Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le maroc peut il se passer de monarchie ?
M
9 novembre 2006 21:41
Ce sujet a surement été rabachée des tas de fois ici, mais je n'étais pas là pour le lire.

Imaginez que demain matin le roi fait une annonce dans laquelle il renonce à l'intégralité de son pouvoir politique afin de lancer de véritables éléctions libre, qu'advient il du Maroc, deviendra t'il une vraie démocratie ou une dictature islamique ?
l
9 novembre 2006 21:49
Hum...! ...A mon humble avis, nul ne peut prédire l'avenir, mais je crois que le Maroc et les marocains ne sont pas du tout prêts à ce que le roi les abondonne de façon si subite..je pense que le roi est sollicité par les marocains et les marocaines pour les tirer de la melasse et ils comptent beaucoup sur lui...J'espère de tout coeur qu'il pourra surmonter les défis et les difficultés pour faire le bonheur du peuple marocain..
9 novembre 2006 21:58
-- Jamais la monarchie ne disparaîtra, mais elle deviendra plus constitutionnelle, plus douce, et peu à peu elle sera à l'image des monarchies européennes ( Espagne - UK -..).

-- Vous croyez que le jeune ROI M6 est content d'avoir cette charge et d'assumer ses responsabilités vis-à-vis de plus de 32 millions de marocains ?? Personnellement je crois qu'il aimerait tant TOUT laisser tomber et vivre sa vie privée et personnelle comme bon lui semble !! Mais protocole oblige.

-- Elle ne disparaîtra PAS pour la simple raison que les marocains se sont habitués à leurs Rois, et ne permettront JAMAIS à QUICONQUE d'avoir les pouvoirs d'un roi. Qui parmi les marocains offre plus de garantie ?? PERSONNE.

Enfin c'est mon avis personnel
m
9 novembre 2006 22:01
demha

je suis tt a fait daccor avec toi.
M
9 novembre 2006 22:15
La question n'est pas de savoir si Mohamed VI a envie de céder le pouvoir mais ce que deviendrait le Maroc s'il le faisait
l
9 novembre 2006 22:20
Oui beauté, j'ai compris, je crois que le moment n'est pas opportun..
d
10 novembre 2006 10:58
je suis comme vous, je ne crois pas les marocains capables de relever le défi d'une gouvernance à l'espagnole ou à l'anglaise. le fléau de la corruption a tellement gangrené le système que cela mettra en faillite l'ensemble du pays. les gueguerres de pouvoir achèveront le reste, j'ai toujour peur que l'anarchie s'installe comme en irak si changement politique. la population marocaine est très jeune, l'analphabétisme, et l'immaturité politique ne sont pas favorables, rajoutez à cela un sérieux manque de civisme, bcp d'individualisme.. entre le chaos et l'anarchie, le choix est vite fait.
l
10 novembre 2006 13:13
Voilà qui est sage..
e
10 novembre 2006 13:44
je dirai que la monarchie à besoin du maroc, et le maroc a besoin de la monarchie
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
a
10 novembre 2006 13:50
Citation
el 3aKel a écrit:
je dirai que la monarchie à besoin du maroc, et le maroc a besoin de la monarchie
je dirais que la monarchie a besoin d'un maroc analpahbéte, soumis, servil.
mais le maroc fier n' apàs besoin de moanrchie.
c
10 novembre 2006 14:13
Citation
a écrit:
BeautéDuRif
Imaginez que demain matin le roi fait une annonce dans laquelle il renonce à l'intégralité de son pouvoir politique afin de lancer de véritables éléctions libre, qu'advient il du Maroc, deviendra t'il une vraie démocratie ou une dictature islamique ?

Il n'y a aucun doute que le scénario le plus plausible est que les islamistes s'engouffrent dans la brèche, mais comme malgré le fantasme de ces derniers, les Marocains sont relativement zen par rapport à la religion, ils vont terminer dans le maquis et sombrer dans la violence.

Donc avant d'arriver à une structure démocratique, on va passer par au moins une décennie de chaos total et ruiner notre pays.

Allons plus loin : vu la position géostratégique du Maroc, il va y avoir un affrontement par procuration des divers intérêts de la région, qui vont encore aggraver notre cas et faire durer le conflit. Je pense aux dirigeants de notre voisin direct à l'Est, à l'UE et aux USA. Chacun de ces derniers a des intérêts qui sont souvent conflictuels.

En résumé, on est heureux d'avoir un roi, qui malgré les fantasmes des agités de la cafetière, mène le navire Maroc à travers un champ de mines et que jusqu'à présent, il s'en sort bien. Il suffit de rembobiner la bande et voir où on était il y a une dizaine d'années pour s'en rendre compte.

Mais chez certains "pragmatisme" et "réalisme" ne font pas partie du vocabulairesmiling smiley
r
10 novembre 2006 14:17
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Ce sujet a surement été rabachée des tas de fois ici, mais je n'étais pas là pour le lire.

Imaginez que demain matin le roi fait une annonce dans laquelle il renonce à l'intégralité de son pouvoir politique afin de lancer de véritables éléctions libre, qu'advient il du Maroc, deviendra t'il une vraie démocratie ou une dictature islamique ?
IL FAU PAS réver ya aucun roi qui renonce au pouvoir je sai pa au ta vu ca ,
e
10 novembre 2006 14:24
AZBOU, donne moi ta représentation du maroc, sans monarchie ! comment tu vois le déroulement des choses ?
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
a
10 novembre 2006 14:29
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
BeautéDuRif
Imaginez que demain matin le roi fait une annonce dans laquelle il renonce à l'intégralité de son pouvoir politique afin de lancer de véritables éléctions libre, qu'advient il du Maroc, deviendra t'il une vraie démocratie ou une dictature islamique ?

Il n'y a aucun doute que le scénario le plus plausible est que les islamistes s'engouffrent dans la brèche, mais comme malgré le fantasme de ces derniers, les Marocains sont relativement zen par rapport à la religion, ils vont terminer dans le maquis et sombrer dans la violence.

Donc avant d'arriver à une structure démocratique, on va passer par au moins une décennie de chaos total et ruiner notre pays.

Allons plus loin : vu la position géostratégique du Maroc, il va y avoir un affrontement par procuration des divers intérêts de la région, qui vont encore aggraver notre cas et faire durer le conflit. Je pense aux dirigeants de notre voisin direct à l'Est, à l'UE et aux USA. Chacun de ces derniers a des intérêts qui sont souvent conflictuels.

En résumé, on est heureux d'avoir un roi, qui malgré les fantasmes des agités de la cafetière, mène le navire Maroc à travers un champ de mines et que jusqu'à présent, il s'en sort bien. Il suffit de rembobiner la bande et voir où on était il y a une dizaine d'années pour s'en rendre compte.

Mais chez certains "pragmatisme" et "réalisme" ne font pas partie du vocabulairesmiling smiley

Chelhman il faur rembobiner la bande sur 50 ans (indépendance)
résultat : -toujours aussi pauvre (voir plus)
-analpahabétisme 50%
-tout le monde tente d'émigrer.
- pas de justice
- corruption endémique.
- 30 % du territoire donné aux algériens.
- prisonniers de tindouf ignoré depuis 30 ans.
- les femmes qui porte le foulard subisse la descrimination dans les entreprises.
- le pays est gangréné par la prostitution.
- on est classé 124 éme en terme de dévellopement.
- les laics athés sont aux pouvoir dans un pays majoritairement musulman.



etc

c'est ça le bilan de ta monarchie, alors faut pas pousser en disant qu'on s'en serait sortait moins bine sans eux.
Franchement avec un bilan pareil, hassan2 et son fils se serait fait ejecter direct dans n'importe quel démocratie.

y a qu'un chose qui a prospéré c'est l'ONA qui monopolise l'économie marocainne, la famille royal s'occupe mieux de son entreprise que des marocains.
c
10 novembre 2006 14:34
Azbou, M6 ne peut être rendu responsable des erreurs de son père. ça n'a pas de sens comme raisonnement. Je parle de ce monarque et de ce que je vois qu'il fait. Pour l'instant et globalement, il a mon vote.

Maintenant, je connais tes idées, tu fais de toute façon partie de ceux qui seraient responsables d'un chaos généralisé. On ne sera jamais d'accord.
a
10 novembre 2006 14:48
Citation
chelhman a écrit:
Azbou, M6 ne peut être rendu responsable des erreurs de son père. ça n'a pas de sens comme raisonnement. Je parle de ce monarque et de ce que je vois qu'il fait. Pour l'instant et globalement, il a mon vote.

Maintenant, je connais tes idées, tu fais de toute façon partie de ceux qui seraient responsables d'un chaos généralisé. On ne sera jamais d'accord.

M6 est l'heritier de son pére, au nom de qui il gouverne ? simplement parcequ'il est le fils de hassan2, son héritier, dans un héritage on reprend le passif et l'actif, ici le passif est plus important.

on ne parle pas simplement de mohamed 6 mais du systéme monarchique, donc du bilan de la monarchie.

chelhamn, tu dis que le roi actuel a ton vote, mais de quelle vote tu parle ?
y' a pas de vote, sinon il serait balayé.

Tu soutien le roi car tout comme toi, il s'emploie à dé-islamiser le pays, un roi qui défendrait l'islam
au Maroc n'aurait pas ton assentiment.

Et tu sors toujours la même thése, sans roi se serait le chaos, comme si les marocains allaient se mettre à s'entretuer du jour au lendemain si le maroc devenait une république, c'est une argument qui n'est là que pour faire peur aux marocains, mais n'est pas basé sur une réalité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/06 14:50 par azbou.
c
10 novembre 2006 15:02
Citation
a écrit:
azbou
Tu soutien le roi car tout comme toi, il s'emploie à dé-islamiser le pays, un roi qui défendrait l'islam
au Maroc n'aurait pas ton assentiment.


la vie d'ma mère tu me saoûles avec tes fantasmes made in Al Adl world...
Je suis de bonne humeur alors va prêcher à quelqu'un d'autre
a
10 novembre 2006 15:12
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
azbou
Tu soutien le roi car tout comme toi, il s'emploie à dé-islamiser le pays, un roi qui défendrait l'islam
au Maroc n'aurait pas ton assentiment.


la vie d'ma mère tu me saoûles avec tes fantasmes made in Al Adl world...
Je suis de bonne humeur alors va prêcher à quelqu'un d'autre

quelle argument.
je souhaite une bonne santé à ta mére quand même.
m
10 novembre 2006 15:12
Un chaos presque statique ou un chaos dynamique ?
Les deux ont des avantages et des inconvenients.
Les mentalités ne sont pas encore prêtes pour supporter le dynamique. Laissons les choses comme ils sont et prions.
s
10 novembre 2006 15:45
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Ce sujet a surement été rabachée des tas de fois ici, mais je n'étais pas là pour le lire.

Imaginez que demain matin le roi fait une annonce dans laquelle il renonce à l'intégralité de son pouvoir politique afin de lancer de véritables éléctions libre, qu'advient il du Maroc, deviendra t'il une vraie démocratie ou une dictature islamique ?

Pk les éléctions ne sont pas libre au maroc?!!!, s'il y a du maguille ds les éléctions c'est nous les marocains qui maguillons... . Il faut savoir que grace au Roi le pouvoir est tj stable au maroc, sans roi, c'est l'armée qui gouvernera comme partout ds les pays arabe....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook