table ne fait plus partie des produits subventionés !
- Les subventions ont passés de 12 (2007) à 20Mds (2008), surtout avec la flambé des prix des matières premières (un baril à 100$)!
- La caisse de compensation dépend de Mezouar le ministre des finances, et ce dernier a clairement dit lors de la présentation de la loi de finance 2008 que le système de compensation va être reformé pour plus de libéralisation (avec l'expérience de l'huile de table)

- Tu as peut être une chose contre Fouad Ali El himma, mais je vois pas le rapport avec le sujet... cette caisse existe avant qu'on entend parler de lui à ce qu'il me semble !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/12/07 17:40 par tarik81.
26 décembre 2007 17:43
on a payé le carburant surtaxé pendant des années...

et c'est grace à ce genre de choses qu'on peut acheter du sucre pas cher meme quand on gagne 1500dh pour nourrir 6 personnes...

et qu'on peut gagner de l'argent en produisant du sucre... car l'état l'achete plus cher.

bref... discutable quoi... niveau corruption, je suis sur qu'il y'a des magouilles...
i
27 décembre 2007 01:27
Citation
LeMask a écrit:
on a payé le carburant surtaxé pendant des années...

et c'est grace à ce genre de choses qu'on peut acheter du sucre pas cher meme quand on gagne 1500dh pour nourrir 6 personnes...

et qu'on peut gagner de l'argent en produisant du sucre... car l'état l'achete plus cher.

bref... discutable quoi... niveau corruption, je suis sur qu'il y'a des magouilles...

ce n'est pas la caisse qui est mise en question, mais son système de gestion
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
l
27 décembre 2007 11:21
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Trouver vous normal que Mr Fouad ALI EL HIMMA,

..alors ce n'est pas vous Fouad Ali El Himma..? Moi qui croyais tenir la conversation à un personnage important..!
t
27 décembre 2007 13:03
malhereuseemnt il ya des gens qui critiquent juste pour le plaisir de critiquer, non seulement la personne qui a lancée ce sujet ne dispose pas de chiffre, mais elle ne dospose non plus pas de liste des produits subventionnés.
c'est grace a la caisse de compensation qu'on paye le pain à 1.1dh toujours, ceux qui n'achetent pas le pain de la boulangerie ils recoivent leurs part de subvention sur le pain en achetant la farine.
l'elec au maroc selon vous est ^plus chere qu'en france, c'est normal le coup de production est largement superieur, la france produit de l'energie nucleaire, nous on depend tjr du cours de baril de petrol, grace à la caisse le marocain paye l'elec moins chere que le prix de revien. l'eau aussi est payée à un prix derisoire par rapport à son cout reel
le carburant malgré le contexte internationale on le paye moins chere que sa valeur, pour le mec qui se planit car il n'a pas de voiture, et se deplace a dos d'ane, il ne faut pas oublier que le prix du carburant se repercute sur meme sur le prix des tomates, pommes de terre...
au fait au maroc le prix du carburant est moins elevé qu'en france, malgré le afit qu'on a pas d'exploitation de champs petrolier en afrique ou en moyen orient comme c'est le cas de elf.
T
27 décembre 2007 13:12
Fouad Ali El Himma n a rien a voir avec la caisse de compensation,mais il peut faire beaucoup de chose au niveau de la corruption au ministére de l intérieur par exemple..........au niveau du développement rural en défendant la répartition équitable de cet argent qui vient de cette caisse,...il est capable de faire tt cela ,c est un des seuls marocains qui connait bien <<les marocains>>
i
27 décembre 2007 14:35
lisez cet article...


[www.larbi.org]
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
E
27 décembre 2007 21:41
Personne n'empêche Mohammed VI d'investir dans les éoliennes et le solaire! Tout ceci est une question de priorité et de mentalité!
Un gouvernement qui se respecte doit d'abord penser au peuple, le logement, l'éducation, les soins doivent être une priorité!!!
i
27 décembre 2007 22:05
Citation
El Chitane a écrit:
Personne n'empêche Mohammed VI d'investir dans les éoliennes et le solaire! Tout ceci est une question de priorité et de mentalité!
Un gouvernement qui se respecte doit d'abord penser au peuple, le logement, l'éducation, les soins doivent être une priorité!!!

la santé passe aussi par la nourriture
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
28 décembre 2007 11:01
Citation
topoman a écrit:
malhereuseemnt il ya des gens qui critiquent juste pour le plaisir de critiquer, non seulement la personne qui a lancée ce sujet ne dispose pas de chiffre, mais elle ne dospose non plus pas de liste des produits subventionnés.
c'est grace a la caisse de compensation qu'on paye le pain à 1.1dh toujours, ceux qui n'achetent pas le pain de la boulangerie ils recoivent leurs part de subvention sur le pain en achetant la farine.
l'elec au maroc selon vous est ^plus chere qu'en france, c'est normal le coup de production est largement superieur, la france produit de l'energie nucleaire, nous on depend tjr du cours de baril de petrol, grace à la caisse le marocain paye l'elec moins chere que le prix de revien. l'eau aussi est payée à un prix derisoire par rapport à son cout reel
le carburant malgré le contexte internationale on le paye moins chere que sa valeur, pour le mec qui se planit car il n'a pas de voiture, et se deplace a dos d'ane, il ne faut pas oublier que le prix du carburant se repercute sur meme sur le prix des tomates, pommes de terre...
au fait au maroc le prix du carburant est moins elevé qu'en france, malgré le afit qu'on a pas d'exploitation de champs petrolier en afrique ou en moyen orient comme c'est le cas de elf.

Je ne critique pas pour la critique, j'ai mis les chiffre que j'avais en tête et j'ai pas chiné mon article à gauche ou à droite.
Pour la liste des produits, y'a que les huiles de table que j'ai cité alors qu'elles ne font plus partie des produit conventionnés.

D'autre part, je n'ai mis l'accent que sur les produits pétroliers ..

Ton raisonnement est aussi pauvre que le système en place très mal optimisé et très archaïque puisqu'il ne cible pas la population en besoin.
Je m'attendais à ta reflexion sur le repercution des prix des hydrocarbures sur celui de la tomate par exemple .. et là on sent le degrée d'amteurisme dans tes dires, je m'explique. Les secteurs économiques dépendant de la subvention actuelle devrons concervé la valeur des subvention d'une autre manière.
Mais il est absudre que Mr Fouad ALI EL HIMMA continue à faire son plein d'essence subventionnée.

Quand je cite Ali el himma, je cite une personne connu pour le grand publique, un homme qui n'a à priori pas besoin que son essence soit subventionné ..

Alors, vous qui m'attaquait sans repliquer le fond de ma pensée. J'ai une question on ne peut plus précise:

Pensez vous que c'est normal que le milliardaire Othmane BENJELLOUN reçoit des subventions à caractère social de l'état?

C'est dingue de recevoir des reflexions du genre, le pris du pain a été maintenu à 1dh10 .. mais c'est autant pour le ménage qui gagne 1500 dh par mois que pour celui qui en gagne 15000dh par mois, et c'est la un signe d'indigence du système.
d
28 décembre 2007 11:47
Chers Mrs: combien couteraient ces produits ds l´avenir s´il ne sont pas subventione´s par l´etat marocain?
Je crois et je pense que c´est une blague que le moral n´accepte pas .
en europe ou les couts de production st tres eleves qu´au maroc coute un litre de lit ds les 4 dhs,le super coute 13 dhs et tous ca sans subventions de l´etat. a vos de faire vos calculs.
moi j´ai jamais compris comment se fait la calculation du prix d´achat au maroc.j´ai mm proposer ce syjet pour la discution.
28 décembre 2007 11:59
Un article du jour de leconomiste:

Et vous osez défendre ce système! iwa bazz!

Farine subventionnée 70% du blé détournés!


2 milliards de DH pour alimenter une concurrence déloyale


· La réforme est attendue pour avril 2008

La réforme de la filière céréalière est intimement liée à la subvention de la farine nationale de blé tendre. C’est l’avis unanime de l’interprofession. Les effets pervers du système n’ont d’égal que la déstabilisation de la production céréalière dans son ensemble. A telle enseigne que le soutien apporté exclusivement au blé tendre a entraîné un développement démesuré des superficies réservées à cette céréale. Au détriment du blé dur dont les écrasements proviennent désormais pour la quasi-totalité de l’importation. D’où les appels de plus en plus nombreux réclamant le réaménagement du système. D’aucuns vont encore plus loin en demandant sa suppression pure et simple. Et même les minotiers qui en actionnent les principaux leviers, se rangent à cette position. Mais là n’est pas l’orientation qui sera suivie.
L’option privilégiée étant de mieux cibler les bénéficiaires. Reste à savoir selon quelles modalités... C’est l’objet de la réforme dont les axes seront dévoilés en avril prochain avec la publication des conclusions de l’étude commanditée par le département de l’Agriculture. (www.leconomiste.com). Le dispositif mis en place s’est en effet trop éloigné de ses objectifs. A commencer par la sauvegarde du pouvoir d’achat des couches déshéritées. Qu’en est-il en fait? Le système prévoit annuellement la mise sur le marché de 10 millions de quintaux de farine de blé tendre.

· Produit d’appel

Cette farine est subventionnée à hauteur de 143,30 DH/ql pour qu’elle soit vendue à 180 DH/ql. En tout, l’opération coûte 2 milliards de DH chaque année. Or, dans la pratique, assurent les professionnels, seuls 3 millions de quintaux arrivent sur le marché. Et à des prix fort supérieurs à celui fixé. Ils varient entre 2,50 et 2,90 DH/kg contre 1,80 DH.
Résultat, révèle un rapport de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL), 70% des quantités destinées à la fabrication de la farine nationale de blé tendre (FNBT) sont détournés. Ce qui représente un manque à gagner estimé à près d’un milliard de DH, auquel s’ajoute le montant de la subvention. Plus grave encore, le renchérissement du prix de la FNBT au-delà du cours officiel, occasionne un transfert de revenus des couches défavorisées vers les populations nanties. En ce sens qu’elle constitue un produit d’appel pour écouler la farine de luxe souvent en-dessous du prix de revient. En effet, l’opportunité de vases communicants permet à certaines minoteries d’opérer une sorte de péréquation entre les différentes farines fabriquées. C’est connu. Et c’est dénoncé par les professionnels eux-mêmes. Car la rançon en est la concurrence déloyale entre minotiers selon la proportion que certains d’entre eux réalisent en mouture mixte, FNBT et farine de luxe. Les distorsions du système sont aussi relevées au niveau du commerce du blé tendre: fausses ventes de blés de quota, déclarations démesurées de stocks, incorporation du blé d’importation...Et le lot des pratiques frauduleuses ne s’arrête pas là. En tout, le coût des détournements s’avère pratiquement équivalent au montant de la subvention, selon les estimations de la profession.
T
29 décembre 2007 13:39
voila ou passe l argent des contribuables,voila un secteur qui enrichit la racaille marocaine sans pitié pour ceux qui crévent de faim,voila qui mérite une enquéte avant la soit disante réforme qui ne peut que cacher la verité.il faut que l argent volé retourne au peuple et que les voleurs soient punis.
merci mr ali-elhima de mettre sur la table cet arnaque souvent méconnu au grand public..........
l
30 décembre 2007 20:26
..mais où est passé Shali Sebti..?

Ps. c'est un ex patron dans ce domaine..il avait été condamné à 15 ans mais continue de dépenser l'argent qu'il a volé..
31 décembre 2007 12:23
Citation
topoman a écrit:
malhereuseemnt il ya des gens qui critiquent juste pour le plaisir de critiquer, non seulement la personne qui a lancée ce sujet ne dispose pas de chiffre, mais elle ne dospose non plus pas de liste des produits subventionnés.
c'est grace a la caisse de compensation qu'on paye le pain à 1.1dh toujours, ceux qui n'achetent pas le pain de la boulangerie ils recoivent leurs part de subvention sur le pain en achetant la farine.
l'elec au maroc selon vous est ^plus chere qu'en france, c'est normal le coup de production est largement superieur, la france produit de l'energie nucleaire, nous on depend tjr du cours de baril de petrol, grace à la caisse le marocain paye l'elec moins chere que le prix de revien. l'eau aussi est payée à un prix derisoire par rapport à son cout reel
le carburant malgré le contexte internationale on le paye moins chere que sa valeur, pour le mec qui se planit car il n'a pas de voiture, et se deplace a dos d'ane, il ne faut pas oublier que le prix du carburant se repercute sur meme sur le prix des tomates, pommes de terre...
au fait au maroc le prix du carburant est moins elevé qu'en france, malgré le afit qu'on a pas d'exploitation de champs petrolier en afrique ou en moyen orient comme c'est le cas de elf.

C'est toi alors qui critique juste pour le plaisir de critiquer winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook