Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Une pétition contre la première édition de la Fête de la bière à...
1 août 2022 19:11

Il n y aura pas besoin de festival de biere ni a casa ni ailleurs. On a deja entre un bar et un bar il y a un bar.

Quelqu'un de la wilaya devrait sortir et dire que c'est une blague d'ete'.
o
1 août 2022 19:18
C´est quoi leur prpblème, on peut boire de la bière sans alcool si on veut.
1 août 2022 19:18
Personne n'a l'obligation d'y aller, pas plus que de consommer de la bière! Dans ce cas , si la manifestation est interdite il ne faudra pas vous étonner si dans d'autres pays les coutumes religieuses ou festives des musulmans soient aussi interdites. C'est juste logique.
1 août 2022 19:24
les fêtes religieuses musulmanes sont intérdites en europe
et la biere n'est pas une fête religieuse
on laisse les juifs au maroc fêter ce qu'ils veulent
donc la biere n'a pas sa place
Citation
Any52 a écrit:
Personne n'a l'obligation d'y aller, pas plus que de consommer de la bière! Dans ce cas , si la manifestation est interdite il ne faudra pas vous étonner si dans d'autres pays les coutumes religieuses ou festives des musulmans soient aussi interdites. C'est juste logique.
1 août 2022 19:25
ça doit être haram aussi puisque c'est une imitation
Citation
omarsharif a écrit:
C´est quoi leur prpblème, on peut boire de la bière sans alcool si on veut.
Y
1 août 2022 19:26
C'est déjà le cas. Hormis l'Angleterre et encore, c'est scandale sur scandale pour n'importe quoi dès que ça concerne l'islam ou les musulmans.
Le bordel en France pour un truc aussi stupide que le burkini. Le fasciste islamophobe du Sud est allé jusqu'à couper des subventions à toute une agglomérations pour ça. Le ministre de l'intérieur français qui sur une chaîne nationale te parle de rayon halal et de "valeur de la République " sans même que le ridicule du propos ne choque personne.

Va organiser un festival du Halal à Paris, tu vas voir s'il vont te dire marhaba ces mécréants.


Citation
Any52 a écrit:
Personne n'a l'obligation d'y aller, pas plus que de consommer de la bière! Dans ce cas , si la manifestation est interdite il ne faudra pas vous étonner si dans d'autres pays les coutumes religieuses ou festives des musulmans soient aussi interdites. C'est juste logique.
P
1 août 2022 19:29
Salam,


Y a des lois dans chaque pays, et jusqu'à preuve du contraire les lois qui régissent le Maroc et la France (par ex) ne sont pas identiques. De plus, Le Maroc ne s'est jamais autoproclamé chantre des droits de l'homme et du citoyen, pays de la liberté d'expression etc..

Ce qui doit être logique c'est la cohérence.
Citation
Any52 a écrit:
Personne n'a l'obligation d'y aller, pas plus que de consommer de la bière! Dans ce cas , si la manifestation est interdite il ne faudra pas vous étonner si dans d'autres pays les coutumes religieuses ou festives des musulmans soient aussi interdites. C'est juste logique.
1 août 2022 19:31
Je peux te dire qu'ici les musulmans fêtent leurs fêtes sans problèmes. Tu sais dans tous les pays si tu vis ta religion trankilou tu n'as pas de problèmes (moi j'ai vécu ma religion au Maroc et je ne suis pas musulmane), après si tu veux imposer tes fêtes et ta religions aux autres dans un pays tiers effectivement ça mène à des problèmes. Il faut toujours être modéré pour éviter les frictions et provoquer des problèmes.
Citation
betty.cz a écrit:
les fêtes religieuses musulmanes sont intérdites en europe
et la biere n'est pas une fête religieuse
on laisse les juifs au maroc fêter ce qu'ils veulent
donc la biere n'a pas sa place
Y
1 août 2022 19:36
Les musulmans français fêtent chez eux ou à la mosquée. Il n'y a pas d'événements publics dédié comme au Maroc tu peux fêter ta bière chez toi ou boire ton vin pendant la messe, personne ne viendra t'embêter.
Fêter le khamr dans un festival public dans un pays musulman. C'est de la provocation.
Citation
Any52 a écrit:
Je peux te dire qu'ici les musulmans fêtent leurs fêtes sans problèmes. Tu sais dans tous les pays si tu vis ta religion trankilou tu n'as pas de problèmes (moi j'ai vécu ma religion au Maroc et je ne suis pas musulmane), après si tu veux imposer tes fêtes et ta religions aux autres dans un pays tiers effectivement ça mène à des problèmes. Il faut toujours être modéré pour éviter les frictions et provoquer des problèmes.
R
1 août 2022 19:41
Plus c'est interdit plus vous aurez des alcooliques.
1 août 2022 19:45
Tu vois ça comme ça c'est ton droit mais moi qui vis en France des fêtes musulmanes j'en vois régulièrement. Je suppose que cette fête de la bière ne va pas envahir toute la ville mais juste un petit cercle précis. Je ne sais pas où tu vis mais manifestement nous ne vivons pas dans la même ville peut-être même pas dans le même pays.
Citation
Yazs a écrit:
Les musulmans français fêtent chez eux ou à la mosquée. Il n'y a pas d'événements publics dédié comme au Maroc tu peux fêter ta bière chez toi ou boire ton vin pendant la messe, personne ne viendra t'embêter.
Fêter le khamr dans un festival public dans un pays musulman. C'est de la provocation.
1 août 2022 19:47
Tu sais il y a longtemps que les français normaux (pas les politiciens, journalistes...) on comprit que "liberté, égalité, fraternité" "les droits de l'homme" c'était bien sur le papier mais que ça n'a jamais existé dans la réalité.
Citation
Passable a écrit:
Salam,


Y a des lois dans chaque pays, et jusqu'à preuve du contraire les lois qui régissent le Maroc et la France (par ex) ne sont pas identiques. De plus, Le Maroc ne s'est jamais autoproclamé chantre des droits de l'homme et du citoyen, pays de la liberté d'expression etc..

Ce qui doit être logique c'est la cohérence.
R
1 août 2022 19:52
Il dérange qui celui qui boit sa bière sur une terrasse, c'est pas gratuit et puis c'est lui que ça regarde. Pourquoi on interdit pas la cigarette sur une terrasse de café c'est aussi dangereux pour lui
Maintenant si la perssone a un comportement inadéquate oui on peut le prévenir des conséquences par un homme de lois. Il y'a plus d'alcool dans les pays musulmans qu' ailleurs .
1 août 2022 19:58
l ecrasante majorite de ces petitionnaires sont contre donner a leurs soeurs et a leurs meres leur part equitable de l heritage.La plupart du temps ils sont meme prets a bouffer leurs petits freres .Entretemps ils sont offusques et vexes que quelques uns d entre nous preferent boire une biere tres fraiche que de s embeter avec ces rituels tres suspects.Vivez votre vie ,aller au paradis tout seuls et laisez nous vivre la notre
1 août 2022 20:02
En prime j'i regardé les prix 800 dirhams/1200 dirhams ça n'est pas rien. Tout le monde n'a pas les moyens de débourser de telles sommes pour bouffer de la charcuterie et boire de la bière. Perso je n'y vois aucun intérêt (sauf pour les organisateurs) J'avoue que je trouve cette idée saugrenue peu importe que ça soit au Maroc ou en France, c'est juste mon côté équilibré et raisonnable qui pense ça.
Citation
Respect# a écrit:
Il dérange qui celui qui boit sa bière sur une terrasse, c'est pas gratuit et puis c'est lui que ça regarde. Pourquoi on interdit pas la cigarette sur une terrasse de café c'est aussi dangereux pour lui
Maintenant si la perssone a un comportement inadéquate oui on peut le prévenir des conséquences par un homme de lois. Il y'a plus d'alcool dans les pays musulmans qu' ailleurs .
P
1 août 2022 20:04
Salam,


Sincèrement, je ne suis pas si sûr. Je ne sais même pas si on a encore besoin d'user de cette stratégie de manipulation des masses qu'est l'infatilisation, les gens sont si malléables, tu peux pour l'immense majorité en faire ce que tu veux. Tu peux presque faire accepter l'inacceptable.

Tu penses que je vais loin mais pas tant que ça. Je suis toujours étonné de voir que les stratégies de bas étages fonctionnent encore alors qu'on a jamais été aussi informés. Je prends un exemple qui me tient à cœur, le service public. On a créé le problème aggravation et endettement de ce dernier, et on lui trouve une solution impopulaire décidée a priori, la privatisation. Très peu pour moufter.

Quand aux valeurs nobles que tu évoques, certains les ont chevillées au corps avec le retour du patriotisme et du nationalisme exacerbés par divers problèmes. Bref, j'aurais beaucoup à dire, mais je ne suis ici que pour parler avec légèreté et sans prise de tête avec des sujets dont je connais l'issue. C'est pourquoi je ne veux me résigner à ce que le Maroc emboîte le pas, l'islam est la religion de l'état, c'est écrit dans sa constitution.
Citation
Any52 a écrit:
Tu sais il y a longtemps que les français normaux (pas les politiciens, journalistes...) on comprit que "liberté, égalité, fraternité" "les droits de l'homme" c'était bien sur le papier mais que ça n'a jamais existé dans la réalité.
R
1 août 2022 20:08
C'est le problème au Maroc ,On fait tout en cachete, parcequ'on veut pas responsabiliser les citoyens et puis la religion et les lois n'ont jamais fait bon ménage. Si tu veux passer des vacance et que tu viens d'un pays autre que musulman tu prives ces vacanciers de leur coutumes ou la façon de célébrer un événement. Si on veut avoir un tourisme libre il faut s'adapter, c'est comme quand tu veux passer des vacances avec ta copine tu ne peux pas prendre une chambre d'hôtel. Poser vous la bonne question es que ça a permis de diminuer la prostitution.
1 août 2022 20:15
Je sais que la religion musulmane est la religion du Royaume du Maroc, je sais que le roi est un "Allaouite", qu'il est commandeur des croyants. Au Maroc tu peux pratiquer une autre religion mais avec discrétion et sans faire de prosélytisme . Je n'ai pas fait l' "ENA" ni "Polytchnique" mais je me documente et je sais que dans tous les pays les lois et coutumes sont différentes et quand on va à l'étranger il faut respecter . Comme en France la laïcité , à la base suis catholique (mais je ne pratique plus depuis fort longtemps( je garde de ma vie à l'étranger l'habitude de ne pas afficher ma religion , je ne vais pas te parler de ma façon de vivre car elle est plus marocaine que française mais là aussi je reste discrète.
Citation
Passable a écrit:
Salam,


Sincèrement, je ne suis pas si sûr. Je ne sais même pas si on a encore besoin d'user de cette stratégie de manipulation des masses qu'est l'infatilisation, les gens sont si malléables, tu peux pour l'immense majorité en faire ce que tu veux. Tu peux presque faire accepter l'inacceptable.

Tu penses que je vais loin mais pas tant que ça. Je suis toujours étonné de voir que les stratégies de bas étages fonctionnent encore alors qu'on a jamais été aussi informés. Je prends un exemple qui me tient à cœur, le service public. On a créé le problème aggravation et endettement de ce dernier, et on lui trouve une solution impopulaire décidée a priori, la privatisation. Très peu pour moufter.

Quand aux valeurs nobles que tu évoques, certains les ont chevillées au corps avec le retour du patriotisme et du nationalisme exacerbés par divers problèmes. Bref, j'aurais beaucoup à dire, mais je ne suis ici que pour parler avec légèreté et sans prise de tête avec des sujets dont je connais l'issue. C'est pourquoi je ne veux me résigner à ce que le Maroc emboîte le pas, l'islam est la religion de l'état, c'est écrit dans sa constitution.
R
1 août 2022 20:18
Une personne musulmane pratiquante ou pas c'est lui qui sera jugé c'est entre lui et dieu.Pourquoi on vas le punir ou lui interdire
C'est une façon aussi de faire de la propagande de la religion et utiliser la religion dans tous servir ,renforcer la position des islamistes et ces imams qui font des discours haineux contre ceux qui on une autre culture ou religion
Citation
Any52 a écrit:
En prime j'i regardé les prix 800 dirhams/1200 dirhams ça n'est pas rien. Tout le monde n'a pas les moyens de débourser de telles sommes pour bouffer de la charcuterie et boire de la bière. Perso je n'y vois aucun intérêt (sauf pour les organisateurs) J'avoue que je trouve cette idée saugrenue peu importe que ça soit au Maroc ou en France, c'est juste mon côté équilibré et raisonnable qui pense ça.
1 août 2022 20:33
Tout à fait. Excellent résumé. A une époque en France les curés se mêlaient de tout.
Citation
Respect# a écrit:
Une personne musulmane pratiquante ou pas c'est lui qui sera jugé c'est entre lui et dieu.Pourquoi on vas le punir ou lui interdire
C'est une façon aussi de faire de la propagande de la religion et utiliser la religion dans tous servir ,renforcer la position des islamistes et ces imams qui font des discours haineux contre ceux qui on une autre culture ou religion
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook